Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bradypus »

Les tunomatics ont cet avantage qu'ils permettent de voir que l'ajustement est vraiment différent d'une corde à l'autre. Les ajustements par deux c'est toujours mieux que par 3 ou 6... mais le mieux reste toujours que le réglage soit spécifique à chaque corde.

Niveau qualité sonore l'efficacité prime sur l'esthétique. Mais bon, c'est peut-être ça aussi qui fait le son Tele de ces années. Quelque part la fausseté participe à la tonalité.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Entre deux cordes sur un même pontet, on peut vraiment se retrouver avec une guitare fausse ?
Elles ont longtemps été comme ça et continuent d'exister avec ce chevalet, alors c'est que ça doit pas être si mauvais ?
Si vraiment c'est la cata avec un tel chevalet, c'est toujours changeable par la suite, c'est aps si grave !

Mais j'ai vraiment envie de tenter le 3 pontets !

Niveau micros, je pense me diriger plutôt sur une valeur sûre, et j'aime pas mal les Seymour Duncan APTL1 et APTR1, connus et reconnus.
Ça me ferait un kit à 150€ pour les micros en gros, dans la norme de prix. Ça fait mal aux fesses, mais c'est quasiment un investissement.

Je regarde aujourd'hui pour trouver ce qu'il me fais-tu en électronique, et il ne me restera presque plus qu'à m'atteler à la réalisation de la bête !

Pour le reste, je suis descendu un peu en gamme sur la plaque et boutons par exemple, et je gagne 25€.
Donc là, pour un pickguard blanc 3 plis, plaque et boutons H&B, attaches sangle et neckplate Fender, mécas Kluson, et chevalet Kluson, j'en suis à 100€ et quelques, ce qui est plutôt raisonnable.
J'hésite toujours à prendre un chevalet Fender, ou autre.

Il me restera des trucs comme le binding, les frettes, et d'autres trucs auxquels j'aurai jamais pensé.
Je devrais pouvoir m'en sortir correctement !

EDIT de la journée:

Voici tout ce qu'il me faudrait globalement pour une guitare qui fonctionne, excepté donc la finition (ça me fait peur si vous me dites que ça coûte encore une blinde :(...), les frettes, le truss rod, le condensateur (je le prendrai ailleurs) et les cordes, je pense, et j'espère !
Capture d’écran 2017-05-24 à 18.20.24.png
Que pensez vous de mon panier globalement ?
Des choses à changer ? Des choses oubliées ? Des choses sur lesquelles je peux économiser sans arrière pensée ?
Je vais pleurer quand il va falloir payer ! Mais bon, je me dis que ça vaut le coup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Ça me parait pas mal, manque juste le sillet (mais j' ai de quoi en tailler à l' atelier) et le guide corde. Si tu veux des frettes inox, j' en ai aussi à l' atelier. Pense à vérifier la compatibilité de la plaque electro et du pickguard (certaines plaque font 34 mm de large tandis que la plupart des pickguards de commerce sont prévu pour des plaques de 32 mm)
Même si c 'est un peu plus cher, les straplock c 'est quand même beaucoup plus rassurant à l' usage que les straps classiques.
Voili voilou :D
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Ah oups c'est vrai que j'ai oublié ça !

Pour les plaques, les mesures ne sont pas spécifiées. Mais comme les deux sont de la même marque, j'imagine que c'est compatible ?

Les strap locks, j'y avais pensé, mais je trouve ça pas très joli... (j'apporte peut-être un peu trop d'importance à des futilités :P ...)
Je vais prendre des petits Fender Strap Block, ça ira parfaitement pour le coup, et ça vaut pas grand chose.

J'ai pensé après couque j'ai aussi oublié les ferrules, pour passer les cordes.

Un panier à 325€... aïe aïe aïe... :green:
Elle a intérêt à valoir le coup cette gratte héhé !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hi !

Bon voilà, tout le bazar est arrivé ! Et c'est si beau :P !
01062017-IMG_2599.jpg
En gros:
Les trucs Harley Benton (donc pickguard, plaques et boutons) sont d'excellente qualité pour leur prix modique ! J'avais franchement un doute sur l'allure du chrome, et je ne suis pas du tout déçu. C'est beau, le chrome est identique à Fender, tout est cohérent, c'est génial. Heureusement que j'ai pas mis 20€ dans une plaque ou deux boutons !

