mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Enrico »

La complexité est diabolique mais si le résultat est là, pourquoi pas. ;)
Si on investit du temps sur comment faire fonctionner un rabot, c'est typiquement le genre d'opération qui devient simplissime.
Idem pour le collage, avec un bonne surface au rabot et des serre joints plus légers on peut se passer de quasiment tout l'attirail que tu déploies.
D'ailleurs en réfléchissant à ton cas en particulier, j'aurais probablement utilisé les perçages des méca comme point d'appui.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par FingersOnFire »

Là typiquement un coup de rabot et un bout de chambre à air, t'en as pour 5 min à coller ça. Alors ça a fonctionné, c'est bien, mais si j'ai un conseil à te donner, comme Enrico, persévère dans le maniement et l'affûtage de ton rabot. La première fois va être longue avec des arrachages de cheveux, mais pour les prochaines ça ira de mieux en mieux. Là pour la prochaine fois, tu seras dans la même impasse que maintenant, c'est à dire à faire un montage ultra chronophage :wink: Et avec un peu de patience on trouve des vieux Stanley ou Record N°4 ou 5 pour une poignée de queues de cerises sur Ebay et Leboncoin (de 10 à 50 euros suivant l'état, hier j'en ai choppé un pour 12 euros avec juste la poignée à recoller ou refaire), et ce sont d'excellents outils.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par FingersOnFire »

Voilà, ça c'est un outil de très bonne qualité, un petit nettoyage et un affûtage et il fera toute ta vie, pour 40 euros (on peut en trouver à moins cher).
https://www.ebay.fr/itm/PLANE-RECORD-MA ... 1438.l2649
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par caribou »

Le problème des débutants qui se lancent dans le travail du bois avec comme seule référence quelques sites internet, c'est qu'ils n'ont pas de point de référence, n'ont jamais utilisé un rabot convenablement réglé et affûté et du coup essayent un peu avec ce qu'ils ont sous la main (le plus souvent un vieux truc mal réglé et affûté comme une tranche de jambon), forcément n'y arrivent pas et n'essayent plus jamais le rabot, lui préférant des montages compliqués et chronophages pour faire ça à la défonceuse.
Et en fait ce problème est plutôt insoluble, tant qu'on a jamais utilisé un rabot bien réglé et affûté (et qui ne coûte pas forcément un bras, loin de là, comme le suggère Fingers)... on ne sait pas ce que c'est.
La plupart des stagiaires qui viennent chez moi n'ont jamais tenu un rabot de leur vie, pour autant je leur fais faire quasi tout au rabot et au ciseau (ils n'utilisent pas de défonceuse, et je ne le fais pas non plus à leur place) et en quelques jours ils savent s'en servir. Et c'est comme le vélo, une fois qu'on a appris, c'est bon, on sait. On se perfectionne ensuite mais on n'oublie pas comment utiliser un rabot.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par FingersOnFire »

Bah le problème de maintenant j'ai l'impression que c'est la facilité. On va se pencher sur la chose, on va pas y arriver et on arrête. Alors que maintenant avec un support comme internet, même quand personne ne nous montre en vrai, on est capable d'être guidé d'une très bonne façon, qui fait qu'après quelques essais, on a compris comment ça doit fonctionner et on y arrive. Mais c'est sûr ça demande un minimum d'investissement. (même si comme tu dis c'est mieux quand on nous montre, mais en ce qui me concerne j'ai tout appris tout seul, à force d'essai et de différentes lecture,notamment ici).
Et je te rejoins totalement sur le fait qu'une fois qu'on sait, on sait. On ne fait juste que se perfectionner, et je trouve ça bien gratifiant.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Enrico »

Moi j'ai clairement appris grâce au forum, pas parce qu'on m'a montré ou expliqué, mais parce qu'on m'a incité à y réfléchir, comme je le fais maintenant à mon tour.
Avec le recul, je trouve qu'utiliser un rabot est très facile, il n'y a pas tant de coup de main que cela (contrairement au ciseau).
En revanche, il faut un rabot parfaitement affûté et réglé pour qu'il soit facile de s'en servir.
Et pour arriver soi-même à tenir un rabot en parfait état de service, il y a un apprentissage et un bon investissement à prévoir.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Hello,
Effectivement, je n'ai pas pensé à la chambre à air.
D'ailleurs, toutes celles que j'ai sont montées sur une roue avec de l'air dedans, il va falloir que je m'équipe.
Je ne me suis pas étendu sur le sujet, mais j'ai bien fait des essais au rabot. J'ai un vieux Goldenberg ( 40 ans mini...) pour lequel j'ai acheté une lame neuve.
Image

Image

Résultat, j'ai du reprendre mes cagades au rabot, en plus des défauts de coupe à la scie à main...
Mais bon, ce n'est pas pour cela que je lâche l'affaire, un jour j'y arriverai.
D'ailleurs si quelqu'un a des liens vers des bons tutos sur YT pour apprendre à aiguiser et régler un rabot, je suis preneur.

Le ciseau à bois, j'aime bien, je l'utilise dès que possible. Mais idem que pour le rabot, il faut que j'apprenne à l'affuter.
J'ajoute que grâce à ce site génial, j'ai découvert et appris à utiliser le racloir. Et rien que ça, c'est déjà bien cool...

Du coup, ça donne ça :
Image

Alors j'ai récidivé...
Image
Éternel débutant
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par gaffophone »

Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Salut,

Une fois collé, ça donne ça :
Image

Les traces de crayon ne sont que des pistes de réflexion, la forme de la tête n'est pas une priorité, j'ai le temps d'y réfléchir.

