Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Enrico »

L'enthousiasme c'est presque la moitié du chemin pour y arriver.
Faut juste arriver à le canaliser et ne pas négliger de se documenter et s'exercer à chaque étape ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

tout ça a bien démarré, vivement la suite
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Merci Enrico !
Je suis plus qu'enthousiaste, c'est fou ! C'est comme un rêve pour moi de pouvoir me fabriquer MA guitare, de mes mains, comme je le veux, tout ça... c'est fou !

Mais c'est sûr qu'habituellement, je suis du genre à vouloir tout faire bien, mais vite ! Mais comme je suis plus ou moins encadré pour ce projet, le risque de bêtise est beaucoup moins élevé ! Alain me guide pour tout, m'indique, me conseille, me montre, fait si j'ai peur de tout casser (et j'agis peur de tout mettre en 'air par une bêtise !).
Donc on avance tranquillement mais sûrement, c'est le mieux à faire et c'est parfait comme ça !
Mais n'empêche que je suis tout excité héhé !

Merci beaucoup Gema !

On en est encore sur le commencement ! Mais ça va maintenant pouvoir avancer !
La prochaine fois c'est détourage à la scie, ça ressemblera enfin grossièrement à une Télé, ça va être beaaaau :D !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Holà !

Je me permets de remettre un message ici pour vous montrer et faire part de deux~trois choses ! (Et en même temps, ça me sert un peu de journal de bord héhé !)

Alain m'a envoyé deux belles photos du joint, qui m'a l'air plutôt réussi ! En tout cas, ça me satisfait entièrement ! Le fil du bois est super cohérent et beau et tout ça ! Fin bref, je trouve ça sublime !
20170710_101623.jpg
20170710_101606.jpg
Concernant le binding, je crois que je me suis enfin décidé, et ce sera du "3 plis" blanc/noir/blanc en 6mm. Je trouve que ça apporte une petite touche, un petit détail supplémentaire marrant, tout en gardant l'esthétique globale d'un binding blanc, donc, àa me semble plutôt cool !

Concernant la touche, euh... je suis toujours en pleine hésitation, mais comme il va falloir se décider un jour ou l'autre, je pense que pour finir, ce sera du Macassar. Ça reste un bois plutôt foncé, mais c'est d'une beauté, je trouve !
J'ai très peur que ça ne s'accorde pas si bien finalement avec le Sipo, mais... à la fois, je ne vois pas pourquoi ça s'accorderait si mal ?
Vous pensez que de ébène bien noir comme je pensais à l'origine s'accorderait mieux ?
Donc il est probable que cette Télé se retrouve avec un corps en Sipo, un manche en érable moucheté, et une touche en ébène de Macassar (enfin ébène exotique de chez Madinter), ou ébène classique bien noir... ?

Sinon, j'ai trouvé cette image d'une Télé en acajou, et, je la trouve juste sublime ! C'est une guitare dans ce genre que je voudrais faire. Enfin qui s'en rapproche en tout cas !
IMG_6200.JPG
Voilou, finalement c'est pas très intéressant :green: ! Mais ça m'excite tellement !
À plus !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

Bein si c'est intéressant! et finalement tu sais à quoi tu veux arriver.... Donc YAPUKA!
Avatar du membre
the stone
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1040
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 08:16
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par the stone »

C'est cool tu vas pouvoir continuer :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Je remonte une énième fois ce topic sans y poster de choses concrètement intéressantes, je suis désolé... :sif:

Ayé, décidé, acté, c'est bon, touche en ébène bien noir.
Puis il paraît que c'est un bois très agréable au toucher en plus, donc ça me va très bien ! Et ce sera boooo !

J'étais prêt à commander sur Madinter... mais.
Ils me demandent un numéro de TVA. Et, étant particulier, je n'en ai pas ! Fin, je crois, non... ?
Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Je viens vous demander ça ici, parce que je leur avait déjà envoyé un WhatsApp auquel je n'ai eu de réponse, et là, pas de réponse à mon mail non plus...
Je suis désolé si ce n'est pas le bon endroit, tout ça...

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez la réponse, et à bientôt pour des vraies nouvelles du projet héhé !

