Une autre superstrat !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une autre superstrat !

Message par TMF »

Ça peut être pratique pour décaler le zéro, ou lire directement en pouces par exemple.
Après un instrument analogique n'est pas moins soumis à étalonnage qu'un numérique. Les erreurs ne sont pas dues qu'à l'affichage.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une autre superstrat !

Message par Alexlyvity »

et concernant le manche, tu n'es mécaniquement pas obligé de le faire en trois parties si tu es a peu près sûr de la qualité de ton morceau de bois. Basiquement :
- fil droit
- bois sec
- pur quartier (ou dosse "coeur vers le dos du manche" pour qu'il se courbe dans le même sens que ce que va générer la tension des cordes, et tu régleras la planéité avec le truss rod qui forcera dans un seul et même sens, de manière homogène).

J'imagine aussi que le son est théoriquement meilleur en réduisant au max le nombre de collages ; et traditionnellement, un manche est en un seul morceau, cf. la lutherie du quatuor. Bon pour cette partie je laisse les luthiers confirmer (ou infirmer si je dis une bêtise).

Quand à ces pieds à coulisse, j'en utilise au boulot tous les jours, c'est souvent suffisant, on est pas dans une boite de mécanique. Mais c'est vrai que le vérifier de temps en temps c'est bien. :beer:
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

Alexlyvity a écrit :Comme elle est belle ! Franchement, elle claque, tout en sobriété !

Et pour ton manche, si ton fil est bien droit ça ne devrait pas bouger. J'ai moi aussi eut des problème avec du sipo de Kauffer, mais c'était parce que les fibres étaient clairement courbées, comme dans une fourche. Apparemment ce n'est pas du tout ton cas :). Ce serait intéressant de voir l'orientation des fibres depuis le talon. Ca permettrait de se rendre compte, suivant si tu as une vrai dosse (ce qui semble être le cas) ou un faux quartier, et dans quel sens. Si tu peux nous faire une photo ça serait cool ;).
Merde, j'ai oublié de faire la photo du talon ! Bon demain du coup...
Robton kob a écrit :Je vais passer pour un vieux machin, pour mon tout premier post sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore acheter des pieds à coulisse numériques, dans l'industrie, on les vérifie chaque semaine, ils sont étalonnés chaque année par le fabricant, etc...
Et à la maison, on croit aveuglément un truc électronique acheté pas cher sur Amaz... ?
Surtout qu'un vernier, c'est indéréglable, et pas si difficile à lire, quand même !
Bon sinon, magnifique réalisation.
Et très informatif, notamment dans le déroulé des tâches. Je crois que si je me lance, y aura une check-list affichée en grand, gras, rouge avec un gyrophare, pour respecter la logique (cf tes dots latéraux oubliés)
Oh une question tout de même, pour éviter un éventuel gauchissement du manche, pourquoi ne pas l'avoir lamellé en le "fendant" en trois, et en retournant le coeur ???
Pour les dots c'est pas ce qu'il y a de plus grave, en tout cas un truc est sûr, c'est que nous n'avons pas tous la même organisation même s'il y a de la similarité dans les grandes lignes...
Bah pour le manche, je le trouvais tellement beau comme ça que je n'ai pas cherché à modifier quoi que ce soit, surtout que j'ai fait (bêtement ?) confiance au bois de chez Kauffer...
TMF a écrit :Ça peut être pratique pour décaler le zéro, ou lire directement en pouces par exemple.
Après un instrument analogique n'est pas moins soumis à étalonnage qu'un numérique. Les erreurs ne sont pas dues qu'à l'affichage.
+1

Allez place aux photos !

On regarde si tout roule avec les contours micros :
Image
Image
Comme les oreilles des cavités micros ont était martyrisées (j'avais eu un souci, je ne sais plus lequel), et bien elles sont trop grandes et j'ai donc un léger jour sur le bord des contours. Il faudra que je répare ce souci...Et puis je me suis redu compte que je n'avais pas les visses pour fixer ces satanées contours !! Apparemment ce n'était pas livré avec...

