Kit strat Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Bonjour à tous,

Je me suis procuré un kit strat HB à bricoler.
J'ai passé commande d'un set de Robusta (Rose Pickups) pour remplacer les micros d'origine.
Electronique remplacée chez Sixstring Supplies.
Mécaniques à blocage à la place de celles livrées.
Je garde le tremolo d'origine pour l'instant.

J'ai pu commencer le boulot en rebouchant quasiment tous les perçages du corps au cure-dent/colle vinylique car aucun trou de correspondait ni au pickguard, ni au tremolo si ce n'est les deux perçages des extrémités du tremolo (coup de bol :D ).
S'en est suivi un bon ponçage du corps au papier de verre (du 600 au 2000 puis laine d'acier 0000).
Je compte faire une finition tru oil malgré que le corps soit composé de non pas 2 morceaux, ni 3, ni 4 mais bien 5 morceaux de bois de différentes largeurs et différents veinages qui ne vont pas du tout ensemble bien entendu.
Mais j'aime bien le rendu qui fait vraiment recyclage de chutes.

Me suis ensuite attaqué à la découpe de la tête à la scie sauteuse puis finition Dremel / cale à poncer / laine d'acier.
Ce n'est qu'après que j'ai vraiment pris conscience du superbe travail qui a été fait sur les frettes...
Le manche est certes plat, pas de soucis de ce côté là mais les frettes sont mal enfoncées et laissent un jour entre leur base et la touche.
Ça aurait pu passer si elles avaient été toutes équitablement mal enfoncées mais je me retrouve avec pas mal de différences de niveau d'une frette à l'autre.
Les gorges me paraissant assez profondes, j'ai tenté de les enfoncer au maillet mais rien ne bouge et j'ai peur d’aplatir les frettes en bourinant davantage (j'utilise un maillet double embout nylon/gomme).
Pas de bol sur ce coup, mon frangin s'est monté une tele en kit de chez thotho et n'a eu aucun problème, sans compter qu'elle sonne plutôt bien.

D'où ma première question : JE FAIS QUOI PUTAIN ?! :lol:
Il est hors de question pour moi d'aller claquer des sous dans un refrettage ou planification chez le luthier pour un kit à 68 balles.
J'ai donc deux possibilités :

1- J'arrive à rattraper ça tout seul et l'autosatisfaction me comblera de bonheur.

2- Je trouve un manche de remplacement (et peut-être le corps qui va avec...)
J'ai vu traîner une annonce pour un corps + manche de Squier CV 50' pour 175€ par exemple...

Je préférerai évidemment la première option étant donné que j'ai déjà passé un peu de temps à bosser sur cette base.
Si vous avez des suggestions à me faire pour enfoncer facilement ces frettes ce serait top.
À l'aide, svp.
D'avance merci !
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit strat Harley Benton

Message par petitkyu »

Bonjour,

es-tu sûr que les frettes ne sont pas assez enfoncées ? Il se pourrait que ce soit le coup de scie qui ait été trop profond...
Est-ce que la frette repose sur la touche ou as-tu un vide entre le dessus de la touche et le bas de la frette ? Si tes frettes reposent bien sur la touche, tu pourras taper un bon moment, il y a peu de chance qu'elle s'enfoncent...
Je pense que j'ai un problème similaire sur mon manche, mais j'ai l'impression que les frettes sont bien en contact avec la touche... donc un slottage un peu profond ?
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

petitkyu a écrit : Est-ce que la frette repose sur la touche ou as-tu un vide entre le dessus de la touche et le bas de la frette ? Si tes frettes reposent bien sur la touche, tu pourras taper un bon moment, il y a peu de chance qu'elle s'enfoncent...
Salut petitkyu,
Aucun doute là-dessus, par endroits je peux glisser mon ongle entre la frette et la touche à l'aise.
Ensuite, vu de la tranche, les slots me paraissent plutôt profonds mais je ne peux pas voir la frette car ces slots sont comblés par de la colle ou résine ou autre. On voit la profondeur sans voir ce qu'il y a dedans, je sais pas si c'est assez clair.
J'essaierai de poster une photo ou deux ce soir après le boulot.
petitkyu
Serial posteur
Messages : 224
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 12:24
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Kit strat Harley Benton

Message par petitkyu »

Si tu peux passer ton ongle sous la frette, c'est sûr qu'il y a de la marge pour enfoncer les frettes... Par contre, si les slots ont été comblés, ou plutôt, si les frettes ont été collées dans les slottes à la résine, je ne pense pas que le marteau soit la solution !

