Premier projet : une "simple" telecaster... elle est finie !!!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par smog »

Le micro manche n'est pas fixé dans le bois, mais sur la plaque : la tête des vis de fixation seront apparents sur la plaque, et le micro sera suspendu dans le "vide" de la cavité au bout de ces vis. Bon, si ta plaque éventuelle n'a pas de trous pour le passage des vis, tu peux t'en passer bien sûr, et visser dans le bois façon P-90.
Les manchons caoutchouc, je n'en ai jamais eu sur un micro Tele manche, mais uniquement sur le micro chevalet : ils permettent d'éviter que le micro puisse bouger de haut en bas une fois fixé, en faisant "tampon" entre le micro et le chevalet, mais sans empêcher au micro de remonter plus haut si tu visses (auquel cas le caoutchouc s'écrase). Ici, sur le micro manche, tu peux faire de même à la place des ressorts (mais la hauteur disponible doit être moins importante de visu)
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Merci Smog,

je dois donc prévoir de passer les vis du micro manche à travers mon cache, mais qu'elles y soient vissées... Mais j'ai un doute : sur le micro chevalet, les trous de la plaque du support micro sont taraudés, donc je peux visser, mais il ne me semble pas que ce soit le cas sur le micro manche... Grrrr, ils sont pas chez moi les micros, je ne pourrai pas vérifier avant 2-3 semaines... !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par smog »

C'est pas surprenant : les trous du micro étant en plastique (ou proche), le taraudage se fait "tout seul" quand tu visses. Je crois que je n'ai jamais eu de micro manche Tele taraudé chez Fender ou Seymour (ceux que j'ai utilisés). T'inquiète pas donc, c'est "normal"
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Bonne année à tous !

Ces vacances ont été l'occasion d'avancer un peu mon projet telecaster, avec maintenant le travail sur le vrai corps ! Ikea, ça va un moment, mais ça n'a jamais fait une guitare....

Ca commence par le découpage du corps :
IMG_1123.jpg
IMG_1124.jpg
Puis passage à a défonceuse :
IMG_1125.jpg
Malheureusement, pour les défonces manche, micros et cavité électronique, j'étais tellement pris par ce travail que je n'ai même plus penser à faire des images...

Je me suis rattraper pour le perçage du trou du jack :
IMG_1126.jpg
et des passages de corde :
IMG_1128.jpg
Bialn des opérations : le corps est entièrement façonné, et le manche monté, prêt pour un test de montage des cordes...
mais ça c'est pour le prochain message....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

et voilà la bête avec ses cordes, sur son support...
IMG_1129.jpg
maintenant, je n'ai plus qu'à m'amuser à régler tout ça pour voir si ça sonne juste ou si je dois déplacer mon chevalet...
Quand la justesse sera validée, démontage et passage à la finition !

Je vais probablement faire des chanfreins sur le corps pour le bras et la boucle de la ceinture (ou du ventre ??)... et peut être un quart de rond pour les autres bordures, puis finition à la tru-oil.... mais j'aurais surement pas mal de questions avant d'en arriver là !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par Junah »

Joli boulot !
myn donos
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : mer. 22 oct. 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par myn donos »

Belle bête! :)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par TMF »

Simple et clean, une belle Tele :D
C'est voulu ton repère en 18 ?
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Merci pour vos messages ! il reste encore du boulot, mais j'étais fier comme tout en y montant mes cordes... mais j'ai des problèmes de justesse... J'ai peur d'avoir placé le chevalet trop près du manche (quelques millimètres...) : je n'arrive pas à être juste en case 12 et je n'ai plus de marge pour jouer sur les supports de corde du chevalet.

A ce sujet... un question : j'arrive à être juste à l'harmonique en case 12, mais pas en frettant en case 12 : je suis toujours un poil trop aigu. Est-ce normal ? Ca me parait logique car en frettant, j'appuie un peu sur la corde donc augmente la tension...
Comment regler au mieux ? Juste en frettant case 12 (et donc harmonique un poil fausse) ou juste à l'harmonique (et donc note frettée un poil fausse) ou il y a moyen d'avoir juste aux 2 ??? Sur ma folk, l'harmonique est juste, mais c'est légèrement trop aigu en frettant case 12 (corde mi grave)... Ce n'est guère différent que sur *ma télé à moi faire de mes doigts*
TMF a écrit :C'est voulu ton repère en 18 ?
ben y en a qu'ont l'oeil affuté ! J'ai mis beaucoup de temps pour m'en rendre compte, à savoir lors du tracé de la découpe manche... donc y a pas longtemps.
Non, ce n'est pas voulu... en tout cas pas pour moi, car j'avais commandé un manche "normal"... Je vais rappeler le fabricant, et voir ce qu'il me propose... (manche fait à la demande par VDA... j'espère qu'on trouvera un arrangement... !)...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par gaffophone »

Beau boulot.

