Restauration The Loar lh-600

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par 36seb »

Alors, par restauration dans les règles de l'art, j'entends remise en état de l'instrument comme à l'origine, le plus proche possible de l'instrument tel qu'il était quand il était neuf. Ce qui peut créer de grosses contraintes supplémentaires et donc être bien plus difficile à réaliser que lorsqu'on se permet des libertés.

Ce n'était pas une critique sur la qualité du travail réalisé ici qui me paraît être plutôt de haut niveau.
Mais ce n'est pas une "restauration dans les règles de l'art" ce qui n'est pas grave.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonsoir,
Merci 36seb pour le travail " plutôt de haut niveau" ,c'est sympa, je prends :)

Vous allez peut être pouvoir m'aider, je suis en train de rassembler et nettoyer l’accastillage pour le remontage et j'ai un souci avec le chevalet, en fait au démontage il était collé (il me semble qu'il ne devrait pas? non? il ne devrait pas tenir qu'à la pression des cordes?), je l'ai décollé à la vapeur d'eau et il est venu facilement mais à présent, si je le remonte comme ça, la pellicule de colle restante suffira je pense à le coller à la table (ce qu'il ne faut pas, je pense?). Le problème c'est que je n'arrive pas à l'enlever, j'ai essayé à l'alcool, rien, je me suis dit que c'était peut être de la colle d'os ( puisqu'elle c'est ramoli à la vapeur) je l'ai passé sous l'eau bouillante et rien non plus...alors si vous avez une idée... :?:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5121
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par benoit suaudeau »

Acétone?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

je pense que ce genre de chevalet n'est pas collé, en effet.

Perso, j'irais au grattoir.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par stephane isiar »

Elle est magnifique cette Loar, et elle m'aura fait découvrir la marque .
son ancienne finition ne mettais pas les bois en valeur mais la ça change, restaurée et préparée :) elle est plus belle que neuve.

cela me fait penser au débat restauration classique ou "a l’américaine " pour les voitures de collection .

j'aime beaucoup tes choix sur cette guitare qui avait pour elle une belle construction en bois massifs de choix, mais des finition moins qualitatives.
tu a mis les finitions au niveau des bois de la guitare
notamment les incrustations , avec la fleur de lis et le logo
le double filet des ouïes ,tout se complète pour tirer le maximum de classe .

après le ponçage de la table , je croyait qu il valais mieux réajuster le chevalet au niveau de sa surface de contact avec la table, avec un papier verre entre les deux surfaces pour qu il ait un appui parfait . ou on ne fait cela que pour un gros défaut ?
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Merci pour tes compliments Stephane
Oui c'est exacte (je crois) pour une surface de contact parfait avec la table il faut utiliser une feuille de papier de verre, mais c'est plutôt quand le chevalet et neuf, alors que là il était déjà sur la guitare avant, donc déjà à la courbure de la table( il faudra peut être quand même un petit réajustement).
Gema j'ai essayé au grattoir, rien à faire mais effectivement l’acétone à l'air de ramollir la colle( mais du coup elle colle encore plus et ça en fout partout) le vendeur m'avait dit qu'elle avait été réglé par un luthier donc je n'avait même pas envisagé qu'un luthier l'ai collé, mais encore moins avec de la colle a base d'acétone!!.j’essayerais demain au décapeur thermique avec un grattoir, ont verra.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5121
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par benoit suaudeau »

Tu passe de l’acétone et ensuite un essuie-tout, cela jusqu'a ce que la colle disparaisse. Cela peu prendre longtemps des fois.
Parfois certaines graisses permettent de séparer certaines finitions/colles. Tu passe un peu d'huile sur la zone et tu frottes. Ne pas oublier aussi de tenter avant un poil d'eau avec du savon (genre Marseille).
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Merci benoît,
J'ai fait un essai ce matin, j'ai d'abord frotté avec une brosse à dents, de l'eau bouillante et de la lessive saint marc : ça à comme glacé la colle et j'ai pu la gratter avec une petite spatule.
Le gros de la colle étant retiré, j'ai ensuite passé de l'acétone pour enlever le petit film collant qui restait puis un petit ponçage au 400 puis à la paille de fer...et c'est nickel...merci encore :wink:
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

J'est encore besoin de vos avis...

Je n'arrive pas à trouver du "super nikco" par chez moi...et sur le net avec le prix du port c'est vraiment cher, j'ai donc regardé si je trouvais une alternative et j'ai trouvé ça http://les-anciens-ebenistes.com/nos-pr ... illantage/ et ils en vendent à leroy merlin.
Quelqu'un l'aurait t'il déja utilisé pour me dire si c'est aussi efficace?
Ce qui me fait un peu peur (malgré qu'ils disent que c'est pour appliquer après un vernis au tampon) c'est la présence de pétrole naphta :?:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

J'aimerais bien avoir l'avis des ébénistes du forum... car je lis : " onderhoudspolitoer" (c'est dans ma langue maternelle) ce qui veux dire : produit d'entretien de poliuréture (cedernier mot ne veut absolument rien dire, puisque je viens de l'inventer....) lisez : surface polie... Donc ça ne sert à (pas grand chose) à rien, sauf à vendre un produit inutile....

Gema

je viens de me relire... ça ne sert à rien (pas grand chose) lorsqu'on viens de faire le vernis au tampon
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5121
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par benoit suaudeau »

J'ai vu une vidéo d'un luthier espagnol ou le luthier polis les guitares avec des disques en flanelles montés sur des moteurs avec de la pâte à polir de couleur verte (du même genre de celle utilisée pour polir l'acier ou le verre).
Le titre de la vidéo sur youtube est : Documental de la construccion artesanal de las guitarras Francisco Bros
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonjour,
Je laisse tomber le polish pour le moment en tout les cas, elle brille suffisamment comme ça... :)

J'ai donc remonter l’accastillage, et des cordes pour le réglage du chevalet flottant (une première pour moi)...donc j'ai ajusté la courbure du socle du chevalet avec la voûte de la table d'harmonie, j'ai mesuré le diapason (sillet de tête ...12em frette), je l'ai reporté pour placer mon chevalet (12em frette...milieu de chevalet).

Ensuite, j'ai accordé à vide la guitare, puis vérifié l'accord à la 12em case, qui n'était pas bon bien sur, j'ai donc glissé le chevalet de biais jusqu'à avoir le bon accord sur le MI grave et MI aigu.

Maintenant j'ai un bonne accord des harmoniques sur les cordes Mi grave, MI aigu et SI mais pas les autres...si j'ai bien compris, maintenant il faut que je limes les compensations du chevalet sur les cordes LA, RE et SOL pour les régler.

Mais avant de le faire, j'aimerais votre avis : tel qu'il est réglé, le chevalet et fortement de biais (je trouve)...est-ce que je ne risque pas d'être trop limité dans la marge de limage possible pour atteindre l'accordage correct sur sur LA, RE, et SOL...est-ce que je ne ferrais pas mieux de reculer MI grave en le limant pour que le chevalet soit moins en biais et peut être moins à rattraper sur LA, RE, et SOL :?:

J'espère que vous me comprenez, c'est pas facile à expliquer!!
IMG_1302 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

Pour ce qui est du chevalet en biais, c'est normal. Par contre la compensation est rarement sur une ligne en oblique. Elle bien souvent étagée. Certains chevalet pour archtop sont conçu de cette façon. Comme celui-ci ; https://www.emma-music.com/chevalet-pal ... -BG069.cfm
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonjour Gema,
Je sais bien mon chevalet est comme ça...
IMG_1303 (Copier).JPG
Donc j'ai repris ( reculé ) la compensation du Mi grave, ce qui à eu pour effet de rapprocher le chevalet du coté MI grave et il est donc moins oblique.

Par contre pour les cordes LA, RE et SOL c'est bien sur toujours incorrect...Mais en fait j'ai un doute sur ma bonne compréhension, dit moi si c'est ça :
Je doit avoir également un LA, RE et SOL en pinçant la 12em case sur les cordes correspondantes? c'est bien ça....parceque moi en pinçant la 12em case j'ai SOL, MI et MI (sur les corde LA RE et SOL)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

dsim a écrit :...Mais en fait j'ai un doute sur ma bonne compréhension, dit moi si c'est ça :
Je doit avoir également un LA, RE et SOL en pinçant la 12em case sur les cordes correspondantes? c'est bien ça...
Oui, c'est bien ça. La 12ème c'est l'octave. MI LA RE SOL SI MI
dsim a écrit :...parceque moi en pinçant la 12em case j'ai SOL, MI et MI (sur les corde LA RE et SOL)
Là il y a un gros problème! As-tu changé quelque chose au manche? Parceque sur la cinq tu as un ton plus bas et sur la quatre un ton plus haut et je ne parle pas de la trois! (un ton et demi plus bas).

Une compensation atteind rarement un demi ton par corde...
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Non je n'est rien touché et c'était déjà faut avant le démontage, je l'avais vérifié...

Mais c'est bizarre, je doit mal m'y prendre parce-qu’à l'oreille c'es pas si faut, j'utilise un accordeur sur le téléphone portable, ça viens peut être de la
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

Le téléphone portable.... Un outil merveilleux mais qui doit avoir ses limites.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Ok super,
C'est bien ça, heureusement j'est gardé un vieux accordeur à aiguilles et j'ai fait un essai, et la c'est beaucoup mieux, je vais essayer de peaufiner le réglage avec ça.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bon et bien je crois que pour cette guitare le boulot est terminé...je remercie tous ceux qui m'on aidé et conseillé sur ce forum, je suis satisfait du résultat final, même si un luthier digne de se nom y verrait certainement des imperfections mais bon ça me donne au moins de la marge de progression pour la prochaine, qui je pense sera faite de A à Z... :)

Je mes les dernières photos finish et à bientôt... :wink:
IMG_1305 (Copier).JPG
IMG_1326 (Copier).JPG
IMG_1327 (Copier).JPG
IMG_1330 (Copier).JPG
IMG_1331 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5969
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

superbe boulot tout ça!

Bravo :baleze:

P.S : pour la prochaine achète-toi un autre smartphone. :lol:

Gema
Répondre