Bref, on perce les trous pour les potards en 10 mm avec la rainure et les trous de visses du sélecteur de micro :
Image
Image

En place :
Image
Fichtre ! Mais qu'il est gros ce bouton ! Je ne me souviens plus pourquoi j'avais pris celui là, je pense que je ne devais pas avoir eu le choix lors de l'achat de l'acastillage. J'en prendrai un conique traditionnel, ou peut être que j'en ferai un en bois je ne sais pas...
Image
Image

Allons voir ce qu'il se passe dans la cavité électro :
Image
Image
La vache c'est limite en profondeur pour le sélecteur !!

Et l'entrée jack :
Image
Image
Il faut que je peaufine tout ça...


Sinon est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que c'est que ce truc ?
Image
Parce que ça m'empêche de mettre le potard bien à plat !

A plus
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre superstrat !

Message par Damas »

Tu perce un peu pour qu'il se loge dans le trou ça évite que le potar tourne si il est un peu desserré.
Je trouve le sélecteur un peu proche du pot de volume, sinon bonne avancée :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une autre superstrat !

Message par TMF »

Une cale, c’est pour que le potar ne tourne pas sur une façade, sur un trou de 2.
Sur une guitare tu le vires à la pince pas de pitié !
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une autre superstrat !

Message par TMF »

Damas avait déjà répondu, en effet tu peux percer mais dans le bois ça bouge pas des masses si c’est dans le plan.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une autre superstrat !

Message par gema1831 »

Pour le bouton du switch, n'hésite pas, fais en un en bois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre superstrat !

Message par Pedro »

Robton kob a écrit :Je vais passer pour un vieux machin, pour mon tout premier post sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore acheter des pieds à coulisse numériques, dans l'industrie, on les vérifie chaque semaine, ils sont étalonnés chaque année par le fabricant, etc...
Et à la maison, on croit aveuglément un truc électronique acheté pas cher sur Amaz... ?
Surtout qu'un vernier, c'est indéréglable, et pas si difficile à lire, quand même !
Par flemme je pense. Et par méconnaissance. J'ai moi-même un vernier, comme tu dis, que j'ai acheté avant de savoir que des modèles électroniques existaient. Ca fait des années que je me dis "J'en achèterais bien un électronique, quand même. Ca doit être confort". Jusqu'à ce sujet, je n'avais même pas idée que ça pouvait ne pas être fiable. Naïf ? Sans doute.
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Une autre superstrat !

Message par TMF »

Allez je continue de pourrir ce bon sujet et en plus je pinaille du vocabulaire...
En fait un vernier est un appendice d'un pied à coulisse (ou d'autre chose) qui en améliore la résolution. Un pied à coulisse, numérique ou analogique, est un pied à coulisse.

Désolé :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une autre superstrat !

Message par FingersOnFire »

Pedro a écrit :
Robton kob a écrit :Je vais passer pour un vieux machin, pour mon tout premier post sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore acheter des pieds à coulisse numériques, dans l'industrie, on les vérifie chaque semaine, ils sont étalonnés chaque année par le fabricant, etc...
Et à la maison, on croit aveuglément un truc électronique acheté pas cher sur Amaz... ?
Surtout qu'un vernier, c'est indéréglable, et pas si difficile à lire, quand même !
Par flemme je pense. Et par méconnaissance. J'ai moi-même un vernier, comme tu dis, que j'ai acheté avant de savoir que des modèles électroniques existaient. Ca fait des années que je me dis "J'en achèterais bien un électronique, quand même. Ca doit être confort". Jusqu'à ce sujet, je n'avais même pas idée que ça pouvait ne pas être fiable. Naïf ? Sans doute.
Oui et franchement plus grand monde ne sait lire correctement un vernier de pied à coulisse. A la fac en TP de méca j'étais systématiquement de corvée pour expliquer à tout le monde comment lire ça correctement. Pas plus tard que le mois dernier, j'ai du l'expliquer à Benjamin :green: En ce qui me concerne, c'est le premier truc que m'a expliqué mon père en bricolage. Et je ne passerai en aucun cas au numérique. J'ai pas confiance et je suis trop habitué à la lecture manuelle. Et même si un pied à coulisse à lecture manuelle peux prendre du jeu, prendre une incertitude, elle sera toujours négligeable (pour la lutherie, je ne parle pas de méca de précision) par rapport à un numérique qui devient sénile.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre superstrat !

Message par Robton kob »

TMF a écrit :Allez je continue de pourrir ce bon sujet et en plus je pinaille du vocabulaire...
En fait un vernier est un appendice d'un pied à coulisse (ou d'autre chose) qui en améliore la résolution. Un pied à coulisse, numérique ou analogique, est un pied à coulisse.

Désolé :green:
Je sais, relis moi j'ai pas appelé un "pied à coulisse équipé d'un vernier" un "vernier".
J'ai juste dit qu'un vernier c'était pas si difficile à lire.
Je ferais bien un mode opératoire pour aider les ceusses qui savent pas faire.
J'y réflechis et je poste ça ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre superstrat !

Message par Damas »

Hey les gars faut vivre avec son temps, un pieds numérique c'est vachement pratique, vu qu'on peut le mettre à 0 n'importe quand on peut comparer deux distances bien plus rapidement et surtout avec moins de risques de se planter dans les calculs. Après pour de la lutherie l'argument de la précision je trouve qu'il tient pas, pour moi en tous cas :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre superstrat !

Message par stephane isiar »

j'hésitais car le temps fait que le pied a coulisse avec vernier il me faut des lunettes pour le lire :)
j'avais espoir qu avec des gros chiffres lcd ce soit cool , mais bon si les pieds chinois a dix euros débloquent au lieu de coulisser, vu qu"un numérique d'une marque d'outils c'est plus dans les 50/80€ j’hésite moins
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une autre superstrat !

Message par FingersOnFire »

Sinon il faut en prendre un à cadran. C'est plus facile à lire.

https://www.fine-tools.com/messschieber.html
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

Et allez, ça m'aurait étonné que je fasse pas une connerie avant la fin...

Le manche est tombé :
Image
C'est pas bien grave mais bon c'est bien le genre de chose dont je me passerais volontiers...

Bon sinon aujourd'hui j'ai surtout retiré un peu d'épaisseur sur le manche. Je suis à 19,75 à la première case et à un peu plus de 23,75 mm à la douzième. Demain je réduis encore de 25 dixièmes et je valide...

A +
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Une autre superstrat !

Message par gaffophone »

Rhaaaa ! le genre de truc rageant…
Peut-être essayer de le regonfler à la pattemouille ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre superstrat !

Message par Damas »

J'essaierai aussi la pattemouille.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

Et qu'est ce qui est là au milieu du tas de déchets ?!!
Image
Aujourd'hui j'ai bossé avec un peu de compagnie et après une petite demie heure à gambader et surtout faire mumuse dans le tas de sciure...
Image
...mon assistant ailé est reparti ;)

Allez, les avancées..

Réparation du coin du manche :
Image
Image
Image
Image
Image

Et j'ai refait les plaques arrière
De une...:
Image
...et de deux :
Image

Voilà ce que ça donne :
Image

A plus
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une autre superstrat !

Message par 36seb »

Beaux rattrapages. Tu ne peux pas incruster la plaque du vibrato ?
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

36seb a écrit :Beaux rattrapages. Tu ne peux pas incruster la plaque du vibrato ?
Ah non ça c'est pas possible, j'ai déjà scié 2-3 mm du bloc vibrato pour que ça passe pile poil à fleur du dos...Le corps fait 40mm et des brouettes et le bloc faisait 42 mm et maintenant il fait 39 + le dépassement des ressorts...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Répondre