C’est dommage pour le manche. VDA va certainement te proposer un échange, encore faut-il que le nouveau manche rentre pile-poil dans la poche…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par Junah »

petitkyu a écrit :... (manche fait à la demande par VDA... j'espère qu'on trouvera un arrangement... !)...
VDA... encore... ça tourne à la clownerie son affaire.
Avatar du membre
Spit
Membre actif
Messages : 44
Enregistré le : lun. 27 nov. 2017 17:30
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par Spit »

Une belle télé je suis :)
J'en profite tant que cela parle de VDA pour témoigner aussi de mon experience, en fait la meme que petitkyu j'ai fait faire un manche par vda et j'ai eu exactement le meme soucis dot mal placé à la 18 à la place de la frette 17 et les dots suivant étaient donc tous décalé par chance sur mon manche il n'y avait que des side dots et pas de repères sur le dessus de la touche.
Apres avoir pris contact avec VDA il m'a gratuitement prit en charge le retour la réparation et l'envoi du manche.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par FingersOnFire »

S'il n'y avait que le dot. Le frettage m'a tout l'air d'être faux à partir de la 16eme frette (et quand ça se voit à l'oeil ça craint...)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

FingersOnFire a écrit :S'il n'y avait que le dot. Le frettage m'a tout l'air d'être faux à partir de la 16eme frette (et quand ça se voit à l’œil ça craint...)
Ben c'est que cela m'inquièterai à force, tout ça ! Même si je ne dépasse que rarement la case 12 (pour le moment !)
Je vais vérifier le frettage... j'espère que ce n'est qu'une illusion d'optique.

J'attends une réponse à mon mail pour le repère de touche... j'espère ne pas devoir y rajouter un frettage approximatif !
Merci en tout cas d'avoir attirer mon attention là-dessus
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par FingersOnFire »

Je ne veux pas te faire peur mais il y a peu de chance que ce soit une illusion d'optique.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Je m'en doute bien... mais je suis au boulot et la vérification devra attendre ce soir...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

de retour chez moi, je me suis précipité sur ma règle, mon manche et un calculateur de frette... voici ce que je trouve pour les distances au sillet en mm :
frette mesurée théorique
1 36 36,3
2 70 70,4
3 102,5 102,8
4 133 133,5
5 162 162,04
6 189,5 189,2
7 215 214,8
8 239 239,04
9 262 261,85
10 283,5 283,5
11 303,5 303,8
12 322,5 322,9
13 341 314,12
14 358 357,5
15 374 374,4
16 389 389,6
17 404, 404,2
18 417,5 417,6
19 430 430,4
20 442,5 442,5
21 454 453,9

Je suis partout à des mesures qui collent à 0,5 mm près, et vu ma règle, c'est je pense, dans l'erreur de mesure.... Donc je n'ai pas l'impression qu'il y ait de décalage flagrant. Je n'ai pas les moyens de mesurer plus précisément ici...

J'ai également mis en face la telecaster de ma prof de guitare, et je ne vois pas de différence notable (donc > 1 mm je dirais)....
J'ai donc l'impression que les positions de frettes ne sont donc pas (trop) fausse... mais je ne connais pas la tolérance habituelle sur cette mesure....
J'ai tort de me rassurer ???
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par Junah »

Tu devrais mesurer au niveau du milieu des pieds de frettes, et des 2 côtés du manche, ça sera plus précis.
En tout cas, 0,5 ou 1mm d'écart c'est beaucoup.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Junah a écrit :Tu devrais mesurer au niveau du milieu des pieds de frettes, et des 2 côtés du manche, ça sera plus précis.
En tout cas, 0,5 ou 1mm d'écart c'est beaucoup.
merci ! je ferai des mesures quand je serai de retour à l'atelier au pied à coulisse. Ici, j'e n'ai qu'un règle de dessin, en métal ,certes, mais je ne pense pas que ce soit suffisamment précis. Je ne peux donc pas dire que le 0,5 mm de décalage que je "mesure" soir réel ou simplement lié à ma règle...

bonne idée pour la mesure des 2 côtes du manche, ce sera fait !

(mode naïf=on) d'un autre côté, le manche est supposé être usiné à la commande numérique.... donc si la programmation est bonne, il n'y a pas de raison qu'il y ait des erreurs (mode naïf=off)
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Bonsoir
après un long moment de silence, quelques nouvelles de mon projet, laissé un peu de côté pour cause de boulot envahissant...

le manche a été renvoyé chez VDA, qui a corrigé le problème de repère de manche : remis en cases "normales" sur la touche et sur la tranche. La correction ne se voit qu'en ayant le nez dessus et en cherchant bien... donc ça va mieux de ce côté.

J'ai remonté le tout, et commencé à essayer de régler le manche...
Je me suis en fait planté de quelques mm sur la position du chevalet, qui se retrouve trop près du manche... :aie:
Pour corriger, j'ai sorti la fraiseuse pour raccourcir les pontes (4 mm de gagné !) et ça me permet d'avoir une guitare juste... (pas de photos du travail car oublié chez moi ce jour là)
En vérifiant les notes avec l'accordeur, je ne vois pas de problème de position des frettes... la photo qui avait alerté FingersOnFire doit être trompeuse... mais j'avoue que cela me soulage bien !

Prochaine étape (avec reportage photo...) ce week-end : chanfrein pour le bras, éventuellement stomacal et préparation des défonces pour la plaque de la cavité électronique et du contour manche.

J'ai fait mes premiers tests de passage du bois à la true oil sur des chutes... ça reste clair, très clair... j'aurais voulu quelque chose de plus chaleureux... je vais devoir creuser.

Si je suis bon (on ne rigole pas !!) je vais commencer à préparer l'électronique... sinon ce sera le week-end prochain....

vivement que je puisse la brancher sur un ampli !!!
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre