Thunderbird Reverse !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateur : FAQueurs

Seedies
Petit posteur
Petit posteur

Thunderbird Reverse !

Messagepar Seedies » Jeu 12 Oct 2017 12:43

Salut tout le monde !!
Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum !
J'ai commencé il y a quelques semaines un projet que je partage aujourd'hui avec vous :)

Avant de commencer, il faut se rappeler que niveau lutherie, j'ai tout appris sur le tas, en autodidacte, et il m'en a fallu du bois et des crises pour pouvoir progresser et trouver les méthodes qui me convenaient.
Ayant déjà touché aux sg et aux les paul, je m'attaque aujourd'hui à un modèle que j'apprécie particulièrement : la Thunderbird ! Thunderbird oui , mais reverse :green: :green:
J'avais déjà essayé de tâter le terrain en me construisant à la va vite un modèle "Billy Gibbons"
(la photo est à l'envers)
Image
Mais ca n'a pas tenu dans le temps : bois et finition de mauvaise qualité.

J'ai donc décidé de reprendre à zéro , en investissant cette fois-ci dans du matos (fraises à roulement etc...) et en utilisant des gabarits.

Objectif :
Image

Specs :
Corps acajou
Manche acajou
Table érable
Chambered
Tv jones classic
Bigsby B70
Roller bridge
Finition : Black, et le derrière .... à voir ...

On part d'un plan chiné sur le net :
Image

On colle l'acajou avec un ptit rajout pour le cul ( alors oui on m'a fait remarqué que coller le bois de cette facon n'était pas judicieux, que c'était beaucoup plus sensible ... mais bon tant pis je n'avais pas le choix j'aurai du commander un plus grand bloc, première erreur!)
Image

On modifie le plan en fonction des cotes que m'a gentillement donné un possesseur de thunderbird ;) , puis fabrication du gabarit :
Image

Elle aura une table érable, donc on va l'alléger au max :
Image

Image

Bon pour le chambered j'ai pas de gabarit, ce fut à la main + défonceuse !
Modifié en dernier par Seedies le Jeu 12 Oct 2017 12:55, modifié 1 fois.

Seedies
Petit posteur
Petit posteur

Re: Thunderbird Reverse !

Messagepar Seedies » Jeu 12 Oct 2017 12:51

Il m'a bien fallu au moins 2 jours non stop afin de terminer le corps.
J'ai passé beaucoup de temps à rechercher les fraises adéquates pour ma défonceuse ( j'en ai une avec queue de 6, la plupart sont en queue de 8 .. Un enfer !).
Les plus durs à trouver sont les fraises à roulement pour le binding ...

En tout cas, ca change la vie le gabarit + fraise à effleurer ... on gagne un temps fou ! J'ai quand même fait quelques petites erreurs, notamment un coup de fraise dans le bois, rattrapé avec du mastic à bois. ( je n'ai pas de photos).
Moi qui penchais pour une finition naturelle pour le dos ... Du coup je vais devoir passer au opaque ...

Concernant le binding, j'avais prévu dans faire un plus large que sur celles standards, un peu comme sur les les paul custom. J'adore cet effet.
J'ai donc collé 3 filets à l''acétone. J'ai ensuite chauffé le tout au sèche cheveux et je lui ai fait épouser la forme de la guitare. Malheureusement je n'avais pas assez chauffé à un endroit et le plastic a cédé.
Le rattrapage se voit un peu ... mais bon il faut vraiment y prêter attention .

Après poncage :
Image

Petit montage à blanc :
Image

yngwie
forumeur régulier
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

Re: Thunderbird Reverse !

Messagepar yngwie » Jeu 12 Oct 2017 19:18

j'aime bien cette guitare! mais moins la tete