Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Dagda a écrit :Mais, mais ... tu as fait une boulette avec ton renfort !!!! Youhouuuuuuu !!!!! :green:
Mouais bon... Ça en fait combien du coup? :lol:
caribou a écrit :La barre il faut vraiment qu'elle jointe sur toute la surface. C'est un ajustement assez long, tu peux t'aider avec une bande de papier carbone (si tu arrive encore à en trouver) scotchée sur la table, ou encore avec de la craie, coté table, le carbone ou la craie va mettre en évidence les endroits où ça touche et ceux où ça ne touche pas.
Tu as raison, à la lumière du jour je vois bien qu'elle n'est pas parfaitement ajustée...
Je vais essayer de retrouver mon papier carbone, ou sinon j'irais acheter de la craie...
Alexlyvity a écrit :[Le mieux que j'ai vu c'était un balle de tennis, remplie de résine pour ne pas s'écraser. Là ça ne marque pas du tout
Merci pour l'astuce!
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Le carbone est bien plus pratique que la craie, ça fait des marques nettement plus visibles. Le problème c'est que plus personne ou presque n'en n'utilise et que ça ne se trouve plus dans la première papeterie venu.
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Enrico
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Enrico »

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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
C'est bon je l'ai retrouvé!
J'en ai donc collé une bande à l'emplacement de la barre, et en exerçant une pression je peux facilement voir ou il reste de la matière à enlever.
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C'est assez long, mais de grattage en grattage la barre bleuie de plus en plus, et quand elle est complètement bleue elle est prête pour le collage.
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Cette fois ça plaque réellement partout...
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... et des deux cotés.
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Pour le collage, je me suis fabriqué quatre petites presses à coins.
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Le principe est simple.
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La barre étant parfaitement ajustée, il n'est pas nécessaire d’appliquer une grosse pression. Sur le joint on voit bien les bavures de colles sur toute la longueur et des deux cotés.
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A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Whisteul »

Tiens, ça me rappelle que certaines tables de violes ont une barre d'harmonie qui est taillée dans la masse, donc du coup pas besoin de collage puisque la table et la barre sont monobloc. Je continue à suivre et je me dis qu'il est temps pour moi de finir mon dessus de viole :)
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Whisteul a écrit :Tiens, ça me rappelle que certaines tables de violes ont une barre d'harmonie qui est taillée dans la masse...
Et bien figure toi que j'y est pensé!
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Damas
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Damas »

C'est sur que ça aurait été intéressant, après à mon humble avis ça aura moins de chance de travailler avec les renforts collé.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
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Troisième projet
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caribou
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par caribou »

Ça s'est fait un peu sur certain "mirecourts" d'entrée de gamme... ça marche pas terrible.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Voila qui est dit!
Bonjour à tous,

J'ai donc terminé la barre collée au rabot.
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Voila pour la table. Notez la présence des renforts en tissus au niveau des ouïes.
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Et je n'ai pas oublié de poser l'étiquette avant de coller la table!
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Enfin j'ai préparé le tablage, notamment en encollant les parties en bois debout (tasseaux et coins) colle que je poncerais avant de coller la table.

A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Un jour, je ferais au moins une table d'acoustique pour la déco
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Pourquoi s'arrêter à un objet de déco?
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Parce que c'est beau ... et puis j'ai dit "au moins" ;)
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

J'avais pas fait attention au "au moins"! :D Dommage que les tables de guitares soient plates, c'est quand même plus joli quand elles sont en formes... Je parle pour le coté déco!
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Le barrage en transparence c'est sympa aussi :)
Ou faire une table de Gibson ES***
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Une table avec un beau barrage c'est très joli en effet :yes:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Jaha »

Pour en revenir au barrage collé, l’intérêt est d'avoir les fils du barrage et de la table qui se croisent pour augmenter la rigidité de la table d'une part mais aussi de limiter les risques de fentes.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dagda a écrit :Le barrage en transparence c'est sympa aussi :)
Ou faire une table de Gibson ES***
Je ne la connaissais pas celle la, la caisses est creuse? c'est utile sur une guitare électrique?
Pierceval a écrit :Une table avec un beau barrage c'est très joli en effet :yes:
Le problème c'est qu'on ne voit pas les deux cotés en même temps! :lol:
Jaha a écrit :Pour en revenir au barrage collé, l’intérêt est d'avoir les fils du barrage et de la table qui se croisent pour augmenter la rigidité de la table d'une part mais aussi de limiter les risques de fentes.
Effectivement, la barre ne doit pas suivre le fil du bois pour limiter ce risque.

