Nouveau projet : la Boomerang - FINITE - photos p.3

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par Enrico »

Tout beau, tout propre ;)
bstouffs a écrit :On peut mettre en Projet en Cours.
Adjugé !
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par smog »

Superbe design et comme toujours, très beau boulot, propre et bien photographié. Bravo, j'adore.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par Pierceval »

Superbe design, sobre et efficace :yes:
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par bstouffs »

Et on avance.

Collage des "ailes" de la tête pour avoir une largeur suffisante :
Image

Rabotage des ailes pour les ramener dans le même plan que la face existante, à l'avant et à l'arrière :
Image

Rabot... et ciseau :
Image

Collage de la touche, maintenue en place par deux petits clous. Les deux longues bandes de bois permettent aux serre-joints d'exercer la pression là où il faut, la touche étant déjà radiussée :
Image

L'armée de serre-joints :
Image

La touche étant arrivée "brute" ou, poncée au grain 40 maximum (comme sur une Gibson (méga-lol)), on ponce tout ça au grains 80-180-220-400 :
Image

Voilà une touche prête à fretter :
Image

Vérification de la profondeur des rainures et nettoyage des crasses qui s'y sont logées :
Image

Petit passage à la lime triangulaire pour "casser" les arrêtes des rainures :
Image

... et c'est parti. J'ai jamais réussi à enfoncer des frettes correctement en tapant dessus directement au marteau. Mais avec une cale en bois, ça marche :
Image

Découpe des extrémités (une par une au fur et à mesure)
Image

Et petits coups de limes :
Image

Jusqu'ici tout va bien. La suite au prochain épisode :-)
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par gema1831 »

Salut,

ça avance bien cette 'boomerang'
Je suis étonné que ta touche soit arrivée avec ce degré de finition (au 40 (LOL, oui j'ai bien compris)) mais ça veut dire que c'est brute de ponçeuse à bande?

Bonne continuation
Gema
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par raoul® »

bstouffs a écrit :
Mais l'avantage des bassistes, c'est qu'ils peuvent se garer juste à côté de l'entrée du magasin, comme les PMR ou les gauchers, et en Belgique, c'est très pratique pour ne pas trop mouiller ses courses,
Ho le mec... ho l'inconscient..
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par bstouffs »

raoul® a écrit : Ho le mec... ho l'inconscient..
:dodo35:

Pas fait grand-chose ces derniers temps, à part assumer mes 40 balais (ça fait mal).

J'ai quand-même fait le profil du manche :

Image
Image

Je cherche encore un moyen low-tech pour raboter un bon cm d'épaisseur au corps

.
.
.
... de la basse

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par gema1831 »

la méthode que j'utilise....
Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par 36seb »

oui à part le rabot (pour raboter c'est pas mal) ou la défonceuse, je ne vois pas.
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par ludobag »

Salut Benjamin ,content de te revoir ,c'est ton style comme d habitude :beer:
par contre avec une tete a 13 ° je n aurais pas mis le regalge du truss au talon :|
sur un manche fender c'est galère a faire à la tete pour avoir un truc beau ,c 'est pour cela que je les met au talon mais avec une tete style gib c'est super facile de les mettre coté tete et de faire un truc esthetique (enfin je dit ça mais depuis que je suis a vauvert à cause de l hygrometrie plus que changeante de cette contré ,je dois ajuster mes truss plus souvent , sans deconner une fois je dresse un joint de corps le temps de dresser l autre coté ça avait fait bouger le premier :xfiles: ))
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par Mickaël »

Tu peux aussi trouver un menuisier sympa pour te passer le corps de ta basse à la raboteuse.
OWickerman
Teletubbie : membre puni
Messages : 11
Enregistré le : sam. 3 mars 2018 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par OWickerman »

Vivement la suite!
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par FingersOnFire »

Mickaël a écrit :Tu peux aussi trouver un menuisier sympa pour te passer le corps de ta basse à la raboteuse.
Le problème d'un corps en 2 pièces en raboteuse, c'est que tu as souvent une moitié à fil, et l'autre à contrefil, ce qui fait que sans arbre à plaquettes, ça fait vraiment de la cochonnerie (bon avec une 510 ou 610, en passant à 30 dégrès ça passe mieux mais t'as toujours des arrachements dans certains bois, surtout avec les acajouïdes sur quartier). Mais c'est vrai que c'est une solution pour enlever le plus gros, et finir au rabot ou à la calibreuse !

Sinon elle est super chouette cette basse ! Tes designs sont toujours au top !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par docteur.bondage »

Même après quelques années d'absence, j'aime toujours autant ta patte point de vue design. :app:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par bstouffs »

Mickaël a écrit :Tu peux aussi trouver un menuisier sympa pour te passer le corps de ta basse à la raboteuse.
Oui. J'ai commencé par faire ça. Un magasin près de chez moi chez qui j'ai déjà dépensé quelques milliers d'euros (bois, Gyproc, 3 Velux pour mon grenier, tout le bois de ma terrasse,...). J'ai même pas demandé qu'il me le fasse gratuitement, je voulais les payer. Ils m'ont remballé parce que mon bout de frêne ne venait pas de chez eux... j'ai pas trouvé ça très sympa de leur part, et ça m'a découragé d'aller demander ailleurs.
gema1831 a écrit :la méthode que j'utilise....
Image
Joli montage. Il faudrait que je m'en fasse un comme toi. Ici, j'ai fait un peu à la bonne franquette, avec un quadrillage à la défonceuse, puis coups de scie et ciseau, puis rabot. Content du résultat et surtout content que ce soit fait :-)

Image

Puis un petit tour sur la scie à ruban :

Image
ludobag a écrit :Salut Benjamin ,content de te revoir ,c'est ton style comme d habitude :beer:
par contre avec une tete a 13 ° je n aurais pas mis le regalge du truss au talon :|
sur un manche fender c'est galère a faire à la tete pour avoir un truc beau ,c 'est pour cela que je les met au talon mais avec une tete style gib c'est super facile de les mettre coté tete et de faire un truc esthetique (enfin je dit ça mais depuis que je suis a vauvert à cause de l hygrometrie plus que changeante de cette contré ,je dois ajuster mes truss plus souvent , sans deconner une fois je dresse un joint de corps le temps de dresser l autre coté ça avait fait bouger le premier :xfiles: ))
Merci!!

Pour le coup, je suis le conseil de Melvyn Hiscock dans son bouquin : dès qu'il y a moyen de mettre un réglage côté talon sans que ce soit trop contraignant, autant le faire pour le pas affaiblir la tête. Le réglage sera caché par la plaque de protection, mais accessible sans retirer le manche. Sinon oui, j'aurais pu le mettre sur la tête.
docteur.bondage a écrit :Même après quelques années d'absence, j'aime toujours autant ta patte point de vue design. :app:
Merci, c'est gentil ! :beer:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par bstouffs »

Hello,

Quelques fraises pour la suite des opérations (détourage du corps, plaques de cavité arrière, plaque de protection avant) à la toupie :
Image

Ici en action avec la fraise droite et le gabarit pour la découpe de la plaque de cavité arrière :
Image

Pour finir, j'ai quand-même utilisé les mêmes gabarits que pour la cavité arrière de la Digger-B. C'est peut-être moche, mais tous les gabarits étaient déjà faits pour les défonce de la cavité et l'insertion de la plaque dans le corps, et pour la découpe la plaque même. C'est fonctionnel et à l'arrière du corps donc invisible (sauf si je joue avec les dents comme Jimi), donc... pas d'efforts inutiles :baleze:

Le dispositif réglé au poil pour la défonce du talon du manche :
Image

Le manche rentre dans la cavité en forçant un tout petit peu, et reste bien coincé... j'ose dire que c'est parfait :-)
Image

La plaque de protection détourée avec la fraise à chanfrein :
Image

En voulant défoncer mon logo "filaire", j'ai glissé, chef. Donc, euh... présentation du nouveau logo en palissandre incrusté :
Image

A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par gema1831 »

Beau boulot
:baleze:
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par racingniko »

cool!
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par bstouffs »

Alors, ça continue gentiment :
Cavité pour le micro, et puis trous divers et variés avec la foreuse : accès au réglage du truss derrière le talon du manche, fixation du chevalet, des attache-sangles, du jack, des vis pour les plaques avant et arrière, etc...
Image

Ici la liaison entre la cavité micro et la cavité de contrôle. Trou foré depuis la cavité micro sans savoir exactement où il allait aboutir... On a frisé un moment de solitude :? :
Image

Le chanfrein d'avant-bras au rabot :
Image

Chanfrein stomacal à la vastringue :
Image

En gros, y a plus qu'à poncer, puis finition... mais je garde cet exercice physique pour les mois plus frais.

RdV à l'hiver prochain :green:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Nouveau projet : la Boomerang

Message par Junah »

Ca avance bien ! Tu feras la finition des chanfreins au ponçage final j'imagine ?
bstouffs a écrit :RdV à l'hiver prochain :green:
Nan tu blagues là :shock:
Répondre