Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

Tu veux quoi comme config ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Alors dans l'idéal j'aimerais beaucoup avoir une configuration chevalet seul/micros en série/manche seul.
Mais si c'est plus pénible à faire, alors une config de Telecaster à sélecteur 3 positions tout basique dans un premier temps je pense, à moins qu'il n'y ait des configs plus sympathiques à faire dont je n'aie pas connaissance :) ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

Je ne connais pas le sélecteur que tu as choisis, mais ça devrait le faire ... tu ne sais pas comment ça conduit suivant la position ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Badhour »

Bravo, très belle bête! :app:
Jamais vu un sélecteur pareil par contre.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

voici le câblage d'un switch Patend pending :

Image

Image
Gema
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

Pour faire du série, va peut-être falloir couper des liaisons ...
Faut analyser la chose.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Badhour a écrit :Bravo, très belle bête! :app
Merci beaucoup Badhour :D

Et merci beaucoup Gema, c'est exactement ça qu'il me faut ! J'avais cherché sur les sites des fabricants de micros "classiques", donc Seymour, DiMarzio etc... mais rien trouvé !
Merci beaucoup, je vais donc tout câbler comme ça du coup, ça devrait être nickel :) !
Dagda a écrit :Pour faire du série, va peut-être falloir couper des liaisons ...
Faut analyser la chose.
Oui effectivement, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre...
J'ai vu que c'était totalement possible même de rajouter un petit Switch deux positions pour changer la position du milieu de parallèle à série, j'en ai même acheté un, mais c'est pareil, aucune idée de comment intégrer ça, et en plus, où l'intégrer sur la guitare ?

Je suis vraiment un néophyte absolu dans tout ce qui concerne l'électrique, etc... !

En tout cas, merci encore à tous :D !
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Badhour »

Pour le switch, si tu ne considères pas le changement de ton switch actuel par un switch 4 positions (qui est même utilisé sur certaines Fender), soit tu mets ton switch dans la cavité mais ça t'obligera à ouvrir à chaque fois que tu veux changer, soit tu vas devoir repercer ce sublime pickguard pour le refaire sortir...
Ou alors utiliser un push/pull. Mais pareil, si tu as déjà les potards et le switch c'est dommage.
Après tu peux partir dans le farfelu aussi, genre percer une cavité à côté de la prise jack fermée avec des aimants et cacher ton switch dedans :green:

Si tu veux une idée du câblage tu peux regarder ici, pour le switch ce sera forcément un inverseur du coup.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Alors, aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai réussi à tout bien câbler comme il faut, et la guitare sonne :linux: !
Je n'ai pas pu voir et tester le son qui sort de ces jolis micros, malheureusement, la guitare n'est toujours pas réglée, ça sonne faux, ça frise de partout, etc… une horreur.
Mais comme ça, yapuka attendre de l'amener se faire chouchouter chez le luthier, et je pourrai enfin faire sonner ma guitare, j'ai tellement hâte !

Déjà, je ne la lâche plus, même si elle ne sonne pas, quel plaisir d'enfin sortir du son d'un bout de bois qu'on a façonné de nos mains, comme ça, c'est vraiment unique, tellement plaisant, c'est incroyable !
Badhour a écrit :Pour le switch, si tu ne considères pas le changement de ton switch actuel par un switch 4 positions (qui est même utilisé sur certaines Fender), soit tu mets ton switch dans la cavité mais ça t'obligera à ouvrir à chaque fois que tu veux changer, soit tu vas devoir repercer ce sublime pickguard pour le refaire sortir...
Ou alors utiliser un push/pull. Mais pareil, si tu as déjà les potards et le switch c'est dommage.
Après tu peux partir dans le farfelu aussi, genre percer une cavité à côté de la prise jack fermée avec des aimants et cacher ton switch dedans :green:

Si tu veux une idée du câblage tu peux regarder ici, pour le switch ce sera forcément un inverseur du coup.
Comme je l'avais dit, le problème du switch 4 positions, c'est qu'il ne rentre pas dans la cavité électro de la guitare, comme le corps a été amené à 40mm… :(
C'est pour ça que j'avais le choix entre un switch 3 ou 5 positions de cette forme. Comme 5 me faisait trop peur, je suis parti sur un bête trois positions, en me disant que, au pire, je rajouterais ce fameux petit switch deux positions pour passer de parallèle à série.
Mais malgré les schémas que tu as mis en lien, ou les schémas que j'ai pu voir sur le net, je ne comprends toujours rien de comment l'intégrer par exemple au schéma que j'ai déjà câblé :green: … !

