Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

ValentinD a écrit : IMG_6392.JPG
(Bon, Alain est passé sur les endroits difficiles avec risque d'arrachement, mais promis, j'ai fait tout le reste !!)
Le risque d’arrachement est d'abord pour les oreilles, ensuite pour les poumons et enfin pour les yeux. :fessee:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Et voilà, pas mal d'avancée aujourd'hui mine de rien, ça ressemble enfin véritablement à un corps de guitare quasiment fini ! (au moins au niveau usinage)
Et c'est vraiment beau, j'adore, voir qu'il y a quelques temps, c'était deux bouts de bois, et aujourd'hui c'est un superbe corps de guitare, c'est juste fou ! L'expérience est incroyable !

La prochaine fois, théoriquement, on finit tous les usinages, perçages des trous, défonce des cavités, toussa... et je devrais pouvoir repartir avec pour du ponçage et de la finition ! Ça va occuper mes week-ends ça au moins, c'est tellement cool !

Et pour finir, séance photo "branlette", pour se donner une idée de akoiçava ressembler !
Avec deux pickguard différents: un alu brossé, et un noir: pour vous, quel serait le plus joli ? Sachant que la touche sera bien noire (ébène), et le manche est en érable.
IMG_6579.JPG
IMG_6574.JPG
Et enfin, je réfléchis à un nom, un logo, quelque chose à apposer quelque part sur ma guitare.
Je voudrais un décalco noir sur la tête (que ce soit n'importe quoi, un logo si j'ai pas de nom, un nom, n'importe quoi).
Mais j'aimerais bien baptiser cette guitare, comme l'a dit Alain, c'est toujours sympa de donner un petit nom à sa création !
Vous auriez pas une idée ?
Fan inconditionnel et absolu de Queen, on pensait éventuellement faire quelque chose avec ça ? Ou autre chose, I don't know ?
On peut même faire quelque chose sur la plaque de maintient du manche, par exemple.

Enfin, voilà, un beau projet, qui me tient vraiment à coeur, j'adore vraiment ! Je pourrais en parler des heures, je dois être pénible à force :green: !

À bientôt pour des news, et au plaisir de vous lire !
Valentin :beer:
36seb a écrit :
ValentinD a écrit : IMG_6392.JPG
(Bon, Alain est passé sur les endroits difficiles avec risque d'arrachement, mais promis, j'ai fait tout le reste !!)
Le risque d’arrachement est d'abord pour les oreilles, ensuite pour les poumons et enfin pour les yeux. :fessee:
Oui, mais c'était un endroit délicat, à contrefil sur une zone où il restait des coups de ruban pour détourer, je ne voulais pas risquer de tout casser :cry: ... !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

ValentinD a écrit :
36seb a écrit :
ValentinD a écrit : IMG_6392.JPG
(Bon, Alain est passé sur les endroits difficiles avec risque d'arrachement, mais promis, j'ai fait tout le reste !!)
Le risque d’arrachement est d'abord pour les oreilles, ensuite pour les poumons et enfin pour les yeux. :fessee:
Oui, mais c'était un endroit délicat, à contrefil sur une zone où il restait des coups de ruban pour détourer, je ne voulais pas risquer de tout casser :cry: ... !
Oui mais ça n'empêche pas Alain de mettre les EPI :siffle:

Pour le pickguard, noir j'suis pas sûr mais sans la touche pas facile de se rendre compte.
Alu... bof, déjà beaucoup de métal et en plus ça dépareille.
En blanc ou en blanc nacré pour faire plus chic (attention risque de mauvais goût)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

ValentinD a écrit : (Bon, Alain est passé sur les endroits difficiles avec risque d'arrachement, mais promis, j'ai fait tout le reste !!)
J'aurais trouvé mieux qu'Alain te montre et t'explique pourquoi il y avait risque d'arrachement, et que tu le fasses ;)
Sympa ton projet en tout cas !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Junah a écrit :
ValentinD a écrit : (Bon, Alain est passé sur les endroits difficiles avec risque d'arrachement, mais promis, j'ai fait tout le reste !!)
J'aurais trouvé mieux qu'Alain te montre et t'explique pourquoi il y avait risque d'arrachement, et que tu le fasses ;)
Sympa ton projet en tout cas !
Oui, enfin c'est ce qu'il s'est passé avec une démo en plus, qui a servi de première passe pour vraiment limiter les dégâts en cas de boulette sur le petit bout risqué !
Rassurez vous, j'ai fait tout le reste, pas d'affolement, ça reste moi qui fait :green: !

Merci beaucoup Junah !
36seb a écrit :
ValentinD a écrit : Pour le pickguard, noir j'suis pas sûr mais sans la touche pas facile de se rendre compte.
Alu... bof, déjà beaucoup de métal et en plus ça dépareille.
En blanc ou en blanc nacré pour faire plus chic (attention risque de mauvais goût)
Ah ! Du coup, j'étais plutôt parti sur de l'alu moi !
Blanc, ou perloid, on a essayé, mais, vu comme ça ans le manche, bof... donc je ne sais pas ?
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Gros mea culpa sur les EPI
:fessee: :fessee: :fessee:

valentin tu me me montre les photos AVANT la prochaine fois :green:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hellooo le monde !

Alors, je suis trèèèèèès en retard sur mon post depuis la dernière "séance" lutherie c('était le samedi 7 octobre déjà) :oops: …!
Mais voilà enfin mon petit post compte rendu !

La foi d'avant nous avions commencé par faire les cavités electro et micro chevalet, il restait donc la cavité micro manche et la "poche" de manche à défoncer !
Donc hop, c'est ce qui a été fait. Et je suis plutôt content de moi sur les défonces qui sont plutôt propres, c'est super cool :D !
IMG_6868.JPG
On met des copeaux PARTOUT ! C'est ça qui est bon héhé :green: !
IMG_6871.JPG
Et c'est plutôt propre, et tout passe nickel !

Ensuite, les défonces terminées, nous avons commencé à faire tout plein de trous, dont le premier qui sont les trous pour le chevalet: donc les 4 vis dédiées à l'attache du chevalet au corps, les six trous de passage des cordes, puis bien entendu de l'autre côté du corps, le passage pour les ferrules.
Tout est parfaitement centré et aligné, je suis super content ! Des ferrules de travers, c'est quand même moins sympa.
J'ai malheureusement oublié de faire une photo des trous de ferrules dans l'action… mais on voit les trous côté chevalet sur les autres photos ! Je ne manquerai pas à en faire une la prochaine fois.


Puis le trou entre la cavité electro et le micro manche, parce que c'est plutôt pratique sur une gratte électrique d'avoir des micros raccordés !
Le trou est nickel encore.
IMG_6873.JPG
Puis le trou afin de raccorder le micro manche.
Contrairement à une Telecaster classique, nous avons choisi de ne pas faire la petite tranchée (que l'on voit d'ailleurs dessinée au crayon encore), mais de réaliser un "tunnel" entre les deux cavités micro.
C'est un peu plus propre je trouve, et ç a l'avantage que, si jamais un jour je décidais de retirer le pickguard, je le pourrais. Il resterait les trous pour le pickguard, mais, c'est là.
Et, même si ça reste invisible, c'est toujours chouette de faire du travail propre !
Et avec la petite cale de protection en plastique dans la "neckpocket" pour éviter de faire des grosses bêtises, c'est quand même plus sympa.
IMG_6875.JPG
Puis, un petit trou de "si jamais", pour raccorder l'électro à la masse, donc au chevalet, s'il y avait besoin, c'est des choses qu'il vaut mieux faire en prévision. (On l'aperçoit sur la photo)
On a mouillé le corps pour voir ce que ça donne, et, le moins qu'on puisse dire… c'est que ça donne !! Je le trouve absolument SU-BLIME ! Ça ne rend pas comme en vrai sur la photo, mais je peux vous dire que c'est juste superbe. C'est tellement plus beau que ce que j'aurais pu imaginer, c'est la guitare de mes rêves !
IMG_6877.JPG
(la suite dans le prochain message, car je veux poster plus de 5 photos, donc plus que ce qui est autorisé en un seul message)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Puis pour finir cette journée axée perçage, les trous pour les attaches de sangle, qui sont également assez bien réalisés et centrés et je suis bien content !