Je ne sais pas encore ce que valent les mécaniques, mais en tout cas elle sont superbes. Et le système de blocage de corde en vissant m'a l'ai vraiment cool et pratique, donc super satisfait pour 40€ !

Le chevalet, j'ai finalement pris un Kluson pour 20€: c'est beau, ça respire la qualité, rien à dire !

Les micros, je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent encore (visiblement ils sont fous !), mais comme c'est beau !

Le reste, c'est totalement classique, mais indispensable, mais j'ai rien à dire véritablement dessus, si ce n'est que je suis très satisfait de mes achats !
Ah si, je crois que les potards sont trop larges pour passer sur la plaque, mais un coup de lime, de perceuse ou je ne sais quoi et tout ira !

J'ai ajouté un guide corde Fender à mon panier, qui se fixe sur la tête, ça m'a l'air indispensable ?
10€ le bout minuscule de métal et une vis ! J'en reviens toujours pas !

Bon, yapuka, j'ai tellement, tellement hâte !
Voilà, à bientôt dès qu'il y aura deux trois news :D !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

Salut,

Comme tu dis :'Yapluka"!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

Sympa hein quand on reçoit tout son matos :)
Aller go !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Noël ! :roi:

Allez hop : au boulot! :wink:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Me revoilà, avec un projet qui commence pour de bon ! Youhouuu :app: !

J'ai donc été chez Alain Deloin, qui avec Philippe, me proposent leur aide incroyable pour mon projet. Et encore une fois, merci énormément pour tout !

Le programme d'hier, pour ma première séance de lutherie, a été la sélection des bois, et le dégauchissage/rabotage.
Pour la première étape, j'ai choisi de faire ma Tele en acajou. Un choix pas commun sur une Tele, donc je trouvais ça sympa, et les couleurs de l'acajou, ses reflets un peu "argentés", tout ça... c'est superbe !
17062017-IMG_6023.jpg
Pour le manche, un magnifique érable moucheté. Un bois sublime également, avec toutes ses mouches, ses motifs, tout ça... je suis fan !
17062017-IMG_6021.jpg
Pour la touche, un bois peu commun, qui sera du charme ondé. Bois également superbe, avec de belles ondes, etc... tous les bois sont superbes :D !
(J'ai oublié de prendre une photo de la touche... :( )

Donc, un petit récapitulatif de ce que va être cette guitare (toutes les infos en vrac, je ne sais pas trop comment bien ordonner le tout :lol: )

Forme Telecaster tout à fait classique
Corps: Acajou deux pièces collées. Corps en 40mm.
Manche: Érable moucheté
Touche: Charme ondé. Peut-être liseré noir entre la touche et le manche, parce que c'est très beau, et que ça rend la différence de couler entre le manche et la touche moins "visible".
Pickguard: Aluminium ou plastique blanc 3 plis
Truss-rod: double
Micros: Seymour Duncan APTL-1 et APTR-1 (aussi appelés Alnico II pro)
Dots: abalone probablement
Binding: blanc en plastique probablement, éventuellement trois plis (blanc/noir/blanc), et éventuellement quart de rond plus classique. Je verrai après détourage des éléments ce qui me semble le mieux !
Finition: finition Tru-Oil pour l'acajou, et finition classique des bois clairs (vernis si j'ai bien tout retenu ? J'ai eu tellement d'infos hier, c'est compliqué héhé :P !)
Accastillage: normalement, tout ce que j'ai acheté, à part peut-être le pickguard.
Et d'autres petits trucs très sympas qui vont rendre cette guitare vraiment cool !

Hop, vague idée du mariage !
17062017-IMG_6022.jpg
Ça promet d'être une guitare plutôt sympa, vous ne pensez pas :wink: ?
Si vous avez des conseils, tout ça, n'hésitez pas !

Après tout ça, dégau/rabo de toutes les pièces !
17062017-IMG_6896.jpg
On a pas eu le temps de dresser les champs, et coller.

