Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Coucou .... voilà, c'était pour dire un truc ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par RomskiBoy »

Pierceval a écrit :
diomedea a écrit :l'archet est fabriqué par mon ami violiste qui à fait un stage de fabrication.
S'il se sent de mettre sa réalisation ici ça intéresserait beaucoup de monde, ce serait une première pour un travail d'archeterie :yes:
diomedea a écrit :Mais attention, il s'agit d'archets baroques à hausses coincées.
Ah ben non, dans ce cas cela ne nous intéresse pas, mais merci quand même.
Sinon, mouaif quoi... :lol:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Franck, j'ai failli passer te voir!
Dagda a écrit :Coucou .... voilà, c'était pour dire un truc ...
Quelle pipelette! :lol:
RomskiBoy a écrit :
Pierceval a écrit :
diomedea a écrit :l'archet est fabriqué par mon ami violiste qui à fait un stage de fabrication.
S'il se sent de mettre sa réalisation ici ça intéresserait beaucoup de monde, ce serait une première pour un travail d'archeterie :yes:
diomedea a écrit :Mais attention, il s'agit d'archets baroques à hausses coincées.
Ah ben non, dans ce cas cela ne nous intéresse pas, mais merci quand même.
:lol:

Allez, compte rendu des déboires de la journée...
Avant de former la touche, j'ai élevé le maximum de bois à la dégau.
Image

Suit une séance de rabot. Finalement ça va assez vite.
Image

Après le rabotage, j'ai affiné au racloir en contrôlant souvent le profil dans les deux sens, il est important que la surface soit parfaitement régulière.
Image


Image

Le plaquage!
Après avoir testé l'ébène et rencontré maint déboires, j'ai tout de même réussi à le cintrer au fer à repasser. Hélas, le morceau n'étant pas assez large, j'avais prévu de le faire en deux parties et là ça devenait compliqué sur cette surface courbe... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et cherché dans mon stock un morceau qui pourrais me donner une feuille de plaquage assez grande. Seul le morceau de panga panga faisant l'affaire, je suis donc parti la dessus...
Cette fois je l'ai scié à la scie à format! puis après l'avoir calibré à 1,2mm j'ai tenté, vu qu'il était bien plus flexible que l'ébène, de le former tel quel sur la touche et... Crac! : :? Et me..e! J'ai bien tenté de rattraper le coup au fer, mais la fente s'écartait sous l'effet de la chaleur. Donc, bis répétita et cette fois c'est bon!
Image

En fait ça se pli tout seul sans forcer. J'ai humidifié les deux faces à l’éponge.
Image

Ça passe ric-rac au ras des fentes! Il m'en reste une petite de l'autre coté, mais elle n'est pas gênante vu qu'elle est dans une zone ou l'on ne va jamais, tout au bout de la touche.
Image

Voila, il ne reste plus qu'à la coller.
Image

Du coup je trouve que c'est plus joli qu'en noir!
Image

J'ai utilisé de la colle animale, en cas de problème, un coup de fer et c'est décollé!
Image

Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
Image


Image

A suivre...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Il a l'air sympa ce wastringue !
C'est pas plus mal pour le panga panga, comme ça c'est assorti au cordier. A voir si au touché ça reste agréable.
Avatar du membre
helio
Serial posteur
Messages : 213
Enregistré le : mar. 1 juil. 2014 12:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par helio »

superbe travail ! le sujet est vraiment passionnant, merci encore pour cette lecon de lutherie,
au plaisir de te lire pour la suite :)
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 360
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Whisteul »

A ce point, pourquoi tu ne fais pas toi-même tes cordes en boyau ? :sif:
Plus sérieusement, j'avais lu sur un forum de viole de gambe que certains utilisaient des cordes de badminton pour leur chanterelle.
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par terence »

beau wastringue, toutefois avec une semelle arrondie dans ce sens......c'est pour faire quoi?
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Ah oui c'est joli cette touche, assortie au cordier c'est encore mieux en effet :yes:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

Le wastringue dans ce sens c'est cool pour chanfreiner un intérieur de corne, ou pour fignoler un talon par exemple. Mais perso je l'utilise beaucoup moins souvent que celui à semelle plane.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