Valentin

:)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 6ri.l »

tu n'as pas besoin de n° de TVA pour commander chez madinter. ;)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Oh... oups !

Je ne comprends pas... j'ai essayé 10 fois sur mon ordinateur hier, et là ce matin sur mon téléphone, j'ai pu commander sans souci, sans avoir besoin d'un numéro de TVA... je ne comprends pas pourquoi !

Du coup, merci 6ri.l pour ta réponse, et désolé du up sur ce post pour rien... !

La touche est commandée du coup !

Autre chose que je n'ai pas comprise, c'est que j'ai toujours eu un prix avec la TVA et tout ça, et lors de ma commande et de mon paiement, je n'ai pas eu l TVA cette fois ci :?:
J'ai payé 42€16 au lieu des 51€01 prévus avec la TVA, alors que je n'ai rien modifié nulle part.
J'espère que mon paquet partira et arrivera sans encombre !

Voilou, je ne vous embête plus jusqu'à avoir des nouvelles concrètes et intéressantes héhé !
À bientôt,
Valentin
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Aujourd'hui, c'était séance lutherie !
Et c'était détourage du corps ! Donc, dans un premier temps à la ruban, puis ensuite, copiage à la défonceuse, et on a guère eu le temps de faire plus, mais c'est déjà pas mal !

Donc première étape: détourage à la ruban.

Phicaster et Alain pour m'aider, jeune néophyte, n'ayant pas envie de faire de bêtises, se sont attelés aux tâches de détourage ardues.
J'ai tenté de m'en sortir sur les passes "simples", mais bon, c'était très large :green: !
Quelques photos au boulot !
IMG_6376.JPG
Phicaster qui s'est occupé du plus dur, les parties à côté de la poche du manche
IMG_6379.JPG
Alain qui m'a fait de jolies lignes pour faciliter le détourage ensuite
IMG_6381.JPG
Et moi qui tente de détourer, mais on est très large ! Le stress fut total !

Mais le résultat fut totalement satisfaisant !
Maintenant, place à la défonceuse.
On place le gabarit, même si ce fut plutôt compliqué, en raison d'un joint totalement réussi (c'est tout bôôôô !)
Nous n'avons eu le temps de ne faire que cette première passe, le reste sera fait la prochaine fois. Mais ça donne déjà un bon aperçu de la chose, ça ressemble enfin à une guitare ! C'est génial !
IMG_6383.JPG
Des copeaux ! Des copeaux partoooouuut !
IMG_6385.JPG
Et hop, c'est quand même carrément propre !

Puis on a voulu s'atteler au perçage pré-défonce des cavités, mais nous avons été pris par le temps, malheureusement. Donc j'ai juste commencé le tracé, pour savoir où percer (c'est pas mal quand même héhé !)

Donc prochaine fois, fin du détourage à la défonceuse, quart de rond (eh oui, exit les binding pour finir), et perçage voire défonce des cavités !

Comme je change d'avis toutes les 5 secondes, je vais résumer ici la Telecaster que je vais réaliser:

Corps: Telecaster 60's (avec méplat pour le jack, avec la bosse vers le neckpocket) en acajou/sipo, avec quarts de rond, et un petit chanfrein au niveau des côtes (du style de la Les Paul Deloin, quelque chose de très léger)
Manche: Érable moucheté, profil C normalement, quelque chose de classique encore, vissé
Touche: Ébène, radius 12, 21 frettes inox
Diapason: 648mm, classique d'une Tele
Finition: Tru-oil pour le corps et le manche
Micros: Seymour Duncan APTL-1 et APTR-1, aussi appelés Alnico II Pro
Electronique: Deux potards CTS 250K, sélecteur 3 positions, classique Tele
Sillet: Je ne me rappelle plus, Alain confirmera s'il passe, mais je me rappelle que c'est une matière très cool :green:
Pickguard: Plastique noir ou blanc ou aluminium, inserts dans le corps au niveau des vis
Chevalet: Kluson vintage trois pontets
Mécas: Kluson Vintage
Dots: Abalone bleue en 6mm, disposés façon Red Special (1 en 3, 1 en 5, 2 en 7, 1 en 9, 3 en 12, 1 en 15, 1 en 17, 2 en 19, 1 en 21)
Puis plein de petites pièces pas très intéressantes je pense

Voilà, en gros, à quoi devrait ressembler cette guitare, si vous arrivez à vous projeter ?

