Solemnia, forme perso. TERMINEE. Photos p.5 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Solemnia, forme perso. TERMINEE. Photos p.5 !

Message par Mr.Ben »

Hey hey hey,

Après ma Telecaster Thinline sans ouïes Noyer / Tilleul, j'ai eu envie de me refaire un corps avec une forme perso (je ne suis pas équipé suffisamment pour fabriquer un manche, mais ça ne saurait tarder).

J'ai donc fouiné et fini par faire un mélange entre deux formes de guitares me plaisant:
A8BB4D11-B732-4038-9982-FE1C14938433.JPG
9C29280A-97F9-494E-BDD0-385079C2BFA5.JPG
IMG_2699.JPG
Je suis donc parti sur un corps plein mais d'épaisseur plutôt faible (38/39 mm de mémoire), noyer et table en érable ondé, que j'ai commencé la semaine passée lors de ma dernière semaine de CFA, ça facilite les choses avec des grosses machines de menuiserie.
La forme n'est pas finie totalement, j'attends d'acheter une ponceuse à cylindre oscillant dans la semaine qui suit pour peaufiner ça.
IMG_3534.jpg
IMG_3547.jpg
Pour le manche je le récupère d'une Hamer DC bilouté à la sauvage par son ancien proprio, donc diapason type Chibson, tête 3 par 3 sur laquelle je vais plaquer de l'érable ondé.

Pour les micros je vais surement partir sur deux humbuckers, avec un tone, un volume et un sélecteur 3 positions type télé.
Va d'ailleurs surement falloir que j'agrandisse ma défonce pour l'électronique.

Pour le chevalet je pense mettre ça

Voilà c'est tout pour le moment !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mr.Ben le dim. 12 août 2018 11:01, modifié 9 fois.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

La suite des photos, l'éditeur de post ne permettant de mettre que 5 photos par message..
IMG_3546.jpg
IMG_3086.jpg
IMG_3085.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Damas »

Sympa la forme du corps, je me pose :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par gema1831 »

beau projet
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

Hola !

J'ai pas avancé des masses, étant donné que la boite où je bosse est en redressement judiciaire et qu'on m'a mit au chômage technique, j'ai du temps. Mais du coup, pleins de potes me demandent de leur faire des trucs (genre un couteau rétractable pour du théatre, manche noyer et lame en érable), et j'avance pas sur la gratte !

J'ai quand même fini la défonce électronique, et le passage de doigts pour retirer la plaque de protection.
IMG_0022.jpg
J'ai reçu la ponçeuse à cylindres oscillants, ça marche bien cette machine.

J'ai réfléchi à faire un chanfrein stomacal et bras, mais va falloir que je choisisse l'un OU l'autre je pense, parce qu'après vérification le corps fait 35 d'épais :aie:

J'ai vendu la Hamer dont je comptais utiliser le manche et les mécaniques, donc plus de manche ni de mécaniques .. va falloir en acheter un, mais je ne trouve rien de convainquant en diapason Chibson.

Il faudrait que je commence à checker pour des micros, mais la est la question: je la monte pour l'accorder en standard, ou je la monte pour l'accorder en Drop B pour mon groupe de Metal Hardcore et je revends mon OLP Luke?

Affaire à suivre donc..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par 36seb »

Pas cool pour ton boulot.

J'ai bien l'impression que tu ne vas pas tarder à choisir tes bois pour le fabriquer ce manche... :wink:
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

36seb a écrit :Pas cool pour ton boulot.

J'ai bien l'impression que tu ne vas pas tarder à choisir tes bois pour le fabriquer ce manche... :wink:
Hum.. ouais mais j'ai plus accès à des machines pour le moment, et j'ai pas non plus l'outillage à main nécessaire pour dégauchir / raboter. J'ai beau sortir d'un double CAP en Menuiserie, on ne t'apprends plus vraiment à bosser manuellement (hormis avec des ciseaux..)
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Damas »

T'as pas de quoi choper une défonceuse? T'as pas besoin de plus pour te faire un manche comme il se doit :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

Damas a écrit :T'as pas de quoi choper une défonceuse? T'as pas besoin de plus pour te faire un manche comme il se doit :wink:
Si ça j'ai :) faut juste investir dans des fraises dignes de ce nom haha

P'tain vous êtes en train de me chauffer les gars là..
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

J'ai fait le chanfrein pour Le Bras hier. Maaaaaiis, je suis pas plus convaincu que ça :siffle:
IMG_3672.JPG
IMG_3671.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Pronto »

Il est bien ce chanfrein. La courbe du dessus pourrait être plus complémentaire avec celle du corps mais ça peut être un choix: ça marche pas mal tel quel, je trouve. Et en plus il a l'air bien propre !

Pour le manche: c'est le moment de te lancer: tu peux le faire !
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

Pronto a écrit :Il est bien ce chanfrein. La courbe du dessus pourrait être plus complémentaire avec celle du corps mais ça peut être un choix: ça marche pas mal tel quel, je trouve. Et en plus il a l'air bien propre !

