Une autre superstrat !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

Damas a écrit :C'est vrai que des fois on se focalise sur un soucis, souvent sur le coup de l'émotion et on en créé un autre à coté :?
Et bien c'est sûr, et d'avoir en permanence, sur la moindre de nos actions, la conscience de l'impact sur les 3 dimensions, c'est pas toujours facile !
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

la chuite...

Bon le galbe est "fini", je mets des guillemets car en l'état je le trouve un peu mastoc. J'ai 21.5 mm à la première case et 25 à la 15 éme...
Ça vous semble pas un peu gros ça ? Moi je dis qu'1mm ou 1.5mm en moins c'est pas du luxe. Z'en pensez quoi ?

Image
Image
Image
Image


Sinon petite nouveauté de mon pied à coulisse :
Image
Là comme ça on pourrait penser que tout roule mais je suis en train de mesurer ma lame de lime à sillet qui fait 2.5 mm...
Bien sûr(je vous vois déjà venir) j'ai bien vérifier qu'il était à zéro en position fermée ! Mais il m'affiche pile poil la moitié de tout ce que je mesure !

Tsss lui aussi il a besoin de repos...
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre superstrat !

Message par stephane isiar »

tu devrais essayer de lui enlever/remettre la pile non?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une autre superstrat !

Message par Enrico »

Guitarro a écrit :J'ai 21.5 mm à la première case et 25 à la 15 éme...
Ça vous semble pas un peu gros ça ? Moi je dis qu'1mm ou 1.5mm en moins c'est pas du luxe. Z'en pensez quoi ?
C'est une affaire de goût et d'habitudes. Pour mes petites mains c'est clairement trop épais, surtout le 25mm; sur la dernière j'ai dû mettre 19mm à la 1ère case et 21mm à la 12e.
Passe le pied à coulisses sur les guitares qui sont à ta main et fais pareil ;)
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Une autre superstrat !

Message par Damas »

Ou de mettre une pile neuve, j'ai le même et je le trouve gourmand en pile.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre superstrat !

Message par gnapied »

Oh Put**n ce pied à coulisse... J'ai tracé au scalpel ma touche pour pré-fretter en me référant à ce truc et c'est en revérifiant après que je me suis aperçu qu'il rajoutait 0.5 mm... Même en changeant la pile il est tout naze....
Modifié en dernier par gnapied le ven. 10 nov. 2017 16:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Une autre superstrat !

Message par gaffophone »

Mmmmh. Un bon pied avec vernier, pas besoin de pile :siffle:

C’est rattrapable ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Une autre superstrat !

Message par caribou »

Ah tiens, ce pied à coulisses ressemble furieusement à celui que je viens d'acheter pour remplacer mon pied à coulisse "analogique" tellement usé que je n'arrivait plus à rien lire dessus sans me faire mal aux yeux. Bon bin je l'ai reçu ce matin, et un rapide test ne m'a vraiment pas convaincu de sa précision...
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Une autre superstrat !

Message par alain deloin »

Je veux pas jouer mon oiseau de mauvais augure mais méfie toi de ce bubinga de chez Kauffer, j 'en ai pris deux manches et les deux ont vrillé de manière assez hallucinantes dans les mois qui ont suivi (je serais heureux si je peut en faire des touches)
Je suis peut être tombé sur le mauvais plateau mais je te conseille quand même de garder un maximum de gras en attendant de voir s ' il bouge ou pas.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une autre superstrat !

Message par Junah »

gnapied a écrit :J'ai tracé au scalpel ma touche pour pré-fretter en me référant à ce truc
Quoi qu'il en soit au niveau du pied à coulisse (je n'ai pas de souci avec le mien), il ne faut pas faire ton traçage frette après frette en mesurant à partir de la frette précédente car tu multiplies les erreurs à chaque frette.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

alain deloin a écrit :Je veux pas jouer mon oiseau de mauvais augure mais méfie toi de ce bubinga de chez Kauffer, j 'en ai pris deux manches et les deux ont vrillé de manière assez hallucinantes dans les mois qui ont suivi (je serais heureux si je peut en faire des touches)
Je suis peut être tombé sur le mauvais plateau mais je te conseille quand même de garder un maximum de gras en attendant de voir s ' il bouge ou pas.
Effectivement la première planche avait vrillé, j'en ai commandé une autre que j'ai foiré et cette dernière semble ne pas bouger depuis 1 mois. Après c'est sûr que ça ne me motive pas trop à réduire l'épaisseur du manche... :?

