Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

Très chouette cette Tele Valentin ! Et avoir Alain pour te mettre le pied à l'étriller, tu aurais pu avoir pire comme choix ;)
Et merci pour le récap, nickel :yes:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci Super-Taz, merci Gema, merci Kerozen, ça me fait vraiment super plaisir :D !!
alain deloin a écrit :Ravi d 'avoir pu t' aider :D
530 jours pour une telecaster, on peut pas dire qu 'on ai bâclé le boulot. Je suis bien content de la voir fini et j 'ai hâte de l 'entendre sonner.
Y ' plus qu ' a démarrer la red spécial ou la prontocaster car soit en sur, le virus de la lutherie ne te lâchera pas comme ça.

Félicitation pour ta guitare
:beer:
Ah ça on a essayé de faire les choses bien en tout cas ;) !

Alors, les futurs projets, c'est pas pour maintenant (le budget est quand même conséquent, et je pars en stage pendant plus de 3 mois à Strasbourg à la rentrée, etc…), mais, j'ai déjà les bois ! Et ça c'est chouette et motivant !
J'ai surtout en fait, une poutre de sipo, qui est largement assez longue, épaisse, large et belle pour y tailler un manche de Red Spe ! Et ça c'est très cool, parce que sur la Red Spe, c'est clairement le manche qui me fait le plus peur, alors, je pense que le tout prochain défi dans l'absolu, c'est sans doute un manche ;) !

Merci encore Alain pour tout, vraiment !
Junah a écrit :Très chouette cette Tele Valentin ! Et avoir Alain pour te mettre le pied à l'étriller, tu aurais pu avoir pire comme choix ;)
Et merci pour le récap, nickel :yes:
Merci beaucoup Junah !
Et ça oui, j'aurais pas pu avoir mieux même :D !

Merci beaucoup pour vos retours, je n'ai que des retours positifs et ça me fait juste tellement plaisir ! Y a même des personnes de mon entourage qui m'ont avouées que quand j'avais dit ça pour la première fois, ils n'auraient jamais pensé que je puisse aller au bout du projet.

J'aurais voulu vous sortir du son aujourd'hui, mais comme je veux essayer de faire les choses bien, et que même à 1/4 de watts, le petit AC4 se met à hurler dès qu'on pousse un poil le volume, je pense pas que ma famille n'aurait pas apprécié, ni les voisins, à 19h :green: !

Je vous fait ça de toute manière avant la fin de la semaine !

Merci vraiment encore à vous !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Nickel, elle est très jolie, le corps me fait penser à celle de Georges Harrison sur le toit dans le film let it be !
Tu dois être bien jouasse, profite !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Pronto a écrit :Nickel, elle est très jolie, le corps me fait penser à celle de Georges Harrison sur le toit dans le film let it be !
Tu dois être bien jouasse, profite !
Mmmh, c'est pas faux, y a un air :D ! Merci beaucoup Pronto !

Je suis plus que jouasse, je n'ai jamais autant passé de temps sur mes grattes, c'est de l'amour que j'ai pour cette guitare, je suis tellement content !

Allez hop, j'ai pas eu trop le temps encore de faire des enregistrements intéressants, puis finalement j'ai pas tellement de matériel pour en fait… :green:
Mais un petit extrait d'une de mes chansons favorites de Queen (fin, parmi une loooongue liste à vrai dire !), enregistré à l'iPhone, ça vaut ce que ça vaut, mais pour le fun :)

https://youtu.be/G2hdTGQDkOQ
Modifié en dernier par ValentinD le jeu. 6 déc. 2018 21:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Tu te serais pas gouré de lien ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Ah bah si, c'est plutôt gênant en effet :green:... !

C'est corrigé, maintenant c'est bien la bonne vidéo, c'est mieux comme ça... !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Ma foi, ça à l'air de sonner!

:linux:

:beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Badhour »

Pronto a écrit :Nickel, elle est très jolie, le corps me fait penser à celle de Georges Harrison sur le toit dans le film let it be !
Qui elle a un corps en palissandre par contre :wink:
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par terence »

belle réussite, elle est très classe! :app:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gaffophone »

En voilà une belle télé.
En tout cas, nous pouvons tous témoigner qu’elle a été choyée et que ton enthousiasme n’a jamais baissé.
À la prochaine !!!! :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Badhour a écrit :
Pronto a écrit :Nickel, elle est très jolie, le corps me fait penser à celle de Georges Harrison sur le toit dans le film let it be !
Qui elle a un corps en palissandre par contre :wink:
Tu m'étonnes : une légende !

https://www.youtube.com/watch?v=NCtzkaL2t_Y[/video]
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

alain deloin a écrit :Ma foi, ça à l'air de sonner!

:linux:

:beer:
Ah ça, elle sonne ! Et le VOX AC4 est une petite merveille, franchement !
Enfin, c'est vraiment exactement le son que je voulais, dans une guitare magnifique, je suis vraiment plus qu'heureux avec !
Je ne la lâche vraiment plus, je n'ai jamais joué autant de guitare que depuis que je l'ai !

Et n'empêche, c'est bête, mais maintenant que j'ai une vraie bonne gratte, je me rends compte comme l'autre était pourrie (ou du moins pas du tout réglée, l'action est énorme), et à quel point ça freine un peu le progrès. J'ai l'impression d'avoir pas mal progressé en deux semaines, alors que je n'ai pas fait grand chose !
terence a écrit :belle réussite, elle est très classe! :app:
Merci beaucoup Terence :D !
gaffophone a écrit :En voilà une belle télé.
En tout cas, nous pouvons tous témoigner qu’elle a été choyée et que ton enthousiasme n’a jamais baissé.
À la prochaine !!!! :green:
Ah ça ! Elle a effectivement été choyée, je l'aime ma guitare <3 !
Et mon enthousiasme est toujours autant présent, maintenant, il s'est transformé en enthousiasme pour fabriquer de nouvelles guitares, et pour jouer celle-ci !
Effectivement vous aviez raison, quand on est piqué par le virus de la lutherie, c'en est fini pour nous, on est foutu !

Merci beaucoup Gaffophone :D !

Bon, sinon, premier "souci" sur la guitare… c'est pas grand chose, mais bon !

J'ai installé une sangle, et j'ai trouvé un jour l'attache de strap sur l'épaule de la gratte un peu dévissé. Je me suis dit que c'était une erreur de montage, alors je le serre.
Finalement, je trouve ça bizarre parce que je dois le resserrer chaque jour, c'est pas normal quand même !

Et illumination, j'ai compris pourquoi… lorsque j'ai percé ce trou, la première passe était légèrement de biais. Donc je me sis dit qu'une attache en biais, ce serait moche quand même ! Donc j'ai refait une passe en essayant d'être plus droit, c'est quand même mieux !
ERREUR FATALE ! Forcément, j'ai élargi le trou et c'est pas très malin pour une vis :green: !

Du coup à force de serrer, ma vis tourne un peu dans le vide, pas terrible ! Quelle serait la meilleure solution pour ne plus avoir de problème et sans risquer d'endommager la guitare ?

Merci encore à tous :D !
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Spit »

Belle guitare qui a l'air de bien sonner :)
Pour l'attache courroie il y a une solution très simple. Tu prends un cure dent ou pic à brochette selon le diamètre de perçage, tu mets de la colle à bois dessus tu le mets dans la partie perçage qui est en biais tu coupes ce qui dépasse tu nettoies la colle si cela a bavé un peu puis tu visse directement et voila le tour est joué :baleze:
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Badhour »

Une allumette coupée ça fonctionne bien aussi :wink:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hellooo !

Le temps est venu, chers compatriotes, de confectionner un véritable et beau manche pour ma belle Tele :linux: !

Et je vais le faire comme il a été initialement prévu, dans sa planche d'érable moucheté, et sa touche ébène noir de jais, un combo sublime !
J'ai fini par apprécier l'esthétique avec le manche acheté que j'ai, il est extrêmement agréable à jouer avec son dos satiné, mais, je l'avais prévue avec ce manche, alors la moindre des choses est d'honorer ce projet comme il se doit !

Et le manche actuel partira sur un autre corps de Tele un de ces jours !

Donc voilà, j'en étais resté avec Alain à la défonce partielle du truss, restait donc à la finir !
Mais voilà, je suis encore débutant en manche, n'en ayant pas encore réalisé, et quelques questions se posent !

Tout d'abord, voici des images destinées à illustrer mes questions, avant tout, ça peut aider j'imagine.
IMG_1601.jpg
IMG_1797.jpg
IMG_1922.jpg
IMG_3148.jpg
IMG_4658.jpg
- La défonce du truss a été réalisée comme tel, prévu pour faire ressortir la vis au talon du manche (je trouve ça beaucoup plus esthétique que sur la tête). Comment terminer cette défonce du mieux possible ? Quel diamètre de fraise dois-je utiliser ? Je fais donc ma défonce de la fin de la défonce déjà faite, jusque au bout du traçage de mon manche ?

- Le gabarit que j'ai acheté chez Damengo diffère en taille de celui que l'on avait utilisé avec Alain: un poil moins large au sillet, au talon et la tête est bien plus petite. J'imagine que c'est pas très grave, en espérant que ça flotte pas du talon dans le corps, mais j'ai un doute pour le coup. Si le gabarit de manche d'Alain rentrait pile poil dans le corps, mon gabarit plus étroit risque de flotter.
Est-ce que je dois jeter ce gabarit pour en trouver un qui collera mieux, ou fabriquer un autre corps s'adaptant au manche plutôt ?
Sinon, est-ce que c'est rien, je pourrai combler l'espace en moins en rajoutant un bout de placage dans la défonce de manche ?

- Idem pour le diapason, si je place le gabarit en fonction du trait du sillet, ça ne risque pas de poser problème ? Mes pontets sont déjà très reculés, et j'ai guère envie de déplacer le chevalet à vrai dire… :oops:

Donc est-ce que je prends des risques en créant ce manche pour ce corps ? Est-ce que je me pose des questions bêtes qui n'ont pas nécéssairement lieu d'être ?

Merci d'avance à vous pour vos lumières :D !

Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Tu ne risques pas grand chose, au pire tu mettras ce nouveau manche sur une autre guitare !

Sinon tu peux élargir localement le gabarit en collant du scotch épais sur la tranche au niveau du talon. Il faut alors y aller mou avec la défonceuse pour ne pas l'écraser.
Si l'écart est trop important, le placage est une solution.

Dernière piste, le manche est en trapèze, tu le fais un peu plus long côté talon et il sera plus large...tu compenseras côté touche en la mettant pile poil avec le diapason (en mesurant trois fois minimum). La tête sera alors un chouia plus longue.

Tu n'as plus qu'à mesurer, réfléchir et faire ton choix !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Pour le gabarit l' explication est assez simple. Le gabarit que l' on a utilisé ensemble et aux dimensions "officiel" Fender et vient de chez guitar and wood https://guitarsandwoods.com/templates/t ... 70437.html tandis que les gabarits damengo sont aux dimensions "officieuses" L.A (je crois que c 'est Dagda qui les avait conçu). Dans la pratique cela ne pose aucun problème sauf si on commence à mélanger les deux

Les solutions proposées par Pronto fonctionnent très bien (j' ai moi même utilisé la technique du placage et du scotch) mais nécessite un peu de "tour de main". Je te conseille plutôt, pour des raisons de facilité, d' utiliser le gabarit G.W (un peu cher mais d 'excellente qualité) ou d 'aller voir Philippe et de lui copier son gabarit de manche (il est aux dimensions "officiels"). La liaison corps/manche est vraiment essentiel, ça serait dommage de se planter la dessus.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

Les gabarits de manche ne sont pas des plus efficaces. Je pense personnellement qu'il faudrait les virer de la boutique Damengo... Il y a trop de paramètres variable sur un manche.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello à vous trois, et merci pour vos sages conseils !

Bon, je préfère alors pas prendre de risques avec ce gabarit Damengo, tant pis: je préfère perdre 12€ de gabarit, que tout un manche avec de superbes bois pour qu'il ne s'adapte pas pile poil à ma Tele, ce serait du gâchis !

Puis je me suis peut-être un peu emballé, quand je vois les déboires que j'ai à commencer sur la "Prontocaster" :siffle: …

J'ai dans mes projets de faire une autre Telecaster de toute manière, je trouverai bien l'occasion de le faire ce manche, et avec les gabarits G.W alors ! Ils sont pas si chers que ça, c'est pratiquement les moins chers que j'ai vus, après moultes recherches, et surtout en plexi !
C'est eux qui font aussi les gabarits de la Red Spe, un jour ça va me démanger, je vais faire une commande gabarits :green: !

Bon allez je vous embête plus !
Merci vraiment à vous pour vos précieuses réponses, je note tout ça bien précieusement, ça me servira toujours un jour ou l'autre ces astuces !

Valentin

:)
Répondre