Kit SG en mode guitare de voyage

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Damas »

Ça commence à prendre forme, elle va être terrible :)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par FingersOnFire »

Génial :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par racingniko »

pour la cavité electro, ben à part en haut à droite pour tout, jack compris, je ne vois pas d'autre endroit sans faire de saignées dans des parties visibles ; il aurait fallu une table rapportée.

c'est pas une critique, mais je ne trouve pas heureux et un bizarre la tête en partie amputée, on en devine encore trop l'originale
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

racingniko a écrit :pour la cavité electro, ben à part en haut à droite pour tout, jack compris, je ne vois pas d'autre endroit sans faire de saignées dans des parties visibles ; il aurait fallu une table rapportée.
Bah je pensais à un truc : mettre la cavité du potard volume vers la corne du bas (faut que je vérifie si quand je joue je ne bute pas dedans), puis mettre une cavité pour le Jack en bas dans le cul de la gratte. Comme ça, je passe directement depuis la cavité micro à la cavité potard, puis je peux rejoindre la cavité potard avec la cavité Jack.

Autre idée qui me trotte dans la tête, la cavité du jack déboucherait sur un évidement pour pouvoir loger un ampli casque Vox mini qui, une fois branché dans le Jack, serait comme intégré à la guitare.
Mais du coup, le mieux serait de finir la guitare sans l'électronique, puis de vérifier l'ergonomie, et ensuite de prendre une décision.

Cependant, je suis pratiquement sûr de ne pas mettre de potard de tonalité, c'est vraiment une gratte d'appoint, quand je ne peux pas toucher ma gratte principale.

racingniko a écrit :c'est pas une critique, mais je ne trouve pas heureux et un bizarre la tête en partie amputée, on en devine encore trop l'originale
T'inquiète pas quand bien même ce serait une critique tu es en droit de dire que tu aimes ou que tu n'aime pas :wink: .
Effectivement la tête mérite d'être refaite proprement, mais j'avoue que je travaille bien à l'arrache sur cette petite pelle, vue qu'elle risque de rester dans une voiture je ne veux pas trop bosser dessus au début. Quand elle fonctionnera, et avant de vernir, je pense reprendre le manche dans sa globalité : accès aux aigus, tête plus profilée jusqu'au cordier, et profil du manche plus "autoroutier".
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par gema1831 »

Superbe boulot. :baleze:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

J'ai trouvé une heure entre deux opérations masticage de clodo-meuble en médium de m*&ù*^¨ù!
Du coup rabot noisette et racloir, installé sur mon nouvel établi de campagne léger (je finirait mon post sur l'établi dès que j'aurais un appareil photo digne de ce nom) :
Image
C'est pas fini mais ça détend.
Un jour je changerais de type de galbe.

Et l'accès aux aigus pour Jaha :
Image
Faudra reprendre le manche mais jsuis content.

A prendre en main elle va déjà super bien, sans l'électro et l'accastillage elle ne pique pas de la tête quelque soit l'endroit ou je choisirais de mettre la sangle. Headless power !
Je vais donc faire une cavité potard volume dans la corne du bas, et une cavité Jack à l'endroit traditionnel des cavités de guitares. Faudra que je le fasse avant de finir ce petit galbe, sinon ça va être galère à brider sur l'établi tout ça. 8)

Et je voudrais faire un cablage tout simple au final, avec un potard volume et un Humbucker. Vous pouvez me dire comment il faut faire avec un petit schéma svp ?
Comme ça je peux dessouder le circuit pré-soudé de Thomann, récupérer des fils pour mettre à la terre le chevalet, et pouvoir donc faire un essai à blanc de la gratte.
Cimer :beer:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Junah »

beau boulot, très réussi :yes:

Pour ton câblage, en voilà un classique avec un hum et un volume
https://www.seymourduncan.com/wiring-di ... ssory-none
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

trop cool, spécial neuh neuh comme moi :linux:

Merci
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Jaha »

oui c'est très bien pour l'acces aux aigus, avec un bon rayon ça sera parfait
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Jaha »

oui c'est très bien pour l'acces aux aigus, avec un bon rayon ça sera parfait
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Ca avance !

Je me suis pris une journée pour avancer sur cette guitare jouet :), et ça fait du bien ! J'avais pas envie de me prendre la tête, alors tout n'est pas nickel nickel, mais à la fois c'est une guitare de voyage qui va dormir dans une voiture, donc c'est pas grave 8) .

Donc j'ai refait les barrettes pour les mécaniques :
Image

J'ai fais la défonce électronique en vissant le gabarit à l'arrière :
Image

Et la prise jack étant trop courte pour l'épaisseur de la gratte...
Image
... j'ai dût élargir à la gouge derrière (c'est un peu à l'arrache mais ça ne se voit pas :green: ).