Pour le pied à coulisse j'ai enlevé et remis la pile, ça fonctionne de nouveau correctement. En revanche je n'ai jamais eu de souci de précision avant cet évènement étrange, et il était même très précis. Le seul truc c'est qu'il s'allume tout seul et bouffe les piles à tout va !

La suite

Aujourd'hui c'était la fête du chamfrein

Quart de rond :
Image
Image
Image
Image

Chanfrein brachial :
Image
Image
Image

Chanfrein stomacal en cours :
Image


Voilà pour aujourd'hui

La suite demain normalement...
++
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

Bon, chanfrein stomacal fini :
Image
Image
Image

J'ai aussi mis en place la plaque de fixation du manche :
Image
Image

A +
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Mr.Ben
Serial posteur
Messages : 298
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 08:49
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Paris

Re: Une autre superstrat !

Message par Mr.Ben »

Guitarro a écrit :
Doc_Brown a écrit :Oui au fait tu nous a pas dit ce qui s'était passé sur le premier manche...
Oui mais c'est que je ne suis pas certain, je pense que c'est en voulant rattraper un creux avec la bande abrasive un peu comme ça :

Image

Je veux pas foutre la merde ni remuer le couteau dans la plaie,

Mais ça me parait peut probable qu’en ponçant à la bande abrasive, à la main, pour rattraper un creux dans ton galbe de manche, que tu réussisses à bouffer autant sans t’en rendre compte.

Alors sois t’arrive à poncer à 200km/h et t’as fait ça pendant 2 heures sans regarder l’evolution Du truc, mais ce serait étonnant, pour moi ta défonceuse a dérivée avec ton geste et a fini par bouffer ce qu’il ne fallait pas.

M’enfin, l’essentiel c’est que tu as tout refait proprement ;)
Luther pour survivre!

Ma Telecaster évidée
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une autre superstrat !

Message par 36seb »

Avec un abrasif de qualité, j'y crois.
Surtout que, quand ponces :
1 - c'est toujours trop lent quand tu ponces où tu veux
2 - c'est toujours trop rapide quand tu attaques une zone non voulue

Sinon, cest tout bête mais le fil du bois qui dévie dans le chanfrein (passage de la dosse au quartier), j'ai toujours trouvé ça magnifique.
C'est magique quand tu ponces et que ces motifs apparaissent.
#ilmenfautpeupouretreheureux
Avatar du membre
cafewah
Serial posteur
Messages : 287
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 13:09
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Nice

Re: Une autre superstrat !

Message par cafewah »

Super boulot,
C'est quoi la résine que tu as utilisé pour le logo?
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

cafewah a écrit :Super boulot,
C'est quoi la résine que tu as utilisé pour le logo?
Merci :)
C'est de l'Epoxy mélangé avec un peu de sciure d'érable.
Mr.Ben a écrit :
Guitarro a écrit :
Doc_Brown a écrit :Oui au fait tu nous a pas dit ce qui s'était passé sur le premier manche...
Oui mais c'est que je ne suis pas certain, je pense que c'est en voulant rattraper un creux avec la bande abrasive un peu comme ça :

Image

Je veux pas foutre la merde ni remuer le couteau dans la plaie,

Mais ça me parait peut probable qu’en ponçant à la bande abrasive, à la main, pour rattraper un creux dans ton galbe de manche, que tu réussisses à bouffer autant sans t’en rendre compte.

