Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Voilà une très bonne info, merci
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Mickaël »

Après, je t'avouerai que je n'ai pas mesuré les frettes, ni la largeur du trait de scie. J'ai fait un essai sur une chute, ça tenait bien, je ne suis pas allé plus loin. Ma scie n'est pas neuve et n'est pas d'une qualité pro, elle sert normalement à faire des coupes d'onglet pour les bricoleurs.
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Et une défonce pour la prise jack à l’arrière plus tard.... Image

Pour le plaisir quelques copeaux de chocolat blanc :-P
Image
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Mickaël »

Tu aurais presque pu la faire en ébène massif cette guitare! Belle touche :)
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Mickaël a écrit :Tu aurais presque pu la faire en ébène massif cette guitare!
J’aurais bien voulu mais j’ai le dos trop fragile :lol:
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Allez ce matin enneigé me pousse à passer au manche! C’est parti pour un multiplis wengé/ovangkol/érable/wengé/érable /ovangkol/wengé
Image
Image
Et on colle en essayant que ça ne glisse pas
Image
Image
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Damas »

Oulà, ça va être sympa ce multipli.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par gema1831 »

Beau choix de bois pour ce multipli, en effet.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Alexlyvity »

J'adore tes réalisations, à chaque fois !

C'est quoi comme colle ce que tu prends ?

Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Alexlyvity a écrit :J'adore tes réalisations, à chaque fois !

C'est quoi comme colle ce que tu prends ?

Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Merci à tous!
Comme colle j’utilise de la titebond classique rouge.

Pour le choix des bois j’ai avant tout fait un compromis entre esthétique, résonance et rigidité (pour le manche).

D’un point de vue esthétique je voulais une thématique « Noir et blanc naturel » et j’aime les bois aux veinages contrastés et tortueux.

Pour ce qui est du son c’est moins important à mon avis car 90% du son vient des micros. Néanmoins, j’ai personnellement pu observer une meilleure résonance et un meilleur sustain sur mes guitares au manche dense et au corps peu dense. Ce n’est que ma théorie, je me trompe peut-être, c’est juste ma constatation.
Selon moi un manche rigide et dense permet de transmettre et restituer l’onde sonore plus directement et plus fidèlement sans l’attenuer puis le corps léger permet d’amplifIer l’onde et améliore donc la résonance. Mon premier projet: manche érable/ovangkol et corps saule (super léger) sonne comme nulle autre guitare que je connaisse unplugged surtout comparé à ma guitare corps érable manche traversant acajou qui ne sonne pas beaucoup et a un sustain tout naze à côté. En effet c’est tout le contraire et une erreur lors de la conception. Donc maintenant wengé au manche et Black Limba pour le corps. Ça devrait le faire.
L’autre utilité à ma théorie c’est que le manche ne bouge pas et que je ne me casse pas le dos :green:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Pedro »

Ebène et Korina, c'est de toute beauté. J'aime beaucoup la forme, aussi. Très audacieuse.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Alexlyvity »

Gp Solo a écrit :
Alexlyvity a écrit :J'adore tes réalisations, à chaque fois !

C'est quoi comme colle ce que tu prends ?

Et je me demande aussi un truc : vises-tu un type de son avec tes bois, ou alors ce n'est qu'esthétique ?
Merci à tous!
Comme colle j’utilise de la titebond classique rouge.

Pour le choix des bois j’ai avant tout fait un compromis entre esthétique, résonance et rigidité (pour le manche).

D’un point de vue esthétique je voulais une thématique « Noir et blanc naturel » et j’aime les bois aux veinages contrastés et tortueux.

Pour ce qui est du son c’est moins important à mon avis car 90% du son vient des micros. Néanmoins, j’ai personnellement pu observer une meilleure résonance et un meilleur sustain sur mes guitares au manche dense et au corps peu dense. Ce n’est que ma théorie, je me trompe peut-être, c’est juste ma constatation.
Selon moi un manche rigide et dense permet de transmettre et restituer l’onde sonore plus directement et plus fidèlement sans l’attenuer puis le corps léger permet d’amplifIer l’onde et améliore donc la résonance. Mon premier projet: manche érable/ovangkol et corps saule (super léger) sonne comme nulle autre guitare que je connaisse unplugged surtout comparé à ma guitare corps érable manche traversant acajou qui ne sonne pas beaucoup et a un sustain tout naze à côté. En effet c’est tout le contraire et une erreur lors de la conception. Donc maintenant wengé au manche et Black Limba pour le corps. Ça devrait le faire.
L’autre utilité à ma théorie c’est que le manche ne bouge pas et que je ne me casse pas le dos :green:
Ah c'est marrant comme constatation ! Parce que mon luthier me disait l'inverse, apparemment la théorie selon lui c'est manche léger + corps lourd.
Mais bon, ce n'est que de la théorie, et puis il y a des bois assez léger qui sont hyper raides (notamment les résineux qui poussent lentement), d'autre plus lourds qui sont moins rigides (ça c'est l'expérience des shapers de snowboard par chez moi, proximité oblige). Donc c'est un paramètre parmi beaucoup !

