Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par smog »

Oui, je suis d'accord aussi.
Pour dire que ta guitare, ça fait mal dans la tête et les yeux !!!! Bravo !!
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Et on coupe et on coupe...
Sacrément dur ce PaleMoon :baleze: Image
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Junah »

C'est peut-être dur, mais c'est beau :yes:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Damas »

C'est marrant sur les dernières il a un faux air de Bocote, vraiment beau.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Damas a écrit :C'est marrant sur les dernières il a un faux air de Bocote, vraiment beau.
C’est pas faux, ces essences se ressemblent sur certains points.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Guitarro »

Roh la la ce bois, ça y est je suis amoureux ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Mickaël »

Tu pourrais expliquer comment tu as fait pour faire le multiscale, du dessin jusqu'au slottage? Car ça doit être plus compliqué qu'un frettage "normal".
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Galadan »

Ça a méchamment de la gueule!
Un jour peut-être...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Guitarro a écrit :Roh la la ce bois, ça y est je suis amoureux ;)
Je te l’avoue, moi aussi :lol:
Mickaël a écrit :Tu pourrais expliquer comment tu as fait pour faire le multiscale, du dessin jusqu'au slottage? Car ça doit être plus compliqué qu'un frettage "normal".
Pas de problème, étant aujourd’hui propriétaire de 3 guitares multidiapason je peux faire un point complet sur cette particularité et sa mise en œuvre. Personnellement j’y trouve plein d’avantages et ce n’est pas beaucoup plus compliqué à créer.
Avantage 1: Tension des cordes
Le fait d’avoir un diapason plus court dans les petites cordes et un diapason plus long dans les grosses cordes permet d’éviter les différences majeures de tension ou de taille de cordes. Cela est d’autant plus important sur les 7 cordes<8 cordes<9 cordes etc...
Sur une 6 cordes l’amplitude d’octaves n’est pas assez important pour que l’on y ressente un avantage significatif mais cela reste possible.
Pourquoi limiter les différences de tension ou de tirant?
Ex d’un diapason court pour obtenir des notes très graves il faudrait soit augmenter le tirant ou diminuer la tension. Une corde trop détendue sonne moins bien et moins longtemps. On perd de la définition et du sustain. Et augmenter le tirant serait une bonne solution mais on augmente également la force de tension qui peut déséquilibrer le manche vis à vis de la tension des petites cordes et parfois vrier un manche mal conçu ou lorsqu’il y a un trop gros écart. D’autre part, on se retrouve avec des petites cordes à la tension normale et de grosses cordes avec une tension importante. Pour le jeu, c’est plutôt déstabilisant. D’autre part sur les drop spéciaux ou les >6 cordes on risque vite d’être limité par la taille de la corde du fait de la taille de tirant permise par les mécaniques. Du coup obligé de diminuer sa tension.
Pour les guitares baritones c’est le problème inverse. Obligé d’augmenter la tension de la petite corde jusqu’à rupture ou de diminuer le tirant du coup plus fragile et limité en tirant.
Le diapason multiple résous ces problèmes. Nous pouvons obtenir une grande différence d’octaves sans perdre en tension dans les graves, donc de définition du son, en gardant une différence de tension homogène entre toutes les cordes et sans augmenter ou diminuer les tirants de façon excessive.

Avantage 2: l’ergonomie
En effet les frettes suivent le mouvement naturel de la main. On gagne en ergonomie dans le jeu sous certaines conditions. Il ne faut pas qu’il y ai une différence trop importante entre les diapasons extrêmes. Ceci influence l’inclinaison des frettes et rend la guitare injouable. Autre point important, bien placer la frette perpendiculaire au manche. Si vous mettez la première frette perpendiculaire, le bas du manche sera quasi parallèle au manche. Si vous mettez la dernière perpendiculaire ce sera alors le haut du manche qui sera injouable. Je vous conseille de rester entre la 7eme et 8eme frette pour obtenir quelque chose de jouable sur tout le manche. Les inclinaisons sont plus modérées aux extrémités.

Avantage 3: le Look (plus personnel)
Moi je trouve ça sympa après ce n’est pas le cas de tout le monde.

En résumé si vous souhaitez vous lancer dans le multiscale/multidiapason:
Les erreurs à ne pas commettre
- choisir une différence de diapason trop importante. Pour avoir une idée, inspirez vous des diapasons de guitares multiscale déjà réalisées par des grandes marques comme Strandberg , Legator, Skervesen, Agile...
- choisir une frette perpendiculaire pas assez au centre du manche
- ne pas incliner les micros en suivant les frettes et le chevalet. Ce n’est pas le cas sur toutes les guitares mais d’expérience je me suis aperçu que lorsqu’on garde les micros droits on perd en définition sur les grosses cordes surtout pour le micro chevalet.

