Basse de viole à six cordes.

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Pronto
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

Super, et quelle était ta fonction sur ces beaux navires?
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

J'étais mécanicien.
Sebass18
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

En tout cas tu as dû vivre des choses aussi impressionnantes que ... Adrenalinantes ( oui j'invente des mots mais c'est compréhensible) même si j'imagine bien que ça ne doit pas être tout rose ni de tout repos .
En tout cas merci pour cette quelques photos de ta vie d'avant :wink:
Sebass18
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Sebass18 »

cet été à saint Malo, j'ai pu voir ça , http://saint-malo-bateaux-photos-wp.com ... RGY-28.jpg
tu as sûrement vu beaucoup plus impressionnant mais moi qui suis dans la construction métallique (bâtiment) je reste impressionné. :shock:
Tout comme l'écluse du port où la route se dérobe pour libérer le passage des cargos que j'ai regardés passer comme un gros touriste de base. :lol:
Je m'arrête là, je m'egare.
Mais quand même, il ya un site où tu as compilé des photos de cette vie là?
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Pronto
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pronto »

diomedea a écrit :J'étais mécanicien.
Ah oui, tu sais ce que c'est qu'un gros moteur, alors!

J'ai quelques copains dans la mar'mar' dont un qui est sur le point de passer aux machines alors qu'il était sur le pont jusqu'ici. Il me dit qu'il y va parce que l'ambiance est bonne chez les mécaniciens.

En tout cas tu as dû voir du pays, merci du partage.
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Pronto a écrit :
diomedea a écrit :J'étais mécanicien.
Ah oui, tu sais ce que c'est qu'un gros moteur, alors!
Tout est relatif!
Je n'ai fait que des moteurs rapides et compacts comme ceux de l'Argonaute:
https://www.youtube.com/watch?v=R4ul3ih ... w&index=66[/video]

De mémoire il doivent faire dans les 300l de cylindrée et développe 5500cv (600cv/cylindre) à 750 tr/min. Consommation horaire environ 800l (plus si on force!).
Pour donner une échelle, une soupape avec à coté une soupape de moteur de poids lourd.
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Et sur ce genre de bateau il y a la place pour un petit atelier de maintenance de méca ? ou bien vu que vous restez près des côtes ce n'est pas nécessaire ? Un copain est frigoriste sur un thonier, ils ont carrément un atelier à bord pour pouvoir au besoin refaire une pièce du moteur ou des frigos, avec fraiseuse, tours et tout le toutim, ils n'ont pas de rabot/dégau mais presque :)
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Sympa tes trompettes :siffle:
Oui bon hein, faut bien dire quelque chose...
Quand tu passeras aux réglages essai d'écouter son rendu à chaque étape. Mon violon vient de passer entre les mains de la luthière (oui oui), après les changements climatiques brutaux, un festival et un changement de cordes il y avait besoin... C'est impressionnant comment un changement d'un demi millimètre de l'âme ou du chevalet peut influencer l'équilibre de l'instrument, pour peu qu'il ait du potentiel au départ. Sur la basse de viole ça promet d'être sympa :D
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

Ah toi aussi tu finis par faire régler tes instruments préférés par un luthier ? :siffle:
Autant j'aime bien construire un instrument, autant apprendre à faire pleins de petits réglages m'intérressent beaucoup moins (sans compter qu'aller voir mon luthier est toujours un grand plaisir, ça fait partie de mes sorties de l'année préférées).

Quand je vois ce que peut faire un vrai luthier sur ma gratte par rapport à ce qu'un prof peut faire, c'est déjà impressionnant :baleze: ! Donc sur des violons où autres violes, j'imagine que ça doit être au moins comparable.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Oui le réglage c'est le luthier, on risque de faire des choses irréparables sur un violon... Sachant qu'au départ mon violon a été réglé par un luthier renommé, chevalet et âme refaits, je préfère le confier à une pro, qui a réussi à le faire sonner plus doux, plus rond. Il a l'avantage d'être puissant, équilibré et plutôt riche au départ, son ancien possesseur le faisait sonner fort et puissant :app:
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

caribou a écrit :Et sur ce genre de bateau il y a la place pour un petit atelier de maintenance de méca ? ou bien vu que vous restez près des côtes ce n'est pas nécessaire ? Un copain est frigoriste sur un thonier, ils ont carrément un atelier à bord pour pouvoir au besoin refaire une pièce du moteur ou des frigos, avec fraiseuse, tours et tout le toutim, ils n'ont pas de rabot/dégau mais presque :)
L'atelier de l’Argonaute en version menuiserie!
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Il y a même eu des R/D à y passer! (En arrière plans des culasses)
Image

Oui, je sais que le réglage est affaire de spécialistes... Ce matin j'ai mis l'âme en place, mais sans cordes je ne peux rien comparer!
Modifié en dernier par diomedea le ven. 30 mars 2018 19:31, modifié 2 fois.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Kevlar »

Toujours top, ce sujet ! Comme les autres, je suis ça avec beaucoup d'intérêt, le travail est superbe, très documenté, et en plus de ça, ça avance vite ! Encore bravo !

En plus, on apprend des trucs... D'ailleurs, moi côté bateau, je suis plutôt un marin d'eau douce... (kayakiste)

Petite question au passage : tu n'as pas peur qu'il se passe quelque chose entre ta mousse du support et le vernis de ta viole ? Les matériaux modernes ne font pas toujours bon ménage avec les vernis à l'ancienne...
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Oui, je voulais le dire aussi et puis j'ai oublié. Dans le doute, double la mousse avec un peu de tissu ou de cuir fin.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Ce sont plutôt les vernis nitrocellulosiques qui interagissent avec les mousses plastiques.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Et en plus, on se culturise !
Mon paternel, chaudronnier, a bossé un bon moment pour une boite qui fabriquait des groupes électrogènes.
Dans les années 70, c'était du moteur Rolls Royce de péniche qui était utilisé, et mon géniteur rentrait dans la cylindré !

Tout ça pour dire que ta tite soupape ça me fait bien marrer ... :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

benoit suaudeau a écrit :Ce sont plutôt les vernis nitrocellulosiques qui interagissent avec les mousses plastiques.
Pas seulement, j'ai eu des problèmes aussi avec la gomme laque.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Pas seulement, j'ai eu des problèmes aussi avec la gomme laque.
Donc il faut empêcher le contact entre la mousse et le bois.
Merci pour le tuyau.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Pas avec le bois, avec le vernis :wink:
Disons qu'il y a des mousses qui ne posent pas de problème mais elles ne sont pas toujours faciles à identifier, dans le doute...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par docteur.bondage »

diomedea a écrit :J'étais mécanicien.
Le plus beau métier du monde.

Je prends souvent la mécanique maritime comme exemple à mes élèves, pour leur montrer le champ des possibles. Parce que j'enseigne à l'autre bout du spectre, en mécanique parcs et jardins. :green:
Pronto a écrit :En tout cas tu as dû voir du pays
Mais en fond de cale. :green:
Modifié en dernier par docteur.bondage le ven. 30 mars 2018 23:29, modifié 1 fois.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

docteur.bondage a écrit : Le plus beau métier du monde.
Et en plus qui paye très convenablement sur les bateaux. Bon, faut avoir le pied marin, c'est pas donné à tout le monde.
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