Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici donc les fameuses cordes en boyaux.
Diamètre de bas en haut: 0,72, 0,92, 1,20, 1,55, 1,25 (filée), 1,55 (filée), pour 1200mm
Image

Dans l'ordre de gauche à droite. Ré, Sol, Do, Mi, La, Ré.
Image

La chanterelle de Ø 0,72mm
Image

C'est la plus fragile et heureusement la moins chère! Je l'ai prise en deux exemplaires, ainsi de la suivante (La).
Image


La plus grosse et... la plus chère! Comme la corde de sol elle est filée argent. Michel m'a prévenu, elles sont solides... me voila rassuré! :green:
Image

En observant de plus près la plus grave, on imagine bien le travail que représente la fabrication d'une telle corde. Ça, plus les matériaux utilisés justifie ses 64,00€.
Image

Je vais attendre la fin de la semaine prochaine pour les monter, ça fera trois semaines de séchage pour le vernis...
A suivre...
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Ça c'est de la corde :xfiles:
Bon elles sont chères mais elles durent longtemps, avec un entretien régulier un an sans soucis, voire deux ans, ça ne me paraît pas inenvisageable.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Michel me disait que celles de sa 7 cordes ont 5 ans (voir photo du post précédent)... Pour les plus grosses, s'entend!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Ah oui quand même :xfiles:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

On connait des pianos avec des cordes de plus d'un siècle, les harpes ne sont recordées de rarement par exemple, il y a juste nous qui maltraitons tellement les cordes qu'elles ne tiennent que quelques semaines chez un pro (ou un amateur acharné).
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Forcément sur une guitare on utilise des cordes très fines, des frettes en métal, on fait des bends, on utilise un médiator et on pose les doigts partout... :lol:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Sur ton violon tu les changes souvent?
"Nous" je présume que ce sont les guitaristes?!
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

diomedea a écrit :Sur ton violon tu les changes souvent?
Sur le violon les cordes tiennent au moins un an, sinon soit c'est que l'on joue plus de 4h par jour soit qu'il y a un réglage à refaire, genre touche creusée, angles vifs au sillets, fixation des cordes au sillet coupante...
Bien entretenu des cordes peuvent tenir 2 ans sans trop de problème. Un coup de chiffon après chaque utilisation et un gros nettoyage à l'alcool une ou deux fois par an. C'est selon la transpiration du joueur aussi, mais globalement le violon est moins cher qu'une guitare question cordes. D'ailleurs c'est plus souvent le crin de l'archet qui s'use et peut casser brutalement chez certains joueurs "puissants".
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par redfish »

Les cordes de ma contrebasse ont tenu 5 ans à raison de 8h à 12h de jeux par semaine. Bon, elles étaient méchamment rincée quand je les ai changé mais, ça passe.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pierceval a écrit :...mais globalement le violon est moins cher qu'une guitare question cordes. D'ailleurs c'est plus souvent le crin de l'archet qui s'use et peut casser brutalement chez certains joueurs "puissants".
Elle sont en quelle matière tes cordes?
L'archet de la viole est différent de celui du violon, et il est tenu différemment pour donner de l'effet en se servant des doigts pour faire varier la tension des crins.
redfish a écrit :Les cordes de ma contrebasse ont tenu 5 ans à raison de 8h à 12h de jeux par semaine. Bon, elles étaient méchamment rincée quand je les ai changé mais, ça passe.
Ça doit pas être donné les cordes d'une contrebasse! Heureusement qu'il n'y en a que quatre!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Ce n'est pas vraiment moins cher en cordes le violon, par rapport à la guitare. Un guitariste "type", qui joue un petit peu tous les jours et un peu plus le week end, qui transpire normalement, dont la transpiration n'est pas particulièrement corrosive et qui pense à jouer avec des mains propres et à passer un coup de chiffon après, ce guitariste va utiliser une dizaine de jeux de cordes par an. A moins qu'il n'utilise des cordes particulièrement onéreuses (genre Elixir), on est dans le budget d'un jeu de cordes de violon. Et il n'y a pas d'archet à remêcher.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Sur le violon la composition des cordes varie, il y a encore les boyaux, je n'en ai jamais vu et encore moins joué... Sinon c'est principalement une âme en "composite" ce qui ne veut rien dire, ça ressemble à du nylon... Et filées argent ou divers alliages genre "hydronalium", le mi aigu et plein, plaqué or pu argent.
Caribou dans les conditions que tu décrits un jeu pour violon dure deux ans, et ne coûte qu'un cinquantaine d'euros pour les jeux les plus utilisés, 150€ pour certains un peu spéciaux. Sur la guitare même quand je jouais trois quatre heures par jour je changeais mes cordes tous les deux mois, avec les blue steel, un peu plus chères.
Bon du coup c'est kif kif :lol:
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

