Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Punaise, voila une table simple, je vais en faire de ce pas, j'ai déjà l'aspiro.
ça aspire suffisamment fort pour pourvoir passer le rabot ou non? (à main le rabot)
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Dagda a écrit :"faute de calibreuse, je fais ça à la CNC en mode surfaceuse" ... ou comment zigouiller une mouche au bazooka :app:
La table aspirante c'est un truc bigrement efficace.
C'est bien, je me sens moins seul dans le monde des sauvages :beer:
:lol:
Cette machine est une bonne à tout faire, note que je n'ai même pas fait de programme je l'ai fait en manuel en utilisant la télécommande.
benoit suaudeau a écrit :Punaise, voila une table simple, je vais en faire de ce pas, j'ai déjà l'aspiro.
ça aspire suffisamment fort pour pourvoir passer le rabot ou non? (à main le rabot)
Je pense que oui, mais il faudra quand même mettre un taquet pour l'empêcher de glisser.

J'ai fais un nouvel essai en laissant un passage d’air pour ne pas faire forcer l'aspi, et ça a parfaitement fonctionné.
Là j'ai enlevé 1mm d'un coup.
Image

En branchant l'aspi on ne le sent même pas forcer comme quand il se bouche.
Image
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
J'ai reçu le bois pour la table (épicéa) et le manche (érable).
Le bois de lutherie à la particularité d'être scier sur quartier (Comme un camembert), la table et constituée de deux pièces contiguës qu'on que l'on va coller ensembles.
Image

Le scieur doit ensuite trier les lots en fonction de leurs tailles, sur celui ci il y a le profil d'une viole de tracé.
Image

Sur la facture il est stipulé que la barre sciée est gratuite, sauf que je ne l'ai pas trouvé! Sans doute un oubli de M Michaud! tant pis, je ne vais pas la réclamer...

Image

Aucun doute, c'est bien le profil d'une Henry Jaye!
Image

Voila pour les éclisses! En arrière plan on voit celle que j'ai refaite. Sur la photo elles ont toutes des sur longueurs que je couperai au fur et à mesure des collages.
Image

Prochaine étape: Le collage sur les tasseaux et les coins.
Finalement je vais utiliser un mélange de 1/4 de colle de nerf et 3/4 de colle d'os, mais comme le collage doit être fait à une T° de 20°, je vais le faire dans la cuisine.
La Titebond conseillé par certains luthiers n'est absolument pas réversible, je l'utiliserai toutefois pour coller les joints de la table et du fond.
Image

La cuisine n'étant pas disponible aujourd'hui, je vais préparer les contres formes et commencer à dessiner les gabarits pour le manche...

A suivre...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par fidler »

impressionnant ce résultat, mais c'est vrais qu'il est plus facile de faire une calibreuse DIY avec peu de moyen qu'une CNC surfaceuse ... :D Il n'empeche, c'est très clean, comme tout ton travail.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

La Titebond I est réversible ;)
En chauffant + eau elle ramollie et tu peux décoller les pièces.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

fidler a écrit :impressionnant ce résultat, mais c'est vrais qu'il est plus facile de faire une calibreuse DIY avec peu de moyen qu'une CNC surfaceuse ... :D Il n'empeche, c'est très clean, comme tout ton travail.
Merci!
Dagda a écrit :La Titebond I est réversible ;)
En chauffant + eau elle ramollie et tu peux décoller les pièces.
J'ai pris celle la:
Image

Il semble que c'est celle qui est utilisée par certains luthiers.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Oui.
Beaucoup s'en servent ici.
La Titebond I pour les éléments que l'on souhaite pouvoir décoller et la Titebond III pour les collage définitifs pour ma part.
La III colle même très bien le métal et le bois ensemble !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Alors, si les luthiers ne sont pas d'accord entre eux! :D
Finalement ça m'a permis de découvrir la colle animale, elle, c'est certain, elle est réversible!

