Basse de viole à six cordes.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
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Whisteul
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Whisteul »

De toute façon, ça bouge toujours un peu par rapport au plan... Bon courage avec le fond, comme je t'avais expliqué, ce qu'il y a de plus compliqué et stressant, c'est la défonce du sillon pour plier le fond :D
Il te restera à peine un millimètre, et ensuite, de l'eau chaude et zou. Pense à te préparer un gabarit de pliage comme ici :

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Pour ma part, ma viole s'est arrêtée au corps, je dois faire la table, le manche. J'ai simplement souvenir que sur mon plan le manche était trop fin du côté de la caisse et pas assez au niveau du manche ou l'inverse. Je reposerai la question à l'occasion à mon ami luthier en viole de gambe...

Encore une fois, chapeau :roi:
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diomedea
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Merci à tous!
Dagda a écrit :Pohpohpoh ... comment que c'est beau ça !
(Tu vas mettre quoi dans l'auditorium, mes squelettes d'enceintes ? )
J'ai prévu ça:
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Whisteul a écrit :Bon courage avec le fond, comme je t'avais expliqué, ce qu'il y a de plus compliqué et stressant, c'est la défonce du sillon pour plier le fond :D
Il te restera à peine un millimètre, et ensuite, de l'eau chaude et zou. Pense à te préparer un gabarit de pliage comme ici :
Oui, tu m'en avais déjà parlé...
Mais d'abord il faut que je refende le morceau d'érable sur 200mm de hauteur. Je pourrais le faire à la scie à format par retournement, mais je préfère attendre d'avoir la bonne lame pour le faire à la scie à ruban!
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Cool, du back horn :) Fostex ?
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

Entre la lutherie, l’atelier, l’agencement audio (bientôt ? :D ) et la qualité des photos c’est vraiment un sujet superbe.
L’atelier en lumière naturelle ça donne vraiment, ce doit être agréable d’y passer du temps, et que dire de la pièce sous combles avec des ouvertures de chaque côté :app:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Oui, des DX3.
je les ai déjà, ils sont branchés sur en direct sur des 300B:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Les Lowther n'ont pas eu que des bons retours niveau fiabilité, espérons qu'ils se sont améliorés depuis.
Tu fais dans le Vintage avec de la 300B ... ça doit être bien rond comme son, bourré de H2 ;)

D.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Pierceval a écrit :L’atelier en lumière naturelle ça donne vraiment, ce doit être agréable d’y passer du temps, et que dire de la pièce sous combles avec des ouvertures de chaque côté :app:
C'est l'avantage du sur mesure!

L'avantage avec les Lowther c'est qu'il vendent toutes les pièces détachées (suspension, membrane, spider etc...), tu peux même les upgrader en changeant les moteurs.
Je ne sais pas ce qu'est le H2, mais pour écouter de la viole c'est idéal!
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

H2 = Harmonique de rang 2
C'est un rang d'harmonique agréable à l'oreille qui rend le son plus "chaud" "rond" "moelleux" et les amplis tubes charges le signal en H2 ce qui donne ce coté chaleureux a ces amplis ;)

D.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

C'est ce qui leurs donnent leurs cotés musicaux?
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Oui, c'est un autre qualificatif ;)
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,

Bien, puisque les lames pour refendre le fond ne sont toujours pas arrivées, je vais chantourner le manche avec la lame de 6,35.
Pour ça il faut d'abord mettre une face du bloc bien plate.
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Cet érable peluche au dégauchissage, c'est la première fois que je vois ce phénomène avec de cette essence.
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Pourtant les plaquettes sont fraichement retournées...
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Au rabotage par contre la surface est très propre, et ça grâce à une vitesse d'avance très lente.
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Ma machine est équipée d'une avance variable en rabotage grâce à un moteur indépendant. les afficheurs à gauche sont ceux de la hauteur de rabotage numérisée. Il me suffit d'afficher l'épaisseur voulu et la table se positionne automatiquement.
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Dernier contrôle avant d'attaquer l'ébauche du manche.
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Et là? vous la voyez la connerie? :siffle:
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J'en ai été quitte pour commander un nouveau manche!

A suivre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par benoit suaudeau »

Tu peux pas le retourner comme ça l'axe du manche sera parfaitement dans le fil ?
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

La dégorabot avec arbre à plaquettes ... :xfiles:

L'érable ondé qui broute, ce n'est pas trop étonnant.

D.
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Enrico »

Dagda a écrit :La dégorabot avec arbre à plaquettes ... :xfiles:
J'économise depuis un moment pour remplacer ma kity par un truc du genre.
A l'usage ça tient ses promesses ?
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Dagda a écrit :La dégorabot avec arbre à plaquettes ... :xfiles:
L'érable ondé qui broute, ce n'est pas trop étonnant.
J'ai parfois ce phénomène avec du sapin, mais c'est la première fois avec de l'érable, pourtant j'en ai utilisé pas mal.
Enrico a écrit :
Dagda a écrit :La dégorabot avec arbre à plaquettes ... :xfiles:
J'économise depuis un moment pour remplacer ma kity par un truc du genre.
A l'usage ça tient ses promesses ?
Ça n'a pas que des avantages, et ce n'est en aucun cas un outil de finition. Si l'état de surface parait plus lice c'est uniquement dû au fractionnement de la coupe, en lumière rasante on voit les petites vaguelettes laissées par les plaquettes.
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Autre inconvénient, l'encrassement avec la résine, et on ne peut pas démonter l'arbre pour le faire tremper comme une lame de scie!
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Sinon ça a de gros avantages, que je ne vais pas décrire car ils sont connus!

