Premier projet : une "simple" telecaster... elle est finie !!!!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Premier projet : une "simple" telecaster... elle est finie !!!!!

Message par petitkyu »

Bonjour à tous,

après avoir regardé pas mal ce forum, et d'autres sites, je me lance enfin dans la réalisation de mon premier projet, basé sur une telecaster.

Objectif : réaliser entièrement le corps et y ajuster un manche tout fait. Configuration de telecaster tout à fait standard, mais avec la cavité électronique arrière : pas de pickguard, pas de plaque électronique, juste le chevalet, les micros et les potards/sélecteur. Finition en bois naturel (probablement en tru-oil).

première étape : réalisation d'un gabarit à partir d'un plan récupéré sur ce site, en MDF 10 mm.
gabarit.JPG
Le manche a été acheté chez VDA bois : manche en érable, touche ébène, repère abalone
manche1.JPG
manche-inlays.JPG
Comme je ne suis pas vraiment un pro de la défonceuse, je ne vais pas travailler directement le plateau de frêne (acheté chez EGS solidbody) :
IMG_1047.jpg
Je récupère un morceau de plan de travail ikea qui reste des mes travaux de cuisine, et direction la scie à ruban :
decoupe-corps.JPG
La suite : défonce, ponçage... dans quelques jours....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par petitkyu le ven. 18 mai 2018 14:53, modifié 1 fois.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par romulus125 »

hello ,
je suis !
suis également sur une telecaster , mais avec le manche érable une piece aussi .... et j'aurais mieux fait d'en acheter un :explose:
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par smog »

Beau projet pour commencer. Même si le manche, avec un peu de préparation avant, n'est pas si difficile (mais il faut rester modeste et ne pas chercher à faire trop compliqué, et avoir les outils adaptés : forêts pour les repères, bonnes fraises, ponceuse adéquate pour désépaissir la tête plate de la Tele, etc.)
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Bonjour,

merci pour vos commentaires ! Tenter la fabrication du manche pour un premier projet me paraissait trop ambitieux... j'ai préféré rester raisonnable (ou peureux... au choix...). Je pense que je rencontrerai suffisamment de problèmes à résoudre comme cela !

La suite des opérations sur le corps "ikea" :
passage à la fraise à copier,
defonce-corps.JPG
puis ponçage :
pocage-corps.JPG
Là, c'est le beau-père qui tient la ponceuse pour me permettre de faire la photo... Il met son atelier, outillage et expérience de menuisier à m disposition pour ce projet... (et ça aide !).

Préparation du gabarit pour la défonce du manche :
gabarit-manche.JPG
essai d'ajustement du manche : ça flotte un peu... faudra revoir le gabarit :
montage-corps-manche.JPG
Gros plan sur la jonction corps/manche, et première interrogation :
corps-manche-detail.JPG
Mon plan indique une profondeur de défonce de 20 mm pour le manche, mais le gars qui m'a vendu le manche m'a précisé qu'il fallait prévoir 3 mm de moins... J'ai donc défoncé à 17 m de profondeur... mais j'ai l"impression que le manche dépasse pas mal, d'autant que je ne prévois pas de mettre de pickguard... des avis ? des conseils ?

merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par Junah »

Pour la défonce du manche, tu devrais faire un tour dans la FAQ JONCTION CORPS/MANCHE.
Il y a quelques sujets sur la question ;)

La profondeur de ta défonce dépend surtout du chevalet que tu vas utiliser. Un plan de profil t'aidera à y voir plus clair. N'oublie pas de tenir compte de la hauteur des frettes et de l'action sur ton plan.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

j'y vais de ce pas... j'aurais d'ailleurs pu chercher là avant même de poser la question... !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par smog »

Pour l'espace entre la cavité et le manche : oui, à corriger puisque j'imagine que ton manche est déjà verni ? Sinon, pense que le vernis ajoute un peu d'épaisseur.
Sinon Junah a tout dit.
Beau projet, bravo pour les précautions que tu prends, au moins t découvres et ça fait une sacrée expérience à chaque étape.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par 36seb »

petitkyu a écrit :des avis ? des conseils ?
Junah a écrit :Un plan de profil t'aidera à y voir plus clair.
pas mieux. :prr:
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

Merci pour vos conseils...

le manche est brut de ponçage, donc il faudra que je tienne compte de l'épaisseur de la finition... mais 1 mm me parait beaucoup pour de la finition...
Je vais partir sur un gabarit un poil plus étroit, je pourrais toujours ajuster la découpe pour l'élargir (l'inverse serait plus dur...)