Pour le manche: c'est le moment de te lancer: tu peux le faire !
J'ai des idées pour visuellement faire correspondre la forme générale du corps avec le chanfrein etc, en la modifiant un poil.
Étant donné le chômage technique, je suis retourné vivre chez mes parents, et mon père est admiratif du chanfrein. Je sens qu'il va falloir lui en faire une pour prochainement..

Bon c'est bon, vous m'avez énervé, j'attends la paie, je me renseigne et je fais un manche :baleze:
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par 36seb »

ben1709 a écrit :
Bon c'est bon, vous m'avez énervé, j'attends la paie, je me renseigne et je fais un manche :baleze:
:linux: :linux:
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Jaha »

tu as raison, il faut arrêter d'enfiler des perles et taper dedans :green:
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par TangerineDream »

Surtout que (à titre personnel mais je parie que bcp de lutheux d'ici pensent comme moi), le manche c'est le plus agréable à faire, c'est l'étape lors de laquelle le bout de bois devient instrument, je trouve.
Sympa ton design de corps !
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

Bon par contre j'essaie de me faire une liste d'outillage nécessaire à la fabrication d'un manche, je m'y perds.

- Une fraise avec roulement en haut (j'en ai pas, et pour bosser avec gabarit c'est quand même vachement pratique..)
- Rabot (j'en ai pas..)
- Racloir (j'en ai pas non plus :D)
- Cale à radius
- Gabarit de radius
- Le pressoir à frettes à mettre sur la perceuse à colonne (en DIY ça à l'air simple)
- Lime pour arrondir les frettes
- Règle à diapason
- Fret Bender (c'est indispensable ? y'a un réglage de radius sur le bordel ou comment ça se passe ?)
- Pince coupante (une standard ça fait l'affaire non?)
- Wastringue

Si vous voyez qu'il manque qqch n'hésitez pas, ou si au contraire certaines chose ne sont pas impérative ;)
Et des sites ? J'suis allé faire un tour sur Luthimate, Guitars&Wood déjà.. Je sens que la carte bleue va prendre un sacré coup!
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par archpat »

La cale à radius et le fret bender sont facile à faire en DIY, Le pressoir à frette n'est pas indispensable ( les pros du forum mettent les frettes au maillet..)
Le reste ne va pas chercher bien loin niveau prix, j'ai acheté tous mes rabots en vide grenier dans les 5 €...
Bon courage :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Enrico »

+1
L'essentiel de ce que tu cites peut être fait maison à moindres frais, passe la FAQ et les projets terminés au crible et tu auras un paquet d'exemples.

Le racloir, on en trouve en GSB pour 2€, il ne faut pas s'en priver.
La cintreuse à frettes est nécessaire si tu achètes des grandes longueurs. Si tu prends des frettes pré-découpées, tu peux t'en passer (pour peu qu'elles soient pré-cintrées, sinon c'est difficile à cintrer proprement en petite longueur).
La pince coupante, il faut en trouver une qui permette de couper à ras, ce qui n'est pas la majorité. La plupart à un double biseau qui laisse un trognon de 1-2mm pénible à limer en place. On peut meuler la tête pour rattraper ce biseau et faire affleurer le tranchant si on veut.
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Mr.Ben »

Enrico a écrit :+1
L'essentiel de ce que tu cites peut être fait maison à moindres frais, passe la FAQ et les projets terminés au crible et tu auras un paquet d'exemples.

Le racloir, on en trouve en GSB pour 2€, il ne faut pas s'en priver.
La cintreuse à frettes est nécessaire si tu achètes des grandes longueurs. Si tu prends des frettes pré-découpées, tu peux t'en passer (pour peu qu'elles soient pré-cintrées, sinon c'est difficile à cintrer proprement en petite longueur).
La pince coupante, il faut en trouver une qui permette de couper à ras, ce qui n'est pas la majorité. La plupart à un double biseau qui laisse un trognon de 1-2mm pénible à limer en place. On peut meuler la tête pour rattraper ce biseau et faire affleurer le tranchant si on veut.
Pour la FAQ oui j'ai vu qu'un paquet d'outils était DIY. Je vais avoir de quoi m'occuper niveau documentation et bricolage.

On doit pas avoir les mêmes GSB alors haha. Rien que pour trouver un ciseau de 6mm ici c'est la misère :explose:

Pour le reste, vous avez des sites de prédilection ? Bon stewmac est clairement hors de prix + les frais de port..
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Sollemnia, fabrication d'un corps forme perso!

Message par Enrico »

Il y a des alternatives européennes à Stewmac pour à peu près tout (encore que la base Dremel et quelques accessoires bien particuliers n'aient à ma connaissance pas trop d'équivalents).
Dans la rubrique Liens de la FAQ, tu as un inventaire complet, même si certains liens pourraient être dépoussiérés.

Pour ma part, c'est majoritairement vide grenier, LBC, ebay, aliexpress et les sites suivants:
En France, http://www.hmdiffusion.com, http://www.gaignard-millon.com, http://www.luthimate.fr/fr, http://www.guitarnblues.fr/index.php
En Allemagne, http://www.fine-tools.com , http://www.dictum.com/fr
En Angleterre, http://www.workshopheaven.com , http://www.oldtools.co.uk
Répondre