Défonce du passage du cable micro :
Image

Et défonce de l'encastrement de la plaque arrière :
Image

Que voici !
Image

Et hop un coup de défonceuse, avec une fraise à copier puis une fraise à chanfreiner :
Image
Image

Peinture graphite :
Image

Puis j'ai sorti les outils à main, et j'ai fignolé le galbe du dessus au racloir (pas de photo dsl).
Tant qu'à faire, petite pensée à Jaha, j'ai repris le manche :) :
Image

Ensuite j'ai tout remonté en rentrant à la maison, et c'est pas mal !
Image
Image
Image

Les cordes ne se touchent pas (j'ai eut un peu peur à un moment), et tout s'accorde nickel :linux: :
Image

Au niveau de la tête ça se passe bien aussi (là dessus j'étais confiant !) :
Image

Bon alors il y a bien quelques défauts, c'était le but du montage à blanc :
- le sillet est trop haut (en même temps c'est un manche Harley Benton)
- moi qui aime poser l’annulaire et l’auriculaire sur la table ou sur un micro quand je joue, je me retrouve avec les cordes trop loin de la table, je ferais donc une petite adaptation au feeling la prochaine fois
- le chanfrein n'est pas assez prononcé au niveau de l'avant-bras, ça fait mal à force
- les rouleaux à l'arrire ne tournent pas, ça n'a pas l'air gênant mais théoriquement ce serait quand même mieux
- et ensuite les frettes sont râpeuses lors des bends, mais comme pour le sillet, c'est du Thomann, donc pour le prix c'est pas grave, je ferais une planif de toute façon (ma première :sm: )

Sinon au niveau des points positifs, je citerai le concept même de la guitare : c'est petit, c'est léger, c'est globalement facile à jouer, c'est équilibré, et c'est joli en mon sens ! Donc je valide !
Et en plus c'est pas cher, ça coûte un kit Thomann, j'ai aussi changé le chevalet (parce que j'ai vu que Travel guitar mettait un chevalet à rouleau, donc j'ai fait pareil) et les mécaniques (parce que je les voulais doré) et c'est à peu près tout !

Je vais la laisser comme ça quelque temps histoire de jouer avec et de découvrir tous ses défauts, et au prochain démontage je ferais tout nickel .

:linux: :beer: :viking: :kalash:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par gema1831 »

Salut,
c'est tout mignon tout ça!
J'allais te demandé si tu avais changé l'emplacement du jack... Mais je présume que le trou sur la table c'est l'emplacement du POT.

Pour les rouleaux, c'est le bois direct sur un axe en acier? Si oui, c'est normal que ça ne tourne pas... Une petite buse en bronze serait mieu mais un roulement à bille, le nec plus...

Beau boulot
Gema
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Merci pour les compliments !

Le jack est sur la tranche, et le trou sur le dessus c'est pour le potard volume :beer: .
Effectivement les rouleaux sont en bois, et en plus c'est serrant sur le cylindre en acier, ça risque pas de tourner ! Mais effectivement je pourrais penser à mettre ne serait-ce qu'une bague en laiton, ça passerait déjà mieux nan ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Junah »

Excellent, franchement j'adore le concept et le résultat :yes:
J'aurais peut-être fait des rouleaux un peu moins gros, mais pas sûr que ce soit possible sans que les cordes ne touchent d'un côté ou de l'autre.
Bravo!
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par terence »

elle est délire ta SG de voyage! le genre de projet qui fait brûler les neuronnes héhé! :baleze: les plaques sur lesquelles sont montées les mécaniques ne gênent pas à l'arrière quand tu joues?
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

merci les mecs !
terence a écrit :les plaques sur lesquelles sont montées les mécaniques ne gênent pas à l'arrière quand tu joues?
Non franchement ça va les mécas ne gènent pas. Aujourd'hui le reproche principal est plus lié au fait que toutes les arètes sont vives et que ça te rentres parfois un peu dans les côtes, mais sonon, en pull fin, tu ne sens rien. Il ne faut pas oublier que la guitare est hyper petite, c'est comme jouer avec une petite casserole (pour l'idée de l'ergonomie :) ). Donc avant que quelque chose ne gène vraiment, des bêtises seront passées sous les ponts :green: .


Et au sujet des rouleaux, après une bonne heure de jeu de retour d'expérience, il faut vraiment faire en sorte qu'ils tournent. En gros, je joue sur les cordes d'origine (hyper souples, ça doit être du 9-42, un truc comme ça, même venant du standard 10-46 je trouve ça hyper mou). Et je n'ai pas resserré les vis cruciformes qui sont sur les mécaniques et qui les font mieux tenir l'accord lorsqu'elles sont serrées.

Donc ceci plus le fait que les cordes sont neuves, je dois réaccorder souvent. Et bien le frottement sur les rouleaux se ressent car la note ne change pas de manière hyper régulière lorsque l'on règle la mécanique.
Et le pire, c'est pour redessendre la note, alors là ça ne marche presque pas en réglage fin, il faut être brutal dans la redescente, pour réaccorder en remontant (finalement c'est comme d'habitude, mais en pire).

Donc je dois aussi corriger ce défaut.
Junah a écrit :J'aurais peut-être fait des rouleaux un peu moins gros, mais pas sûr que ce soit possible sans que les cordes ne touchent d'un côté ou de l'autre.
Alors après coup, je crois que les rouleaux des guitares de Travelguitar sont moins gros. Et franchement les cordes sont très éloignées du corps des deux côtés, donc j'aurais put me permettre de faire un plus petit diamètre. Mais bon moi j'aime bien comme ça :).

:beer:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par gema1831 »

Salut,
pour un petit diapason on monte un jeu de cordes plus gros pour retrouver une tention 'normale' (genre 11/52)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Merci pour ta remarque.
Je réagi un peu tard, mais tu veux dire que pour retrouver le même feeling on peut considérer que :
[(tirant 10-46) + diapason 650mm] = [tirant 11-52) + diapason 623mm] ?

En tout cas, je joue tous les jours sur un diapason 635mm (genre PRS) et en 10-46, et là en 623mm (diapason Gibson) mes cordes sont vraiment molles !

(Je vais rire quand j'aurais du 12 ou du 13 sur ma fretless :baleze: )
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par Alexlyvity »

Je pars en voyage les deux prochaines semaines, et il me fallait vraiment une gratte. Donc il fallait que je reprenne les rouleaux qui, rappelez-vous, "grippaient" sur l'arbre, empêchaient les cordes de bouger et bloquaient donc l'accordage.
Objectif : insérer des petites bagues en téflon dans mes rouleaux en buis.

Avant toute chose, une petite annecdote qui a son utilité pour la suite : j'ai récupéré un petit tour Schaublin-Villeneuve 70, que j'aime beaucoup :). Si un jour je trouve du temps, il faut que je le rebichonne (au moins qu'il soit sur un établi digne de ce nom). Mais il me rend déjà de fiers (petits) services !
Image

J'ai commencé par tourner ledit téflon :
Image
Image
Image

Et la reprise de l'alésage :
Image

On voit que j'ai tourné un petit épaulement. J'ai fait ça à chaque petite bague pour faire une butée pour les rouleaux (en gros les rouleaux vous être alésés avec l'épaulement inverse et ils ne glisseront pas en transversal sur la bague en téflon).

Et dernier point : je n'ai pas encore d'outils pour tronçonner, donc j’éteignais le tour et je sciais directement à la scie jap' :? .

Maintenant, l'usinage des rouleaux !
J'ai d'abord tourné une petite bague fendue en POM pour être toujours bien axé par la suite :
Image
Petit truc si vous avez à faire ça ; il faut :
1- ébaucher la bague sans la fente
2- fendre la bague
3- finir l'encastrement pour les pièces à monter dedans en serrant déjà bien la bague fendue pour qu'elle soit précontrainte.
=> ainsi en désserrant un peu les mors du mandrin on désserre la pièce, mais la bague fendue est encore bien pincée dans les mors. Elle reste ainsi positionnée comme il faut pour la prochaine pièce qui sera usinée. Si on désserre complètement le mandrin par malheur, c'est presque impossible de retrouver la coaxialité... sans retoucher la bague fendue.

Donc ensuite au tour des rouleaux d'être alésés :
Image
Image

Les faces des bagues et des rouleaux étaient repris ensemble, c'est plus simple. Les bagues sont montées serrantes pour pouvoir les réusiner en même temps que le bois (sauf une, ça s'est fini à la super glue :kalash: ) :
Image

Petit test pour le premier rouleau buis / téflon :
Image

Puis j'ai tout monté pour faire lécher du papier 240 dessus. Les bagues téflon glissent sur l'arbre, mais en bloquant l'assemblage avec... une chute de téflon, ça suffisait pour le peu que je voulais poncer :
Image


Résultat : ça marche enfin super bien : Accordage / désaccordage aussi facile que sur une autre gratte. Ya bon :linux: .
Voici un des rares angles de vue où l'on voit le téflon. Sinon, c'est pratiquement invisible :
Image

Et ça parait moche parce que sur la photo on a le nez dessus, mais en "vrai", c'est pas choquant du tout.


A refaire ce serait plus propre, mais encore une fois pour une gratte à 100 balles, c'est impec'. Reste à reprendre le sillet parce que là c'est injouable, et je serais bon pour le voyage :beer: . On verra après pour en faire une gratte électrique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Kit SG en mode guitare de voyage

Message par benoit suaudeau »

super sujet, en plus la tienne fonctionne, j'ai acheté il y a 3 ans la traveller classic 3, monté de la même manière et elle est bourrée de défauts, les rouleaux glissent mal, les cordes frottent contre le dos avant les mécaniques et finissent par casser, le cordier de tête en alu est mal ébavuré et coupe le cordes, le piézo était mal monté et le sol avait disparu. Donc ça ma énervé (en plus elle était cher) alors j'en avait fait une autre mieux foutue. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 22#p605822.
Je vois quand même que le concept de traveller fonctionne en cordes métal, je vais peut-être m'atteler à en faire une.
(j'ai depuis corrigé les défauts de la travellers classic, mais ça m'a couté pas mal de boulot.)
Bonnes vacances
au fait tu joue à sec ou tu amplifie en vacances?
Répondre