Kit strat Harley Benton

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
sylvainpat
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mer. 25 août 2004 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Champigny sur Marne
Contact :

Re: Kit strat Harley Benton

Message par sylvainpat »

T'inquiète je comprend bien que le prix soit déclencheur. Ma première guitare était un kit.
C'est très bien car ça donne envie de faire des choses mais c'est sur qu'on ne peut pas demander un travail nickel a ce prix.
Pour ton manche foireux tu peux tenter un refrettage ou faire une option fretless 8)
Ciao
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Ha, j'y ai pensé à l'option fretless :)
Mais d'abord je vais essayer de faire ce que je peux pour rattraper le bazar.
En attendant, visez un peu cet assemblage des plus recherchés 8)
Même mon parquet est plus uniforme mais ça ne me dérange pas, j'aime bien ce côté assemblé à l'arrache avec ce qu'on a sous la main.
Image
Au passage, je me rends compte que mon ponçage n'a eu aucun effet, va falloir sortir la ponceuse puis repasser au papier de verre avant de passer le tru oil...
Image
Modifié en dernier par prd2 le ven. 19 janv. 2018 07:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Enrico »

C'est pas si moche, en effet.
En revanche, attention à la taille des images, le forum exige du 800x600, il faut les redimensionner (pense à ma pov' connexion Internet apathique).
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Kit strat Harley Benton

Message par gaffophone »

prd2 a écrit :j'aime bien ce côté assemblé à l'arrache avec ce qu'on a.
+1 avec enrico, il est très bien ton parquet. :green:
prd2 a écrit :Au passage, je me rends compte que mon ponçage n'a eu aucun effet, va falloir sortir la ponceuse puis repasser au papier de verre avant de passer le tru oil...
C’est un peu le problème des kit HB. Ils sont imprégnés de produits (bouche-pores ou fondur) qu’il faut bien poncer avant finition. Tu peux commencer au 80 à la main (fais des test là où il y aura le pickguard).
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Enrico a écrit :C'est pas si moche, en effet.
En revanche, attention à la taille des images, le forum exige du 800x600, il faut les redimensionner (pense à ma pov' connexion Internet apathique).
Désolé, c'est corrigé :oops:
gaffophone a écrit : C’est un peu le problème des kit HB. Ils sont imprégnés de produits (bouche-pores ou fondur) qu’il faut bien poncer avant finition. Tu peux commencer au 80 à la main (fais des test là où il y aura le pickguard).
D'ailleurs, ponçage à l'eau ou à sec ?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Kit strat Harley Benton

Message par Enrico »

prd2 a écrit :D'ailleurs, ponçage à l'eau ou à sec ?
Le ponçage à l'eau c'est uniquement pour poncer une finition (vernis, apprêt, peinture...), avec du papier adapté (type carrosserie) qui est justement conçu pour cet usage. Le papier qui requiert un trempage est plutôt pour un ponçage fin à très fin (je dirais >P600).
Tant qu'on est dans les gros grains et qu'on ponce du bois ou qu'on retire une finition, c'est à sec avec du papier spécial bois.
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

C'est noté :wink:
J'ai vu des vidéos où les gars poncent le bois brut directement au tru oil/papier de verre.
La matière enlevée mixée au tru oil fait ainsi office de bouche pores.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Kit strat Harley Benton

Message par MichouAlakreum »

Et ça marche même vachement bien. Selon le fini recherché faut plus ou moins attendre que ça "tende", comme pour un bouche-porage à la ponce dans le cas d'un vernis tampon. Mais ça marche bien, généralement je commence à mettre de l'huile quand je suis arrivé au grain 400, avant je fais à sec. En laissant sécher entre chaque passage, et lustrage au chiffon avant chaque nouvelle couche pour voir où qu'on en est. Et finir avec quelques passes au chiffon une fois que les pores sont assez remplis à ton goût. En tous cas c'est comme ça que je fais.

Pour le parquet c'est sympa, puis ça se fera de plus en plus discret au fil du temps, surtout avec un fini huilé.

Bon courage pour ton manche :)
Avatar du membre
prd2
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 16 janv. 2018 08:42
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Kit strat Harley Benton

Message par prd2 »

Depuis mardi j'ai la chiasse, une bonne gastro ramenée de weekend entre amis.
Du coup, au lieu de me ridiculiser au boulot à faire des aller-retour sur le trône, direction médecin et hop, 3 jours d'arrêt :app:
Ça m'a permis de bien avancer le boulot.

En attendant mon nouveau manche, j'ai tenté de rattraper le premier à la cyano, ma résine étant trop épaisse, j'ai préféré une colle bien liquide et miser sur la capillarité pour qu'elle pénètre bien où il faut et tant pis si ça fait de vilaines traces.
En inclinant le manche à 45° sur le côté, je dépose une goutte de cyano sur le bord de la frette et magie, absorption de la colle par le dessous et dans le slot.
Ensuite j'ai dû presser la frette sur la touche le temps de la prise grâce à mon super outil StiouMaque fait maison (serre-joint et cale en bois).
Image
Image
J'ai procédé frette par frette sur 20 frettes, seulement 2 étaient plutôt bien placées.
Une fois le côté droit fait, je suis passé au côté gauche. Je vous laisse imaginer le temps passé à raison de 4 minutes par bord de frette le temps que la colle prenne... tout en sachant qu'un nouveau manche est en route...
Résultat satisfaisant (pour moi), évidemment la cyano a bavé partout pendant le pressage et j'ai dû reprendre l'intégralité de la touche à la laine d'acier pour tout nettoyer, puis huile de citron et j'ai un résultat pas trop dégueulasse.

Côté plaque, l'électronique est arrivée donc blindage au cuivre et on monte tout ça.
Image
Image
Problème, le push/pull ne rentre plus dans la cavité du corps alors un coup de dremel comme un cochon pour lui faire un peu de place.
Image
C'est pas bien beau mais au final ce sera caché sous le cuivre.

Vint ensuite le ponçage du corps dont je n'ai pas pris de photos tellement c'était chiant.
J'ai dégrossi l'avant et l'arrière à la ponceuse vibrante grain 180 et fait le reste à la cale à poncer.
Puis plusieurs passages avec des grains de plus en plus fins.

Et hier mes amis, j'ai reçu le nouveau manche.
Et j'ai vraiment bien fait d'essayer de sauver le premier car certes, niveau frettage c'est mieux mais pas parfait mais au moment de l’emboîter dans le corps, ça coince... Manche trop large, talon trop étroit d'environ 1,5 ou 2 mm :cry:
Je reste donc sur le premier manche pour l'instant.
Mais question, si l'envie m'en prend, comment procéder pour monter un manche mal ajusté ?
Vaut mieux raboter les côtés du manche ou la cavité du corps ?
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Kit strat Harley Benton

Message par racingniko »

plus simple de rétrécir la zone d'emboitement côté manche, et le premier manche reste emboitable si jamais ; si tu reprends le neckpocket, adieu la possibilité de monter le premier
Répondre