En tout cas, plus on avance, plus elle me plait cette guitare ! Je l'adore déjà, ça promet d'être absolument magnifique ! Je suis comme un enfant encore !

Voilou, c'est tout pour le moment !

Merci encore trois millions de fois à Alain et Phicaster, qui me permettent de réaliser ce projet fou pour moi, vraiment :D !!
Merci à tous de suivre !
La suite bientôt j'espère !

À plus :D !

Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Et pour finir, je vous poste trois petites photos supplémentaires, car j'ai pas réussi à tout mettre en un post :green: !
IMG_6392.JPG
IMG_6393.JPG
IMG_6394.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Doc_Brown »

Nice job!

Ce sont les gabarits de guitar 'n' blues? Si oui fais gaffe la partie neck pocket est beaucoup trop grande...
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Je sais plus ce qu ' on avait défini pour le sillet mais j' ai (au choix) de l' os, de l' ivoire de mammouth (du moins si Philippe n' as pas tout utilisé d 'ici la), du bronze ou encore du titane ( mais la je te prévient tout de suite, le titane c 'est pas moi qui l' usine).
Rien que du bon matériau, reste à définir ce que tu préfère.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

C'est sympa cette entraide entre luthiers Amateurs, mais attention que ça ne soit pas hors charte non plus les copains hein ;)

Faut laisser Valentin faire son instrument, c'est l'état d'esprit ici, et si il ne fait pas, il ne fera pas d'erreurs, du coup, il n'apprendra rien :P

Bon, c'est quoi la suite sinon ?

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

C 'est bien noté Dagda :beer:
Je comprend très bien le caractère "limite" de ce qu 'on fait avec Valentin vis à vis de la charte. On va essayer de trouver un juste équilibre entre apprentissage et volonté d 'obtenir un beau résultat.
La prochaine étape consiste à finir le détourage du corps à la fraise à affleurer et cette fois ci c 'est Valentin qui s 'y colle intégralement :green:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Très chouette la Tele en acajou. Il faudra que j'en fasse une avec des P90, pour le slide ça doit être du tonnerre (les LP junior d'une époque sonnaient formidablement bien avec des P90 pas surbobinés !)
Et excellente idée le true-oil ! Maintenant que j'y ai goûté, j'ai du mal à repasser au vernis quand celui-ci n'est pas incontournable.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Et j'ajoute que j'adore le veinage de l'érable sur la tête (les grandes lignes courbes, je cherche toujours ça sur l'érable)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Merci beaucoup Doc Brown pour cet encouragement !
Concernant les gabarits, aucune idée mais je sais qu'ils sont bons, Alain fait ses Tele avec !

Concernant le sillet, c'est ça oui, je ne me rappelais plus !
Du coup, plutôt ivoire de mammouth s'il en reste, sinon os ? Remarque que titane ça pourrait être assez original encore !
Je ne sais pas trop, mais j'ai encore le temps pour ce "détail" héhé !

Hello Dagda !

Oh, je ne savais pas que la charte traitait à ce sujet... ! (Honte à moi !)
Mais rassurez vous, je fais aussi et j'apprends énormément !

Mais c'est surtout pour les "gros trucs", comme là à la ruban, où j'avais juste pas confiance à le faire par exemple. Dangereux pour moi, la machine et le corps de la guitare (tellement peur de faire des boulettes :oops: !)
Mais je fais, aucun souci là dessus, je ne suis pas là pour regarder :D !

Et voilà, la prochaine fois je gèrerai de la défonceuse comme un grand :green: !

Merci beaucoup Smog pour ce sympathique message enthousiaste !
Effectivement c'est fort beau une Tele acajou, et j'imagine que ça sonnera tout aussi bien que c'est beau !
D'ailleurs, pensez vous qu'avec ces types de bois (Sipo/érable/ébène) et compte tenu de mes micros, j'aurai une sonorité qui se rapproche d'une Tele dans sa forme originale, ou justement, quelque chose de plus original et atypique (donc moins "claquant" comme une Fender classique) ?

Avec des P90, ça doit être très très chouette en effet !

