Fabrication d'une Telecaster...

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Hi !

Me revoici, après avoir lancé un projet de Red Special qui va malheureusement tourner au ralenti, je préfère déjà me lancer dans un projet de Telecaster !
Plus simple pour une première guitare, plus rapide, moins coûteux, tout bénéf !
Puis la Telecaster est une guitare que je trouve sublime déjà, et j'adore son son caractéristique, etc... bref, je l'adore.

J'ai décidé, pour un premier projet, de ne pas trop trop me prendre la tête: je ne ferai ni le gabarit, pour avoir une forme parfaite, et je ne ferai pas le manche dans un premier temps.
Le corps sera lui fabriqué de toute pièce, à partir d'aulne, en 45mm d'épaisseur.

J'ai cherché en gros ce qu'il me faudra acheter pour ce projet, car je compte acheter presque tout d'un coup, pour d'une part assurer un montage nickel entre tous les éléments, et pour garder une motivation maximum. Et pour pas que je ne dépense mes sous entre temps pour des conneries.

Donc voici une liste non exhaustive de ce que j'ai déjà en tête pour achat:

Du bois, donc deux morceaux d'aulne 45mm d'épaisseur, mais déjà collés (j'ai pas le matos pour, c'est 15€ le service: ça me coûterait plus cher d'acheter ce qu'il faut), livré: 78€ chez VDA parts&wood.
Le gabarit principal, celui du haut, avec le neck pocket, les défonces, etc... chez Guitelec, 28€ livré.
Je ne veux ni faire le manche maintenant (je compte en faire un plus tard), et un manche de chez Gear4Music, sûrement de leur marche, en érable, 22 frettes, etc... pour 47€ livré. C'est peut-être de la daube ? Bien travaillé, donc contrôle de tout, remplacement du sillet, contrôle ou remplacement des frettes, ça peut être correct non ?
Après je me suis réfugié sur Thomann pour trouver le gros de l'accastillage:
Je veux un pickguard blanc 3 plis, le Harley Benton est très bien noté pour 10€.
Un bridge 3 pontets, parce que c'est magnifique quand même ! Le Kluson Vintage est très bien noté pour 20€.
Des strap button originaux, donc ceux un peu coniques de chez Fender, pour 7€.
Ensuite, peut-être que c'est juste sur les photos, mais j'ai l'impression que sur la plaque de contrôle et les boutons, les Fender sont vraiment plus beaux que les génériques ? Peut-être que je me trompe ? Ça arrangerait mon porte feuille, parce que la plaque est à 20€, et les boutons à 21€ mine de rien.
La plaque de manche, encore Fender, pour 13€ et vierge d'inscriptions: je compte y graver des choses perso dessus, parce que c'est MA guitare, et pas une Fender, na !

Sans ça, je n'ai ni compté les micros, faut compter entre 150€ et 170€ j'imagine pour des bons micros ?
Ni toute l'électronique, donc je n'ai pas idée du prix, mais j'imagine facilement être 30 et 50€ ?
Ni les mécaniques, sûrement entre 20 et 40€ ?
Et la partie finitions, donc vernis, et binding, pour la même estimation que l'électronique ?

Enfin bref, un beau projet à 500€ dit comme ça, ça fait un peu mal aux fesses !

Je n'ai même pas expliqué ce que je veux faire a final !
Je veux une Telecaster de forme tout à fait classique des années 50, corps en aulne (je ne tente pas le frêne cette fois !) laissé au naturel, et je l'aimerais de couleur claire, avec un binding/filet blanc sur les deux côtés, ou peut-être que côte table (ou pas du tout, suivant mon envie du moment, ou ma flemme), le corps agrémenté d'un pickguard blanc qui rend bien plus doux que le noir je trouve, et de tous les trucs chromés habituels, et un manche érable clair.
En soit, une Tele très simple et banale, mais je l'aurai créée de mes mimimes, c'est un rêve.

En bref, voici mon projet (PARCE QUE C'EST NOTRE PROJET !!).
N'hésitez pas à me conseiller sur le matos, si je fais une connerie dans ma selection, comment réduire les frais, etc... :)
Je voudrais acheter le gros cette semaine pour commencer tout ça rapidement: comme c'était mon anniversaire, j'ai quelques sous à dépenser, et je suis trop impatient !