Bon, pour les CC c'est OK, reste le problème de celles du haut, et particulièrement au niveau du tasseau.
Image

J'ai essayé en utilisant des chutes d'éclisses non cintrées, c'est très efficace tout plaque parfaitement avec seulement quatre serre-joints.
Image


Image

Reste le problème du tasseau... J'ai fais ce montage, mais je n'en suis pas satisfais, je vais revoir ça... De plus j'ai une légère bosse sur un coté du tasseau qui empêche l'éclisse de bien plaquer.
Image

Changement d'atelier! J'ai fais le collages bien au chaud!
Image

Cette fois j'ai utilisé un mélange de colle d'os et de nerf, le tout chauffé à 60°. Il y a 10° d'écart entre les graduation du thermostat et le thermomètre électronique de cuisine que j'ai utilisé pour le controler.
Image

Je n'ai pas rencontré de difficulté, l'entrainement à été payant!
Image

Tout plaque parfaitement.
Image

J'espère que le collage sera efficace! Je pensais faire les deux CC en même temps mais finalement je préfère prendre mon temps!

Autre élément pas simple, le manche!
Comme beaucoup d'instrument ancien, cette viole a subit des modifications et de réparations.
Image

Le plan réalisé par le luthier P Jaquier est extrême bien détaillé, et montre que le manche est constituer d'un grand nombre d'éléments, dont un insert (en vert) sans doute rajouté pour le rallonger.
Les flèches rouge montre le tracé que je vais utiliser.
Image

J'avais supposés que cet insert avait été rajouté pour augmenter la longueur du diapason à la même époque que la 7eme corde.
J'ai donc modélisé le manche avec une longueur qui correspondrait à un montage à 6 cordes...
Et puis renseignements pris par Michel, il s'avère que toutes les copies de l'instrument ont une longueur de manche correspondant à celle du plan!
Toujours selon Michel, avec un manche plus court on aurait des cordes sous-tendues. Le diapason de 640mm est déjà court : en dessous ça deviendrait délicat à jouer a cause de la proximité des frettes. Et c'est sans parler de la difficulté à trouver des cordes!
Image

Donc voila le profil de futur gabarit!
Image

J'ai quand même équilibré les perçages des chevilles, le plan montre des trous déformés (voir l'image avec le calque).

A suivre...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Tu vas faire la tête ajourée ainsi que les sculptures?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Dagda a écrit : La Titebond I pour les éléments que l'on souhaite pouvoir décoller
La Titebond n'est pas considéré comme réversible, disons qu'elle l'est mais pas plus que la vinylique et considérablement moins que la colle animale. Quand on veut un collage réversible, comme en lutherie quatuor où les instruments sont destinés à être plusieurs fois détablés ou défondés au cours de leur longue vie*, on utilise la colle animale, mais jamais la Titebond I. Il y a la Titebond "hide glue", qui est supposée être un substitut à la colle animale, et réversible pour le coup, mais elle n'est pas terrible.
Si on utilise la Titebond I en lutherie guitare plutôt que la colle animale, c'est justement parce que la guitare n'est pas supposée être démontée.

*En principe bien plus longue qu'une guitare acoustique, structurellement plus fragile et moins durable et surtout avec en général un gros trou au milieu de la table bien pratique pour passer le bras ou un outil et faire certaines réparations.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par gema1831 »

Salut,

j'admire ton travail depuis le début sans rien dire (je ne saurais quoi dire, d'ailleur à part que c'est du très beau boulot)
mais pour les trous des chevilles, n'est-ce pas du fait que les chevilles ne sont pas cylaindrique et qu'il y en à trois à droite et trois à gauche?
D'où un grand trou suivi d'un plus petit...

Désolé pour mon intervention si elle n'est pas à propos.
Gema
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

benoit suaudeau a écrit :Tu vas faire la tête ajourée ainsi que les sculptures?
La volute sera ajourée, mais pas sculptée.
caribou a écrit :La Titebond n'est pas considéré comme réversible, disons qu'elle l'est mais pas plus que la vinylique et considérablement moins que la colle animale. Quand on veut un collage réversible, comme en lutherie quatuor où les instruments sont destinés à être plusieurs fois détablés ou défondés au cours de leur longue vie*, on utilise la colle animale, mais jamais la Titebond I. Il y a la Titebond "hide glue", qui est supposée être un substitut à la colle animale, et réversible pour le coup, mais elle n'est pas terrible.
Si on utilise la Titebond I en lutherie guitare plutôt que la colle animale, c'est justement parce que la guitare n'est pas supposée être démontée.
Merci pour ces précisions... Je découvre que nous somme voisin!
gema1831 a écrit :j'admire ton travail depuis le début sans rien dire (je ne saurais quoi dire, d'ailleur à part que c'est du très beau boulot)
mais pour les trous des chevilles, n'est-ce pas du fait que les chevilles ne sont pas cylaindrique et qu'il y en à trois à droite et trois à gauche?
D'où un grand trou suivi d'un plus petit...
Bien évidement, mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par gema1831 »

Bien évidement, mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés.
OKé, là tu parle de : aligner?
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
gema1831 a écrit :
Bien évidement, mais ça n’empêche pas qu'ils soient déformés.
OKé, là tu parle de : aligner?
Mais toi tu ne parlais pas du Ø des trous?
Sur les plans en 2D je l'avais représentés comme ça.
Image

Sur le gabarit ce ne sont que les emplacements des perçages.

