mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Salut,

Bien que mon premier projet soit au point mort depuis quelque temps, je me suis lancé dans ce deuxième projet.
Je sais, ce n'est ni très malin, ni très constructif mais laisser moi vous présenter les raisons qui nous amènent à cette situation.
La première raison, elle est imparable, c'est que j'en avait envie :prr:
Mais bon, comme j'ai la prétention d'être un peu plus mature qu'un ado attardé il y a aussi une seconde raison, qui, j'espère que vous en conviendrez, est plus frappé au coin du bon sens.
Sur mon premier projet (http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... start=120), je veux remplacer la plaque de fixation du manche par 4 inserts. Et comme je flippe de faire une boulette fatale, j'ai décidé de me faire la main sur ce kit Precision Harley Benton que j'ai touché d'occase pour 30 balles et qui donc ne risque absolument rien.
Celle du bas :
Image

A l'origine de ce projet, il y a bien sur l'occasion de bricoler une basse avec une mise de départ des plus modestes, pour ne pas dire ridicule.
L'idée est de faire des tests et de tenter de mettre en œuvre quelques idées qui me trottent dans la tête depuis un moment :

-Première modif : c'est plus un prérequis qu'une évolution, il s'agit de l'ajout d'un connecteur sur le câble de mise à la masse du chevalet pour pouvoir déposer entièrement le pickguard sans déposer le chevalet. Le micro quand à lui dispose déjà d'un connecteur, ce qui est une bonne chose.
Bon, j'ai fait avec ce que j'avais de dispo, c'est à dire un connecteur audio pour montage automobile, on va dire que ça ira.
Image

- Le premier axe de développement concerne l'ergonomie.
Je ne comprends pas pourquoi l'équilibre des basses Fender est tout le temps jugée comme idéale par la presse, du moins les Precisions et les Jazz.
Si on joue avec l'avant bras posé sur le dessus, ok, ça va très bien, mais sinon, aussi bien assis que debout je trouve que c'est très perfectible.
Et si comme moi on aime jouer avec l'instrument assez incliné, et bien c'est encore pire, la main gauche doit porter le manche et c'est pénible.
=> première idée : décaler le centre de gravité en créant un porte-à-faux arrière (désolé, c'est plus du vocable automobile que "luthierien"), rien de tel qu'une petite photo pour bien expliquer :
Image
Bon, verdict : on sent une agréable différence mais ce n'est pas encore transcendent.

Donc pour continuer, je vais agrandir et décaler vers l'avant le chanfrein stomacal.
Image

L'accès aux aigus n'est pas non plus folichon, l'échancrure de la corne inférieure n'est pas assez grande pour mes paluches qui ne sont malgré tout pas si gigantesques que ça.
Image

Tant que j'y suis, je vais creuser un peu la table libérer de la places aux phalanges lors des sessions en slap qui pour l'instant sont rares mais que je souhaiterais l'être moins. Cela obligera à modifier le pickguard mais ce n'est pas un soucis.
Image

- le deuxième axe de développement concerne l'accastillage. Et en premier lieu cette fameuse plaque de fixation du manche que je vais remplacer par 4 inserts pour me faire la main en vue de limiter les risques pour la même opération sur mon explorer en chantier.
Phase de préparation : marquage des axes et des contours.
Les inserts sont en diamètre 12mm théoriques, 12,1mm en réel et 6mm de profondeur.
Image

Et voilà, en prenant son temps, avec une PàC, une mèche de 8mm pour dégrossir, une mèche de 12mm pour percer et un petit coup de Dremel pour l'ajustage et la finition des bords, le résultat me convient tout à fait. Reste à trouver des vis plus courtes ou retailler celles que j'ai.
Image

- troisième axe de développement : les micros.
Mais chaque chose en son temps...

Une fois que tout cela sera terminé, je m'occuperai d'une finition correcte, mais pour l'instant ce n'est pas du tout une priorité.

à suivre.
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Alexlyvity »

pas mal ces petites customisations ! Ça rend effectivement le kit un peu plus intéressant que s'il ne s'était agit que de le monter !

