Basse de viole à six cordes.
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Coucou .... voilà, c'était pour dire un truc ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Pierceval a écrit :S'il se sent de mettre sa réalisation ici ça intéresserait beaucoup de monde, ce serait une première pour un travail d'archeteriediomedea a écrit :l'archet est fabriqué par mon ami violiste qui à fait un stage de fabrication.
Ah ben non, dans ce cas cela ne nous intéresse pas, mais merci quand même.diomedea a écrit :Mais attention, il s'agit d'archets baroques à hausses coincées.
Sinon, mouaif quoi...
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Franck, j'ai failli passer te voir!
Allez, compte rendu des déboires de la journée...
Avant de former la touche, j'ai élevé le maximum de bois à la dégau.
Suit une séance de rabot. Finalement ça va assez vite.
Après le rabotage, j'ai affiné au racloir en contrôlant souvent le profil dans les deux sens, il est important que la surface soit parfaitement régulière.
Le plaquage!
Après avoir testé l'ébène et rencontré maint déboires, j'ai tout de même réussi à le cintrer au fer à repasser. Hélas, le morceau n'étant pas assez large, j'avais prévu de le faire en deux parties et là ça devenait compliqué sur cette surface courbe... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et cherché dans mon stock un morceau qui pourrais me donner une feuille de plaquage assez grande. Seul le morceau de panga panga faisant l'affaire, je suis donc parti la dessus...
Cette fois je l'ai scié à la scie à format! puis après l'avoir calibré à 1,2mm j'ai tenté, vu qu'il était bien plus flexible que l'ébène, de le former tel quel sur la touche et... Crac! : :? Et me..e! J'ai bien tenté de rattraper le coup au fer, mais la fente s'écartait sous l'effet de la chaleur. Donc, bis répétita et cette fois c'est bon!
En fait ça se pli tout seul sans forcer. J'ai humidifié les deux faces à l’éponge.
Ça passe ric-rac au ras des fentes! Il m'en reste une petite de l'autre coté, mais elle n'est pas gênante vu qu'elle est dans une zone ou l'on ne va jamais, tout au bout de la touche.
Voila, il ne reste plus qu'à la coller.
Du coup je trouve que c'est plus joli qu'en noir!
J'ai utilisé de la colle animale, en cas de problème, un coup de fer et c'est décollé!
Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
A suivre...
Franck, j'ai failli passer te voir!
Quelle pipelette!Dagda a écrit :Coucou .... voilà, c'était pour dire un truc ...
RomskiBoy a écrit :Pierceval a écrit :S'il se sent de mettre sa réalisation ici ça intéresserait beaucoup de monde, ce serait une première pour un travail d'archeteriediomedea a écrit :l'archet est fabriqué par mon ami violiste qui à fait un stage de fabrication.Ah ben non, dans ce cas cela ne nous intéresse pas, mais merci quand même.diomedea a écrit :Mais attention, il s'agit d'archets baroques à hausses coincées.
Allez, compte rendu des déboires de la journée...
Avant de former la touche, j'ai élevé le maximum de bois à la dégau.
Suit une séance de rabot. Finalement ça va assez vite.
Après le rabotage, j'ai affiné au racloir en contrôlant souvent le profil dans les deux sens, il est important que la surface soit parfaitement régulière.
Le plaquage!
Après avoir testé l'ébène et rencontré maint déboires, j'ai tout de même réussi à le cintrer au fer à repasser. Hélas, le morceau n'étant pas assez large, j'avais prévu de le faire en deux parties et là ça devenait compliqué sur cette surface courbe... J'ai donc changé mon fusil d'épaule, et cherché dans mon stock un morceau qui pourrais me donner une feuille de plaquage assez grande. Seul le morceau de panga panga faisant l'affaire, je suis donc parti la dessus...
Cette fois je l'ai scié à la scie à format! puis après l'avoir calibré à 1,2mm j'ai tenté, vu qu'il était bien plus flexible que l'ébène, de le former tel quel sur la touche et... Crac! : :? Et me..e! J'ai bien tenté de rattraper le coup au fer, mais la fente s'écartait sous l'effet de la chaleur. Donc, bis répétita et cette fois c'est bon!
En fait ça se pli tout seul sans forcer. J'ai humidifié les deux faces à l’éponge.
Ça passe ric-rac au ras des fentes! Il m'en reste une petite de l'autre coté, mais elle n'est pas gênante vu qu'elle est dans une zone ou l'on ne va jamais, tout au bout de la touche.
Voila, il ne reste plus qu'à la coller.
Du coup je trouve que c'est plus joli qu'en noir!
J'ai utilisé de la colle animale, en cas de problème, un coup de fer et c'est décollé!
Sinon mon wastringue est arrivée. C'est un Serie D (D comme Dictum!) semelle ronde de chez Gaignard-Millon
A suivre...
- caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.
Il a l'air sympa ce wastringue !
C'est pas plus mal pour le panga panga, comme ça c'est assorti au cordier. A voir si au touché ça reste agréable.
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- helio
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Re: Basse de viole à six cordes.
superbe travail ! le sujet est vraiment passionnant, merci encore pour cette lecon de lutherie,
au plaisir de te lire pour la suite
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- Whisteul
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Re: Basse de viole à six cordes.
A ce point, pourquoi tu ne fais pas toi-même tes cordes en boyau ? :sif:
Plus sérieusement, j'avais lu sur un forum de viole de gambe que certains utilisaient des cordes de badminton pour leur chanterelle.
Plus sérieusement, j'avais lu sur un forum de viole de gambe que certains utilisaient des cordes de badminton pour leur chanterelle.
-
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Re: Basse de viole à six cordes.
beau wastringue, toutefois avec une semelle arrondie dans ce sens......c'est pour faire quoi?
-
- C'est pas faux !
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Re: Basse de viole à six cordes.
Ah oui c'est joli cette touche, assortie au cordier c'est encore mieux en effet
-
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Re: Basse de viole à six cordes.
Le wastringue dans ce sens c'est cool pour chanfreiner un intérieur de corne, ou pour fignoler un talon par exemple. Mais perso je l'utilise beaucoup moins souvent que celui à semelle plane.
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
C'est bizarre cette touche en havane marron ... c'est d'époque comme montage ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Effectivement, les cordes et fil en boyau sont utilisé dans de nombreux domaines, comme les raquette de tennis, ou le fil à suturer (Le fameux Catgut)
Ce panga pange est vraiment dur, je ne suis pas près de l'user! Bien m'en a pris de le coller à la colle d'os, il y avait deux zones mal collées, une sur le coté en haut et l'autre en bas au centre (Ça sonnait creux).
J'ai donc ressorti mon fer à repasser et j'ai facilement pu rattraper le coup.
Le creusage de la partie saillante du manche
Puis j'ai collé la touche avec quelques points de colle sur le manche, et le temps qu'elle sèche j'ai attaqué la fabrication des chevilles...
J'ai découper les ébauches dans une planchette de macassar de 12mm à la CNC.
J'obtiens des carrelets de 12X12mm.
Depuis le temps que je rêvais de faire ça!
La cheville test en châtaigner.
Je l'utilise pour régler l'angle du chariot supérieur de mon tour.
Le mandrin dans le mandrin! Je n'ai pas de mandrin 4 mords sur mon tour alors je prends celui de mon petit Emco Unimat3.
Ça me permet de faire l'avant trous au sommet de la cheville. Ce trou sera par la suite bouché par une perle. L'autre extrémité est percé à la perceuse à colonne.
La cheville est retournée et prise entre pointe
Première passe conique.
Ajustage au taille cheville.
Et voila!
Je la trouve trop fine, mais mon taille cheville ne permet pas d'aller au delà des 9,2mm au Ø maxi, alors que la lousse va jusqu'à 12mm.
J'ai pourtant pris le modèle prévu pour les violes. Je vais voir à les faire plus grosses, en affinant le réglage de mon tour je devrais y arriver...
Sur les violes on en trouve de nombreux modèles en toute les tailles...
Des grosses.
Et des fines...
Personnellement j'aimerais les faire dans un Ø intermédiaire!
Cette fois elle ressemble à une viole!
A suivre...
Après ponçage au G400 il devient doux au toucher, donc ça devrait aller!caribou a écrit :C'est pas plus mal pour le panga panga, comme ça c'est assorti au cordier. A voir si au touché ça reste agréable.
Merci! Mais je n'ai pas la prétention de donner des leçons!helio a écrit :superbe travail ! le sujet est vraiment passionnant, merci encore pour cette lecon de lutherie,
Ça va peut être venir! Mon ami Michel va faire un stage pour apprendre à les fabriquer!Whisteul a écrit :A ce point, pourquoi tu ne fais pas toi-même tes cordes en boyau ? :sif:
Effectivement, les cordes et fil en boyau sont utilisé dans de nombreux domaines, comme les raquette de tennis, ou le fil à suturer (Le fameux Catgut)
Alexlyvity à répondu!terence a écrit :beau wastringue, toutefois avec une semelle arrondie dans ce sens......c'est pour faire quoi?
Oui, je ne regrette pas l'abandon de l'ébène!Pierceval a écrit :Ah oui c'est joli cette touche, assortie au cordier c'est encore mieux en effet
Comme je l'ai dis, sur les violes on trouve de tout, et les touches brunes sont assez courantes.Dagda a écrit :C'est bizarre cette touche en havane marron ... c'est d'époque comme montage ?
Ce panga pange est vraiment dur, je ne suis pas près de l'user! Bien m'en a pris de le coller à la colle d'os, il y avait deux zones mal collées, une sur le coté en haut et l'autre en bas au centre (Ça sonnait creux).
J'ai donc ressorti mon fer à repasser et j'ai facilement pu rattraper le coup.
Le creusage de la partie saillante du manche
Puis j'ai collé la touche avec quelques points de colle sur le manche, et le temps qu'elle sèche j'ai attaqué la fabrication des chevilles...
J'ai découper les ébauches dans une planchette de macassar de 12mm à la CNC.
J'obtiens des carrelets de 12X12mm.
Depuis le temps que je rêvais de faire ça!
La cheville test en châtaigner.
Je l'utilise pour régler l'angle du chariot supérieur de mon tour.
Le mandrin dans le mandrin! Je n'ai pas de mandrin 4 mords sur mon tour alors je prends celui de mon petit Emco Unimat3.
Ça me permet de faire l'avant trous au sommet de la cheville. Ce trou sera par la suite bouché par une perle. L'autre extrémité est percé à la perceuse à colonne.
La cheville est retournée et prise entre pointe
Première passe conique.
Ajustage au taille cheville.
Et voila!
Je la trouve trop fine, mais mon taille cheville ne permet pas d'aller au delà des 9,2mm au Ø maxi, alors que la lousse va jusqu'à 12mm.
J'ai pourtant pris le modèle prévu pour les violes. Je vais voir à les faire plus grosses, en affinant le réglage de mon tour je devrais y arriver...
Sur les violes on en trouve de nombreux modèles en toute les tailles...
Des grosses.
Et des fines...
Personnellement j'aimerais les faire dans un Ø intermédiaire!
Cette fois elle ressemble à une viole!
A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.
excellent! :photo:
- Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.
Il est gros ton taille crayon ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Basse de viole à six cordes.
Des chevilles plus fines permettent un accordage plus fin, ce n'est pas plus mal, les cordes boyaux ne sont pas réputées pour leur tenue d'accord il me semble...
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Il est temps de penser au vernis! je viens donc de commander le nécessaire pour lui faire un vernis à l'alcool, soit pour 1litre:
-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
-Gomme-élémi................. 31g
-Térébenthine de Venise.... 62g
C'est la formule utilisé par Watin.
Hier ça m'avais échappé et ce matin j'ai remarqué qu'il y avait un petit jour entre le manche et la touche.
Le jour est régulier et présent des deux cotés.
Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
En y allant doucement la colle à finie par céder, c'est quand même costaud!
Voila le responsable, c'est le manche qui à tuilé.
Je l'ai rattrapé au racloir, d'abord avec le courbe, puis avec le plat.
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Le manche et la touche doivent présenter ce profil en forme de lentille. Notez que le dessin représente une touche creusée sur toute la longueur.
Rien de compliqué, il suffit de faire tangenter les deux pièces.
J'ai utiliser les râpes et les racloirs, puis le papier de verre.
Cette fois c'est bon! Et pourtant ce matin je sent à nouveau un léger désaffleur... Je vais laisser tout ça stabiliser, et je redémontrais la touche si nécessaire. Je comprends maintenant pourquoi elle ne doit être collée que par quelques points! La touche et le manche n'étant pas vernis, on peut les décoller même une fois l'instrument terminer sans aucun dommage.
J'ai quand même terminé la première cheville pour voir.
Trop fine, pas trop fine?
A suivre...
Dagda a écrit :Il est gros ton taille crayon ...
Merci pour ta remarque!Pierceval a écrit :Des chevilles plus fines permettent un accordage plus fin, ce n'est pas plus mal, les cordes boyaux ne sont pas réputées pour leur tenue d'accord il me semble...
Il est temps de penser au vernis! je viens donc de commander le nécessaire pour lui faire un vernis à l'alcool, soit pour 1litre:
-Sandaraque.................... 125g
-Gomme-laque................. 62g
-Mastic en larmes............. 62g
-Gomme-élémi................. 31g
-Térébenthine de Venise.... 62g
C'est la formule utilisé par Watin.
Hier ça m'avais échappé et ce matin j'ai remarqué qu'il y avait un petit jour entre le manche et la touche.
Le jour est régulier et présent des deux cotés.
Je ne peux pas laissé ça comme ça, donc premier démontage de la touche! Pour ça j'ai utilisé le couteau à lame fine qui me sert à faire des filets de poissons.
En y allant doucement la colle à finie par céder, c'est quand même costaud!
Voila le responsable, c'est le manche qui à tuilé.
Je l'ai rattrapé au racloir, d'abord avec le courbe, puis avec le plat.
Je ne sait plus qui me parlait des copeaux fait par les racloirs, voici ceux fait par les miens.