Mise en œuvre (ma méthode):
1-Rentrez vos paramètres sur ce site gratuit http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/
2-Éditez en pdf et imprimer taille réelle en veillant à supprimer le mode « ajustement à la feuille » de votre logiciel d’impression.
3- Scotchez les feuilles pour obtenir votre diapason multiple a taille 1:1
4- marquez votre touche: Attention !! Il faut marquer la frette sur les cordes extrêmes au niveau de la corde et pas sur le bord de touche. C’est la grande différence avec les diapasons simples. Utilisez les distances données en valeur par le logiciel pour un Max de précision ou simplement superposez votre feuille sur la touche pour plus de rapidité. C’est moins précis mais cela suffit largement pour avoir une note juste à notre oreille. (Quand je vois les écarts de frettes tru temperament je me dis que ce n’est pas si précis que ça un manche à frette droites.
Perso pour cette fois j’ai posé ma touche sur la feuille car mon bord de touche correspond à la position de mes cordes extrêmes étant donné que je vais élargir avec des binding par la suite. Je me suis donc juste mis bien au dessus puis j’ai tracé en face en alignant ma règle avec mes repères.
5- Slottez avant radiusage pour pouvoir bien plaquer votre cale de slottage réalisée avec un bout de bois et un serre joint. Il faudra le déplacer au bon angle à chaque fois.
6- Placez chaque pontet individuellement à la bonne distance de du sillet pour respecter chaque diapason. (Distances données pour chaque corde par le logiciel)
7- il faut arriver à aligner les aimants des micros avec les cordes. Ce n’es pas évident. Il faut choisir un micro « slanted » où les bobines du humbucker sont décalées pour compenser l’inclinaison. Par exemple chez BareKnuckle vous pouvez choisir le degré d’inclinaison souhaité pour être pile poil sur l’axe.
Un tuyau, pour votre première réalisation prenez des micros sans plots comme chez Lace Alimitone. Vous n’aurez aucun problème d’alignement.

Pour le reste c’est pareil!

Voilà vous savez presque tout sur le diapason multiple. Pour moi c’est l’avenir. Ça se démocratise de plus en plus et ce n’est pas du tout déstabilisant pour le jeu. C’est très naturel, ça ne change en rien sa façon de jouer.

En espérant en avoir convaincu ou débloqué certains :wink:
Modifié en dernier par Gp Solo le dim. 10 déc. 2017 16:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Mickaël »

Parfait comme explication!

La partie qui m'intéressait le plus était la réalisation des slots, car il n'y a rien dans la FAQ mais j'ai bien compris.

En tous cas, ça donne bien envie d'essayer!
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Damas »

C'est une très bonne explication du multidiap :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Voici le slottage terminé! Non sans difficultés mais c’est fait. Quelques accros qui devraient disparaître au radiusage et la 12ème frette coupée moins d’1mm de travers. :fessee:
Bon, ça ne saute pas eux yeux et ça ne devrait pas influencer la justesse mais c’est rageant.
Image
J’ai également réalisé des filets de wengé qui me permettront d’elargir la touche. La parcularité c’est que je compte le coller sur toute l’epaisseur du manche.Image
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par gema1831 »

Gp Solo a écrit :...
J’ai également réalisé des filets de wengé qui me permettront d’elargir la touche. La parcularité c’est que je compte le coller sur toute l’epaisseur du manche...
Intéressant. Quel largeur le filet?
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

gema1831 a écrit :
Gp Solo a écrit :...
J’ai également réalisé des filets de wengé qui me permettront d’elargir la touche. La parcularité c’est que je compte le coller sur toute l’epaisseur du manche...
Intéressant. Quel largeur le filet?
Toute l’epaisseur du manche mais une grande partie va dégager au galbe. Le bas du manche devrait se superposer avec le wengé du manche, donc quasi invisible. Seul le haut du manche devrait laisser apparaître l’ovangkol après galbe. J’avoue j’ai un peu de mal à imaginer le résultat final.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par gema1831 »

A mon sens il ne restera pas grand chose de visible au dos du manche, mais ça reste néanmoins intéressant
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par smog »

Merci pour tes explications et arguments sur le multi-diapason ! Très intéressant.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Aujourd’hui, j’ai percé la cavité pour passer l’electonique. J’ai tenu à avoir une plaque concave pour le jack afin de ne pas toujours chercher le trou à l’aveugle. Le seul problème c’est que mon corps est très fin. J’ai donc dû creuser encore l’encoche ce qui me laisse guère d’épaisseur sur la table. Ça risque d’être plus fragile si je tape dedans un bon coup mais esthétiquement cela ne me gêne pas.
Image
Le chrome n’ira pas bien avec les reste de mon hardware. Je vais donc en recommander un en noir
Image
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Petit aperçu de ce que ça donnera en attendant de pouvoir m’y remettre sérieusement. Tuners Mera avec bouton assorti, spécialement peint en blanc et micro Bare Knuckle Juggernaut.
Image
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Alexlyvity »

Bah c'est beau, vraiment !
Et je me demandais un truc : en jouant du gros saturé, le positionnement du micro côté chevalet plutôt que côté manche est un avantage ? Parce que en son peu saturés, le micro manche est le micro grave, et en métal souvent c'est l'hyper grave qui semble recherché nan ?
Merci :)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Damas »

Ça va bien péter je sent cette histoire :app:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Répondre