Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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racingniko
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par racingniko »

wow, j'avais sept pages de retard (mais pourquoi?), j'en ai pris plein la tronche à tous les niveaux! effectivement, passionnant quel que soit le sujet, miam!

et superbe!
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Junah
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Junah »

diomedea a écrit :
Junah a écrit :As-tu poncé à un moment entre les couches, ou après la dernière couche ?
Oui, j'ai égrainé entre les couches. Pour l'avant dernière j'ai utilisé du papier imperméable G400 et de l'huile de lin.
Ok merci!
terence
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par terence »

magnifique, le vernis est très réussit!! :photo:
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Voici donc les boyaux à frette.
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A première vue, ça ressemble à du nylon.
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Les frettes sont nouées autour du manche en utilisant ce type de nœuds.
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Rien de compliqué! Il est conseillé de nouer la frette à une quinzaine de mm plus haute que sa position définitive et de la faire glisser. Comme le manche est conique, ça permet de bien la serrer.
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Du haut en bas les diamètres des fils sont: 0,9, 0,9, 0,8, 08, 0,7, 0,7 et 0,6mm
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Pour déterminer leurs positions, j'ai utiliser la méthode des anciens qui consistait à diviser le diapason par 18, le résultat donnant la distance entre le sillet et la première frette. Cette distance étant déduite du diapason est à nouveau divisée par 18 et ainsi de suite.
Pour me simplifier la tâche, je me suis fait un schéma.
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Et là il me tarde de la faire sonner!
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A suivre...
Sebass18
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

Les frettes en nylon noué , je découvre ! Toutes les basses de violes sont sur ce principe?
Et sinon tu attends combien de temps avant de mettre les cordes ?
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Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

C'est pas du nylon ? Si ?
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Effectivement ce n'est pas du nylon! (même si parfois il est également utilisé) c'est du boyau, comme les cordes. Le nylon a l'inconvénient d'user les cordes prématurément.
Sebass18 a écrit :Toutes les basses de violes sont sur ce principe?
Oui, toutes les violes sont toutes montées comme ça.
Sebass18 a écrit :Et sinon tu attends combien de temps avant de mettre les cordes ?
C'est très flou! On conseille plusieurs semaines, je dirais donc deux au minimum! De toute façon je ne les ai toujours pas reçues...
Sebass18
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

:lol: moi je dis que : quand on te dit plusieurs semaines et que tu traduit par 2 , ça sonne comme de l'impatience!
A la limite tant mieux que tu ne les aies pas reçues ça évite de tourner autour en te disant: bon quand est ce que je les monte...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par 36seb »

Lors des Jema (non pas avec un G ;) )il y avait un luthier retraité qui présentait quelques unes de ces réalisations.
il était spécialisé dans les guitares baroques (énorme boulot d'incrustation, de chantournage, d'intarsia, etc) avec lequel j'ai pas mal discuté.
Toutes les frettes étaient en boyau.
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Effectivement, sur les guitares baroques les frettes sont également en boyau.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Hier je suis revenu sur les chevilles histoire de les fignoler! C'est le plat laissé sur la collerette qui me gênais.
Il y avait plusieurs solutions pour corriger ces défauts, j'ai choisi de les supprimer et de les remplacer par des anneaux de buis.
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Les rondelles de buis ont été tirées d'une planchette que j'ai percé puis coupé avant de les enfiler sur un mandrin.
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La difficulté ici est de maintenir la cheville dans le mandrin, pour ça j'ai monté mon mandrin à pince (ER 32) et fabriqué un outil spécial.
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Les bagues sont enfilées légèrement en force et collées à la cyano.
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et enfin sont mise en forme avec un ciseau à bois modifié pour la circonstance.
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Voila, c'est fait!
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Pour le fun...
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A suivre...
Modifié en dernier par diomedea le lun. 16 avr. 2018 08:24, modifié 1 fois.
Sebass18
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

T'es un furieux!!
Mais c'est ça qui est bien... :lol:
Les petits détails ça change tout.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par coquecigrue »

Très élégant !
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

Il semble que le célèbre adage qui veut que le mieux soit l'ennemi du bien (tant de fois vérifié en ce qui me concerne) ne vaille pas chez toi, chapeau, tu as de l'or dans les doigts!

Les bateaux sur lesquels tu naviguais ne devaient pas être souvent en panne!
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Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Le petit détail qui fait classe !
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Pour info: message de Artéka Store: Commande expédiée.
Je vais donc recevoir sous peu les cordes!
Et histoire de ne pas me tromper...
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Cette ordre n'a rien d'impératif, il est juste conventionnel.

Sinon j'ai reçu mon accordeur chromatique et son micro pince.
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Reste plus qu'à apprendre à m'en servir!

A suivre...
Pierceval
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Tiens tu feras un retour sur l’accordeur ? Je suis déçu par le d’addario pour le violon, il est pratique puisqu’il reste à demeure sur le corps, mais n’est absolument pas precis, plus d’un coma... on est plus précis à l’oreille, largement :?
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Ok pour le retour, pas de problème...
Michel utilise un Planet Waves NS Micro D'Addario sur sa viole, c'est le même?
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Pierceval
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

C’est le Daddario PW-CT-14 que j’ai, beaucoup d’irlandais l’utilisent aussi, et font le même constat. Il n’y a pas beaucoup de choix dans ce type d’accordeur. Je pense que l’imprécision est due au mode de mesure par vibration du corp, ou de la tête, du chevalet... l’accordeur reçois un ensemble d’ondes, chargé en harmoniques et de vibrations des cordes adjacentes, il doit faire le tri... c’est gérable en soit, mais rien à voir avec les accordeurs captant le signal audio, dans lequel le signal principal est peut être plus en avant que dans la vibration globale de l’instrument... au final en session on demande à un accordéoniste de faire un la et tout le monde se cale dessus, là au moins on est certain d’etre raccord, surtout si le la de l’accordéon n’est pas pile poil à 440, lui ne pourra pas le reaccorder facilement :wink:
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