Des plus calés que moi te diront si ça vaut le coup/si c'est possible d'enlever les frettes, de refaire le slottage (évacuer la colle/résine) et d'y remettre les frettes ou d'autres... Ca me parait un bien gros boulot, mais étant débutant je me fais peut être une montagne d'une simple taupinière...
teleDIY,
ukuDIY,
omDIY, en cours
Dowina Sauvignon, Almansa, Hughes & KettnerTubeMeister 18
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Enrico »

Je veux bien voir les photos, mais tel que tu le décris, même si c'est un kit premier prix, c'est un motif de renvoi.
A ce stade, ce n'est pas une finition discutable mais un défaut rédhibitoire.
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Enrico a écrit :Je veux bien voire les photos, mais tel que tu le décris, même si c'est un kit premier prix, c'est un motif de renvoi.
A ce stade, ce n'est pas une finition discutable mais un défaut rédhibitoire.
J'ai bien pensé à cette option mais seulement après avoir fait ma découpe dans la tête, donc soit ils m'en renvoient un, soit je me le colle bien droit dans le...
Mais sait-on jamais, je peux quand-même tenter une réclamation.
Et si c'est pour qu'on me renvoie un manche foireux, ça risque de durer un moment l'histoire.
Dommage, j'étais content de ma découpe :roll:
Y'a pas une méthode de grand-mère du genre combo fer à repasser/coup de maillet ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Enrico »

Un truc à tenter si c'est de la colle qui bloque les frettes, c'est de les chauffer avec la panne d'un fer à souder tout en y remettant quelques coups de maillet.
Faut y aller mollo sur la température et cogner à intervalle régulier pour voir si la température améliore la situation ou pas du tout.
Si ça ne change rien dans les premières minutes, autant ne pas insister.
Sans garantie de réussite, ça dépend vraiment du produit.
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Bon, c'est plus grave que ce que je pensais.
Les frettes sont dans l'ensemble bien enfoncées en leur milieu.
C'est à leurs extrémités qu'elles sont décollées.
Ça ressemble donc fort à un problème de cintrage des frettes car quand j'appuie sur les parties décollées, elles s'enfoncent mais se refont la belle dès que je relâche.
Je viens de faire une réclamation pour négocier un nouveau manche :?
Image
Image
Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Junah »

Oh la vache... l'état de finition des frettes :?
Même avec de la super glue je ne suis pas sûr que ce soit rattrapable sur les bouts...
A mon avis ne touche à rien avant d'avoir eu une réponse...
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Junah a écrit :Oh la vache... l'état de finition des frettes :?
Même avec de la super glue je ne suis pas sûr que ce soit rattrapable sur les bouts...
A mon avis ne touche à rien avant d'avoir eu une réponse...
Kit à 68€ hein ...
J'étais bien conscient qu'il y aurait du travail de finition et quelques trucs à rattraper dessus mais à ce point là ça me dépasse un poil.
Quoi qu'il en soit, j'attends la réponse de thotho et si je l'ai dans l'os je tenterai le tout pour le tout.

Comme j'ai la nette impression que les gorges sont trop larges pour retenir les frettes en position, je pensais injecter un peu de résine Soloplast R123 qui me reste puis maintenir les frettes en position avec une cale et serre-joint le temps de la prise (un coup à bien saloper la touche si ça bave trop...).
À moins que de la cyano fasse l'affaire mais je n'ai jamais eu de bons résultats avec ce type de colle, c'est fragile, ça s’effrite , ça marque.

Si ça foire, j’essaierai de trouver un autre manche.
À ce propos, un avis sur la qualité de ces manches 1er prix chez gears4music ?
https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... X#full-des
Ça ressemble à la même camelote que mon manche foireux.
Les corps aussi sont tellement peu chers. En passant j'aime beaucoup la cheville rajoutée pour boucher le cratère sur la première photo :lol:
https://www.gear4music.fr/fr/Guitare-an ... aulne/1YGC
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par stephane isiar »

la description est explicite , ->'Le manche est composé d'une touche en palissandre artificiel de haute qualité'

du palissandre artificiel ?
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

stephane isiar a écrit : du palissandre artificiel ?
J'ai cru à une erreur de traduction sur le coup mais pas du tout.
Aucune info trouvée sur ce palissandre artificiel.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit strat Harley Benton

Message par gaffophone »

