Plan perso small body

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Plan perso small body

Message par Shasha »

Bonjour à tous,

je suis en train de plancher sur mon prochain projet, cette fois-ci, je souhaiterais partir sur un plan perso, un corps un peu (bcp?) sculpté, sans table, forme "stratoïde", diapason identique à celui d'une LP (le seul gabarit que j'ai :D), et un seul micro (typé metal).

Encore pleins de questions en suspend, là, je suis sur le plan, j'en suis là:
Image

La couleur du corps n'est pas représentative, c'est un essai "comme ca". Par ailleurs, la forme de la tête n'est pas encore travaillée (j'ai pensé à une tête plus agressive type jackson, je vais faire des simus cette semaine), j'ai passé plus de temps sur le corps. Celui-ci étant assez petit, je pense partir sur un bois assez dense, type bubinga ou padouk (miam!), vous en pensez quoi?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Plan perso small body

Message par Alexlyvity »

Pas mal !

Par contre ya des bosses au cul du corps, mais j'imagine que tu les as déjà vu :)
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

oui, je les ai déja vues, mais je préfère avoir quelques avis avant de fignoler la forme. J'ai du en tester bien une dizaine avant d'arriver sur celle ci :-D
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Plan perso small body

Message par Pedro »

Je trouve que la hanche à la gauche de l'image pourrait être un peu plus galbée et la petite corne un peu plus "racée".
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Plan perso small body

Message par Damas »

Elle a une bonne bouille je trouve
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Je vais reprendre un peu les plans ce soir, coté corne et hanche. Pour la répartition des masses, vous pensez quoi d'un corps bubinga ou padouk ? Le corps etant petit, ca ne devrait pas etre trop lourd au final, mais j'aimerais bien quelques avis avant de me lancer dans des achats...pour le chevalet, je ensais a un tonepro + cordes traversantes, je pense que ca devrait bien aller avec le style de la gratte. Vous avez d'autres idees ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

C'est surtout au niveau des épaisseurs qu'il faut jouer pour le poids. Descend à 35 mm d'épaisseur de corps pour pas que ça pèse de trop (si tu n'as pas de push pull en électronique). Le Padouk c'est moins lourd que le bubinga, et quelque fois on en trouve du léger. Mon explorer tout en Padouk fait 3,5kg pour 35 mm d'épaisseur avec une table qui ne fait pas tout le gabarit.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Le dessin est à peaufiner mais ça s'annonce bien ! Tu mettra une table dessus ?
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Bon, j'ai un peu retravaillé le plan, et ai fini par dériver...:D
J'ai deux versions maintenant! Là, sur le coup, je préfère la version de droite, mais j'aurai peut etre changé d'avis demain... :prr:
Image

Les têtes ne sont pas spécifiques à chaque plan. J'ai essayé d'autres formes, de tous mes essais, je trouve que celles là sont les plus harmonieuses. Je referai des essais demain.
Enfin, pour ce qui concerne le chevalet, je ne suis pas convaincu par le "visuel", mais ai positionné les passages de corde à l'arrache. Je suis en train de me renseigner sur des chevalets sympas. Je suis en train de me dire qu'un wraparound pourrait etre sympa sur cette forme, mais je ne suis pas encore sur de moi. Vous en pensez quoi?

@Fingers: en fait, je veux que ca pèse assez pour ne pas être déséquilibré par le petit corps, d'ou mes questions concernant le bubinga :D

Pour référence, une comparaison entre ma lp jr et ce modèle:
Image
Ce soir, en rentrant du taff, je suis tombé sur un post parlant de noyer, ca m'a aussi fait envie, mais pas sur que ca rentre dans le budget.
Je n'ai pas prévu de lui mettre une table, tu penses que ce serait mieux? un beau morceau de noyer un peu figuré, miam!

Edit: on me dit dans l'oreillette qu'il n'y aura pas la place pour les vis de fixation du manche... :fessee:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Shasha a écrit : Je n'ai pas prévu de lui mettre une table, tu penses que ce serait mieux? un beau morceau de noyer un peu figuré, miam!

