Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

ValentinD a écrit : si je craque pas pour un accastillage noir
Elle est très belle comme ça, à mon goût :yes:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par 36seb »

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Junah a écrit :
ValentinD a écrit : si je craque pas pour un accastillage noir
Elle est très belle comme ça, à mon goût :yes:
Merci Junah ;) !

Je vais la laisser comme ça au final. Déjà, c'est ça de dépense en moins, pas de stress de compatibilité de chevalet, etc…
Et bon, avoir un chevalet, des boutons et une plaque de manche noir, mais avoir tout de même des mécas et un micro manche chromés, c'est bof quand même… je vais laisser tout chrome, c'est plutôt beau au final !
Plus je la regarde, plus je l'aime !

En parlant de micro manche, j'aimerais bien retirer le capot, mais j'ai vraiment peur de le casser, et au prix que ça coûte, on va éviter les bêtises, j'ai assez tendance à avoir deux mains gauches :D !
36seb a écrit :viewtopic.php?f=25&t=2892

:siffle:
Effectivement, j'ai fini par trouver des pistes de réponses ici ;) !

On va faire comme on peut, au feeling, ça m'a pas l'air bien sorcier une finition huilée de toute façon !

Merci beaucoup à tous encore :D !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

Moi j'aime mieux avec le pickguard blanc, mais les goûts et les couleurs... Plus voyant, mais pour moi la Tele et le pickguard c'est associé.
Par contre l'accastillage noir, j'ai toujours trouvé ça "cheap" et j'aime pas du tout.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Bah à vrai dire, j'aime bien l'esthétique avec le pickguard blanc ou noir, je suis infoutu de me décider :green: !
Mais je vais quand même trancher sur le noir, parce que finalement, elle devient assez sombre, et je trouve ça plutôt très cool !
Et c'est un 5 trous, il est mat ça fait un peu old school, et il fait exactement la même épaisseur que la plaque électro, c'est un détail, mais c'est très propre !

Mais comme ça, j'ai les deux, et je peux interchanger super facilement et rapidement et c'est cool :) !
Mais vous me disiez tous à l'unanimité que blanc c'est mieux, j'y réfléchirais un peu plus ! Déjà chez moi, je me suis fait "engueuler" parce que "Le blanc c'est mieux, là c'est trop sombre c'est pas beau !"

L'accastillage noir, je trouve ça assez chouette pour le coup, mais faut que tout soit bien cohérent pour justement ne pas tomber dans le cheap.
Et finalement, en chrome, elle est vraiment vraiment belle, ça ne fait pas faute de goût, c'est simplement chouette !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par smog »

ValentinD a écrit :Déjà chez moi, je me suis fait "engueuler" parce que "Le blanc c'est mieux, là c'est trop sombre c'est pas beau !"
Fais gaffe, le choix est important pour la paix des ménages ! :lol:
Bah, tu fais la même avec un pickguard blanc, c'est l'avantage du DIY ;-) ; un jour l'une, un jour l'autre ...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello :) !

La Tele approche clairement de la fin de la finition (oui, je suis très long, pas facile les parents divorcés pour lancer vite sur des projets comme ça :roll: ), et il va me rester une étape à faire maintenant, qui vu le matériel que j'ai, n'est pas forcément des moindre. C'est le perçage du manche.

J'ai les perçages dans le corps, tout est bon, et ce sera les derniers 4 trous qu'ils me restent. Ce ne serait absolument pas un souci si j'avais une perceuse à colonne à disposition, mais… je n'en ai pas :green:
Je me demandais quelle était la méthode, avec une perceuse à main, la moins dangereuse sans risquer de tout foirer à ce niveau là ?
Je pensais par exemple tenter de maintenir le tout avec un serre-joints et percer directement à travers le corps, pour me garantir d'être au moins à peu près droit, mais, est-ce que c'est pas dangereux de faire ça pour le corps ?

J'ai cherché pas mal comment faire, et, je n'ai jamais trouvé de réponse qui me rassure assez pour me lancer dedans sans avoir peur de tout rater…

Merci pour tous vos conseils,
Valentin
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

ValentinD a écrit :
J'ai cherché pas mal comment faire, et, je n'ai jamais trouvé de réponse qui me rassure assez pour me lancer dedans sans avoir peur de tout rater…

Valentin
Même Ici ? :siffle:

Bon sinon ça manque de photos !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

ValentinD a écrit : Je pensais par exemple tenter de maintenir le tout avec un serre-joints et percer directement à travers le corps, pour me garantir d'être au moins à peu près droit, mais, est-ce que c'est pas dangereux de faire ça pour le corps ?
La réponse est dans la question ! Normalement en procédant comme ça il ne devrait pas y avoir de soucis. Si c 'est bien ajusté le serre joint ne sera même pas nécessaire.