Et après un dégrossissage de la mise à niveau,
Image

et au rabot s'il vous plait :wink: j'ai fait mes premiers copeaux :baleze:
Image

J'ai trouvé un tuto pour le réglage, ça m'a aidé :
https://www.copaindescopeaux.fr/images/ ... botssd.mp4

mais pour la suite, la défonceuse va de nouveau entrer en action...
Éternel débutant
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Enrico »

Et bien voilà pour le rabot, c'est un début :yes:
Cependant, les copeaux me paraissent trop épais et on voit deux arrachements.
Ton rabot doit pouvoir faire des copeaux de quelques centièmes d'épaisseur pour être au point (à mesurer au pied à coulisse).
Pour ce qui est des arrachements, il va falloir commencer à apprendre à lire le contrefil ;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Enrico a écrit :Et bien voilà pour le rabot, c'est un début :yes:
Cependant, les copeaux me paraissent trop épais et on voit deux arrachements.
Ton rabot doit pouvoir faire des copeaux de quelques centièmes d'épaisseur pour être au point (à mesurer au pied à coulisse).
Pour ce qui est des arrachements, il va falloir commencer à apprendre à lire le contrefil ;)
Effectivement, j'ai mesuré mes copeaux : 0,20 à 0,22mm.
Après un nouveau réglage, notamment après avoir ravancé le contre-fer, je suis descendu à 0,09 mm.
J'ai aussi remarqué qu'il y avait un sens de passage plus facile que l'autre. Sens qui est inversé sur la face opposée.
Par contre, tout cela est empirique, s'il y a un moyen de trouver le sens du fil avant de lancer le rabot, il faut que je me renseigne.

Sinon, il y a un truc que je n'aime pas, c'est les prise Jack sur la table.
Or justement, comme il s'agit d'une copie de la PB à Léo, la prise Jack est en bout de pickguard.
où plutôt, était...

Image

Comme je ne pouvais pas utiliser la perceuse à colonne, je l'ai fait à main levée, et du coup, j'ai "un peu" raté.
Je sais comment reprendre, mais je le ferai plus tard, car tout comme l'Explorer, la priorité c'est qu'elle soit jouables avec les upgrades, les finitions pourront être faites plus tard.
Éternel débutant
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par Enrico »

nicobass a écrit :Après un nouveau réglage, notamment après avoir ravancé le contre-fer, je suis descendu à 0,09 mm.
Un problème récurrent qui empêche de faire des copeaux très fins, c'est la planéité de la semelle.
Faut la poncer sur une feuille d'abrasif collée sur une surface plane, genre table en fonte de machine ou plaque de verre.

Pour lire le fil, il faut regarder la tranche du morceau de bois.
Le concept c'est de ne pas prendre la fibre "à rebrousse poil".

;)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Ok, merci je le note, j'ai une rallonge de table en verre, ça fera l'affaire pour quand je m'en occuperai.

Sinon, je me suis fabriqué un petit gabarit en CP 5mm pour la défonce du nouveau micro.
J'ai reporté la forme du micro au crayon de papier sur une feuille, puis reporté sur la planche de CP.
Je l'ai posé à côté du micro PB, ça correspond à peu de choses à la position sur la Stingray.
Image

Je pensais faire tout à la défonceuse, mais finalement ce n'est pas si pratique, j'ai dégrossi à la perceuse avec une mèche de 10 mm (je n'ai pas plus gros), découpé les contours et mis le fond à niveau au ciseau à bois et fait les arrondis avec un mini cylindre ponçant sur le Dremel.
Au final, c'est loin d'être parfait mais c'est pas dégueu non plus...et a priori il y aura un pickguard...

Image

Ensuite, j'ai trouvé un vieux micro Fender sur LBC. Le micro Harley Benton fait plutôt bien le job, surtout vis à vis du prix, mais :
- D'une part, tous les avis que j'ai pu lire sont unanimes quant au micro Fender '62.
- D'autre part, face au pavé Delano, dont la réputation de la marque est très bonne, il risquait de ne pas faire le poids, autant partir sur une valeur sûre.
Image

Il y a des adaptations à prévoir car le micro HB est un tout petit plus grand que le Fender et son système de réglage de la hauteur est différent.
Un potard de volume pour le pavé va venir à la place de la prise Jack qui est partie sur la tranche.
Image

Ensuite, j'ai donné un peu de courbure au manche à l'aide du truss-rod double action, car j'avais une bosse entre la 2ème et la 5ème frette.
J'ai remonté le tout et fait un premier réglage.
Bonne nouvelle, la 1ere frette est redevenue jouable, j'ai encore une action un peu haute et un peu de frise sur la 15eme et la 17ème de la corde de ré, une planimétrie sera bien obligatoire mais en l'état c'est jouable.

Image

Le décor n'est pas très glamour mais au moins c'est la lumière du jour.

Prochaine étape : câblage et test des micros
Éternel débutant
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: mon 2ème projet proto sur base kit P-bass HB

Message par nicobass »

Salut,

Avec un réglage de la hauteur des micros, un test pour le pickguard et un pré-câblage, ça donne ça :
Image

Je suis content, ça sonne. Le micro Fender assure, la tonalité est utilisable sur toute la course.
Le pavé Delano a un peu moins de personalité, ou alors il est encore trop bas, mais le son est très équilibré, il n'a pas encore droit à une tonalité.
Je vais aussi ajouter un sélecteur pour tester différentes combinaisons et un switch mono/stéréo car pour l'instant elle n'est qu'en stéréo.

a suivre...
Éternel débutant
Répondre