L'intégration du petit switch, à vrai dire c'est vrai que c'est compliqué, parce que je n'ai pas de place nulle part, et j'aurais un peu peur de percer à nouveau dans le corps…
Le plus pratique serait de percer la plaque électro en ébène que j'ai, pour l'intégrer entre les deux potards, mais, j'aurais assez peur de casser la plaque !

Du coup, la meilleure solution, c'est presque de passer sur un potard push-pull, mais ça fait encore des choses à acheter, changer le câblage, et est-ce que c'est assez profond dans ma cavité ?

Ou alors, la réelle meilleure solution, c'est de laisser tel quel, avec seulement le parallèle :green: !
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Badhour »

ValentinD a écrit : Comme je l'avais dit, le problème du switch 4 positions, c'est qu'il ne rentre pas dans la cavité électro de la guitare, comme le corps a été amené à 40mm… :(
Ah oui c'est vrai, je l'avais oubliée c't'histoire :(

Pour le perçage de l'ébène ça devrait aller non? Le trou pour le switch n'est pas fort grand après tout :twisted:
D'après ce que je vois sur le schéma, le micro manche viendrait en 2, le micro chevalet en 5, 3 et 6 sont reliés entre eux, 4 à la masse, 1 au potard de volume. Après faut intégrer ça avec le sélecteur de micros et là je passe la main :green:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

avant de faire des trous, voyons si avec le switch Patend Pending il est possible de passer de parallèle à série.....
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Oui voilà, le problème est que faut tout relier ensemble de partout, et là, c'est plus compliqué tout à coup :green: ... !
gema1831 a écrit :avant de faire des trous, voyons si avec le switch Patend Pending il est possible de passer de parallèle à série.....
Oui c'est sûr !

Après je pense que la position parallèle est intéressante aussi, donc avoir les deux est bien.
Mais comme je joue très essentiellement du rock, je trouve que la position série est peut-être la mieux adaptée à ce que je joue, et j'aime bien l'idée d'avoir un son plus gras sur une Telecaster.

Mais si je n'ai pas la possibilité dans un premier temps de réaliser ça, la configuration actuelle m'ira parfaitement !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Alors… voilà, ma Telecaster est terminée, totalement terminée. Je suis si heureux !
Je l’ai donc emmenée pour un réglage complet chez mon luthier préféré, et… qu’est-ce qu’elle sonne ! Quelle beauté, quelle merveille ! En tout objectivité bien sûr :green: !
Elle a tout de la guitare de mes rêves.
Elle est magnifique, cette finition Tru-oil avec le sipo, c’est juste magnifique ! Je l’ai laissée un peu satinée, je trouve ça vraiment parfait ! Puis finalement, corps sipo + manche érable, je crois que ça a fini par devenir ma combinaison favorite.
C’est tellement un bonheur à jouer ! Ça change tout par rapport à mon ancienne guitare ! Un manche plus épais (je dois être fait pour les manches épais, là où plein de monde préfère les manches tout fins ?), poncé au dos, plus de vernis beaucoup trop épais qui accroche et ça, ça fait toute la différence. Puis un détail, qui n’en est pas qu’un, c’est qu’elle est extrêmement équilibrée.
Et le son ! Quel son !
Déjà, la différence qui m’a immédiatement sauté aux oreilles, c’est la résonance des cordes graves. Là où j’avais avant un sustain pourri, et des cordes qui ne résonnaient pas du tout, là ça sonne plus fort, la guitare entre en vibration, c’est fou. Le sustain en général est excellent.
Même sans amplification, c’est bon !
Et alors, comme je ne pouvais pas inaugurer une nouvelle gratte comme ça sans enfin me trouver un ampli digne de ce nom, je me suis pris un petit Vox AC4. Et juste WOW !
En son clair, comme en son crunch, comme en grosse disto, ça sonne terrible !
Je vous posterai demain des extraits sonores afin de vous en montrer un peu plus ;) !