Par un problème de pickguard, nous n'avons pas fait les trous pour ce dernier, car il n'était pas ajusté avec la plaque electro, ou l'inverse.
De toute manière, la plaque electro que j'avais initialement achetée ne va pas avec mes potards CTS, ce qui est plutôt contraignant, je vais en racheter une. Et le sélecteur 5 positions est trop profond pour rentrer dans la cavité, comme la guitare ne fait que 40mm d'épaisseur et non 45mm. Je vais en reprendre un plus adapté également.

Je me suis arrêté sur un pickguard alu, je pense que c'est celui que je préfère, je ne sais pas vous ?
Il va donc falloir qu je le réalise de mes petites mains normalement, c'est chouette: elle sera vraiment faite maison cette guitare, j'adore cet esprit, je serai encore plus fier de me dire que ça a été réalisé de mes petites mains :D !
Donc on pourra adapter et ajuster tout facilement.

Donc il restera à percer les trous du pickguard (ce sera un pickguard à 5 trous d'ailleurs, c'est quand même plus joli je trouve !), trous dans lesquels seront placés des petits inserts métalliques: je pourrai le démonter à l'infini sans avoir des vis qui tournent dans le vide après un démontage. Bon, généralement, on démonte pas ça tous les jours, certes, mais ça contribue à la qualité et à la durabilité de l'instrument et c'est trop cooooool !
Et il restera également les 4 trous de la plaque de jack.
D'ailleurs, petite évolution: Alain m'a montré des plaques jack carrées à 4 trous réalisées en bois, et je trouve ça juste magnifique ! J'ai très envie d'installer ça sur la mienne, ça aura plus de gueule que du chromé je trouve. Je ne sais plus avec quel bois on avait regardé, c'était un bois foncé, mais, c'était superbe je trouve.

Et ensuite, ce sera du ponçage, du ponçage, du ponçage et encore du ponçage de ce corps, avant d'attaquer la finition Tru-oil ! Ça va être vraiment sympa tout ça quand même !
Et il restera tout le manche à réaliser, j'ai plus que hâte ! Ça me passionne toujours autant la lutherie !

Petit clin d'oeil d'Alain à Dagda: "Un jour, ton atelier ressemblera à ça !" :wink:
IMG_6879.JPG
Hop, pas mal d'avancement quand même, c'est tellement motivant de voir ce projet qui me tient à coeur avancer comme ça, c'est juste génial !

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, des points que je pourrais améliorer sur cette gratte, etc…

Et encore merci à tous :D !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gaffophone »

Ah, mais il est très bien ce projet !
Et tu nous le fait vivre de manière enthousiaste :wink:
Il faudrait juste faire attention à garder un œil sur l’harmonie globale : pickguard alu, prise jack en bois, micros peut-être encore différents… il faut que ça aille bien ensemble.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Gaffophone !

Yep en effet, faut faire attention à l'harmonie globale de la guitare !

En fait, on a l'accastillage, le micro manche, les mécas qui sont chromées, comme sur une Tele classique en somme.
Le corps en Sipo.
Le manche en érable moucheté.
La touche en ébène.

Jusque là ça me parait tout à fait cohérent.
La plaque jack faite en bois foncé, comme la touche ne dénoterait pas je pense, non ?

Après, c'est vrai que le pickguard alu, la guitare terminée, pourrait dénoter un peu… je ne sais pas…
Je ne sais pas quoi faire sur ce pickguard à vrai dire. Quand je vois l'alu sur le Sipo seul, ça me convainc totalement, après, le tout ensemble, j'ai pas envie que ce soit tout dépareillé et pas harmonieux.
Un pickguard noir alors ? Mais un à un seul pli ? Ou en bois ?
Je sais pas :( … !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Tele powaaa !
Superbe. Le bois en finition "simple" c'est quand même quelque chose.
Mon avis : une plaque qui tranche, plus claire. J'ai jamais trop aimé le noir avec la couleur sombre des acajous.
Bref, aluminium pour moi, s'il faut choisir. Mais je ne suis pas une réfrène, pour moi, un pickguard de Tele (ou de Strat) c'est en plastique (crème ici), même si ça fait "bizarre" chez les luthiers ici ;-)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gaffophone »

Pas de pickguard ? (D’autant que tu as bien bossé pour pouvoir l’enlever un jour, alors tu peux le virer tout de suite.)
Sur la photo où tu montres les plaques alu ou noire, je trouve que le chrome du chevalet et de la plaque électro ne va pas du tout avec l’alu, mieux avec le noir (dans ce cas, il faudrait aussi voir avec la touche). Mais c’est peut-être une question de colorimétrie de la photo, le chrome semble très jaune.
Un pickguard blanc ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Quand hésite sur un pickguard, ça fini toujours en tortoise... :siffle:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci Smog :D !

