Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par 36seb »

diomedea a écrit :Oui, parchemin, tissus de lin voir même papier journal suivant les époques.
Sur des guitares classiques aussi (Torres et ceux de son époque).

Mr ne s'embete pas , du CP Rolls Royce.
Pour le tissus, tu aurais pu mettre de la soie quand même :lol:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pas de chichi!
C'est du CP de bouleau très solide que je récupérais des caisses d'emballages de pièces détachées. La dernière à été sauvée par mon épouse qui m'a demandée de la transformer en table basse.
Image

Le plateau est en cyprès sur lequel j'ai gravé un attelage et incrusté un joint de culasse.
Voila pour la petite histoire!

Sinon coté viole, la première grosse partie est achevée...
Image


Image


Image

J'ai encore un peu de colle à gratter et je pourrais la refermer... Il ne faut pas que j'oublie l’étiquette!

A suivre...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Reprise des hostilités!
Changement de méthode... Cette fois je vais devoir mettre mon bois en forme à la gouge et aux rabots.
Il ne s'agit pas de le faire n’importe comment! Même si le dessin des violes est très libre, il y a certaines contraintes à respecter.
En effet, contrairement aux guitares qui ont une table plate, les violes ont un chevalet qui exerce une pression importante, et c'est pour lutter contre cette pression que la table prend, non seulement une forme bombée, mais également une épaisseur variable, allant de 5mm au droit de chevalet et en diminuant progressivement pour finir à 3mm sur les bords.
Le plan du musée de la musique montre 5 vues de formes assez déformées et pas très symétriques, j'ai donc dû, comme pour le moule, faire une moyenne en utilisant des splines, et cela dans les deux dimensions pour avoir un profil sans trous ni bosse.
Image

Ces profils dessinés, j'en ai fait des gabarits que j'ai réuni sur une même plaque.
Image

Gravure et découpage à la CNC
Image

La plaque est maintenue sur le martyr (au préalable surfacé) par une série de pointes judicieusement placées.
Image

Pas d'attache cette fois. J’ai utilisé une fraise de Ø2mm.
Image


Image

Chaque gabarit est numéroté, la flèche représente le centre et le chiffre à droite représente la distance par apport au bas de la table.
Image

Le manche est la version modifié, ici superposé avec le celui du profil original.
Image

Histoire de ne pas se tromper!
Image

Bien que le gabarit est une réserve de 3mm sur le pourtour, j'en ai rajouter une autre au traçage... On est jamais trop prudent!
Image

Voila, je n'ai plus qu'à faire le tour à la SAR!
Image

J'aurais pu utiliser la CNC pour découper directement l'ébauche de la table, mais comme je devais fabriquer les gabarits... J'utiliserai par contre certainement la défonceuse!

A suivre...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

what else ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par raoul® »

C'est vachement bien.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Cette fois la SAR à parfaitement fonctionné! J'y est monté une lame de 10mm à denture trempée.
Image

Après quelques petites imprécisions dues à la découverte de la machine, je me suis rapproché de plus en plus du trait!
Image

Finalement la lame de 10mm permet de scier des courbes relativement serrées.
Image

Voila, rien de compliqué! A noter qu'avec mon ancienne SAR à volant de Ø200mm je n'aurais pas pu faire cette découpe en raison du col de cygne beaucoup trop étroit.
Image

Comme j'avais deux gabarits sous la main, j'en ai profité! Sinon je l'aurais utilisé par retournement.
Je l'ai donc positionné sous la table à l'aide de deux petites pointes.
Image

Ensuite j'ai utilisé une fraise à copier (roulement sur le dessus) pour reproduire le profil du gabarit. Celui ci étant assez fin, je suis contraint de descendre ma fraise assez basse pour que le roulement est une surface de contact suffisante sur le chant du contreplaqué, d’où la "bavure" qui correspond à l'espace entre la fraise et le roulement.
Image

On verra plus loin que ces gabarits ne sont pas obligatoires, mais ils ont l'avantage d'être rassurants!
Image

Sur la partie plate j'ai tracé l'emplacement de chaque couple (Pour reprendre le terme naval!) puis je les ai remontés sur les chants.
Image

Là j'ai trusquiné tout le pourtour à 4mm du bas.
Image

Et c'est parti!
Première étape, enlever du bois sur toute la périphérie en affleurant le tracé.
Image

Puis en m'aidant des gabarits j'ai enlevé de la matière des bords vers le centre.
Image

Tout doucement ça prend forme!
Image

Voila pour l'ébauche... j'ai le bras en compote! Notez la présence d'une poche de résine invisible avant la mise en forme.
Image

Même si ça se fait bien, ça m'a quand même pris 3heures!
Image

Dans son livre, Luthfi Becker procède sans gabarit. il se contente de donner à la table une épaisseur de 25 à 30mm par rabotage, puis il enlève du bois aux deux extrémités pour lui donner le galbe longitudinal en contrôlant avec une règle souple qu'il n'y ait ni trou ni bosse. ensuite traçage du pourtour comme je l'ai fait et en partant du centre il descend à la gouge vers le bord jusqu'au trait.
Les gabarits comme ceux que j'ai fabriqué ne sont utilisés que si l'on désire reproduire avec précision un instrument historique.

A suivre...
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par coquecigrue »

Superbe ! :app:
C'est vraiment chouette (et pratique) de pouvoir se faire ses propres gabarits.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Ah ben je comprends maintenant pourquoi tu avais chaud lorsque je t'ai téléphoner hier :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3945
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

Sans commentaire autre qu'élogieux, c'est impeccable.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Junah »

Superbe, et c'est un vrai plaisir à suivre.
Comment vas-tu procéder pour la poche de résine, si elle se voit encore une fois le galbe terminé ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Pâte à bois ? :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par FingersOnFire »

Raah dommage pour cette poche de résine ! Le plus discret serait probablement de faire un flipot en forme de losange, le fil de l'épicéa qualité lutherie est facilement "raccordable". Et le plus simple serait de le faire avant de galber le dessous.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
coquecigrue a écrit :Superbe ! :app:
C'est vraiment chouette (et pratique) de pouvoir se faire ses propres gabarits.
C'est vrai qu'à la CNC c'est très facile... à la condition de savoir les dessiner!
Dagda a écrit :Ah ben je comprends maintenant pourquoi tu avais chaud lorsque je t'ai téléphoner hier :green:
:lol:

Pour la poche de résine j'ai posé la question à M Michaud qui m'a très aimablement répondu. Il faut simplement flipoter. Ce défaut peut apparaitre dans n'importe quelle qualité de bois, même en premier choix.
Mais je pense quelle aura complètement disparue à la finition.
Image


Aujourd'hui j'ai troqué la gouge pour les rabots.
J'ai commencé par le profil longitudinal au Lie-Nielsen 102 et au gros noisette à semelle plate.
Image

C'est assez rapide. J'ai quand même gardé un peu de marge, au cas ou!
Image

Puis j'ai sorti le noisette de 12mm à semelle bombée.
Image

Je contrôle au touché que le relief soit sans défaut, tout en contrôlant au gabarit.
Image

Tout doucement ça prend forme!
Image

Pour les formes très rentrantes ou le rabot ne passe pas, j'ai utilisé le racloir, mais il n'est pas terrible... J'avoue que je ne maitrise pas l'affutage de ce type d'outil. Dans son livre, Paul Altenburger, dit que pour la lutherie il faut donner un angle aux chants comme le tranchant d'un fer de rabot, je vais essayer pour voir...
Image

A suivre...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Damas »

Très beau boulot, un régal.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par coquecigrue »

diomedea a écrit :Pour les formes très rentrantes ou le rabot ne passe pas, j'ai utilisé le racloir, mais il n'est pas terrible... J'avoue que je ne maitrise pas l'affutage de ce type d'outil. Dans son livre, Paul Altenburger, dit que pour la lutherie il faut donner un angle aux chants comme le tranchant d'un fer de rabot, je vais essayer pour voir...
Sur l'épicéa, j'ai aussi du mal avec les racloirs. Il me semble que ça marche mieux quand le morfil est très discret (limite absent), sinon il rentre trop dans le bois et marque ou arrache les fibres. Ça marche bien en affûtant sur une pierre très fine.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dagda a écrit :http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... it=racloir
Pour l'affutage du racloir :)
Je connais le principe que j'utilise avec les racloirs droits, mais là c'est avec le col de cygne que j'ai le problème. Mais j'ai tenté un truc qui à bien marché...
coquecigrue a écrit :
diomedea a écrit :Pour les formes très rentrantes ou le rabot ne passe pas, j'ai utilisé le racloir, mais il n'est pas terrible... J'avoue que je ne maitrise pas l'affutage de ce type d'outil. Dans son livre, Paul Altenburger, dit que pour la lutherie il faut donner un angle aux chants comme le tranchant d'un fer de rabot, je vais essayer pour voir...
Sur l'épicéa, j'ai aussi du mal avec les racloirs. Il me semble que ça marche mieux quand le morfil est très discret (limite absent), sinon il rentre trop dans le bois et marque ou arrache les fibres. Ça marche bien en affûtant sur une pierre très fine.
C'est vrai que l’habitude de voir l'épicéa pelucher facilement à la R/D ou à la toupie/défonceuse, mais je découvre qu'avec les outils à main il en est de même!

Voici donc comment j'ai affuté mon racloir. J'ai ébauché un biseau au touret à meuler, puis cale à poncer, et pierre (en la tenant à la main).
Image

Ça marche plutôt bien
Image

Voila le résultat après raclage.
Image

Dernière étape: Le ponçage, toujours à la main! Notez que je suis tombé en panne de papier de verre... J'ai commencé par un grain 100.
Image

Et enfin finition au G150.
Image

Voila!
Mais je ne suis pas entièrement satisfait, le ponçage à mis en évidence quelques bosses que je vais enlever.
Image

A suivre...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

L'alternative au racloir, ça s'appelle l'Abranet 80 (alors oui, on a pas la finition du racloir, mais on enlève de la matière ! )

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par RomskiBoy »

Ooooh mais c'est joli !
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Oh oui c'est très joli ça :yes:
Répondre