Ma machine c'est celle là: https://holzprofi.fr/home/19-degauchiss ... -mono.html Il faut rajouté le prix de l'option arbre à plaquettes.

Allez, je vous donne la réponse! Le gabarit est collé à l'envers.
La touche devrait être du coté le plus épais!
Si de ce coté c'est bon...
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De ce coté je n'ai plus assez de largeur pour la touche.
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Et là, tout à l'heure, tout à fait par hasard, mon regard est tombé sur un petit point brillant sur le bois que je vais utiliser pour faire le fond.
Et encore un plomb de chasse!
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J'avais bien remarqué ce défaut, mais sans y prêter plus attention que ça... J'ai donc pris un tournevis pour le faire sauter, et le bougre à résisté! :gr: Je me suis donc saisi d'un aimant, et, pu***n, c'est de la ferraille!
J'ai donc décidé de couper le morceau contenant le défaut à l’égoïne, et crac au premier coup de scie je suis tombé sur la ferraille! second coups, pareil! au bout du troisième j'ai enfin pu dégager le morceau malade.
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Et voici l’intrus!
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Et dire que je m’apprêtai à passer cette planche à la SAR!
Si les plaquettes carbures de la R/D n'ont aucunes séquelles, je ne donne pas chère d'une lame de SAR face à tel bout de ferraille! :siffle:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Dagda »

Dernièrement, j'ai coupé de la vis avec la plongeante ... elle s'en est bien sortie la petite TS55 ... par contre, je ne le ferais pas tout les jours :green:
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Si t'y va doucement ça passe. Ça m'arrive également de temps à autre...
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par FingersOnFire »

Superbe projet. Et il y a du matos. L'érable qui peluche j'ai déjà eu le cas, sur du "hard maple", l'érable à sucre américain.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par Pierceval »

diomedea a écrit :Si l'état de surface parait plus lice c'est uniquement dû au fractionnement de la coupe, en lumière rasante on voit les petites vaguelettes laissées par les plaquettes.
C’est un état de surface plaisant pour un plan de travail, j’aime bien ce rendu « brut d’atelier » :D
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Re: Basse de viole à six cordes.

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
FingersOnFire a écrit :Superbe projet. Et il y a du matos. L'érable qui peluche j'ai déjà eu le cas, sur du "hard maple", l'érable à sucre américain.
A priori celui ci est européen.
Pierceval a écrit :
diomedea a écrit :Si l'état de surface parait plus lice c'est uniquement dû au fractionnement de la coupe, en lumière rasante on voit les petites vaguelettes laissées par les plaquettes.
C’est un état de surface plaisant pour un plan de travail, j’aime bien ce rendu « brut d’atelier » :D
Oui, aujourd'hui on aime bien les effets de matières, il y a peu j'ai même fait une étagère avec un plateau de chêne brut de sciage!

Ça y est les lames sont arrivées.
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Par contre la denture ne ressemble pas du tout à celle que j'ai vu chez caribou ... Sa lame avait des dents au moins deux fois plus grosses.
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Bon, je verrais bien...
La lame est vite changée et réglée, un bon point pour la scie!
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Tout est parfaitement d'équerre, je peux y aller!
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Et là, catastrophe! Comme je l'avais soupçonné, cette lame est complètement inadaptée pour déligner un bois aussi tenace sur une telle auteur! J'ai fais un autre essai en condition "normale" avec du châtaigner de 50mm, et là effectivement ça coupe comme du beurre...
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J'ai quand même tenté de voir si ça passait, mais c'est foutu...
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Du coup de le suis mis à la recherche d'un nouveau morceau, et pour ça j'ai dégauchi le reste de la planche ou j'ai tiré le premier fond. Et là, surprise, je découvre non seulement des ondes, mais également de la maille, signe qu'on est très proche du quartier
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Allez, retour à la bonne vielle méthode! Cette fois j'ai soigné l'équerrage de mon support d'angle.
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C'est 100mm de hauteur de coupe... mais avec une lame de Ø315mm! Et ici c'est seulement une 300 pour 24 dents, il en manque donc un bout.
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J'ai donc repris le sciage en montant une lame de 315 Z48.
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Même pas un désaffleure!
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D'un coté j'ai gardé le principe de la griffe avec des pointes, et de l'autre j'ai simplement utilisé une vis.
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L'état de surface est suffisamment propre, je pourrais passer directement au ponçage, toutefois j'y passerais un très léger coup de dégau.
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Pour en revenir au manche, j'y est apporté un petit changement. J'ai modifier la forme du cheviller.
L'original est à gauche.
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En fait j'ai basculé l’ensemble qui démarre juste après du sillet de 2,7° vers l'arrière, ça me permettra d'en simplifier la fabrication
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A suivre...
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