Effectivement, les guitares en finition "simple", c'est juste tellement beau ! On voit vraiment le bois, la matière, ça fait plus précieux, c'est… j'adore !

Effectivement, en fait j'ai peur que le noir fasse très sombre quoi… parce que le corps est sombre en lui même, alors la touche ébène en plus, c'est sobre, mais pas assez pour faire une guitare vraiment très sombre.
Plastique crème par contre, je n'aime pas vraiment, sur cette guitare je pense que ça dénoterait un poil. Je peux me tromper, mais, c'est pas la première idée qui me vient en tête.

Pas de pickguard ? Alors oui… mais… j'aime pas l'esthétique des Tele sans pickguard à vrai dire. En tout cas, pas les Tele sans pickguard mais avec une plaque electro. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose, ça m'a toujours perturbé !
Je préfère vraiment quand il y a quelque chose pour le coup.

Par contre, les chromes sont totalement "neutres", pas jaunes, c'est un effet de la photo ;) !
Ce sont vraiment les couleurs les plus basiques du chrome et de l'aluminium brossé, pour vous donner une idée.

Tortoise… mmmh, je ne sais pas, je n'arrive pas à me rendre compte. Je crois que ça penche davantage sur un "bof", mais, j'ai tout de même une hésitation en moi :green: !

Du coup j'ai fait quelques montages avec Photoshop, fait à la va vite pour me donner des idées.
Pickguard tests.jpg
Sur tout ce que j'ai là, je crois que ce qui me convainc je plus en fait… c'est le pearloïd blanc.
Blanc tout seul, je trouve ça un peu bof…
Noir, ça fait sombre (parce que la guitare m'a l'air plus sombre en vrai qu'en image ici, surtout que sur cette image, elle n'était pas mouillée)
Pearloïd gris, je ne trouve pas ça top. Un pearloïd plus noir aurait peut-être plus de gueule ?
Tortoise, j'arriveras à savoir ce que j'en pense…

Le pearloïd blanc est le seul qui me fait dire "Oui" ici au final. Ça donnera peut-être moins une impression de "dépareillage" que l'alu, c'est un peu plus classieux qu'un blanc simple ici.

M'enfin, je me prends la tête pour ds trucs un peu anecdotiques quand même ! Mais j'aime bien :green: !
C'est surtout que j'ai envie de faire la plus belle guitare qui soit, alors, chaque détail compte !
Et puis, au final, si jamais, ça se change en 5 minutes un pickguard, donc c'est rien !

Merci encore à tous pour vos messages !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

ValentinD a écrit :Petit clin d'oeil d'Alain à Dagda: "Un jour, ton atelier ressemblera à ça !" :wink:
Alain ?
Mais, en ce moment, mon atelier ressemble bien à ça, c'est juste que je ne prend pas de photos à ce moment :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

@Valentin : pour moi; celle du milieu.... (j'aime bien)
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par racingniko »

cool coool, ça avance bien, et c'est très propre comme job.

le plus cohérent serait un pickguard en érable moucheté, toutes tes version sont trop décalées avec l'acajou je trouve que ça fait posé dessus sans trop d'harmonie (bon, c'est mon ressenti). Avec l'érable moucheté, tu restes dans les tons du manche, et la teinte contraste suffisamment avec l'acajou tout en étant moins décalée qu'avec le plastique ou le métal.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Doc_Brown »

Ah ça c'est une bonne idée en effet !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Allez pas lui mettre des idées sournoises dans la tête à ce pauvre garçon.
C'est très bien l alu :green:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Le perloïd pour moi aussi !
Pour les raisons que j'ai données plus haut (plastique + contraste).
Répondre