M'enfin voilà, je ferai un reportage photo que je posterai ici régulièrement, et je filmerai sans doute aussi pour faire un montage sympathique !

Merci aux courageux qui auront pris le lire ce post pas très excitant au final, et à bientôt ici ou ailleurs <3 !

Valentin
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Had »

Pour économiser une partie du budget, regardes du côté de l'occasion, je pense notamment aux micros, et à l'accastillage. Attention par contre au budget finitions si tu veux un vernis brillant, entre le papier de verre, le bouche-port, le vernis, les pâtes à polir, le matériel de polissage, ça peut vite monter.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Had »

et tu peux aussi regarder du côté d'ebay les kits d'accastillage, pour tout ce qui est plaque métallique, pickguard, etc... tu verras pas franchement la différence avec du fender
Un exemple trouvé vite fait, je suis sur que tu dois trouver moins cher encore
http://www.ebay.fr/itm/Telecaster-Full- ... Sw5UZY~37M
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par alain deloin »

Salut Valentin, check tes MP, la mafia des luthiers bourguignons vient de te laisser un message :green:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bradypus »

Sans ça, je n'ai ni compté les micros, faut compter entre 150€ et 170€ j'imagine pour des bons micros ?
Chez Seymour et Duncan ça se trouve dans ces prix pour un set de micros tele de bonne facture. 180 Chez Bare Knuckle. Je suppose qu'au delà c'est vraiment de l'entube et que bien en dessous on peut trouver certaines bonnes affaires et plein de daubes. A priori (selon les miens du moins ^^) c'est là qu'il faut faire le moins de concessions. C'est ce qui fait le plus gros du son, et si le premier PROJEEEEET est pas top ils trouveront leur place dans un autre.

Ni toute l'électronique, donc je n'ai pas idée du prix, mais j'imagine facilement être 30 et 50€ ?
Si tu te fais enfler à acheter un condensateur et câbles "vintage-magiques-qui-servent-à-rien", si tu mets deux potentiomètres par micro ça peut même éclater ce budget... Sinon tu peux récupérer du fil dans un vieux câble ethernet qui traine (ou autre du même genre, ça marche très bien), prendre un condo céramique qui n'est pas vendu pour autre chose qu'un condo et mettre plutôt tes sous dans de bons potentiomètres en gardant l'esprit tele : deux pots, un sélecteur 3 positions et basta. Si tu n'a jamais soudé de potards il vaut sans doute mieux que tu prennes de l'entrée de gamme, on peut vite bousiller les bandes si on n'a pas l'habitude alors autant cramer un potard à 5€ qu'à 8.

Au final :
Câbles : gratos
Condo : 1€
2 Pots : 10 à 16e
2 Boutons de pot : 4 à 10€ (dépend de la qualité voulue) mais tu peux aussi te les fabriquer en bois, gratos.
1 sélecteur : 6€

Donc on est plutôt entre 20 et 30€

Ni les mécaniques, sûrement entre 20 et 40€ ?
Là par contre je crois que c'est sous évalué. Les mécaniques ont une grande importance sur la tenue de l'accordage, compte plutôt dans les 80€ pour quelque chose de bon, et n'oublie pas le chevalet qui tourne au bas mot dans les 50€.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Had a écrit :Pour économiser une partie du budget, regardes du côté de l'occasion, je pense notamment aux micros, et à l'accastillage. Attention par contre au budget finitions si tu veux un vernis brillant, entre le papier de verre, le bouche-port, le vernis, les pâtes à polir, le matériel de polissage, ça peut vite monter.
Oula, ça se trouve de l'accastillage d'occase ?
Parce qu'en soit, si on prend un peu moins cher, genre du Harley Benton, je peux avoir pickguard, plaque, boutons pour moins de 20€.
Mais je ne voudrais pas avoir un rendu pas très joli, avec du chromé pas beau par exemple !

Après pour la finition, si je la laisse en bois couleur naturelle, je ne veux pas de vernis brillant, j'aimerais garder le coté un peu brut du bois. Mais pas sans rien évidemment, enfin faire une finition durable.

J'ai pu discuter avec Alain Deloin qui va m'apporter une si précieuse aide pour mon petit projet, qui m'a suggéré de faire un rappel de la Red Special que je voulais faire initialement.
Donc au final, je serais bien parti sur une Tele teintée Cherry red, avec un binding blanc des deux côtés, et donc un rendu très brillant comme la Red Spe, ce serait juste une tuerie aussi ! Après, j'hésite entre rester dans l'esprit Red Spe avec un pickguard noir et une touche ébène, ou sortir de ç avec un pickguard blanc et une touche claire. Mais je crois que je préfère cette seconde solution, à voir. Au pire, un pickguard, c'est très simple à changer !
Had a écrit :et tu peux aussi regarder du côté d'ebay les kits d'accastillage, pour tout ce qui est plaque métallique, pickguard, etc... tu verras pas franchement la différence avec du fender
Un exemple trouvé vite fait, je suis sur que tu dois trouver moins cher encore
http://www.ebay.fr/itm/Telecaster-Full- ... Sw5UZY~37M
Mouais, je ne sais pas si je suis très fan du très peu cher comme ça ?

Le bridge et les mécaniques ne peuvent pas être terribles, je ne me servirais pas des micros, etc...
Je compte plutôt en faire une très belle guitare que je garderai et jouerai longtemps. Et je me dis que au pire, c'est du matos quasi infatigable, qui pourra aller sur tout autre projet, si jamais !
bradypus a écrit : Chez Seymour et Duncan ça se trouve dans ces prix pour un set de micros tele de bonne facture. 180 Chez Bare Knuckle. Je suppose qu'au delà c'est vraiment de l'entube et que bien en dessous on peut trouver certaines bonnes affaires et plein de daubes. A priori (selon les miens du moins ^^) c'est là qu'il faut faire le moins de concessions. C'est ce qui fait le plus gros du son, et si le premier PROJEEEEET est pas top ils trouveront leur place dans un autre.
Oui voilà c'est exactement ce que je pense: c'est eux qui font le son, et c'est important !
J'avais déjà commencé à repérer chez Seymour&Duncan, j'étais arrivé dans ces prix, pour une paire de micros plutôt bien réputés (dont je n'ai aucun souvenir d'une référence) !
bradypus a écrit : Si tu te fais enfler à acheter un condensateur et câbles "vintage-magiques-qui-servent-à-rien", si tu mets deux potentiomètres par micro ça peut même éclater ce budget... Sinon tu peux récupérer du fil dans un vieux câble ethernet qui traine (ou autre du même genre, ça marche très bien), prendre un condo céramique qui n'est pas vendu pour autre chose qu'un condo et mettre plutôt tes sous dans de bons potentiomètres en gardant l'esprit tele : deux pots, un sélecteur 3 positions et basta. Si tu n'a jamais soudé de potards il vaut sans doute mieux que tu prennes de l'entrée de gamme, on peut vite bousiller les bandes si on n'a pas l'habitude alors autant cramer un potard à 5€ qu'à 8.

Au final :
Câbles : gratos
Condo : 1€
2 Pots : 10 à 16e
2 Boutons de pot : 4 à 10€ (dépend de la qualité voulue) mais tu peux aussi te les fabriquer en bois, gratos.
1 sélecteur : 6€

Donc on est plutôt entre 20 et 30€
Oh les trucs vintage, je m'en fiche un peu...
Je veux une simple installation Tele classique, deux potards, un sélecteur trois positions et basta !
Je ne veux juste pas que l'électronique dénature ou détériore le son fourni par de bons micros, le reste, je m'en fiche !

Mais du coup, cette fourchette de prix me convient totalement héhé !
bradypus a écrit : Là par contre je crois que c'est sous évalué. Les mécaniques ont une grande importance sur la tenue de l'accordage, compte plutôt dans les 80€ pour quelque chose de bon, et n'oublie pas le chevalet qui tourne au bas mot dans les 50€.
Oh, 80€ ?

J'avais cherché vite fait, je voudrais des mécaniques rectangulaires classiques, pour rester dans l'esprit Fender d'antan, et j'avais trouvé un jeu de 6 Fender Kluson Vintage Original pour 46€ et quelques seulement par exemple: ça ne suffirait pas ?

Par contre, pour le bridge, 50€ me semble beaucoup non ?

Bon, en tout cas, je devrais pouvoir vous en dire plus d'ici quelques jours, et peut-être commencer à commander des petites pièces sympa alors ?

À bientôt :D !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Jaha »

Concernant les micros, j'ai entendu dire beaucoup de bien des micros Irongear, c'est du micro anglais fabriqué avec les même matériaux que les seymour ou di marzio. Il sont très abordables et ont l'air de très bien sonner.
http://irongear.co.uk/irongear_pickups_015.htm
Franchement, vu le prix, je pense que je vais tester dans un futur proche
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Wow effectivement, ils ne valent presque rien ces petits micros ! Je serais très curieux d'avoir un retour dessus, parce que si ça sonne presque aussi bien que des micros cinq fois plus chers, ça peut vraiment valoir le coup dis donc !
Enfin j'en doute un peu, mais sait-on jamais !

N'hésite pas à nous faire un retour sur cette paire de micros alors, je suis preneur ;) !
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Jaha »

il y a déjà pleins de retours sur le net et même des exemples audio sur leur site.
https://www.youtube.com/watch?v=pk6obLbbTWs[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=WR6n4HLe-hk[/video]
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Wow !

Alors vu comme ça, ça me semble juste ultra convaincant !
Je n'ai pas de point de comparaison avec des micros plus chère, mais là, avec les deux vidéos, c'est juste très bon pour des micros a seulement 30£ !!

Enfin je me verrais bien économiser 100 à 150€ avec de tels micros là !
Ça réduit drastiquement le prix de la gratte !

Et c'est vrai que le monde semble en dire plutôt du bien.
De toute façon je n'ai même pas d'ampli digne de ce nom pour le moment: je souhaite me prendre un Vox AV15, mais c'est pas en construisant des guitares que je vais avoir des sous pour ça :D...

Merci beaucoup pour cette découverte Jaha, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter !
Peut être même pour remplacer les micros pas terribles de ma Cort G256 actuelle également ?
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bradypus »

J'comprends pas trop le principe de mettre des humbuckers dans des teles si on aime le son tele.. mais bon ^^

j'avais trouvé un jeu de 6 Fender Kluson Vintage Original pour 46€ et quelques seulement par exemple: ça ne suffirait pas ?
Peut-être, je les connais pas. 80€ c'est pas du haute de gamme, pour le haut on est plus dans les 150/180€.
A moins de 8€ la pièce si c'est de bonnes mécaniques c'est un super plan (trouvé à 39€ tiens, 6.5€ la pièce...)

Par contre, pour le bridge, 50€ me semble beaucoup non ?
Pareil j'ai pris le prix moyen de gamme, pas du lowcost ni du evertune qui te fait le café.
On peut sans doute trouver moins cher et bien, ou moins cher et qui coute une blinde en corde cassées. ^^'
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Jaha »

bradypus a écrit :J'comprends pas trop le principe de mettre des humbuckers dans des teles si on aime le son tele.. mais bon ^^
'
Ils ont des set télécaster plus classiques
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bradypus »

Ah OK, j'comprennais pas à cause de la vidéo, j'irai voir :)
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Oui, concernant les mécaniques, je ne compte pas y mettre des milles et des cents !
Un bon petit set Fender pas trop trop cher ira très bien je pense.
Par contre, je pense effectivement monter en gamme sur le chevalet, quitte à mettre des plaques et boutons moins chers.
C'est plus important d'avoir une guitare totalement jouable dans un premier temps, que belle et bof.
Là encore, un chevalet vintage Fender 3 pontets dans les 50€ serait un bon compromis ?

Yep ils ont des micros simples et communs de Tele, c'est vers ceux ci que je m'orienterais.
Enfin dans tous les cas, ce sera deux micros simples pour donne un son assez Tele.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par bradypus »

Je ne connais pas les chevalets telecasters, j'suis plutôt branché tunomatic, je ne saurais pas te répondre.
Le seul réflexe que je crois bon et aurais si je devais aller dans cette direction, serait de vérifier que les positionnements des points soient réglables pour chaque corde. Mais là aussi c'est ptetre plutôt ma logique tunomatic qui parle.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par FingersOnFire »

Pour les mécas, 180 euros un set haut de gamme ? :shock:
Un set de Sperzel ou de schaller c'est de super qualité et faut compter 70-80 euros.
Pour 180 on a un jeu de Hipshot pour 8 cordes avec deux d-tuna :lol: et sinon les kluson, pour en avoir posé quelques unes sur mes grattes sont des mécaniques très correctes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par gema1831 »

FingersOnFire a écrit :Pour les mécas, 180 euros un set haut de gamme ? :shock:
...
si c'est couvert de pelure d'orée façons dôme du Taj Mahal, c'est donné! :cnul:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

bradypus a écrit :Je ne connais pas les chevalets telecasters, j'suis plutôt branché tunomatic, je ne saurais pas te répondre.
Le seul réflexe que je crois bon et aurais si je devais aller dans cette direction, serait de vérifier que les positionnements des points soient réglables pour chaque corde. Mais là aussi c'est ptetre plutôt ma logique tunomatic qui parle.
Oui, mais un Tunomatic sur une Tele, mhhh... bof !

Il y a bien le chevalet moderne 6 pontets pour la Tele, mais je n'ai pas son esthétique. Je veux vraiment un chevalet 3 pontets en laiton, parce que c'est juste superbe !
Les Tele ont été comme ça un bout de temps, et certaines séries continuent, ça ne doit pas être trop moisi ?

Du coup, si je n'ai pas d'indictions de valeurs sûres pour ça, je me dirigerai par défaut sur ce Fender Vintage Tele Bridge. Au moins, chez Fender, je suis quasi sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, non ?
https://www.thomann.de/fr/fender_vintag ... idge_2.htm

Ou alors, ce Kluson qui a des avis presque dithyrambiques pour même pas 20€, tout aussi beau, et qui ferait très bien le boulot dans un premier temps ?
Ou pensez vous que c'est de l'argent jeté par les fenêtres à tenter l'économie sur ce type "d'accessoire", par rapport à quelque chose de meilleure qualité ?
https://www.thomann.de/fr/goeldo_vintag ... _hw4tc.htm
FingersOnFire a écrit :Pour les mécas, 180 euros un set haut de gamme ? :shock:
Un set de Sperzel ou de schaller c'est de super qualité et faut compter 70-80 euros.
Pour 180 on a un jeu de Hipshot pour 8 cordes avec deux d-tuna :lol: et sinon les kluson, pour en avoir posé quelques unes sur mes grattes sont des mécaniques très correctes.
Les Sperzel ou Schaller ont l'air vraiment top, et bloquantes, mais je n'aime pas leur esthétique pour une Tele plutôt dans le style 50's/60's que je veux créer.

Si les Kluson sont correctes, alors je vais sûrement m'orienter là dessus: elles sont très belles, et survivront un temps.
C'est pas comme si c'était figé ensuite, en plus, tout se change sur une gratte !

Ce sont celles-ci que j'avais repérées: https://www.woodbrass.com/pieces-detach ... 63495.html


Niveau esthétique, je vais finalement vraiment la faire Cherry red: ça va être superbe je pense :D !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par Pronto »

Elles sont très bien ces mécas. On ne voit pas le côté corde mais en principe elles ont un trou au milieu de l'axe pour y enfiler le bout de la corde, système remarquable et peu reproduit hélas.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Fabrication d'une Telecaster...

Message par ValentinD »

Eh très bien ça alors !
Bon allez, vendu, ce sera ces mécas sur ma Tele héhé !

Merci Pronto !

(Tiens au passage, j'ai suivi tout le post de ta ProntoCaster, et j'ai trouvé cette guitare juste sublime ! Une vraie merveille sur tous les points, félicitations !!)
Répondre