De la modélisation à la découpe, il n'y a que quelques clics!
Image

La découpe à été faite avec une fraise de Ø6, toutefois j'ai repris les endroits qu'elle ne pouvait atteindre avec une de 2mm.
Image

La volute à été dessiné avec des splines en utilisant une photo du plan. Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour l'avoir parfaitement régulière.
Image

Le vous fiez pas à la photo, il est à la bonne longueur!
Image

Il va y avoir de la chute!
Image

Les éléments des éclisses n'ont pas bougés, ça facilite le collage!
Image

Pour le second coté, j'ai vissé des tasseaux pour ne pas m'appuyer sur la pièce déjà coller.
Image

Pour coller ce type de pièce, je fais un montage à blanc avec toutes les contres formes. Puis je dépose celles d'un coté, j'encolle, je les repositionnes, et recommence l’opération de l'autre coté.
Finalement le fait d'avoir couper les contre forme en deux à simplifié les collages!
Image

Et là je me suis rendu compte que javais une coulure de colle sur le moule, autant vous dire que j'ai bondi sur le rouleau de cellophane qui était juste à coté!
De toute façon si j'ai des problèmes au démoulage je n’hésiterais pas à sacrifier le moule.
Image

Prochaine étape... J'ai des doutes quand à ma capacité à faire de telles coupes d'onglets! je vais quand même essayer, mais c'est pas gagner!
Sinon je me rabattrais sur le solution de gauche...
Image

Cette gravure est issue de cet ouvrage malheureusement épuisé que j'ai eu la chance de trouver d'occasion sur Amazon.
Image

A suivre...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par 36seb »

C'est aussi passionnant à lire qu'un hors série du Bouvet.
On n'a pas l'habitude de tout ça, ni de l'instrument, ni des méthodes.
Belle maîtrise et belle complémentarité des techniques.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

Et fort didactique, merci.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Et merci!
36seb a écrit :C'est aussi passionnant à lire qu'un hors série du Bouvet...
Je vois à quoi tu fais allusion! :lol:

Suite des collages...
J'ai hésité pour faire les liaisons entre les CC et les autres éclisses en coupes onglets, et puis je me suis dis que ce n'étais pas une bonne idée... En effet contrairement aux violons ou violoncelles, les tables des violes ne débordent pas, de fait ces arêtes me paraissent extrêmement vulnérables. Et en plus c'est suffisamment compliqué comme ça pour en rajouter!
Pas facile scier en tirant! Mais on s'y fait! En tout cas avec sa denture très fine, cette scie est parfaitement adaptée à ce type de sciage.
Dans son livre "Manuel de lutherie à l'usage des amateurs" Paul Altenburger utilise des lames de scie à métaux.
Image

Les béquilles sont passées au dessous!
Image

Même principe que pour les CC je mets tout en place.
Image

Et quand tout est parfaitement positionné, je desserre un coté.
Image

Il ne reste plus qu'à encoller et à reposer les serre-joints, puis recommencer l'opération à l'autre extrémité!
Image

Et c'est parti pour 24h...
Image

Tout plaque parfaitement.
Image

La nouvelle déco du séjour!
Image

A suivre...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Voila pour la partie la plus délicate!
Image


Image

J'aurais du mal à avoir mieux!
Image

Idem coté table.
Image

Je pensais pouvoir coller les deux éclisses du bas en une seule opération, mais c'était compter sans les serre-joints!
Image

J'ai reproduis le même schéma que pour celle du haut en utilisant une chute d'éclisse non cintrée qui plaque parfaitement l'éclisse à coller.
Image

Et c'est reparti pour 24h!
Image

A suivre...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

C'est beau quand même :)
Un jour, je me mettrais à l'acoustique pour faire un truc sympa ... chaipô quoi, mais je le ferais :app:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

Ça vient vraiment nickel, ton affaire.
Répondre