Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Voilà une très bonne info, merci
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Après, je t'avouerai que je n'ai pas mesuré les frettes, ni la largeur du trait de scie. J'ai fait un essai sur une chute, ça tenait bien, je ne suis pas allé plus loin. Ma scie n'est pas neuve et n'est pas d'une qualité pro, elle sert normalement à faire des coupes d'onglet pour les bricoleurs.
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Et une défonce pour la prise jack à l’arrière plus tard....
Pour le plaisir quelques copeaux de chocolat blanc
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Tu aurais presque pu la faire en ébène massif cette guitare! Belle touche
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
J’aurais bien voulu mais j’ai le dos trop fragileMickaël a écrit :Tu aurais presque pu la faire en ébène massif cette guitare!
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Allez ce matin enneigé me pousse à passer au manche! C’est parti pour un multiplis wengé/ovangkol/érable/wengé/érable /ovangkol/wengé
Et on colle en essayant que ça ne glisse pas
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Oulà, ça va être sympa ce multipli.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Beau choix de bois pour ce multipli, en effet.
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
J'adore tes réalisations, à chaque fois !
C'est quoi comme colle ce que tu prends ?
Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
C'est quoi comme colle ce que tu prends ?
Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Merci à tous!Alexlyvity a écrit :J'adore tes réalisations, à chaque fois !
C'est quoi comme colle ce que tu prends ?
Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Comme colle j’utilise de la titebond classique rouge.
Pour le choix des bois j’ai avant tout fait un compromis entre esthétique, résonance et rigidité (pour le manche).
D’un point de vue esthétique je voulais une thématique « Noir et blanc naturel » et j’aime les bois aux veinages contrastés et tortueux.
Pour ce qui est du son c’est moins important à mon avis car 90% du son vient des micros. Néanmoins, j’ai personnellement pu observer une meilleure résonance et un meilleur sustain sur mes guitares au manche dense et au corps peu dense. Ce n’est que ma théorie, je me trompe peut-être, c’est juste ma constatation.
Selon moi un manche rigide et dense permet de transmettre et restituer l’onde sonore plus directement et plus fidèlement sans l’attenuer puis le corps léger permet d’amplifIer l’onde et améliore donc la résonance. Mon premier projet: manche érable/ovangkol et corps saule (super léger) sonne comme nulle autre guitare que je connaisse unplugged surtout comparé à ma guitare corps érable manche traversant acajou qui ne sonne pas beaucoup et a un sustain tout naze à côté. En effet c’est tout le contraire et une erreur lors de la conception. Donc maintenant wengé au manche et Black Limba pour le corps. Ça devrait le faire.
L’autre utilité à ma théorie c’est que le manche ne bouge pas et que je ne me casse pas le dos
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Ebène et Korina, c'est de toute beauté. J'aime beaucoup la forme, aussi. Très audacieuse.
-
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Ah c'est marrant comme constatation ! Parce que mon luthier me disait l'inverse, apparemment la théorie selon lui c'est manche léger + corps lourd.Gp Solo a écrit :Merci à tous!Alexlyvity a écrit :J'adore tes réalisations, à chaque fois !
C'est quoi comme colle ce que tu prends ?
Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Comme colle j’utilise de la titebond classique rouge.
Pour le choix des bois j’ai avant tout fait un compromis entre esthétique, résonance et rigidité (pour le manche).
D’un point de vue esthétique je voulais une thématique « Noir et blanc naturel » et j’aime les bois aux veinages contrastés et tortueux.
Pour ce qui est du son c’est moins important à mon avis car 90% du son vient des micros. Néanmoins, j’ai personnellement pu observer une meilleure résonance et un meilleur sustain sur mes guitares au manche dense et au corps peu dense. Ce n’est que ma théorie, je me trompe peut-être, c’est juste ma constatation.
Selon moi un manche rigide et dense permet de transmettre et restituer l’onde sonore plus directement et plus fidèlement sans l’attenuer puis le corps léger permet d’amplifIer l’onde et améliore donc la résonance. Mon premier projet: manche érable/ovangkol et corps saule (super léger) sonne comme nulle autre guitare que je connaisse unplugged surtout comparé à ma guitare corps érable manche traversant acajou qui ne sonne pas beaucoup et a un sustain tout naze à côté. En effet c’est tout le contraire et une erreur lors de la conception. Donc maintenant wengé au manche et Black Limba pour le corps. Ça devrait le faire.
L’autre utilité à ma théorie c’est que le manche ne bouge pas et que je ne me casse pas le dos
Mais bon, ce n'est que de la théorie, et puis il y a des bois assez léger qui sont hyper raides (notamment les résineux qui poussent lentement), d'autre plus lourds qui sont moins rigides (ça c'est l'expérience des shapers de snowboard par chez moi, proximité oblige). Donc c'est un paramètre parmi beaucoup !
En tout cas, ton projet permettra de vérifier si ton hypothèse tient la route, c'est plutôt cool !
Et quand tu dis que le son vient à 90% des micros, quel genre de musique joue-tu ? Car plus tu satures, et moins le bois a une influence parait-il (mais moi je n'ai fait qu'une guitare, donc c'est ce que je lie ça et là).
Intéressant en tout cas comme discussion
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
C’est bizarre que ton luthier dise ça car si l’on regarde la famille du quatuor, les manches sont en érable et le corps en épicéa?
Pour le son en effet je joue essentiellement en saturation. C’est logique que sur un son clair le bois ait plus d’influence mais a quel point?
En attendant voici ce que donne le multiplis
Pour le son en effet je joue essentiellement en saturation. C’est logique que sur un son clair le bois ait plus d’influence mais a quel point?
En attendant voici ce que donne le multiplis
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Magnifique! J'ai hâte de le voir galbé.
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Héhé, super ton multipli !
Et concernant le son, bah... j'en sais rien
Et les luthiers du fofo, si vous passez par là, vous en savez quelque chose ?
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
ben je dirais que la densité n'est pas la seule chose qui fait qu'un bois conduit le son d'une manière ou d'une autre, chaque essence a sa resonance propre.
il y a des bois denses qui sonne moins que des moins dense et vice et versa. (roh le mec il se mouille pas )
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Tout à fait d'accord avec toi 6ril mais n’empêche que ma gratte au corps en érable ondé et manche traversant en Acajou du Honduras, qui sont pourtant des bois reconnus pour leur acoustique, ne sonne pas ? Elles est d'une très bonne facture artisanale pourtant. J'avais trouvé cette explication mais il y a peut être encore d'autres paramètres à tenir compte que la densité en effet. Les lois de l'acoustique sont plus complexes qu'on ne le crois.6ri.l a écrit :ben je dirais que la densité n'est pas la seule chose qui fait qu'un bois conduit le son d'une manière ou d'une autre, chaque essence a sa resonance propre.
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
ce n'est pas une question de rigidité vs densité?
rigide et léger sonnerait mieux que rigide et lourd? un peu comme l'épicéa pour les tables
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
Avis aux ingénieurs du bois et de la résistance des matériaux !!!
Avant de faire une bêtise je voudrais vous soumettre une idée de tête headless qui me plairait vraiment, seulement j’ai un gros doute sur la résistance du truc.
Voici ce que j’aimerais réaliser sachant que le centre de la tête est évidée.
Je n’ai pas peur vis à vis de la solidité du bois utilisé (wengé principalement) mais plutôt sur les joints de colle fragilisés par le perçage pour laisser passer les cordes.
Je devrais avoir autour de 70kg de tirage sur les cordes.
Hier soir j’ai testé la résistance de mon manche. J’ai coupé un morceau de 2cm de long de mon manche et je l’ai reposé sur ses extrémités, je suis ensuite monté dessus en m’appuyant sur le centre à l’aide d’un objet étroit de 2,5cm. Résultat attendu, le joint de colle a lâché sous mon poids.
Pensez vous qu’en réalisant un plaquage sur et sous la tête, j’arrive suffisamment à solidifier ma tête pour éviter un arrachement du joint central du manche?
Autre solution, renforcer la tête en faisant un placage d’alu de 5mm ou tout autre renfort métal ? Comment fixer cela sans fragiliser la structure.
Voilà un bon casse tête qui selon moi en vaut la peine car le résultat serait très sympa et original.
Merci
Avant de faire une bêtise je voudrais vous soumettre une idée de tête headless qui me plairait vraiment, seulement j’ai un gros doute sur la résistance du truc.
Voici ce que j’aimerais réaliser sachant que le centre de la tête est évidée.
Je n’ai pas peur vis à vis de la solidité du bois utilisé (wengé principalement) mais plutôt sur les joints de colle fragilisés par le perçage pour laisser passer les cordes.
Je devrais avoir autour de 70kg de tirage sur les cordes.
Hier soir j’ai testé la résistance de mon manche. J’ai coupé un morceau de 2cm de long de mon manche et je l’ai reposé sur ses extrémités, je suis ensuite monté dessus en m’appuyant sur le centre à l’aide d’un objet étroit de 2,5cm. Résultat attendu, le joint de colle a lâché sous mon poids.
Pensez vous qu’en réalisant un plaquage sur et sous la tête, j’arrive suffisamment à solidifier ma tête pour éviter un arrachement du joint central du manche?
Autre solution, renforcer la tête en faisant un placage d’alu de 5mm ou tout autre renfort métal ? Comment fixer cela sans fragiliser la structure.
Voilà un bon casse tête qui selon moi en vaut la peine car le résultat serait très sympa et original.
Merci
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- intoxiqué du copeau
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Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes
et si tu insères un bloc corde en métal sur toute la largeur de la tête pour qu'il puisse prendre appuis sur les deux côté de la tête, mais encastré de sorte que ça se voit le moins possible ?