Le manche et la touche doivent présenter ce profil en forme de lentille. Notez que le dessin représente une touche creusée sur toute la longueur.
Rien de compliqué, il suffit de faire tangenter les deux pièces.
J'ai utiliser les râpes et les racloirs, puis le papier de verre.
Cette fois c'est bon! Et pourtant ce matin je sent à nouveau un léger désaffleur... Je vais laisser tout ça stabiliser, et je redémontrais la touche si nécessaire. Je comprends maintenant pourquoi elle ne doit être collée que par quelques points! La touche et le manche n'étant pas vernis, on peut les décoller même une fois l'instrument terminer sans aucun dommage.
J'ai quand même terminé la première cheville pour voir.
Trop fine, pas trop fine?
A suivre...
-
- intoxiqué du copeau
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Re: Basse de viole à six cordes.
On apprend tous les jours sur ce sujet !
Et sinon, le manche est sur dosse, c'est peut être pour ça qu'il tuile... bien que le coeur du bois semble être côté dos du manche et non côté touche (d'après la photo de la tête), ce qui devrait théoriquement laisser penser que s'il tuile ce serait dans le sens opposé de ce qu'il t'es arrivé :? .
Et sinon, le manche est sur dosse, c'est peut être pour ça qu'il tuile... bien que le coeur du bois semble être côté dos du manche et non côté touche (d'après la photo de la tête), ce qui devrait théoriquement laisser penser que s'il tuile ce serait dans le sens opposé de ce qu'il t'es arrivé :? .
- benoit suaudeau
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Re: Basse de viole à six cordes.
ça vaudrais peut-être le coup de creuser la touche dans sa longueur (comme sur le plan) pour que si ça tuile encore un peu la touche accompagnera le manche sans le contraindre. Mais cela modifiais la rayon de courbure de la touche et donc induirais de modifier le chevalet, etc....
- diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.
Bonjour à tous,
Voici donc les nouvelles chevilles, plus en rapport avec ce qu'on a l'habitude de voir sur les violes. Elles sont donc passées d'un Ø de 8 à 11mm au ras du chevilier.
Cette fois j'ai fais le cône directement au tour, et il est plus précis qu'avec le taille cheville! La première était vraiment trop fine, elle vrillait quand je la tournais et une fois percée elle n'aurait sans doute pas résisté à la tension de la corde.
Après mise à la bonne longueur, il ne me reste plus qu'à affiner les têtes.
Elles sont un peu plus fines que celles de la viole de Michel qui font 11,5mm au ras du chevillier.
Comme prévu, j'ai fait le sillet en buis.
J'ai ouvert l'épissoir en deux à la scie à ruban, puis dégauchi à la machine. Je le voyais plus blanc que ça...
C'est du coriace! :face:
Je l'ai mis en forme à la râpe puis poncé finement.
A suivre...
Effectivement le bois tire toujours à cœur, mais pas là!Alexlyvity a écrit :On apprend tous les jours sur ce sujet !
Et sinon, le manche est sur dosse, c'est peut être pour ça qu'il tuile... bien que le coeur du bois semble être côté dos du manche et non côté touche (d'après la photo de la tête), ce qui devrait théoriquement laisser penser que s'il tuile ce serait dans le sens opposé de ce qu'il t'es arrivé :? .
Je verrais à éventuellement le faire si ça recommence...benoit suaudeau a écrit :ça vaudrais peut-être le coup de creuser la touche dans sa longueur (comme sur le plan) pour que si ça tuile encore un peu la touche accompagnera le manche sans le contraindre.
Voici donc les nouvelles chevilles, plus en rapport avec ce qu'on a l'habitude de voir sur les violes. Elles sont donc passées d'un Ø de 8 à 11mm au ras du chevilier.
Cette fois j'ai fais le cône directement au tour, et il est plus précis qu'avec le taille cheville! La première était vraiment trop fine, elle vrillait quand je la tournais et une fois percée elle n'aurait sans doute pas résisté à la tension de la corde.
Après mise à la bonne longueur, il ne me reste plus qu'à affiner les têtes.
Elles sont un peu plus fines que celles de la viole de Michel qui font 11,5mm au ras du chevillier.
Comme prévu, j'ai fait le sillet en buis.
J'ai ouvert l'épissoir en deux à la scie à ruban, puis dégauchi à la machine. Je le voyais plus blanc que ça...
C'est du coriace! :face:
Je l'ai mis en forme à la râpe puis poncé finement.
A suivre...
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- intoxiqué du copeau
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- Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
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Re: Basse de viole à six cordes.
Chouette ces chevilles ! Et c'est beau le buis, je ne savais pas que les sillets de violes étaient en bois, à fortiori en buis (ce qui est plutôt logique vu la dureté de celui-ci).