C'est bizarre cette touche en havane marron ... c'est d'époque comme montage ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
caribou a écrit :C'est pas plus mal pour le panga panga, comme ça c'est assorti au cordier. A voir si au touché ça reste agréable.
Après ponçage au G400 il devient doux au toucher, donc ça devrait aller!
helio a écrit :superbe travail ! le sujet est vraiment passionnant, merci encore pour cette lecon de lutherie,
Merci! Mais je n'ai pas la prétention de donner des leçons!
Whisteul a écrit :A ce point, pourquoi tu ne fais pas toi-même tes cordes en boyau ? :sif:
Ça va peut être venir! Mon ami Michel va faire un stage pour apprendre à les fabriquer!
Effectivement, les cordes et fil en boyau sont utilisé dans de nombreux domaines, comme les raquette de tennis, ou le fil à suturer (Le fameux Catgut)
terence a écrit :beau wastringue, toutefois avec une semelle arrondie dans ce sens......c'est pour faire quoi?
Alexlyvity à répondu!
Pierceval a écrit :Ah oui c'est joli cette touche, assortie au cordier c'est encore mieux en effet :yes:
Oui, je ne regrette pas l'abandon de l'ébène!
Dagda a écrit :C'est bizarre cette touche en havane marron ... c'est d'époque comme montage ?
Comme je l'ai dis, sur les violes on trouve de tout, et les touches brunes sont assez courantes.

Image


Image


Image
Ce panga pange est vraiment dur, je ne suis pas près de l'user! Bien m'en a pris de le coller à la colle d'os, il y avait deux zones mal collées, une sur le coté en haut et l'autre en bas au centre (Ça sonnait creux).
J'ai donc ressorti mon fer à repasser et j'ai facilement pu rattraper le coup.
Image

Le creusage de la partie saillante du manche
Image

Image


Image

Puis j'ai collé la touche avec quelques points de colle sur le manche, et le temps qu'elle sèche j'ai attaqué la fabrication des chevilles...
J'ai découper les ébauches dans une planchette de macassar de 12mm à la CNC.
Image

J'obtiens des carrelets de 12X12mm.
Image

Depuis le temps que je rêvais de faire ça! :D
Image

La cheville test en châtaigner.
Image


Image

Je l'utilise pour régler l'angle du chariot supérieur de mon tour.
Image

Le mandrin dans le mandrin! Je n'ai pas de mandrin 4 mords sur mon tour alors je prends celui de mon petit Emco Unimat3.
Image

Ça me permet de faire l'avant trous au sommet de la cheville. Ce trou sera par la suite bouché par une perle. L'autre extrémité est percé à la perceuse à colonne.
Image

La cheville est retournée et prise entre pointe
Image

Première passe conique.
Image

Ajustage au taille cheville.
Image

Et voila!
Image


Je la trouve trop fine, mais mon taille cheville ne permet pas d'aller au delà des 9,2mm au Ø maxi, alors que la lousse va jusqu'à 12mm.
J'ai pourtant pris le modèle prévu pour les violes. Je vais voir à les faire plus grosses, en affinant le réglage de mon tour je devrais y arriver...
Image

Sur les violes on en trouve de nombreux modèles en toute les tailles...
Des grosses.
Image

Et des fines...
Image

Personnellement j'aimerais les faire dans un Ø intermédiaire!

Cette fois elle ressemble à une viole!
Image
A suivre...
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par terence »

excellent! :photo:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Il est gros ton taille crayon ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

………
………
Encore !
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Des chevilles plus fines permettent un accordage plus fin, ce n'est pas plus mal, les cordes boyaux ne sont pas réputées pour leur tenue d'accord il me semble...
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dagda a écrit :Il est gros ton taille crayon ...
:green:
Pierceval a écrit :Des chevilles plus fines permettent un accordage plus fin, ce n'est pas plus mal, les cordes boyaux ne sont pas réputées pour leur tenue d'accord il me semble...
Merci pour ta remarque!

Il est temps de penser au vernis! je viens donc de commander le nécessaire pour lui faire un vernis à l'alcool, soit pour 1litre:
-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
-Gomme-élémi................. 31g
-Térébenthine de Venise.... 62g
C'est la formule utilisé par Watin.

Hier ça m'avais échappé et ce matin j'ai remarqué qu'il y avait un petit jour entre le manche et la touche.
Image

Le jour est régulier et présent des deux cotés.
Image

Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
Image

En y allant doucement la colle à finie par céder, c'est quand même costaud!
Image

Voila le responsable, c'est le manche qui à tuilé.
Image

Je l'ai rattrapé au racloir, d'abord avec le courbe, puis avec le plat.
Image

Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Image

Le manche et la touche doivent présenter ce profil en forme de lentille. Notez que le dessin représente une touche creusée sur toute la longueur.
Image

Rien de compliqué, il suffit de faire tangenter les deux pièces.
Image

J'ai utiliser les râpes et les racloirs, puis le papier de verre.
Image

Cette fois c'est bon! Et pourtant ce matin je sent à nouveau un léger désaffleur... Je vais laisser tout ça stabiliser, et je redémontrais la touche si nécessaire. Je comprends maintenant pourquoi elle ne doit être collée que par quelques points! La touche et le manche n'étant pas vernis, on peut les décoller même une fois l'instrument terminer sans aucun dommage.
Image

J'ai quand même terminé la première cheville pour voir.
Image

Trop fine, pas trop fine?
Image

A suivre...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

On apprend tous les jours sur ce sujet !
Et sinon, le manche est sur dosse, c'est peut être pour ça qu'il tuile... bien que le coeur du bois semble être côté dos du manche et non côté touche (d'après la photo de la tête), ce qui devrait théoriquement laisser penser que s'il tuile ce serait dans le sens opposé de ce qu'il t'es arrivé :? .
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

ça vaudrais peut-être le coup de creuser la touche dans sa longueur (comme sur le plan) pour que si ça tuile encore un peu la touche accompagnera le manche sans le contraindre. Mais cela modifiais la rayon de courbure de la touche et donc induirais de modifier le chevalet, etc....
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Alexlyvity a écrit :On apprend tous les jours sur ce sujet !
Et sinon, le manche est sur dosse, c'est peut être pour ça qu'il tuile... bien que le coeur du bois semble être côté dos du manche et non côté touche (d'après la photo de la tête), ce qui devrait théoriquement laisser penser que s'il tuile ce serait dans le sens opposé de ce qu'il t'es arrivé :? .
Effectivement le bois tire toujours à cœur, mais pas là!

benoit suaudeau a écrit :ça vaudrais peut-être le coup de creuser la touche dans sa longueur (comme sur le plan) pour que si ça tuile encore un peu la touche accompagnera le manche sans le contraindre.
Je verrais à éventuellement le faire si ça recommence...

Voici donc les nouvelles chevilles, plus en rapport avec ce qu'on a l'habitude de voir sur les violes. Elles sont donc passées d'un Ø de 8 à 11mm au ras du chevilier.
Cette fois j'ai fais le cône directement au tour, et il est plus précis qu'avec le taille cheville! La première était vraiment trop fine, elle vrillait quand je la tournais et une fois percée elle n'aurait sans doute pas résisté à la tension de la corde.
Image

Après mise à la bonne longueur, il ne me reste plus qu'à affiner les têtes.
Image

Elles sont un peu plus fines que celles de la viole de Michel qui font 11,5mm au ras du chevillier.
Image

Comme prévu, j'ai fait le sillet en buis.
J'ai ouvert l'épissoir en deux à la scie à ruban, puis dégauchi à la machine. Je le voyais plus blanc que ça...
Image

C'est du coriace! :face:
Image

Je l'ai mis en forme à la râpe puis poncé finement.
Image


Image


Image

A suivre...
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

Chouette ces chevilles ! Et c'est beau le buis, je ne savais pas que les sillets de violes étaient en bois, à fortiori en buis (ce qui est plutôt logique vu la dureté de celui-ci).
Répondre