Tu as poncé cet immonde manche jaune ou tu le laisse comme ça ?
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

La méthode est bonne, mais calcule bien la longueur de la vis, perce plutôt trop long que trop court, au diamètre de l'âme de la vis et met sur ton forêt une marque avec du scotch pour t'arrêter où il faut sans ressortir de l'autre côté !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Junah a écrit :
ValentinD a écrit :
J'ai cherché pas mal comment faire, et, je n'ai jamais trouvé de réponse qui me rassure assez pour me lancer dedans sans avoir peur de tout rater…

Valentin
Même Ici ? :siffle:

Bon sinon ça manque de photos !
Même là, j'ai le réflexe FAQ ;) !

C'est vrai pour les photos… mais comme en ce moment, les seules choses que je fais se résument à huiler, poncer, huiler, poncer… :oops:
Mais promis, dès qu'on passera au moment de monter tout ça, vous aurez droit à plein de belles photos, et quand elle sera finie, du son, de la vidéo, tout ça tout ça !

Merci beaucoup Alain et Pronto, alors je procèderai bien comme ça ! J'ai tellement peur de me lancer dans des choses sans être sûr à 100% de ce que je fais, pour minimiser les possibles boulettes, que je préfère toujours quand même demander !
Du coup, maintenant j'ai plus d'excuse, je ferai ça jeudi :) !
alain deloin a écrit :Tu as poncé cet immonde manche jaune ou tu le laisse comme ça ?
J'étais méga motivé à tenter une teinte et tout ça, mais… j'ai été un peu démotivé à me dire que de toute manière, j'obtiendrai quand même pas un "beau" manche.
Du coup, j'ai quand même poncé le dos du manche pour obtenir un toucher très naturel et pas avec ce vernis très épais, je trouve que ça rend le jeu bien moins fluide, etc…
Le manche est confortable, mais pas très beau quoi…

J'ai fini par m'habituer, et finalement une touche érable rend pas aussi mal que je ne pensais, le corps est assez sombre, avec le pickguard noir, donc le manche clair ne choque pas autant que je ne pensais. Le problème c'est vraiment le vernis qui n'est pas très beau.

Mais, je vais le laisser comme ça en attendant de pouvoir réaliser le fameux manche initialement prévu, qui lui ira quand même beaucoup mieux !
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Je vous revient avec une petite mise à jour, parce que vous avez raison, ça manque de photos, et mes photos précédentes étaient assez moches et ne rendaient pas vraiment honneur à la guitare !

Je dois en être à une dizaine de couches de tru-oil, j'ai poncé une première fois au grain 1000, et ça commence à briller, et franchement, c'est sublime ! Chaque passe rend le tout un peu plus profond, et c'est vraiment si beau !
Comme un âne, j'ai largement sous estimé les les besoins en abrasif, et je n'ai pas assez pour finir la gratte. Au fil de mes lectures sur ce forum, j'ai vu qu'on pouvait se procurer du grain 1000 et plus dans les centres auto, qui font de la carrosserie, c'est ce que je vais faire pour ne pas me compliquer la vie pour la finir. Il me faut encore quelques passes afin que tout soit beau, lisse, brillant, et que la finition soit vraiment bien.
J'espère pouvoir la finir rapidement maintenant, j'ai tellement hâte de la jouer !
P1030018.jpg
P1030022.jpg
En revanche, je pense que mon impatience, à monter et démonter le manche un peu trop souvent, a provoqué une petite fissure du coté du neck pocket :oops: :cry: … ce n'est franchement pas grand chose, ça ne se voit presque pas en vrai, ça ne bouge pas, mais… c'st quand même quelque chose qui aurait pu (du) être évité.
Je le saurai pour la prochaine ! Mais bon, ce sont des petites bourdes comme ça qui les rendent uniques !
IMG_0124.jpg
Puis pour le plaisir, parce que je ne sais pas si je vous avais montré ça, les pièces de l'accastillage de la guitare en ébène de Macassar, je trouve ça superbe, ça rend terriblement bien avec le sipo, ça lui apporte vraiment quelque chose de chouette !
P1030023.jpg
Allez, normalement la prochaine fois que je vous ferai un update dans ce topic, ce sera pour vous la présenter terminée, je croise les doigts !

Merci encore à tous pour votre aide, vos conseils, vos mots, etc… !

