Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

diomedea a écrit : Par contre la denture ne ressemble pas du tout à celle que j'ai vu chez caribou ...
Là c'est du stellité, les miennes sont à plaquettes carbure. C'est vrai que les marchands de scie ne sont pas toujours très clair là dessus. Cela dit en principe ça devrait quand même pouvoir refendre ton érable sur cette hauteur. *
'tain, c'est vrai que moi aussi elle me fait rêver ta rabot/dégau, en plus elle n'est pas beaucoup plus encombrante que la mienne (un critère important pour moi).

*Mais comme on en discutait l'autre fois, pour moi les lames non réaffûtables, ça ne vaut pas grand chose.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Est ce que tu as la référence exacte de ta lame? Et ou l'as tu prise?
caribou a écrit :'tain, c'est vrai que moi aussi elle me fait rêver ta rabot/dégau, en plus elle n'est pas beaucoup plus encombrante que la mienne (un critère important pour moi).
Effectivement, mais elle doit par contre être beaucoup plus lourde! Il est clair qu'avec les essences que tu rabote, les plaquettes carbures seraient idéales.

Bon allez, vu que le dispositif est en place, je vais refendre ce qu'il reste de la planche, ça me fera un fond d'avance!
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

diomedea a écrit :Est ce que tu as la référence exacte de ta lame? Et ou l'as tu prise?
C'est la "Resaw King" vendu par LMII mais je la prends bien moins chère chez le fabricant, allemand :
http://www.kohlbacher.com/
Il faut leur demander spécifiquement la Resaw King, elle n'apparait pas sur leur site (je pense pour des histoire d'exclusivité avec LMII).
Mais si tu ne refends pas très souvent, au bout du compte tu as plutôt intérêt à prendre une bonne lame classique réaffûtable, un tiers point à lame de scie et une pince à avoyer, ça marchera tout aussi bien pour très peu cher (si tu ne compte pas ton temps à réaffûter).
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Oui, tu as raison, et puis j'ai la scie à format qui permet de bien me dépanner, avec des lames de 350 je peux aller jusqu'à 235mm par retournement ...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avait dis, j'ai passé un très léger coup de dégau pour supprimer les traces de sciages, avant de ramener les deux plaques à 5mm à la raboteuse.
Ensuite je les calibreraient à 2,5mm à la CNC en "manuel". J'ai retracé le contour du fond en utilisant l'instrument.
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Ne pas oublier la partie qui se prolonge sous le talon du manche! (J'en parle car j'ai failli le faire!)
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Le dégauchissage à révélé une partie plus sombre au niveau du joint.
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Je pourrais inverser les cotés, mais je tiens à garder le maximum de mailles et d'ondes, donc je laisse comme ça!
Et puis ce n'est pas inesthétique!
Traditionnellement on oriente les "V" formés par les ondes pointes vers le haut, en tout cas sur les instruments du quatuor (violon, violoncelle ...).
Ma documentations montre que sur les violes on trouve les deux.
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Pour moi la question ne se pose pas, puisque du bas vers le haut elles s'inversent!
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Le plan de joint est très fin, seulement 2,5 mm, mais il sera renforcé par la suite par l’intérieur grâce au pont (on y reviendra) puis une bande de tissus qui suivra tout je joint et la pliure de la cassure.
On peut également rajouter un barrage comme sur les guitares, mais pour l’instant je n'ai pas encore pris de décision... Sinon, quelle colle utilisez vous pour coller le barrage sur les guitares?
Mon collage a débuté par mettre les deux parties sous presse, face intérieure vers le haut, et de coller une bande de ruban d'emballage sur le joint
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Puis après retournement, j'encolle...
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... et je déplie
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Un coup d'éponge humide pour essuyer l’excédant de colle, pose du tasseau, des deux premières presses en les serrant très modérément, mise en place des coins en les serrant puis serrage et rajout des presses.
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Notez les presses de fabrication maison. Malgré leurs aspect assez frêle, elles permettent un serrage puissant!

Cette fois j'ai utilisé la fameuse Titebond.
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En attendant le séchage, j'ai préparé le fraisage de la queue d'aronde qui recevra l'ancre.
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A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Il est chiant ce projet ... on trouve rien à dire ... faut faire une boulette à un moment histoire qu'on cause un peu et qu'on se moque de toi :green:

:beer:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Et le gabarit du manche collé à l'envers? Ça compte pas?!! :lol:
Mais rassure toi, quand je vois le nombre de difficultés qui m'attendent encore, je ne manquerais pas d'en faire! :green:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

« L’aspect frêle des presses maison »
Mouahah ! Avec de la tôle de 4mm et avec de telles sections ça doit être bien costaud :lol:

Tu vois Dagda on peut se moquer.......... un peu......... :oops:

Il est joli ce fond, et tu m’apprends un truc sur l’orientation des ondes sur le fond. J’ai regardé mon violon, la pointe du V est orienté côté tête, comme sur la photo de gauche, mais la pente est moins forte, 10% à vue de nez, mais régulière sur la hauteur du fond :yes:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Jaha »

Pour le collage des barrages, j'utilise la titebond. Au moins une fois collé, ça ne bouge plus.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Pierceval a écrit :« L’aspect frêle des presses maison »
Mouahah ! Avec de la tôle de 4mm et avec de telles sections ça doit être bien costaud :lol:
C'est du fer plat de 5 X 50 :siffle:
Tout est question d'échelle! j'ai plus l'habitude de ce type de presse en acier forgé.
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Jaha a écrit :Pour le collage des barrages, j'utilise la titebond. Au moins une fois collé, ça ne bouge plus.
Merci pour le renseignement.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Que ce soit l’un ou l’autre pour la lutherie tu as largement la pression et la rigidité nécessaire, sans forcer :lol:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par 36seb »

Quand tu mets le scotch, si tu surélève légèrement un côté, ça serre encore plus fort quand tu remets à plat de l'autre côté.

Voilà, difficile de trouver autre chose à dire :lol:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Whisteul »

Je reste assez circonspect quand à l'intérêt d'utiliser de la Titebond (hormis pour coller les deux parties du fond et de la table) sur une viole de gambe. Peut-être pour des raisons purement historique et parce que j'adore l'odeur de la colle d'os, mais l'avantage c'est que ça se répare facilement et qu'à l'avenir, un luthier galérera moins à réparer ;)
Bon, tout cela me rappelle que j'ai un dessus de viole qui traîne depuis pas mal d'années, mais je ne suis pas aussi bien équipé que Diomedea : je fais tout à l'ancienne (manque de matos et de moyen !).
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour,
Finalement je n'utiliserais la Titebond que pour le collage des joints du fond et de la table...

Allez, la suite!
Voila, collage réussi! il n'y a aucun désaffleure perceptible, d'un coté comme de l'autre, ça prouve qu'ils ont strictement la même épaisseur.
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Prochaine difficulté: Le pliage du fond.
Il s'agit de ne pas se tromper et de la faire de travers! J'ai donc pris toutes mes précautions, notamment en repérant avec précision l'axe du pliage.
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Après contrôle de l’équerrage, il s'avère que je suis parfaitement d'équerre avec le joint. J'ai commencé par bloquer ma règle (lame de scie mécanique) puis j'ai marqué la pliure au canif.
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Ensuite j'ai creusé à l'aide d'une griffe improvisée avec un outil de tour à métaux modifier.
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La difficulté est de creuser assez profond sans traverser! Je l'ai fait jusqu'à sentir que ça pliait, mais avec résistance.
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Cette fois je n'ai eu aucune difficulté à scier! :D C'est d’ailleurs assez étonnant, la scie est si silencieuse qu'on n'entend que le petit "cricri" de la lame.
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Contrôle des fois que!
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Le pliage c'est fait au fer à repasser en mouillant les deux faces et en y allant tranquillement.
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Ouf! pliure réussie!
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L’étape suivante va être l'occasion de tester ma table de serrage, j'avoue que c'est bien pratique! Donc après avoir tracé le pourtour extérieur avec la couronne d'éclisse encore dans le moule, je l’ai ôté et repositionné la couronne sur le tracé et je l'ai bloquée avec quelque presses à tabler. Tout ça me permet de tracer le pourtour de la couronne de contres éclisses.
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Très pratique, la règle Cras. Elle permet de tracer ou de relever facilement les angle, ici 90°.
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Là je trace le pont. C'est une plaque de sapin qui renforce le fond à l'endroit ou se trouvera l’âme.
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Je l'ai ébauché à la SAR et ajusté au canif.
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Voila le tout est mis au chaud dans la maison en attendant le collage...
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A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

C'est beau ... voilà ... c'est tout ...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Junah »

Chaud le pliage du fond. Bravo!
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Damas »

Très sympa à suivre ce projet.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Et merci!
Puisqu'il y a des photographes dans l'assemblé... J'ai perdu le calibrage de mon écran, est ce que vous voyez des zones surexposées dans les blancs? Je les vois complètement cramés. Et comme mon boitier est tombé la semaine dernière de la hauteur du pied (Le flash est mort, cassé en deux) j'ai dû réinitialiser tous mes réglages personnalisés et la molette du dessus ne fonctionne plus, je suis bloqué sur f11 en AV...

Pour en revenir à la lutherie...
La colle à la sortie du congélateur!
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Elle se décongèle tranquillement dans le pot
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Comme elle se liquéfie en chauffant, il est important de savoir quant elle à atteint sa T° d'utilisation avant de la diluer si nécessaire.
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Le montage improvisé avec des chutes pour serrer le pont. Le fer en arrière plan va servir à chauffer le pont avant de l'encoller pour permettre à la colle de rester bien liquide le temps de le positionner sur le fond.
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Voila la raison pour laquelle j'ai dû tracer les contres éclisses
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A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par gema1831 »

Salut,
je n'ai pas d'écrant qualibré, mais il me semble que tes photos sont très légèrement sur Ex. Pas grand chose, genre 1/2 diaph.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Ouaip, pareil que gema, une légère sur-expo.
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