Je te souhaite de bons coups de râpe alors ! :beer:
Modifié en dernier par Alexlyvity le dim. 10 déc. 2017 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Damas »

C'est marrant je crois que t'es le premier (que je vois en tous cas) qui a avancé l'attache comme tu l'as fait mais franchement, juste le confort compte :wink:
Après j'ai l'impression que tu doutes pas mal de toi, parce que tu t'en sors très bien :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Narn'
Superposteur
Messages : 103
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 20:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Theizé, Beaujolais

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Narn' »

Bonsoir,
Pour ton déplacement d'attache afin de relever le manche, j'aurais plutôt tenter de mettre l'attache plus haut sur la tranche, ou alors la laisser au dos, mais plus haut quand même.
Je n'ai aucune idée de si ça fonctionnera mieux, c'est juste que j'en ai l'intuition. Vu que tu es dans les test, pourquoi pas tenter ?
Je te mets les deux endroits auxquels je pense sur ta photo, ça sera plus clair.
Image
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Merci,
En fait, contrairement aux apparences, je suis plutôt du genre optimiste à haute dose, et forcément ça m'a joué des tours, je tâche donc de cultiver la prudence.

Pour la fixation arrière, plus haut sur la tranche, j'ai testé sur ma Rockbass Corvette, je peux pas dire que la différence n'est pas perceptible, mais je ne peux pas dire non plus qu'elle soit très sensible. Plus haut, au dos, je testerai aussi, je n'ai ni intuition, ni a priori.

Entre-temps, j'ai dégainé ma râpe 1er prix pour attaquer le chanfrein stomacal. C'est très bien pour se réchauffer dans un sous-sol sans chauffage en plein mois de décembre... et pour enlever du bois, ça marche aussi.
Il reste de la finition, mais ça commence à ressembler à la forme que je voulais.
Image
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Tant que j'étais à râper, je me suis occupé de la corne inférieure, pour l'accès au aigus et pour le calage sur la cuisse en jeu assis.
Pour l'instant, l'idée était de voir s'il est possible d'améliorer le confort en conservant la forme 'Precision' en vue de face.
Si c'est insuffisant, je taillerai plus dans le vif.
Image

Ensuite, je me suis occupé à raccourcir les 4 vis de fixation du manche.
J'ai essayé de faire ça propre mais je n'ai pas tenté de refaire une pointe avec un filet conique.
Image

test : pas de soucis.
Image

Du coup, remontage du manche :
Image

Après un rapide essais, les modifs semblent apporter un mieux sensible.
Sans chevalet, ni cordes, ni micro, difficile d'avoir une idée plus précise, malgré tout je vais laisser reposer tout ça quelques temps, je vais reprendre le chantier de mon explorer.
Éternel débutant
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par doc no »

première fois que vois quelqu'un faire un chanfrein "cuissale"...je ne vois pas bien ce que ça va t’apporter et ne trouve pas ça très beau.
il y a des ondes sur le dos ou c'est un effet d'optique?
en tous cas ton poste reste très agréable à lire,j'aime bien ta façon de présenter les choses.
bon courage
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Junah »

Pas très convaincu par les courbes de tes chanfreins non plus.
Sur la corne, il aurait fallu qu'elle se termine avant le bout et qu'elle soit plus prononcée dans l'échancrure, ce qui est le but pour facilité l'accès aux aigus. Là tu as fait un peu le contraire.
Euh celui de la cuisse..., comme doc no.
Ca n'est que mon avis ;)
Regarde quelques examples sur le forum ou ailleurs, tu peux les retravailler s'ils ne sont pas trop prononcés.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Alexlyvity »

Après ça dépend aussi de sa position de jeu hein !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par gema1831 »

doc no a écrit :première fois que vois quelqu'un faire un chanfrein "cuissale"...je ne vois pas bien ce que ça va t’apporter et ne trouve pas ça très beau...
p't'être qu'il a de grosses cuisses... :siffle: par contre pour l'accès aux aigus... c'est vers le talon qu'il faudrait creuser.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Merci pour vos retours.

Oui, il y a des ondes, au dos et de face aussi, pourtant en principe c'est du tilleul, pas réputé pour être spécialement ondé... tant mieux...

Non je n'ai pas de grosses cuisses :D , j'ai repris le :baleze: , j'ai presque perdu tous mes kg de grossesses.

J'ai oublié de préciser que pour l'instant je me contentais d'un dégrossissage. Toutes ces courbes ont besoin d'être travaillées pour que ce soit un minimum présentable, je le concède. Pour rappel, l'idée de ce premier jet était aussi de voir ce qu'il était possible d'améliorer tout en essayant de garder la forme Précision côté table. Me connaissant, il est fort probable que je passe un jour à l'étape 'je taille dans le vif' pour arriver à une forme perso, mais j'essaye de me tenir à mes priorités et ce n'est pas pour tout de suite.

Pour l'intérieur de la corne inférieure, c'est simple : j'ai regardé où mes doigts coinçaient en jouant et j'ai râpé à cet endroit.