Bonsoir
On a déjà parlé d’un matériau de synthèse qui permet de faire des touches. C’est peut-être ça (quoique je n’aurais pas utilisé les termes «palissandre artificiel»).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Kit strat Harley Benton

Message par sylvainpat »

J'espere que pour le prix ils te mettent une boite de pansements dans le kit.
C'est pas des frettes, c'est un tranche doigts :aie:
Il ne faut pas acheter des trucs pareil.
A ce prix la autant aller directement en Chine ça évitera la marge de Thomann.
Ciao
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Junah »

prd2 a écrit :
Junah a écrit :Oh la vache... l'état de finition des frettes :?
Même avec de la super glue je ne suis pas sûr que ce soit rattrapable sur les bouts...
A mon avis ne touche à rien avant d'avoir eu une réponse...
Kit à 68€ hein ...
Oui j'avais bien compris, mais on a eu des exemples de kits de cette marque pas trop mal foutus... pour des kits. Maintenant ils étaient peut-être un peu plus chers, je ne sais pas.
J'espère qu'ils vont te répondre positivement pour changer ton manche.
Si ça n'est pas le cas, regarde s'il est bien droit (pas vrillé), que le truss rod fonctionne correctement (molo 1/4 de tour à la fois) et si les frettes sont correctement positionnées par rapport au diapason.
Si le manche est sain, tu pourras éventuellement refaire un frettage propre.
Tiens-nous au courant ;)
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

sylvainpat a écrit :Il ne faut pas acheter des trucs pareil.
Petit éclaircissement :D
L'achat du kit HB c'était le prétexte idéal pour commencer mon projet de strat vu que j'en avais envie depuis longtemps. Étant donné le prix dérisoire, c'est passé sans problème auprès de Madame.
Au final, je compte bien investir plus tard dans une vraie bonne lutherie mais en attendant ce kit permet de s'y mettre sans risquer de flinguer un bon manche et un bon corps. Je prends ça comme une planche à essais. :wink:
Et maintenant que j'ai de bons micros, une bonne électronique, de bonnes mécaniques, un joli ensemble plaque/boutons/capots micros en route, impossible d'arrêter le projet à ce stade.
Junah a écrit : Oui j'avais bien compris, mais on a eu des exemples de kits de cette marque pas trop mal foutus... pour des kits. Maintenant ils étaient peut-être un peu plus chers, je ne sais pas.
J'espère qu'ils vont te répondre positivement pour changer ton manche.
Si ça n'est pas le cas, regarde s'il est bien droit (pas vrillé), que le truss rod fonctionne correctement (molo 1/4 de tour à la fois) et si les frettes sont correctement positionnées par rapport au diapason.
Si le manche est sain, tu pourras éventuellement refaire un frettage propre.
Tiens-nous au courant ;)
J'ai l'exemple d'un bon kit régulièrement sous les yeux avec la telecaster du frangin qui est impeccable, son manche est très correct et il n'a eu qu'à adoucir un peu les bords des frettes, sinon aucune frise en vue.
Le mien est bien droit, non vrillé et le truss fonctionne.
Y'a juste ces frettes décollées qui gâchent tout.
Thomann m'a répondu que face à une quantité importante de mails reçus ces derniers temps ils allaient traiter ma demande dès qu'ils le pourront mais qu'en attendant je devrai être patient...
Demain je les appelle :D
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Suite : appel au SAV Thomann à l'instant.
Ils me renvoient un manche aujourd'hui ou demain.
Par contre j'ai demandé si le manche était contrôlé avant l'expédition et c'est non...
Donc avec le bol que j'ai, je peux tout à fait recevoir un nouveau manche foireux.
Et en bonus, la petite astuce du gars du SAV pour recycler un manche inutilisable : en faire un support mural pour les clés de maison/voiture/etc.
:lol:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Enrico »

Bonne nouvelle.
Du coup tu as toute latitude pour essayer de rattraper le manche défectueux.
Si tu y parviens tu auras la satisfaction de l'avoir fait et un manche en rab.
Si rien n'y fait, t'as toujours un manche de secours pour poursuivre.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Junah »

Impec ! J'espère que celui-là sera bon.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Kit strat Harley Benton

Message par archpat »

prd2 a écrit :Et en bonus, la petite astuce du gars du SAV pour recycler un manche inutilisable : en faire un support mural pour les clés de maison/voiture/etc.
ou tu en fais un lapsteel :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre