Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci Smog et Gema pour votre avis, en effet, si on part sur du plastique, je pense que le plus cohérent est le perloïd blanc ! Ça m'a l'air plutôt pas mal en effet, après, peut-être qu'en vrai c'est pas bien du tout, mais… là, en ayant vu en vrai blanc, noir, et alu, et d'après mes montages, c'est celui-ci qui ressort le mieux de ceux en plastique.
racingniko a écrit :cool coool, ça avance bien, et c'est très propre comme job.

le plus cohérent serait un pickguard en érable moucheté, toutes tes version sont trop décalées avec l'acajou je trouve que ça fait posé dessus sans trop d'harmonie (bon, c'est mon ressenti). Avec l'érable moucheté, tu restes dans les tons du manche, et la teinte contraste suffisamment avec l'acajou tout en étant moins décalée qu'avec le plastique ou le métal.
Merci Racingniko !

Mmmh, en effet, un tel pickguard pourrait être bien sympa peut-être, je n'arrive pas à me rendre compte de si j'apprécierais ou pas. J'imagine que oui quand même, et il est vrai que c'est raccord au manche, c'est très beau, etc…
Après, le problème, c'est où trouver de l'érable moucheté pour en faire un pickguard comme ça ? Ça m'a l'air un peu compliqué ?
Et fabriquer un pickguard en bois fin comme ça (parce que j'imagine que c'est de l'ordre de 1,5~2mm ?), ça ne risque pas de bouger et tout ça ?
Sinon de l'érable ondé, si c'est pas trop incohérent, ça peut être plutôt pas vilain non plus ?

Parce que niveau réalisation, si je trouvais de quoi faire et tout ça, c'est pas un bien gros challenge j'imagine.
alain deloin a écrit :Allez pas lui mettre des idées sournoises dans la tête à ce pauvre garçon.
C'est très bien l alu :green:
Je suis éternellement perdu, j'en ai marre de moi même :green: …!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gaffophone »

Nan, mais c’est surtout le côté catalogue qu’il faut essayer d’éviter. Mais de toute manière, c’est toi qui a les vrais matériaux sous les yeux pour juger. (Sur les photos, on n’est jamais fidèle.)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par petitkyu »

Je ne sais pas si tu as déjà tranché pour le pickguard... je rajoute juste une possibilité : tu as un bois magnifique pour le corps... pourquoi veux-tu le cacher ?? pas de pickguard ?
Si tu as peur des coups de médiator sur la table, tu peux éventuellement mettre une feuille transparente (je crois qu'il n'y a pas de colle... c'est électrostatique..., donc enlevable et repositionnable à volonté). C'es quasiment invisible...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
BASS13013
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 415
Enregistré le : sam. 7 mars 2015 18:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par BASS13013 »

+1, pas de pickguard pour moi.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

(oups, je ne sais aps ce que j'ai bricolé, je suis désolé... :green: !)
Modifié en dernier par ValentinD le jeu. 4 janv. 2018 19:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

A vrai dire, c'est pas que j'ai peur des coups de médiation, j'aime bien aussi quand les choses comme ça vivent, ça donne un véritable charme !
Mais... j'aime pas l'esthétique des Telecaster sous cette forme sans pickguard... :(

Si vraiment j'avais voulu une Tele sans pickguard, j'aurais pas fait comme ça, avec une plaque chromée.
La table, qui est vraiment superbe, on en verra quand même une belle partie !
Et si ça me prend, je peux toujours mettre un pickguard en plastique transparent ? Ça me donne une idée d'ailleurs !

Mais, au pire, je n'a pas de tranchée dans le corps, donc le retirer laissera seulement 5 petits trous, et c'est pas bien grave si jamais j'en avais envie ;) !

Mais merci encore pour tous vous conseils, vous êtes tellement cools ici !!
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bstouffs »

Tortoise ! :green:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

A voir ce que ça donnerait en vrai, monté, mais de prime abord, je suis pas très très fan du Tortoise sur un corps "acajou"... :(
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Mickaël »

Si tu fais ta plaque jack en bois, peut-être que tu pourrais faire le pickguard dans ce même bois, pour éviter de multiplier les tons.

Sinon c'est cool, on attend la suite :)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

C'est vraiment une idée que j'avais en tête aussi, de faire un pickguard en bois, et donc potentiellement du même bois que la plaque jack du coup, ça peut rendre très joli !

Mais, n'est-ce pas compliqué ?
Déjà de trouver du bois pour, je ne sais pas où trouver ça ?
Puis quel bois ?
Alain m'avait dit qu'il y a des risques de déformation du bois sur une plaque si fine comme un pickguard, donc c'est pas forcément le mieux ? Parce que je veux pas non plus un pickguard de 5mm d'épaisseur :green: ...

Mais l'idée me plaisait visuellement en tout cas !
L'avantage d'un pickguard au moins, c'est que je peux changer tout à tout moment (ou presque) !