Le plan de profil aide effectivement... mais je reste perplexe : tant que les cordes restent parallèles au corps, tout va bien. Le chevalet permettant de régler la hauteur des cordes avec un jeu d'environ 3 mm, je peux avoir des variations de cet ordre sur l’ensemble manche + chevalet+micro, et toujours avoir une guitare jouable... mais quelle est la hauteur de corde "idéale" au dessus du corps ? (si tant est que cela existe... peut être qu'on s'en moque ???)

Cette semaine, je vais récupérer (en prêt seulement, hélas...) une "apeecaster", guitare faite par Antoine Payen, luthier près de Toulouse... je ferai des mesures pour voir....
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par gaffophone »

Bonjour,

Tu as intérêt à faire ton gabarit à partir du manche en mettant un scotch sur la face intérieure et en prenant un matériaux costaud (pas de gabarit en agglo).
Pour la hauteur de corde idéale… ben c’est une question de confort et de style de jeu. Les cordes sont très hautes sur une LP et plus basses sur une Télé. Sur la mienne, la touche dépasse de 8 mm au dessus du corps (6 mm au dessus du pickguard).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par Tooky »

Si tu voyais ma défonce pour le manche xD
c'était à la limite de la touche et ma touche fait même 5mm à tout péter et pourtant ça marche bien (bon malgré l'angle d'inclinaison que j'ai du faire mais ça c'est autre chose)
Je pense que c'est une question de goût perso mais y'a quand même une base à respecter oui.
En tout cas très joli début ;)
C'est super que tu aies quelqu'un qui sait travailler le bois avec toi !
Continue comme ça t'es sur la bonne voie !
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

gaffophone a écrit : Tu as intérêt à faire ton gabarit à partir du manche en mettant un scotch sur la face intérieure et en prenant un matériaux costaud (pas de gabarit en agglo).
Je fais mes gabarits dans du contreplaqué de 10mm d'épaisseur... ce ne bouge pas trop. Pour le corps, ça marche nickel ! Je ferai aussi les gabarits des défonce micros avec ça...

Tooky a écrit : C'est super que tu aies quelqu'un qui sait travailler le bois avec toi !
oui ! car utiliser une ponceuse, ça va... mais pour le reste, y a de la formation à faire...

Ce week end , je devrais finir le corps "ikea" : il reste les 2 micros, la cavité électronique et les passages de fils...
Après, ça devient du sérieux...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par 36seb »

Tu vas mettre un chevalet télé classique ?

La hauteur des cordes par rapport au corps a peu d'importance.
Par contre, il est important d'avoir une certaine hauteur par rapport aux micros.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

36seb a écrit :Tu vas mettre un chevalet télé classique ?
Je ne sais pas si le chevalet est "classique"... mais ça va être ça :
IMG_1053.jpg
Les micros, et l'électronique, viennent de chez IronGear... les prix sont très raisonnables, le service est rapide et nickel, et les retours sur les micros semblent plutôt bons... à voir.

Ce week-end, j'ai pu avancer un peu dans mes aventures...
en premier, réalisation des gabarits de micros dans le contreplaqué de 10 mm :
IMG_1050.jpg
Puis défonce sur une chute de bois pour vérifier que tout va bien, puis sur le corps "ikea" :
IMG_1051.jpg
:linux: Je suis pas trop mécontent du résultat... il ya un gabarit à rectifier un peu, il est moins droit que je ne le croyais...:
IMG_1052.jpg
Les micros rentrent nickel !