En tout cas, je suis comme un fou avec ce projet ! C'est tellement genial ! Faire sa première guitare de ses mains, avec l'aide de deux excellents luthiers pour m'aider, me conseiller, me former... c'est juste incroyable !

La prochaine fois, détourage du corps à la scie à ruban, peut-être défonces ?

Enfin bref, merci encore immensément à Alain et Philippe !
Merci à vous tous pour vos messages gentils et votre aide.
Merci Lutherie-Amateur !

Et à bientôt pour des nouvelles sur l'avancement du projet !

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

je suis content pour toi que tu démare un projet.

Je vais suivre ça avec intérêt.

Gema
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Gema !

Je suis tellement heureux aussi de commencer ça aussi, de me plonger dans le monde de la lutherie comme ça !

Merci de ton intérêt pour ce projet héhé !
Je tenterai de poster régulièrement des news, et la prochaine fois je ferai des photos de meilleure qualité, peut-être de petites vidéos, toussa !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Tout joyeux d'être content !

C'est bien, bienvenue au club!
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Nouvelle séance bricolage avec Alain aujourd'hui !

Nous avons dressé le joint, collage du corps et fait le sillon pour le truss-rod !
Pas le plus marrant je pense, mais ça reste tellement génial et unique ! J'adore !

Donc hop, quelques photos de la première étape:
24062017-IMG_2687.jpg
Moakiponce !
24062017-IMG_6052.jpg
Un joint pas mal ! Alain qui aime les beaux joints l'a validé, c'est que ça doit être pas mal :green: !
Il est quand même superbe cet acajou je trouve !

Puis hop, au collage !
24062017-IMG_6053.jpg
La colle séchait extrêmement vite sous cette chaleur !
Mais hop, placé sous serre, 10 serre-joints, c'est visiblement un collage qui sera réussi !

Puis pour finir, la goulotte du truss-rod !
4 passages de défonceuse pour atteindre la bonne profondeur, puis un dernier pour adapter à la largeur.
Et c'est parfait ! Le truss-rod vient pile se coincer comme il faut ! C'est du boulot pas trop mal héhé !
24062017-IMG_2693.jpg
Bon par contre, un potentiel souci avec la touche, qui sera peut-être trop fine.
Donc au final, je pense prendre une touche directement slottée, de chez VDA par exemple: ce sera "moins de boulot", et j'ai la presque garantie d'une guitare juste.
Par contre, j'hésite de plus en plus sur le bois pour la touche ?

Je comptais partir sur un bois clair, comme de l'érable, ou le charme initialement prévu.
Mais je me demande si une touche sombre ne pourrait pas rendre superbe aussi ?
Par exemple, un ébène très très noir ? Ou du noyer, pour avoir quelque chose de foncé, mais pas beaucoup ? Le zébrano, ça m'a l'air plutôt joli ? L'ébène de macasar, c'est sublime, un peu cher ?
Enfin je suis paumé dans mon choix de touche !

Autant je pense que j'aurais pas hésité avec une couleur ou un autre bois, mais là ! C'est le flou !
Qu'en pensez vous ?

Et il va falloir que je prenne un truss du coup, pour aller avec le manche ! Il y a un modèle particulier à prendre ? Parce que je ne me suis pas du tout renseigné sur ça ... !

Voilà !
Rendez-vous en août normalement (vacances oblige !) pour déjà, le détourage des éléments, dans un premier temps, puis on devrait avancer un peu sur tout du coup !
J'ai plus que hâte de continuer ! Je suis littéralement passionné par ce que je fais là, surtout avec Alain ! C'est vraiment génial !

(Bon, je vais pouvoir passer en projet en cours moi dis donc... :siffle: :green: !)

N'hésitez pas à me proposer des idées de personnalisation, des avis par rapport au projet, toussa toussa... c'est toujours super bon à prendre :D !
Merci à tous, et à bientôt ici ou sur d'autres topics !

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Alors pour le truss, si j'ai bien compris vous vous êtes basés sur un modèle en possession d'Alain ?
Du coup, cest simplr, il faut acheter exactement le même.

