Bonjour à tous,
Cette fois la SAR à parfaitement fonctionné! J'y est monté une lame de 10mm à denture trempée.
Après quelques petites imprécisions dues à la découverte de la machine, je me suis rapproché de plus en plus du trait!
Finalement la lame de 10mm permet de scier des courbes relativement serrées.
Voila, rien de compliqué! A noter qu'avec mon ancienne SAR à volant de Ø200mm je n'aurais pas pu faire cette découpe en raison du col de cygne beaucoup trop étroit.
Comme j'avais deux gabarits sous la main, j'en ai profité! Sinon je l'aurais utilisé par retournement.
Je l'ai donc positionné sous la table à l'aide de deux petites pointes.
Ensuite j'ai utilisé une fraise à copier (roulement sur le dessus) pour reproduire le profil du gabarit. Celui ci étant assez fin, je suis contraint de descendre ma fraise assez basse pour que le roulement est une surface de contact suffisante sur le chant du contreplaqué, d’où la "bavure" qui correspond à l'espace entre la fraise et le roulement.
On verra plus loin que ces gabarits ne sont pas obligatoires, mais ils ont l'avantage d'être rassurants!
Sur la partie plate j'ai tracé l'emplacement de chaque couple (Pour reprendre le terme naval!) puis je les ai remontés sur les chants.
Là j'ai trusquiné tout le pourtour à 4mm du bas.
Et c'est parti!
Première étape, enlever du bois sur toute la périphérie en affleurant le tracé.
Puis en m'aidant des gabarits j'ai enlevé de la matière des bords vers le centre.
Tout doucement ça prend forme!
Voila pour l'ébauche... j'ai le bras en compote! Notez la présence d'une poche de résine invisible avant la mise en forme.
Même si ça se fait bien, ça m'a quand même pris 3heures!
Dans son livre, Luthfi Becker procède sans gabarit. il se contente de donner à la table une épaisseur de 25 à 30mm par rabotage, puis il enlève du bois aux deux extrémités pour lui donner le galbe longitudinal en contrôlant avec une règle souple qu'il n'y ait ni trou ni bosse. ensuite traçage du pourtour comme je l'ai fait et en partant du centre il descend à la gouge vers le bord jusqu'au trait.
Les gabarits comme ceux que j'ai fabriqué ne sont utilisés que si l'on désire reproduire avec précision un instrument historique.
A suivre...