Après cette étape, je suis passé à l'apéro, puis le repas bien arrosé... j'ai préféré laisser les outils tranchant dans leur boite pour l'après-midi... même si j'aurais bien voulu faire la cavité électronique dans la foulée...

Par contre, je me rends compte que je ne sais pas trop comment fixer les micros... Pour le micro chevalet (voir photo ci-dessus), le micro est fixé directement sur le chevalet, avec l'entretoise en caoutchouc et le ressort qui viennent, je suppose, entre la plaque du micro et le chevalet, histoire de pouvoir régler la hauteur du micro en jouant sur les vis.

Pour le micro manche, les vis étant pointues, j'imagine qu'elles se vissent directement dans le bois, au fond de la cavité micro, avec les entretoises caoutchouc et les ressorts entre la plaque du micro et le bois ? Mais comment régler la hauteur du micro dans ce cas... En vissant plus ou moins profond ???
IMG_1054.jpg
J'appelle "entretoise" les petits manchons en caoutchouc/plastique qu'on voit sur les vis dans la petite poche...

Je mettrai un cache autour du micro (en ébène, comme la touche et la plaque qui fermera la cavité électronique au dos). Est-ce que les vis du micro doivent être accessible à travers le cache-micro, doivent se visser dessus ou rester cachées en dessous ?
Le cache micro sera probablement maintenu par 2 ou 4 vis (selon son épaisseur... design pas encore finalisé...) qui prendront dans le corps...

si vous avez des idées, conseils, je suis preneur !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
gnapied
Superposteur
Messages : 123
Enregistré le : mar. 29 sept. 2015 07:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par gnapied »

petitkyu a écrit :
36seb a écrit :Tu vas mettre un chevalet télé classique ?
Je ne sais pas si le chevalet est "classique"... mais ça va être ça :
IMG_1053.jpg

Oh tiens, 'tention avec certains chevalet incluant la fixation micro, pour ma tele thinline j'ai eu la mauvaise surprise de constater, que même pontets au max, mon diapason était dans l'talus...
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

gnapied a écrit : Oh tiens, 'tention avec certains chevalet incluant la fixation micro, pour ma tele thinline j'ai eu la mauvaise surprise de constater, que même pontets au max, mon diapason était dans l'talus...
J'ai positionné le chevalet en mesurant le diapason sur le Mi aigu, pontet "sorti" presqu'au max (vers le manche, donc), suivant les conseils lus sur la FAQ. La position du chevalet m'a donné la position du micro... Je verrai bien sur un montage final si la guitare est juste... je corrigerai éventuellement la position lorsque je passerai sur le "vrai" corps ! Merci en tout cas d'attirer mon attention là dessus... je garde ça en tête !
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par gaffophone »

Hé hé, mine de rien, petitkyu lit le forum avant d’agir !
Ça avance bien, avec méthode. Super !

Sinon, pour moi, un chevalet classique de télé a 6 pontets… :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

gaffophone a écrit :Hé hé, mine de rien, petitkyu lit le forum avant d’agir !
c'est pas l'impression que je donnais jusqu'ici ?? :(
gaffophone a écrit :Ça avance bien, avec méthode. Super !
merci ! c'est un peu lent à mon gout... mais l'atelier n'est pas chez moi...
gaffophone a écrit :Sinon, pour moi, un chevalet classique de télé a 6 pontets… :green:
C"'est parce que je suis pas encore décidé... basse ou guitare ???
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par gaffophone »

petitkyu a écrit :c'est pas l'impression que je donnais jusqu'ici ?? :(
Si, si, c’est bien pour ça que je souligne. :wink:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Premier projet : une "simple" telecaster

Message par petitkyu »

ouf, je suis rassuré....

pour les pontets manquant, je me suis finalement décidé... ce sera une guitare ! mais enlever les pontets me permet d'avoir un accès facile aux trous des vis de fixation...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Répondre