Pour la touche, tu auras autant d'avis que de membres. Fais comme ça te plait. Tu rajoutes une table sur l'acajou ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Yes c'est ça, mais son modèle est trop court pour un manche modèle Fender il me semble, donc il faut que j'en reprenne un.
Alain me donnera donc le modèle à acheter ;) !

Je sais bien... mais je n'arrive tellement pas à me décider... c'est compliqué de faire un choix quand tout nous va au final !
Que je mette une touche claire, ou une touche foncée, style ébène super noir (comme sur la Red Spe par exemple, pour y revenir toujours héhé, et pourquoi pas disposer les dots comme sur cette dernière pour y faire encore un rappel ?), ça me plaira tout autant !

Sinon, pas de table sur l'acajou, il sera laissé tel quel ! Mais il est si beau franchement, ce serait limite dommage de lui coller une table !
Je suis vraiment fan de ce bois !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Jaha »

Pour la touche, en ce moment, luthimate a des touches ébène qui font un peu penser au macassar mais en plus foncé (peu de marron), il faut les prendre en 2eme choix, elle sont plus veinées que les premiers choix et je dois dire que je les trouves plus jolies. j'y suis passé il y a quelques semaines.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Effectivement tiens ! Merci du tuyau Jaha !

Parce que sinon, j'ai cherché un peu aujourd'hui, sur les touches ébène par exemple, j'avais vu ça, coupée, slottée, radiussée, nickel... pour pas très cher.

http://www.madinter.com/bois/touches/to ... ndard.html

Pour faire une touche totalement noire.
Après, est-ce que ça ne va pas rendre plus incohérent au niveau des couleurs et de l'harmonie du tout ?
Avec le corps en Sipo, le manche érable moucheté, une touche ébène toute noire, et l'accastillage chromé ?
C'est très dur de se faire une idée sans avoir es bois devant nous en fait ! Puis comme c'est des mélanges pas "trop communs" que je fais, je n'ai pas tant de photos à dispo pour me faire des idées.
Faudrait que j'achète limite deux touches pour faire mon choix ensuite, mais bon, c'est pas très économique tout ça !

Je vais peut-être tenter de faire une sorte de modèle sous Illustrator, si j'y arrive, pour me faire des sortes de mélanges :green: !

Merci beaucoup :D !

EDIT: Bon, j'ai tenté le montage le plus crade de tous les temps... :green:
Teles.jpg
Vu comme ça, finalement, la touche ébène... pas si mal quand même !
Je ne sais pas si le pickguard sera noir. Pour l'instant, on pensait le faire en alu. Pourquoi pas en ébène ?

Je ne sais pas. Je pense que je commanderai une touche ébène bien noire. Et peut-être des dots façon Red Special, donc 2 en 7, 3 en 12, 2 en 19. Ça peut être plutôt sympa ?
Puis tout ça avec un binding blanc, finalement, je crois que j'y tiens quand même.

Voilà, je vous écrit toutes mes pensées ici en fait, j'en suis désolé :lol: !

À bientôt !

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par FingersOnFire »

Ca respire l'enthousiasme par ici :D

Hop projets en cours !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par the stone »

J'avais completement oublié le site madinter, les touches finie, c'est exactement ce qu'il me faut pour finir la réparation de mon manche sans problèmes :p merci ^^
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

L'enthousiasme, c'est peu dire, je suis comme un fou avec ce projet c'est tellement cool ! Ma première guitare de mes mains ! Et elle va être tellement belle !

Merci beaucoup FingersOnFire pour le déménagement de mon topic ;) !

Pas de soucis TheStone, ravi d'avoir pu t'aider du coup !
Si ça va aussi pour mon projet (Alain me dira ?), et que la qualité est bonne, je prendrai peut-être ça aussi ?

Mais au final, si je dois prendre une touche slottée, je pense que je partirai sur de l'ébène bien noir du coup, parce que je ne trouverai pas du bois clair assez beau je pense (ou je ne connais pas les bons sites ?), genre érable ondé, ou autre ?
Puis au final, ce sera beau aussi ! Et ça demande moins de finition, donc c'est tout bénef !

Je suis un éternel indécis, c'est fou !
De tout façon, au pire, j'aurai bien le temps de faire d'autres guitares héhé !

À bientôt :) !
Répondre