Et le True-oil, de ce que j'en ai vu sur la Les Paul Deloin, ça rend formidablement bien ! Tant esthétiquement, qu'au toucher ! C'est juste parfait sur de l'acajou !

Et en effet, le veinage de la tête, avec ses mouches, ça va rendre juste d'enfer ! Les manches mouchetés, je trouve ça juste sublime ! Je suis beaucoup trop content de ce choix pour le manche !
Globalement, je suis beaucoup trop content du choix des bois, ils sont sublimes et s'accorderont à merveille ensemble, c'est totalement efficace ! Je suis tellement fan :D !

Vivement la suite, ma motivation ne désemplit pas, toujours à fond sur ce projet !!

À bientôt,
Valentin :)
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Ça fait plaisir à lire un tel enthousiasme ! Keep on rockin' !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

smog a écrit :Ça fait plaisir à lire un tel enthousiasme ! Keep on rockin' !
Ah ça, je déborde complètement d'enthousiasme pour ce projet, et la lutherie en général ! J'adore tellement, c'est beaucoup trop bien de créer SON instrument !

Merci beaucoup :D !


Et, hello à tous pour un nouveau "compte rendu" de cette journée de travail sur ma "Telecaster" !

La journée a commencé doucement sur le détourage total de la guitare: dans un premier temps avec une deuxième passe à la fraise à copier pour aller un peu plus bas, car la fraise à affleurer disponible était trop courte pour tout prendre d'un coup.
Donc, un premier passage à la fraise à copier, un second à la fraise à affleurer: et voilà un beau corps de Telecaster tout beau tout propre !

(Bon, Alain est passé sur les endroits difficiles avec risque d'arrachement, mais promis, j'ai fait tout le reste !!)

Puis après un peu de ponçage pour corriger les petits défauts de l'usinage, moment quarts de rond.
Ce sont donc des quarts de rond de 6mm, classique d'une Telecaster en somme (on reste vraiment sur du classique dans la forme de toute façon !).
Bon, quelques endroits cramés au niveau des cornes, mais rien de bien méchant, tout part ensuite au ponçage ! Et, c'est le métier qui rentre !
Le sipo est vraiment un bois génial à fabriquer ! Pour une première guitare, c'est un bonheur, c'est tout tendre, tout facile, et en plus c'est plutôt pas laid eh !
IMG_6557.JPG
Je suis assez fier de moi d'avoir tout bien fait sans boulette héhé !

Puis, on a enchainé sur les cavités electro/micros et "neck pocket" !

Donc, préperçage enlever le maximum de matière pour la défonceuse.
Tout s'est bien passé pour ma première expérience à la colonne, sauf... sur la cavité micro manche.
J'étais bien dans le repère, puis, tout a sauté, sans que je comprenne pourquoi ? Heureusement, plus de peur que de mal, deux petits éclats qui partiront dans la défonce de la cavité, et l'autre, dans la défonce de la rigole de passage de câbles/reglage de truss entre le micro et le "neck pocket".
IMG_6569.JPG
IMG_6564.JPG
Ensuite, défonce de la cavité electro et micro chevalet. Un travail de bourrin pour mettre à la bonne profondeur, puis des passes plus sympa en tournant pour la forme.
Le résultat est franchement pas laid je trouve, tout est super propre ! Je suis tellement content !
(Je n'ai pas pensé à en prendre une photo, mais, bon !)

Puis, dernier petit travail avant de remballer, perçage du passage du jack.
D'ailleurs, changement de programme sur le jack qui ne sera pas celui que j'avais commandé (style Tele standard), mais un jack "long" (j'ai oublié le terme, s'il y en a un ?) sur une petite plaque carrée à 4 vis. Plus simple, et, visiblement mieux d'un point de vue technique.
Par ailleurs, mes ferrules Fender partent aussi, elles n'iront pas trop pour ce projet. (Donc si quelqu'un en veut, hop !).

Et voilà, un beau trou de jack tout propre !
IMG_6576.JPG
(Je ne peux ajouter que 5 photos à la fois, je bascule sur une autre réponse pour terminer mon post :D !)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ValentinD le jeu. 24 août 2017 22:30, modifié 2 fois.
Répondre