Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Bonjour Fredaxis,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Jaha »

Et tu n'as pas peur que ça fasse too much?
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Fredaxis »

Bonjour Jaha,
Peut être, c'est seulement quand je poserais le pickguard sur la guitare que je le saurais vraiment, et au pire cela ne sera qu'un pickguard réutilisable.
A distance on verra principalement le contraste de couleur rouge/noir, plus près les différents grains de bois.
Qui ne tente rien...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello all !

Des news par ici !
Ma dernière séance lutherie fut d'abord de reboucher les passages de ferrules et de cordes avec des tourillons. Quand on fait quelque chose, on fait ça bien héhé !
Yapuka repercer correctement tout ça, et tout sera parfait :D !

J'ai également commencé la fastidieuse étape du ponçage, en commençant par les quarts de rond, afin qu'ils soient tout beaux tout lisses ! À l'aide d'une gomme en guise de cale, ça se fait assez bien, faut juste être très régulier dans son travail, ce que je ne suis pas encore malheureusement.
Mais c'est en luthant que… vous connaissez la suite :D !

Pour ce qui est de l'esthétique, ayé, plus ou moins fixé sur mes problèmes existentiels:
- Plaque jack, electro, plaque au dos recevant les ferrules en macassar
- Un pickguard de forme personnalisée. J'ai vu une Tele Deluxe (celles à 4 potards), et je suis littéralement tombé sous le charme de ces dernières ! Du coup, je souhaite faire un pickguard perso, avec une épaule de Tele Deluxe, et le reste d'une Tele classique, ou presque, je reprendrai quelques petits trucs, on verra ça. Pour la couleur, mmmh… on verra plus tard :green:
- L'accastillage reste le même, donc chrome et pas noir. Pour des raisons de coût, surtout, mais on verra ça pour un autre petit projet sympathique que je commence à avoir bien en tête (dit le garnement qui n'a même pas fini la première, non mais !) :green: !

Je me suis amusé à faire un très rapide "mockup" de ce que ça pourrait donner, vu comme ça, je suis plutôt très convaincu !
TelecasterMockup.png
Et voici quelques photos de l'avancement !
P1020043.jpg
P1020042.jpg
P1020041.jpg
Toujours tellement excité par ce projet, j'ai tellement tellement hâte de jouer dessus !

À bientôt aux nouvelles !
Valentin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

joli tout ça. ça va le faire...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Merci Gema :) ! En tout cas, c'est clairement la plus belle guitare que j'aurais pu espérer avoir un jour, pour le jeune guitariste encore néophyte malgré tout que je suis !

J'ose vous formuler une demande ?
En raison de plusieurs contraintes, et me concernant, un peu financières avec des dépenses que je n'espérais pas, ça compromet un peu la création du manche initialement prévu avant un moment.
Ce manche sera fait quoi qu'il arrive, exactement comme il a été voulu, avec cette même planche d'érable moucheté, avec cette touche ébène, etc… mais quand ?

Voilà le truc, je pensais trouver un manche de substitution en attendant, pour pouvoir jouer cette guitare en attendant le manche sur mesure que je réaliserai de façon certaine, puis éventuellement migrer ce manche sur un autre projet que je souhaite réaliser plus tard.

Est-ce selon vous une bonne idée ? Ou plutôt une mauvaise ? Z'en pensez quoi :oops: ?
Et surtout, quel manche si je me décidais à faire ça ?
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Mauvaise ! :lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Enrico »

ValentinD a écrit :Est-ce selon vous une bonne idée ?
N'importe quoi !
Tu te sors les doigts et tu fais le manche !
Non mais :pac:

:green:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par archpat »

Enrico a écrit :
ValentinD a écrit :Est-ce selon vous une bonne idée ?
N'importe quoi !
Tu te sors les doigts et tu fais le manche !
Non mais :pac:

:green:
Mais tu te laves les mains avant :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Comme les autres.
Si problème de budget, tu fais un manche avec des bois moins prestigieux.
Mais tu gardes tous tes gabarits pour refaire le manche de tes rêves après coup.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par petitkyu »

j'avais les mêmes hésitations que toi : faire le corps, je me le sentais un peu, faire le manche... bof, bof !
Donc j'ai opté pour le manche tout fait et construit le corps autour...

Pour le moment, je ne regrette pas mon choix : même pour le corps, j'ai fait des co**%@ies... mais je m'en suis sorti... Pour faire le manche, je ne suis pas sur que j'en aurais vu le bout aussi vite (tout est relatif... projet démarré à l'automne, et pas encore fini....).

Par contre, pour la prochaine, je ferai la totale... (mais je parle là d'un futur assez lointain, au rythme où j'avance...) : manche, table bombée... style LP.
Je comprends donc ton hésitation... sans vouloir dire bonne ou mauvaise idée, dans mon cas, je pense avoir fait le choix qui me convenait (mais bon.. pourrai-je dire que j'ai fait ma première guitare ?)

EDIT. Et j'oubliais quand même l'essentiel : super travail !!
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pierceval »

C’est dommage il n’y a rien d’insurmontable à faire un manche, le frettage impose de la rigueur pour éviter trop de travail à la planif, le galbe c’est plutôt plaisant à faire. La liaison avec le corps, pas plus de travail qu’avec un manche tout fait, on peut même se l’épargner avec un traversant....
Je comprends l'appréhension mais je ne pense pas que ça soit justifié :D
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello !

Vous avez raison… vous avez totalement raison, vous avez entièrement raison.
Je suis capable de faire un manche. Ne pas le faire serait juste une erreur. Rien ne justifie d'acheter un manche dans mon cas, mise à part la hâte que j'ai de la faire sonner, maaaais… :green:

À vrai dire, c'est surtout le matériel qui me manque… j'ai en ma possession personnelle qu'une défonceuse, un petit établi pas terrible, des râpes, limes et rabot bas de gamme nuls, une équerre, un (ou deux, je sais plus) ciseaux à bois et une gouge (ces trois derniers sont de vrais beaux outils !), une caisse à outils de base, c'est à peu près tout...
Je manque de matériel.

Je ne peux pas coller sans serre-joints, des serre joints c'est cher ? Il me faut également au minimum une (des ?) bonne râpe, des limes éventuellement, un wastringue, des fraises de défonceuse, des scies, etc… je ne sais pas trop ?
La perceuse à colonne me semble assez essentielle aussi.

Mais j'ai l'impression qu'il y a aussi énormément de choses que je peux facilement fabriquer pour pas cher, et des choses que l'on peut faire de ses mains sans des couteuses machines.
On peut obtenir quelque chose de tout droit, tout beau tout plat avec des rabots.
On peut détourer son corps avec une scie à main.
On peut surfacer un corps avec une défonceuse, deux rails et un cadre (bon, faut que ce soit bien fait aussi !).
On peut fabriquer tout un tas de trucs qui facilitent la vie, et qui fonctionnent parfaitement.

Enfin, l'avantage, c'est que une fois qu'on a les bons outils, le reste, c'est que de la motivation, des défis à se lancer, et le bonheur de créer et d'apprendre.
Plutôt que de dépenser je ne sais combien dans un manque, j'investirai dans des outils, des bons outils, et je me ferai la mail comme je peux avec ce que j'ai.
J'ai toujours aimé construire des choses, savoir comment quelque chose est fait, et aujourd'hui, combiner ça à ma passion de la guitare, ça m'a juste rendu passionné de lutherie, et j'ai clairement l'envie de créer des guitares, de faire des guitares de mes mains.

Du coup, hop, fini les bêtises à vouloir acheter un manche, non mais !
Ce sera des outils, et éventuellement un bout de bois sympa à travailler et pas cher (encore du sipo par exemple ?), une touche, et du courage pour ma lancer à faire mon manche, et apprendre, et sortir une guitare entièrement de mes mains dont je serai réellement fier.

Merci à vous de ne pas me laisser faire mes bêtises, non mais :D !
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par petitkyu »

ValentinD a écrit :Hello !

Vous avez raison… vous avez totalement raison, vous avez entièrement raison.
Je suis capable de faire un manche. Ne pas le faire serait juste une erreur. Rien ne justifie d'acheter un manche dans mon cas, mise à part la hâte que j'ai de la faire sonner, maaaais… :green:

...

Du coup, hop, fini les bêtises à vouloir acheter un manche, non mais !
Ce sera des outils, et éventuellement un bout de bois sympa à travailler et pas cher (encore du sipo par exemple ?), une touche, et du courage pour ma lancer à faire mon manche, et apprendre, et sortir une guitare entièrement de mes mains dont je serai réellement fier.
ça c'est causer, mon gars ! t'as raison, te laisse pas faire par un manche !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

comme tu l'as très bien résumé (enfin 10 paragraphes et 11 352 signes) :green:
la dépense engendrée par l'achat d'un manche (+/- 50,00 chez les chinois) va diminuer ton budget pour l'achat de vrais bois ET tu risque de ne pas le faire ce 'vrais' manche une fois que tu jouera sur cette télé...

Ou alors, tu nous fait la Red.. :siffle:

Gema
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pierceval »

Pas besoin d'un atelier tout équipé pour faire un manche. Selon la méthode et la construction (multipli, tête renversée ou plate fender...) tu peux tout à fait t'en tirer avec des outils à main. Canal truss road au ciseau, détourage scie à chantourner et râpe, le galbe râpe l'île racloir et canif. Pour la touche un rabot manuel semble indispensable pour mettre à l'épaisseur, pour le radius cale concave (cf les tutoriels ici), le frettage nécessite une scie fine et précise. Pas besoin de perceuse colonne pour les trous de mécaniques, ça peut se faire à main levée ou avec un montage rudimentaire...
Relis les projets terminés, tu verras que peu d'entre nous sommes vraiment équipés, Dagda et Diomeda, entre autre, ont de superbes ateliers, mais on peut tout faire à la main sans électricité aussi, Caribou a fait une gratte présentée ici, sujet très intéressant :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Dagda »

Oui, enfin, les 3 premières grattes ont été faite sur le balcon de l'appartement hein :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pierceval »

Dagda a écrit :Oui, enfin, les 3 premières grattes ont été faite sur le balcon de l'appartement hein :green:
C'est pas faux :siffle:
C'est bien la preuve qu'on n'a pas forcément besoin de cinquante mille choses :yes:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Et puis on trouve des outils sympas, et pas trop mal pour pas trop cher dans certaines brocantes.

Au final, il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'outils.
(même si oui, des bons serres joints c'est cher)

Par exemple, certains s'en sortent avec ça :
Image

Même si certains ont ça :
Image

ou ça :
Image
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bstouffs »

36seb a écrit : Par exemple, certains s'en sortent avec ça :
Image
Et encore, seule la Senseo est vraiment indispensable.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Répondre