Alors voilà, après 530 jours, pratiquement un an et demi depuis le tout début de ce projet, il s’achève ici, et je suis tellement content d’avoir pu accomplir tout ça !
Si j’ai pu faire ça, c’est surtout grâce à Alain, que je ne remercierai jamais assez tout tout ça, c’est tellement énorme, d’avoir pu réaliser un tel projet, merci encore mille fois.
C’est également grâce à mon papa, à Philippe, et à vous tous qui m’avez guidé.

Maintenant, je n’ai plus aucune excuse, j’ai bien plus que ce dont j’ai besoin pour devenir une rock star !
(Bon okay, je serais pas contre une carte son, quelques micros pour enregistrer voix, ampli et acoustique, et aussi… toujours plus :green: )

Je vous laisse donc sur un récap, et des photos, pour que vous puissiez voir la belle !
Et, un dernier détail, c’est que je ne lui ai pas encore trouvé un joli p’tit nom ! Je cherche encore… !

À bientôt,
Valentin :)
P1030125.jpg
P1030131.jpg
P1030134.jpg
P1030138.jpg
- Type d’instrument : Solid Body
- Modèle : Telecaster
- Date de fin de projet : 1 décembre 2018
- Nombre de cordes : 6 cordes
- Type de chevalet : Chevalet Telecaster Kluson Vintage
- Type de jonction : Manche vissé
- Finition : Huile Tru-Oil
- Electronique : Set micros Seymour Duncan Alnico II Pro
- Particularités : Épaisseur du corps 40mm, plaques ébène
- Essences : Sipo, érable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Badhour »

... Magnifique :shock: :shock: :shock:
ValentinD a écrit : Un manche plus épais (je dois être fait pour les manches épais, là où plein de monde préfère les manches tout fins ?)
En tant que bassiste jouant sur des bûches (du manche de Warwick 5 cordes, tu parles d'une sacrée bûche!!) je trouve que les manches épais sont beaucoup plus agréables... Question de morphologie je pense :green:

Pour des micros tu as forcément plein de zicos qui en ont des pétés chez eux, suffit de les réparer (pas super compliqué) :wink:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par nicobass »

Salut,
Pour une "mochecaster" (ha bon, ça se voit que je n'aime pas la forme des télé ? :siffle: ) elle a l'air bien sympa.
hâte de l'entendre sonner...
Bravo.
Éternel débutant
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

J'ai oublié deux petits trucs pas très importants dans mon message précédent !
La première est que la guitare complète pèse environ 3,9kg, c'est pas ultra léger, mais ça va encore.
La seconde est que, soit je suis un bourrin, soit les Telecaster sont pas le mieux conçues sur ce point, mais je passe ma vie à bouger le sélecteur de micros en jouant :lol: …!
Badhour a écrit : Pour des micros tu as forcément plein de zicos qui en ont des pétés chez eux, suffit de les réparer (pas super compliqué) :wink:
Merci beaucoup Badhour !

Oh effectivement, je suis preneur, je n'avais pas pensé à ça ;) !
nicobass a écrit :Salut,
Pour une "mochecaster" (ha bon, ça se voit que je n'aime pas la forme des télé ? :siffle: ) elle a l'air bien sympa.
hâte de l'entendre sonner...
Bravo.
Rhooo… tout de suite :green: !

Merci beaucoup Nicobass :D !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par super_taz »

Bravo, elle est très belle :app:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Ravi d 'avoir pu t' aider :D
530 jours pour une telecaster, on peut pas dire qu 'on ai bâclé le boulot. Je suis bien content de la voir fini et j 'ai hâte de l 'entendre sonner.
Y ' plus qu ' a démarrer la red spécial ou la prontocaster car soit en sur, le virus de la lutherie ne te lâchera pas comme ça.

Félicitation pour ta guitare
:beer:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

bravo,
well done
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par kerosen »

belle bête ! :app:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Répondre