Bien... Ça y est, le coffre est fermé!
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J'ai appliqué les recommandations de L-Becker, c'est à dire de coller d'abord la table sur les tasseaux et après séchage, les deux cotés.
Le problème avec cette technique, c'est qu'arrivé en fin de collages des flancs, on arrive difficilement à glisser la lame entre la table et les éclisses vu que le tasseau est déjà collé... Et ce qui devait arriver est arrivé! j'ai tiré trop fort et crac! La table n'a pas résisté et c'est fendue! Oups! :censure: Ni une ni deux, j'ai mis de la colle dans la fente, encollé les éclisses et posé mes presses.
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Plus de peur que de mal! Il faut vraiment regarder en lumière rasante pour l'apercevoir, un léger ponçage la fera disparaitre complètement.
Heureusement elle dans un endroit ou les efforts sont limités, je pense que la réparation sera suffisante, sinon je suis bon pour détabler et la renforcer par le dessous.
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Combien de temps laissé vous les presses? Si j'en juge par les coulures, la colle semble sèche au bout de 12h...

La cale de compensation de 18°.
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A suivre...
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Dagda
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

diomedea a écrit :Le problème c'est qu'on ne voit pas les deux cotés en même temps! :lol:
Sauf à en faire un cadre lumineux ;)
diomedea a écrit :Et ce qui devait arriver est arrivé! j'ai tiré trop fort et crac! La table n'a pas résisté et c'est fendue! Oups! :censure: Ni une ni deux, j'ai mis de la colle dans la fente, encollé les éclisses et posé mes presses.
Ah ! La seconde grosse boulette :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Alexlyvity »

en tout cas il m'éclate ce topic !
On croise les doigts pour ta table ;)
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Dagda a écrit :
diomedea a écrit :Le problème c'est qu'on ne voit pas les deux cotés en même temps! :lol:
Sauf à en faire un cadre lumineux ;)
C'est vrai que l'épicéa en faible épaisseur laisse passer la lumière. Sur ma table on voyait parfaitement la zone la plus fine de 3mm.
Dagda a écrit :
diomedea a écrit :Et ce qui devait arriver est arrivé! j'ai tiré trop fort et crac! La table n'a pas résisté et c'est fendue! Oups! :censure: Ni une ni deux, j'ai mis de la colle dans la fente, encollé les éclisses et posé mes presses.
Ah ! La seconde grosse boulette :green:
:siffle:
Alexlyvity a écrit :en tout cas il m'éclate ce topic !
On croise les doigts pour ta table ;)
Tu peux le décroiser! :wink:


Il n'est pas nécessaire d’attendre 24h le séchage de la colle, au bout de 12h les coulures indiquent qu'elle à déjà bien durcie.
caribou, que j'ai vu hier, me disait qu'il tablait le soir et qu'il enlevait les presses le lendemain matin.
Donc au bout d'une quinzaine d'heure j'ai pu enlever mes presses en toute confiance.
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Comme pour le fond, le pourtour est ajusté au canif.
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En travers du fil c'est assez dur, mais en y allant doucement ça se fait bien.
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Le coffre terminé près à recevoir ses filets!
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Le fond est toujours bien plat! Si le nouveau pont avait dû bouger, il l'aurait déjà fait.
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Ça ne pèse que 975g et pourtant c'est incroyablement rigide!
Le plus étonnant, c'est que quand je la fait sonner en la tapotant avec le doigt, elle sonne comme une viole!

Ouf! La cassure est parfaitement invisible!
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Comme prévu elle c'est légèrement déformée, mais rien de méchant...
En y regardant de plus près, sur certaines images, il n'est pas rare de voir des instruments avec des défauts de symétries, comme celle ci ou l'on voit bien que les ouïes sont décalées.
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A suivre...
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