Edit: on me dit dans l'oreillette qu'il n'y aura pas la place pour les vis de fixation du manche... :fessee:
Pour moi table obligatoire :green: Et puis tu peux faire des contrastes sympa en travaillant les chanfreins.

Pour les vis de fixation t'as qu'un seul micro, passe en 27-28 frettes et t'auras la place sans redessiner le corps :D va voir ma Lys en construction, c'est un peu le même genre que la tienne.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

FingersOnFire a écrit :Pour moi table obligatoire
Bah mince, moi qui voulait une gratte plus simple...(et je risque de vraiment pas avoir bcp de temps pour celle ci...) - je vais regarder chez Kauffer ce qu'ils ont. Et un beau morceau de noyer, ca pourrait pas le faire?
Oui, je vais voir ton modèle, je suis sur que ca m'inspirera!
Et sinon, tu préfères quelle forme? Ce matin, j'étais partagé entre les deux... :?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Celle de gauche avec quelques chanfreins sur la cornes va être bien méchante ! Par contre j'aurai une tête avec 6 mecas en ligne mais c'est une affaire de gout.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

J'ai une version avec les 6 mecas en ligne aussi :linux:
Je posterai ce soir - mais mon coeur balance vers les formes 3+3...je vais refaire des simus - tu imagines plutot quel type de tete Fingers ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Déjà je verrai bien une tête reverse :D pour rester dans le thème. Et puis pas forcément pointue, mais effilée.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

Par contre attention à ta hanche inférieur et la position de ton chevalet bien plus en arrière, ça risque de pas être très confortable pour jouer assis. Mais debout pas de problème.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

La hanche est trop etroite c'est ca ? A moins de reduire le diapason, je vois pas trop comment je pourrais avancer le chevalet..ah si, je remonte le manche et monte a 30 frettes ! :cnul:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Plan perso small body

Message par FingersOnFire »

En fait je la trouve près de la fin du manche. Mais faut comparer sur un truc plus classique, c'est peut être le petit gabarit de corps qui donne cette impression.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Plan perso small body

Message par Pronto »

Je suis d'accord avec fingers, l'ensemble manche et chevalet décalé vers le haut laisserait plus de gras vide au niveau du cul et serait plus joli à mon sens. Ça se voit sur ton dessin avec la lpjr.
En plus avec la sangle, la guitare tombera mieux.
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

J'ai un peu retravaillé les lplans d'apres vos commentaires.
Je ne souhaites pas finir avec un corps aussi gros que celui de la LP, donc il y a un compromis à faire: j'ai tenté de rallonger un peu le corps, et adoucir l'angle de la hanche droite.
Ca donne ca:

Image

Maintenant, mis cote à cote, l'ancienne version donne l'impression d'un corps extrêmement trapu. Ca ne révolutionne rien, le corps reste petit, c'est le "but" de ce modèle, mais peut-être un peu plus harmonieux, et consensuel?...le 2eme modèle de chaque couleur correspond à l'ancien, le 1er au nouveau. Je pense raffiner le modèle violet, il me plait bien quand meme. Et pour la tête, j'essaye un 4+2 demain!

Allez, la dernière version (modèle violet raffinée légèrement) avant demain:
Image
Vous en pensez quoi?
Shasha
Superposteur
Messages : 156
Enregistré le : sam. 8 avr. 2017 15:22
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Yvelines

Re: Plan perso small body

Message par Shasha »

Bonsoir,

j'ai retravaillé un peu le corps, et consolidé certaines données:
Je pense partir finalement sur un manche sans renversement,avec un chevalet de type strat, donc une largeur de manche à retravailler.
Les bois sont commandés (tout erable + table noyer & touche en chêne ondé, miam), j'ai essayé de simuler le rendu final du modèle, ca donnera quelque chose comme ca:

Image

Finalement, j'ai re-réduit le corps, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que je me suis trompé sur les plans précédents, et que le manche et le chevalet etaient trop bas.
Répondre