Valentin

:D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

elle donne vraiment bien.
Superbe finition.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par TMF »

Oui ça donne un air très classe ces plaques bois et le pick noir, bravo.

Pour la poncette j'ai trouvé dernièrement chez le druide un paquet 1000/2000/5000 pour pas grand chose.
Dans les centres autos du nord y'a du 1000 en effet.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Junah »

Elle rend super bien bravo :yes:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Damas »

C'est clair, le pick noir mat et l'ébène se marient très bien.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Effectivement, elles sont très joli ces plaques en ébène de macassar !
De rien...
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Kevlar »

On trouve du papier à poncer en grain 1000 couramment dans les magasins de bricolage (papier imperméable), voire même plus fin.

Beau boulot ! Ça rend super bien !
julien_59
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : ven. 23 mars 2018 07:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par julien_59 »

Super boulot! Bravo ca donne envie :-)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hello again !

Alors tout d'abord, merci beaucoup à tous pour vos mots, c'est super gentil !

Et… j'ai l'honneur de vous annoncer que la Telecaster est TERMINÉE :D !
(Enfin presque :green: )

J'ai pu finir la finition tout comme il me plaît sur le corps, puis hier, j'ai pu la monter entièrement, vraiment un beau moment !
J'y ai laissé une petite trace dans le neck pocket, comme ça elle est gravée des dates et noms !
46868952_2196327567066540_7713429816694800384_n.jpg
J'ai pris une simple petite photo très vite hier soir, attendant d'avoir de meilleures conditions pour vous prendre de vraies belles photos pour vous montrer réellement à quoi elle ressemble !
46798810_342107826341403_2288689313560395776_n.jpg
Alors, rien n'est réglé, j'ai mis des cordes juste pour le plaisir, et voir un peu la sensation de jeu dessus, mais elle sonne comme une guitare qui souffre !

Alors, plein de choses à dire ! Un peu dans le désordre… !

Déjà, des excuses:
alain deloin a écrit :Effectivement, elles sont très joli ces plaques en ébène de macassar !
De rien...
Je suis totalement désolé… j'étais persuadé de l'avoir dit précédemment, et il s'avère que non, et c'est ma faute et je suis vraiment désolé…
C'est Alain qui m'a gracieusement donné ces superbes plaques.
Et je t'en remercie énormément encore, parce que ces plaques sont juste superbes. Elles donnent vraiment un air différent à la Tele, vraiment j'adore !

J'ai donc mis des cordes sur la guitare, et ce que je peux dire jusqu'ici, même si elle sonne terriblement, c'est que le confort de jeu change du tout au tout par rapport à la guitare bas de gamme que j'avais jusqu'ici. Le manche est un poil plus épais, le dos est poncé, donc extrêmement doux, le radius est de 9,5", les frettes sont des jumbo, et tout ça fait que j'ai un confort incroyable sur ce manche, ça va être un pur bonheur à jouer !

Je pense l'emmener à l'atelier Phiguitars afin de lui faire un réglage complet, tout bien, tout en apprenant à le faire, si vraiment je galère trop à la régler par moi même ! Parce qu'une guitare, surtout comme ça, c'est quand même mieux quand elle sonne parfaitement !

Ce soir, c'est la partie électronique dans laquelle je me suis lancé ! Un câblage de Telecaster tout à fait classique, c'est pas très compliqué à réaliser en suivant le schéma de Seymour Duncan fourni avec mes micros !
Oui, mais…
Le problème est que, ayant une cavité électronique pas assez profonde pour y mettre un sélecteur type Fender classique, j'ai dû prendre un switch 3 positions en ligne, de type "import". Et le problème est que je ne comprends RIEN ! Je n'arrive pas dû tout à trouver comment je peux faire le lien entre le schéma représenté avec un bête sélecteur type Fender, et le mien ?
De plus, certaines des pattes du mien sont liées ensemble… je suis en panique :green: !

Je vous joint donc une photo de mon sélecteur et du schéma que je suis :
Tele_Standard.jpg
47028344_2116087898443976_7047611805941628928_n.jpg
Alors voilà, je vous ferai un détail plus complet dans les jours à venir, avec des belles photos, plus d'explications, voire peut-être du son si j'ai les moyens de vous faire ça… ;)

En tout cas, merci encore énormément, d'abord à Alain, sans qui je n'aurais jamais pu réaliser ce projet démentiel.
À vous aussi, vous m'avez toujours été d'une aide très précieuse, ce forum est un endroit formidable !

Je suis vraiment tellement content d'être arrivé au bout de ce projet, ce fut long, mais le résultat vaut tellement le coup :D !

À bientôt,
Valentin

:)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre