Restauration d'une Vantage 113 t

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Restauration d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

Bonjour
Il y a quelques mois , ma petite femme m'a offert une Vantage coréenne des années 90 que j'ai trouvée sur un site d'annonces très connu .
Après un très bref essais chez le vendeur je l'ai achetée car à 40 euro , je ne prenais pas grand risque ... Seulement voilà , arrivé chez moi et branchée sur mon amplis , j'ai constaté que la guitare avait un son vraiment horrible ! Je dirais que c'est du en grande partie à ses micros d'origines . J'ai d'abord voulu lui refaire un corps en vrai bois car le contre plaqué , pas top ... Et puis je me suis rendu compte que c'était trop technique et onéreux pour moi . J'ai donc voulu en faire faire un par un luthier et la c'était plus trop technique pour moi mais toujours trop cher . Donc j'ai décidé de gardé ce corps en contre plaqué mais de la repeindre .
La voici avant démontage et toute rayée :
IMG_20170409_132122.jpg
(Petit soucis lors de la saisie du titre : mon portable à préféré "restitution" à "restauration" si un administrateur peut corriger car je n'y arrive pas ... Merci )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Micmic02 le ven. 26 mai 2017 23:59, modifié 1 fois.
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

Après démontage et avant ponçage du corps :
IMG_20170526_190103.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

N'y connaissant pas grand chose et n'étant pas très technique je vais vous demander conseils à chaque étape si vous voulez bien m'aider .
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par bradypus »

Difficile à dire vu le flou des photos mais la peinture a l'air correcte, le noir lui va bien.
La guitare pas cher pour apprendre à bidouiller l'électronique c'est parfait.

Tu as déjà des idées sur le genre de micros que tu aimerais ?
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

IMG_20170409_132131.jpg
Désolé sur mon portable je n'avais pas bien vu .
Je ne sais pas trop quel micros , j'allais demander conseils je jour venu mais si tu as une idée ...

En photo on ne voit pas les rayures mais elle en est recouverte .

Je pense la répeindre en rouge . Je posterai un lien avec la référence que j'ai vue .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par bradypus »

Ah pardon j'avais compris que tu avais déjà fait la peinture. ^^'

Pour les micros la seule idée que j'ai c'est de te conseiller d'en écouter pour voir ce qui te plait le plus.
Vu que les défonces sont déjà faites, que l'esthétique de cette gratte profite de ne pas avoir de pickguard, ce serait logique de rester sur des single coil.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par bradypus »

Ceci dit un nettoyage de l'électronique pourrait améliorer un peu les choses, pour peu que le condensateur du tone soit nase (ce qui est probable vu l'âge) un changement pourrait à moindre frais apporter une amélioration.
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

bradypus a écrit :Ah pardon j'avais compris que tu avais déjà fait la peinture. ^^'

Pour les micros la seule idée que j'ai c'est de te conseiller d'en écouter pour voir ce qui te plait le plus.
Vu que les défonces sont déjà faites, que l'esthétique de cette gratte profite de ne pas avoir de pickguard, ce serait logique de rester sur des single coil.

Oui je vais rester en simples bobinage .
J'ai vu des Fender à 140 euro les trois mais est ce raisonnable pour une gratte de cette gamme ? Pas sur
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

bradypus a écrit :Ceci dit un nettoyage de l'électronique pourrait améliorer un peu les choses, pour peu que le condensateur du tone soit nase (ce qui est probable vu l'âge) un changement pourrait à moindre frais apporter une amélioration.

J'ai vu qu'on pouvait acheter toute l'électronique d'une strat pour 35 euro .
Mais encore une foi je ne sais pas niveau compatibilité . J'ai dessus un sélecteur 5 positions comme sur une strat si je ne me trompe pas . Après question micros il faut qu'ils rentrent dans leur emplacements . Comme dit au dessus j'ai vu des Fender qui, question formes devraient aller . Après pour la dimension ça reste à voir .le potard du milieu ne fonctionnait plus . Condensateur ?
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par bradypus »

Il n'est clairement pas raisonnable de mettre un moteur de Ferrari dans un deux chevaux. Cela ne fera jamais de la deuch une super car.
Mais parfois on s'en fout grave du raisonnable, et partir en vrille peut être très sympathique. Bon j'suis sans doute pas objectif après avoir collé plus de 300€ de micros dans une Cort d'occase à 40€... XD

On peut aussi objecter que mettre un kit pas cher (et donc pas terrible) reviendra au même que garder les anciens micros et que c'est donc un achat inutile. Dans l'esprit faible dépense il peut être plus judicieux de garder les anciens micros et de juste changer les aimants, ce qui pour peu de frais peut propulser dans un tout autre son / patate.

Pour la taille des single coils, pas de soucis à se faire à deux poils de burnes près ils font tous la même dimension.

Le condensateur c'est le truc orange dans ce montage :
Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat ... cit%C3%A9)

Dans un circuit guitare ça sert à faire fluctuer le tone pour passer d'un son plein à un son privé d'aigus.
A cause de son fonctionneemnt assez bourrin (charges/décharges) ça s'use pas mal.
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

De toutes façons je n'en suis pas là pour les micros . Et comme tu dis , si c'est pour avoir un son aussi pourav qu'avec les origines , c'est pas la peine d'en racheter ... Je pense en monter des meilleurs tout en restant raisonnable . . . Si je monte des micros à 140 euro dessus , c'est clair que je vais m'asseoir dessus le jour où je décide de la revendre . C'est pourquoi si je décide un jour de m'en séparer , je lui montrait des micros à 60 bal je jeu de trois .

J'espère juste avoir un son aussi beau qu'avec mes deux Ibanez a 199 et 210 euro et micros d'origines ...

Merci pour ce cour d'électronique , je ne savais pas à quoi cela pouvait bien servir .
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Jaha »

On va finir par croire que j'ai des actions chez eux, ce qui n'est pas le cas mais tu peux voir là pour tes micros, les retours sont assez bons et il y a des vidéos de testeurs sur leur site.
http://irongear.co.uk/irongear_pickups_020.htm
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

Tu en as déjà achetés ?
Par contre il y a un truc qui me chiffonne , c'est la forme des micros simples . Tous ceux que je vois sur le net ont une forme particulière (une sorte de rebord) que mes micros d'origines n'ont pas . Du coup ça ne rentrerait pas .
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Jaha »

Normal, tu sembles avoir des micro actifs sur ta gratte, tu avais une pile de 9V dans ta cavité électro ?
Et si oui, as tu essayé de la changer?
En tout cas tu te trouves dans un format EMG
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

Non pas de pile 9v donc pas de micro actif .
Je vais regarder les micros format EMG donc .
C'est cool j'y vois plus clair .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par 36seb »

Ma première gratte électrique (que j'ai encore, achetée 1100 f à l'époque) est une 118T bk (pour black)
118, c'est parce qu'elle avait un humbucker en chevalet.
C'est mon premier bricolage de gratte, j'ai refait toute l'électronique, avec déjà un circuit un peu original : en position intermdiaire, j'ai les deux doubles au lieu du simple central.

Le manche est pas mal sur cette pelle.

Les micros montés dessus sont des GFS. Ça change déjà beaucoup par rapport aux micros d'origine.
Ils sont passifs mais ont un look actif avec un cache en plastique.
Ces micros je les garde pour faire des essais.
Du coup avec des micros plus performants encore, sans aller jusqu'à 140 € ça doit le faire aussi.

EDIT, le chevalet est une daube, il faut le bloquer. Je n'ai pas changé les mécanique s mais ça ne serait pas du luxe non plus.


Sinon, voilà ce que ça donne.
Le noir lui va bien.
Image
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restitution d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

Pas mal la tienne !
Tu l'as démontée complètement ?
Oui les mécaniques sont à changer aussi en effet .
Croyez vous que ce format est le bon ?
https://m.thomann.de/fr/seymour_duncan_ ... 1495916665
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration d'une Vantage 113 t

Message par 36seb »

je pense que c'est le bon, mais sans mesurer ce n'est pas facile.

Non je n'avais pas démonté à l'époque
j'ai refait l'électronique uniquement
Micmic02
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 23:13
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration d'une Vantage 113 t

Message par Micmic02 »

Bon voilà où j'en suis par rapport au ponçage du corps .
J'ai donner un premier coup avec ce que j'avais , du papier avec pas grand chose d'indiquer dessus .
Le vernie est partie (je n'ai fais que le dessous) .
J'ai vu qu'il fallait de préférence utiliser un décapeur thermique ou du décapant mais le problème c'est que c'est un cours en contreplaqué donc , dans un cas comme dans l'autre j'ai peur de faire fondre la colle entre les couches de contre plaqué .

Est ce que je dois impérativement enlever toute la peinture pour rendre le bois visible ?

Est ce qu'un ponçage manuel avec du papier de carrossier en finissant au 2000 sans enlever la peinture d'origine ne suffirait il pas ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Restauration d'une Vantage 113 t

Message par Jaha »

Pour enlever la peinture, l'idéal reste le racloir et le ponçage avant vernis ne monte pas plus haut que 340 sinon le vernis n'accrochera pas. Le 2000 c'est pour la finition du vernis
Répondre