Pour le chanfrein cuissal, l'idée est d'avoir une "accroche" pour pouvoir décaler la basse vers l'arrière en jeu assis.
Ça fonctionne un peu quand même avec les jambes croisées.
Je ferai des photos à l'occasion d'un remontage de tout l'ensemble, ce sera plus explicite.

D'ailleurs, à propos de remontage, les 2 frangines P-Bass (cf 1ere photo) ont échangé leur chevalet.
Ce lui de la PB en kit, plus basique et plus fin, va se faire "vintagiser" pour aller sur la PB-51, qui en échange offre un chevalet plus massif, au paraître plus moderne. Pour la PB-51, il y aura deux trous à ajouter, dans l'autre sens c'est plug-and-play, c'est cool, ça m'a pris 2 minutes.
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Pronto »

C'est cool.
Pour tes echancures observe les courbes en tenant l'instrument de profil, c'est de ce point de vue là aussi que ça doit être harmonieux.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par 36seb »

Et à être lancé avec la râpe, je retoucherais le talon aussi.
obeewann
Membre actif
Messages : 27
Enregistré le : lun. 18 déc. 2017 18:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : gravelines 59

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par obeewann »

salut,
j'aime bien le concept de creuser la corne inferieure, mais effectivement plus cote talon a mon avis, je crois que je vais me laisser tenter sur le mien de projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Hello,

Mon projet n°1 (Basse Explorer 5 cordes) étant en pause, je reprends doucement ce 2ème projet.

J'ai fait l'acquisition d'un micro type Musicman de marque Delano.
Image

Puis j'ai attaqué la tête, qui ne pouvait pas rester en l'état...
Image

J'ai utilisé un douille de clé à cliquet pour faire sortir les cerclages des mécaniques.
J'ai découpé en essayant de repérer et suivre le fil de l'érable.
J'ai des tasseaux en érables que je vais coller puis refaire un tête dans le style Fender mais peut-être avec une touche Musicman, pour être cohérent avec le humbucker.
Image

J'ai découpé à la scie à main avec un guide.
Image
Même après un bon coup de racloir et de P120 collé sur une longue cale à base de niveau à bulle, c'est beaucoup trop gauche pour espérer coller quoi que ce soit.
Je vais devoir sortir la défonceuse...
Éternel débutant
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Pierceval »

nicobass a écrit : Même après un bon coup de racloir et de P120 collé sur une longue cale à base de niveau à bulle, c'est beaucoup trop gauche pour espérer coller quoi que ce soit.
Je vais devoir sortir la défonceuse...
Quelques coups de rabot et c'est fait, en moins de temps qu'il n'en faut pour mettre en route la défonceuse :wink:
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

J'ai bien pensé au rabot à recaler (je crois que ça s'appelle comme ça, cf les videos de Had sur sa guitare barytone), mais je n'en ai pas...
Je vais quand même regarder ce que je peux faire avec mon petit rabot que je ne sais pas bien utiliser et dont je ne suis pas sûr qu'il soit bien affuté et bien réglé.
Éternel débutant
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par docteur.bondage »

nicobass a écrit :Bon, j'ai fait avec ce que j'avais de dispo, c'est à dire un connecteur audio pour montage automobile, on va dire que ça ira.
Image
Image

Je n'ai rien contre les cosses, mais soudez-les. Même en mécanique, faut proscrire les cosses à sertir.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 767
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

:) il faut que je vérifie mais ça m'étonnerait que je n'ai pas mis une goute d'étain là-dedans.

Sinon, je confirme que je ne suis pas encore copain avec les rabots...
Mais bon, de toutes façons il fallait que je sorte la défonceuse.

J'ai sorti une chute en sapin que j'ai creusée pour faire pouvoir y coincer la tête du manche.
Image

Image

Je fixe tout ça sur l'établi...
Image

...et comme mon socle à ses 2 côtés bien parallèles, je dégaine la défonceuse avec le guide parallèle en espérant réussir une rectification du plan de collage :
Image

difficile de se rendre compte en photo, mais c'est presque bien. J'ai passé un coup de P120 avec ma cale à base de niveau à bulle pour rattraper un léger défaut à une extrémité et j'ai considéré que ça irait.
Image

Ensuite, le véritable objectif de ce socle se dévoile, il me fallait un moyen de mettre en place mes serre-joints.
Mon plan de collage étant bien parallèle au côté opposé de mon socle, je suis dans des conditions optimales.
J'aurais pu coincer 4 serre-joints en utilisant les trous pour les mécaniques mais ça aurait été un peu trash comme technique.
2 petits cure-dents et un peu de colle à bois plus loin, j'en suis là :
Image

j'ai hâte de voir le résultat...
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Mickaël »

Super cette technique de la cale avec la forme négative!
Répondre