En musique baroque le violon est encore équipé de corde en boyau, mais l’instrument est différent du violon moderne.
caribou a écrit :Ce n'est pas vraiment moins cher en cordes le violon, par rapport à la guitare. Un guitariste "type", qui joue un petit peu tous les jours et un peu plus le week end, qui transpire normalement, dont la transpiration n'est pas particulièrement corrosive et qui pense à jouer avec des mains propres et à passer un coup de chiffon après, ce guitariste va utiliser une dizaine de jeux de cordes par an. A moins qu'il n'utilise des cordes particulièrement onéreuses (genre Elixir), on est dans le budget d'un jeu de cordes de violon. Et il n'y a pas d'archet à remêcher.
Je viens de regarder les tarifs des jeux de cordes pour guitares, même en Elixir on est très loin des près de 300€ que je devrais débourser pour équiper ma future 7 cordes!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Enrico »

Désolé pour le HS mais vous changez vos cordes de guitare électrique aussi souvent que ça ?
Je joue en moyenne 10 heures par semaine en alternant sur trois guitares, je dois consommer un jeu par guitare et par an au max.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

On est pas tous égaux à ce niveau, certains vont ruiner un jeu de corde en une semaine (j'ai même vu une fois quelqu'un qui, quoiqu'il fasse, en ruinait un en une journée, un vrai handicap à ce niveau), d'autres plus chanceux vont pouvoir les faire durer plusieurs mois.
Mais globalement, même si tu transpire peu et que cette transpiration n'est pas corrosive et qu'en plus tu passe un coup de chiffon après, et que par conséquent tes cordes ne semblent pas oxydées ni encrassées, elles s'abiment quand même, s'étirent, se déforment au niveau des frettes, etc... ce qui entraine des problèmes de justesse et de frise.
Ce que je constate dans ma clientèle c'est qu'une dizaine de jeux par an c'est la moyenne.

Et puis certains ne sont vraiment pas très exigeants sur l'état de leur cordes. Je vois de temps en temps des gens qui m'apportent une guitare pour réparation ou réglage, les cordes sont toutes oxydées et avec des paquets de crasse, je leur dis que je vais changer les cordes...
-Ah bon ? elles sont neuves pourtant !
-Ah non, elles sont pas neuves du tout là, elles ont quel âge ?
-Je les ai changé il y a 6 mois seulement !

Et ne pas oublier que des cordes oxydées, même légèrement, c'est plus abrasif qu'une corde neuve, ça va creuser les frettes plus vite.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Enrico a écrit :Désolé pour le HS mais vous changez vos cordes de guitare électrique aussi souvent que ça ?
Je joue en moyenne 10 heures par semaine en alternant sur trois guitares, je dois consommer un jeu par guitare et par an au max.
pas de HS, tout ça est très intéressant!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par 36seb »

Je suis plutôt sur le rythme d'Enrico. 2/3 jeux par an sur 2/3 guitares.
Mais je bosse pas assez l'instrument.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Alors?
Image

La voila ma première viole!
Image

Elle n'est pas encore parfaitement réglée, je le ferais petites retouches par petites retouches...
Image

En premier plan, l'archet que Michel a eu la gentillesse de me prêter en attendant de me fabriquer le définitif.
Image

A ce stade elle se désaccorde très rapidement, il faudra attendre au moins un mois avant que tout est pris ça place et se soit stabilisé.
Image

Allez, passons au choses sérieuses!
Derniers petits ajustement...
Image

Et c'est parti!
Image

Alors...

Juste pour le plaisir...
Image

Michel est formel, les chevilles sont parfaitement ajustées!
Image

Les fameuses cordes en boyaux.
Image

Alors? :green:
Et bien c'est un succès! Elle sonne très bien! avec cette sonorité légèrement acidulée et toute en rondeur typique de la viole de gambe, il n'y a aucun doute, c'est bien une viole!
Dès que la première corde à sonner, j’étais rassuré! et Michel également, je l'ai bien vu dans son regard! s'il passe nous voir, il vous en parlera mieux que moi... En tout cas je ne le remercierais jamais assez pour l'aide qu'il m'a apporté!

Parmi les choses à revoir il y a le chevalet.
Image

Je vais l'ajuster par petites touches, en en rajoutant un peu par ici, en en enlevant par là, et quand je serai satisfait je m'en servirai pour fabriquer le définitif.
La vidéo est en cours de montage, n'attendez pas un concert! Michel ne connaissait pas l'instrument et n'est pas habitué à la basse à six cordes, les repères sont différents sur une basse à sept cordes, mais ça vous permettra de vous faire une idée!
Voila...
FIN
Modifié en dernier par diomedea le ven. 27 avr. 2018 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par fidler »

Que dire que dire si ce n'est qu'elle est magnifique, un travail de dingue, quel plaisir de jouer sur un si bel instrument qui de plus est le tient... :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Enrico »

Chapeau bas, effectivement.
Beaux outils, maniés avec talent, et résultat à la hauteur.
:app: :app: :app:
Répondre