En tout cas, ton projet permettra de vérifier si ton hypothèse tient la route, c'est plutôt cool !

Et quand tu dis que le son vient à 90% des micros, quel genre de musique joue-tu ? Car plus tu satures, et moins le bois a une influence parait-il (mais moi je n'ai fait qu'une guitare, donc c'est ce que je lie ça et là).

Intéressant en tout cas comme discussion :beer:
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

C’est bizarre que ton luthier dise ça car si l’on regarde la famille du quatuor, les manches sont en érable et le corps en épicéa?

Pour le son en effet je joue essentiellement en saturation. C’est logique que sur un son clair le bois ait plus d’influence mais a quel point?

En attendant voici ce que donne le multiplis
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Junah »

Magnifique! J'ai hâte de le voir galbé.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Alexlyvity »

Héhé, super ton multipli !

Et concernant le son, bah... j'en sais rien :D

Et les luthiers du fofo, si vous passez par là, vous en savez quelque chose ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par 6ri.l »

ben je dirais que la densité n'est pas la seule chose qui fait qu'un bois conduit le son d'une manière ou d'une autre, chaque essence a sa resonance propre.
il y a des bois denses qui sonne moins que des moins dense et vice et versa. (roh le mec il se mouille pas :green: )
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

6ri.l a écrit :ben je dirais que la densité n'est pas la seule chose qui fait qu'un bois conduit le son d'une manière ou d'une autre, chaque essence a sa resonance propre.
il y a des bois denses qui sonne moins que des moins dense et vice et versa. (roh le mec il se mouille pas :green: )
Tout à fait d'accord avec toi 6ril mais n’empêche que ma gratte au corps en érable ondé et manche traversant en Acajou du Honduras, qui sont pourtant des bois reconnus pour leur acoustique, ne sonne pas ? Elles est d'une très bonne facture artisanale pourtant. J'avais trouvé cette explication mais il y a peut être encore d'autres paramètres à tenir compte que la densité en effet. Les lois de l'acoustique sont plus complexes qu'on ne le crois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par stephane isiar »

ce n'est pas une question de rigidité vs densité?
rigide et léger sonnerait mieux que rigide et lourd? un peu comme l'épicéa pour les tables
Avatar du membre
Gp Solo
Superposteur
Messages : 181
Enregistré le : ven. 5 août 2016 13:41
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Bourgogne

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Gp Solo »

Avis aux ingénieurs du bois et de la résistance des matériaux !!!

Avant de faire une bêtise je voudrais vous soumettre une idée de tête headless qui me plairait vraiment, seulement j’ai un gros doute sur la résistance du truc.
Voici ce que j’aimerais réaliser sachant que le centre de la tête est évidée.
Image

Je n’ai pas peur vis à vis de la solidité du bois utilisé (wengé principalement) mais plutôt sur les joints de colle fragilisés par le perçage pour laisser passer les cordes.
Je devrais avoir autour de 70kg de tirage sur les cordes.
Hier soir j’ai testé la résistance de mon manche. J’ai coupé un morceau de 2cm de long de mon manche et je l’ai reposé sur ses extrémités, je suis ensuite monté dessus en m’appuyant sur le centre à l’aide d’un objet étroit de 2,5cm. Résultat attendu, le joint de colle a lâché sous mon poids. :green:
Pensez vous qu’en réalisant un plaquage sur et sous la tête, j’arrive suffisamment à solidifier ma tête pour éviter un arrachement du joint central du manche?
Autre solution, renforcer la tête en faisant un placage d’alu de 5mm ou tout autre renfort métal ? Comment fixer cela sans fragiliser la structure.
Voilà un bon casse tête qui selon moi en vaut la peine car le résultat serait très sympa et original.
Merci :D
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 2: Headless ergonomique 7 cordes

Message par Alexlyvity »

et si tu insères un bloc corde en métal sur toute la largeur de la tête pour qu'il puisse prendre appuis sur les deux côté de la tête, mais encastré de sorte que ça se voit le moins possible ?
Répondre