Alors sois t’arrive à poncer à 200km/h et t’as fait ça pendant 2 heures sans regarder l’evolution Du truc, mais ce serait étonnant, pour moi ta défonceuse a dérivée avec ton geste et a fini par bouffer ce qu’il ne fallait pas.

M’enfin, l’essentiel c’est que tu as tout refait proprement ;)
Ce n'est clairement pas la défonceuse, elle est montée sur rail, et ne peut assurément pas se décaler. J'ai vérifié et tout est encore en place et de toute façon je viens de faire le dernier manche de la même façon, et il n'y a eu aucun souci (comme tous les autres manches que j'ai réalisé dessus d'ailleurs). Pour sûr ce n'est pas elle qui est en cause.

Pour moi je maintiens que c'est l'abrasif, et oui il est de très bonne qualité, il ponce donc sacrément bien, et en plus oui, je ponce à 200 km/h !! ;)
Ce qui est certain ce que j''ai bien poncé pendant 2h sans vérifier dessous du côté opposé de là où je me tenais. En plus c'était pile au niveau de la jonction qui remonte vers le talon et on voit bien que ça fait une sorte de copiage sur la tranche.
Et puis n'oublions pas que c'est du Bubinga hein, c'est pas du frêne ou de l'érable donc bon...

Bref pour moi la thèse de l'abrasif se tient très bien, surtout que c'est le seul moment dans tout le process où je n'ai pas vérifié le résultat global pendant plusieurs heures.

À bientôt
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Une autre superstrat !

Message par Guitarro »

Aujourd'hui j'ai fixé le manche et j'ai monté les cordes histoire de voir si tout roulait...

Image
Image
Image

J'ai donc joué un bout dessus, et bilan, je n'ai aucune frise. Mais comme mon sillet est un poil trop haut faudra voir lorsque je l'aurai descendu.
Le manche est trop épais, je le réduirai donc. Je ne pense pas que le manche bouge car il n'a pas bronché depuis plus d'1 mois (enfin faut espérer !)
Il faut aussi que j'améliore ma jonction talon/corps car elle ne me plait pas en l'état.
Et sinon elle tient super bien debout sur une table ! ;)

Globalement je pense que ce sera une bonne guitare avec une bonne trogne :)

A+
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une autre superstrat !

Message par gema1831 »

La classe. Tout bois j'aime bien.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une autre superstrat !

Message par Alexlyvity »

Comme elle est belle ! Franchement, elle claque, tout en sobriété !

Et pour ton manche, si ton fil est bien droit ça ne devrait pas bouger. J'ai moi aussi eut des problème avec du sipo de Kauffer, mais c'était parce que les fibres étaient clairement courbées, comme dans une fourche. Apparemment ce n'est pas du tout ton cas :). Ce serait intéressant de voir l'orientation des fibres depuis le talon. Ca permettrait de se rendre compte, suivant si tu as une vrai dosse (ce qui semble être le cas) ou un faux quartier, et dans quel sens. Si tu peux nous faire une photo ça serait cool ;).
Robton kob
Moyen posteur
Messages : 10
Enregistré le : dim. 12 nov. 2017 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une autre superstrat !

Message par Robton kob »

Je vais passer pour un vieux machin, pour mon tout premier post sur le forum mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut encore acheter des pieds à coulisse numériques, dans l'industrie, on les vérifie chaque semaine, ils sont étalonnés chaque année par le fabricant, etc...
Et à la maison, on croit aveuglément un truc électronique acheté pas cher sur Amaz... ?
Surtout qu'un vernier, c'est indéréglable, et pas si difficile à lire, quand même !
Bon sinon, magnifique réalisation.
Et très informatif, notamment dans le déroulé des tâches. Je crois que si je me lance, y aura une check-list affichée en grand, gras, rouge avec un gyrophare, pour respecter la logique (cf tes dots latéraux oubliés)
Oh une question tout de même, pour éviter un éventuel gauchissement du manche, pourquoi ne pas l'avoir lamellé en le "fendant" en trois, et en retournant le coeur ???
Répondre