Mais elle va être belle cette Tele, j'en suis absolument certain, déjà, rien qu'à la vue du corps, je la trouve absolument sublimissime !
Elle sera parfaite cette guitare <3
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Enrico »

Trois feuilles de placage de 0.6mm en sandwich, en croisant le fil du bois, ça te fera un contre-plaqué maison d'environ 2mm.
Si c'est bien collé sous presse, ça devrait pas bouger.
Avatar du membre
Phicaster
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 5
Facebook : https://www.facebook.com/phiguitars
Localisation : Villecomte
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Phicaster »

Coucou tout le monde ! bon je débarque un peu au milieu de la conversation mais je pense la même chose qu'Enrico i.e que tu peux très bien réaliser un pickguard avec du placage. Tu te prends une chute d'un bois que tu descends a 2/3mm et par dessus tu viens monter des feuilles de placages.
Et si tu veux, tu passes à l'atelier, j'ai un grand choix de placages, ça me fera plaisir de te filer de quoi le faire.
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par racingniko »

yep, un placage recto verso en sandwich règle pas mal de problèmes de tensions!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Et puis même en massif, ce n'est pas grave s'il tuile, vu qu'il sera vissé.
Mais c'est plus dur à faire.
Et le rendu d'un 3 plis est quand même sympa, avec le petit chanfrein qui va bien.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Z 'êtes bien marrant les gars avec vos idées de pickguard en bois, mais résultat samedi j 'ai eu droit à un "dit Alain..c 'est compliqué à faire un pickguard en bois ? " :siffle:

Et moi comme un con j' ai dit "Pas de problème, on va le faire"

Ce que je peut être faible des fois....Je vous dit pas merci les gars :green:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Phicaster
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 13:22
Nombre de guitares fabriquées : 5
Facebook : https://www.facebook.com/phiguitars
Localisation : Villecomte
Contact :

Message par Phicaster »

Ouais mais bon t'aime ça mon Alain :green:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gaffophone »

alain deloin a écrit :Je vous dit pas merci les gars :green:
Et tu as un tour pour faire les boutons de potards en bois ?
Remarque, c’est possible de les sculpter aussi…


:green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Yo !

Des nouvelles de la petite Tele, qui avance lentement, mais sûrement :D !

Les derniers travaux en date sont la réparation d'une petite bourde au niveau du perçage des ferrules, nous avons percé à peine décalé du centre de la guitare… le joint est si beau qu'on galère totalement à chaque fois qu'on doit placer le gabarit :green: !

Donc, rebouchage des trous avec des tourillons de 3mm, puis reperçage. Pour cacher ça, une petite plaque en macassar sera placée dessus. Je trouve que finalement, c'est presque un mal pour un bien, parce que cette petite touche de macassar au dos sera du plus bel effet en réalité ! J'adore !

Parce qu'on aura sur cette guitare pas mal de touches de macassar, donc la petite plaque au dos, la plaque jack, et Alain m'a fabriqué une plaque electro et un contour micro manche en macassar également: le dilemme est donc encore total, une Tele plus classique, avec pickguard (en plastique, en bois, I don't know ?), ou une Tele sans pickguard, donc avec cette plaque electro et contour micro en bois.

Voir peut-être combiner un peu tout, mettre plaque electro et contour micro en bois, mais fabriquer un pickguard de forme personnalisée, et assez petit juste pour ajouter un petit truc ? Genre par exemple tenter un genre de triangle comme sur une Les Paul ?
À voir, je vais jouer avec Photoshop pour tester des choses.

Par contre, un truc me chagrine de plus en plus, et plus j'y pense au fur et à mesure que la guitare avance, c'est que… j'aurais tellement voulu un accastillage noir au final :green: !
Mais, c'est un peu tard, là, c'est soit je remplace tout, et ça me coûte bonbon parce que personne voudra me racheter ce que j'ai déjà acheté et je vais y perdre, et je doute que je puisse modifier ce que j'ai actuellement. C'est pas très grave en soi, mais, faire une guitare plus "sombre", donc avec chevalet, mécas noires au moins, ça aurait rendu du tonnerre avec la touche ébène hyper noire (que j'hésite toujours à faire en finition style miroir, enfin très brillante, ou à laisser très brute ?), et le sipo, qui n'est pas un bois spécialement clair, le noir rendrait plus joli que le chromé.
M'enfin, sauf si vous avez une solution miracle, on avisera un jour prochain hein !

Samedi prochain, la corps devrait toucher à sa fin et entrer donc dans un temps de true-oil, ponçage, true-oil, ponçage, true-oil, ponçage, true-oil, ponçage, etc… ! Je sais pas pourquoi, j'ai hâte quand même, de le voir enfin rendre comme il sera, c'est juste magnifique !

Je suis toujours autant plus que motivé, vraiment ! J'aimerais même me lancer directement dans un nouveau projet après celui-ci ! Mais, comme j'ai pas spécialement les sous pour dans l'absolu, ni le matériel, on verra hein :green: !

En tout cas, rendez-vous ce week-end pour un nouveau petit compte rendu avec des photos, du blabla, tout ça sur l'avancement de cette guitare !
N'hésitez pas si vous avez des conseils, ou des avis sur l'esthétique de cette guitare, tout ça :D !

À bientôt !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Un accastillage noir...hum, il me semble bien que j 'ai ça en stock !
On regardera ça ensemble samedi.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Fredaxis »

Bonsoir à vous tous
Je suis nouveau, pas encore présenté, mais je peux avancer mes 2 cents.
Je suis aussi en cours, entre autre sur une télécaster, avec une table en redwood très ondé, et du coup la question du pickguard se pose tout autant, pourquoi cacher bois ?
Mais... pour moi une télé doit avoir un pickguard noir....
J'ai trouvé ma solution. Je vais plaquer un placage (pas mal ça) de loupe d'érable sur mon pickguard simple couche noir (à l'epoxy je pense), teinter le tout en noir et passer un coup de vernis.
Comme cela je cacherai un bois de fou par un autre bois de fou et j'aurai mon pickguard noir.
Un truc dans l'esprit là:
Image


Voilà, c'était mon premier post ici, à vous Cognac-Jay
Modifié en dernier par Fredaxis le jeu. 22 mars 2018 23:55, modifié 1 fois.
Répondre