1er projet, une basse 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par Damas »

Le sandwich du corps va être très sympathique je sent. :D
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

démoulage, j'ai 1/1,5mm d'écart max entre les morceaux (en hauteur), donc en ponçant ça va y aller, mais aussi c'est le moment où je me rends compte que je n'ai pas prévu assez d'espace entre la touche et la surface du corps :x

mon corps vient se poser à fleur de la base de la touche arggggghhhhh , je suis trop con !!! :explose:

donc : soit je scie ce que je viens de coller, dégauchi encore mon corps et recolle le tout
: soit je ponce/défonce tout ça mais il va me falloir enlever 7/8mm sur toute la surface ce qui revient à virer toute la table en bubinga
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par 36seb »

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Ta touche parait pourtant plus haute que le corps...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par Junah »

Je ne comprends pas non plus...
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par 6ri.l »

il faudra incruster ton chevalet de 3 à 4 millimètres, suivant la hauteur du chevalet et de l'action mini que tu veux.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

Je m’en suis mal exprimé

J’aime bien slapper et pour se faire il faut avoir environ 10/15mm d’ecart Entre les cordes et le corps, hors là la touche faisant 5mm avant la mise au radius, je n’aurais pas cet espace.

Le pire est que j’ai fait mon plan ainsi.

Mais bon, peut être vais je finir le montage ainsi et voir ce que ça donne.

Après soit je modifie ça, soit je réfléchirai plus sur la prochaine
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3943
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par Pronto »

looreek a écrit :Le pire est que j’ai fait mon plan ainsi.
Ça c'est ballot, je compatis! Il arrive de se navrer sois même… :roll:

Tu n'as plus qu'à changer de style, ou de faire une piscine sous les cordes là où tu joues!
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

oui je verrais, déja finir de la monter et après j'aviserai
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par 6ri.l »

Si c'est le slap le problème, tu fais une défonce entre la touche et le micro, tu descends de ce qu'il te faut, avec une fraise à congé par exemple.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

c'est une option mais j'ai peur qu'elle ne soit pas très esthétique, ou comme je le disais, j'enlève 20mm d'épaisseur sur toute la surface et je recolle une jolie table, ou je laisse comme ça, tant pis pour le slap, je slapperai la prochaine :D...bref, je compte slotter ma touche aujourd'hui et ça ça ne sera pas une mince affaire :malade:
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

et voilà, slottage fait, j'ai eu 2 petits accrocs qui partiront quand je mettrais la touche au radius, au pire un peu de sciure et cyano feront l'affaire

un pote ( :roi: ) m'a confectionné une cale à slotter aimantée et ça c'est la putain de classe, la scie ne risque pas de dévier !!

demain, mise au radius et/ou ponçage du corps au niveau du collage avec le manche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par gema1831 »

joli la cale à slotter
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

merci Gema, trop fort mon copain :baleze:

hier mise au radius et ponçage de la face avant.

pour se faire je me suis installé sur mon balcon et au bout d'un moment je me suis rendu compte que mon manche était vrillé !! :evil:
je ne l'avais jamais vu ainsi, donc : soit j'ai poncer de manière inégale la touche
soit le froid a fait vrillé mon manche en 2 heures de temps où j'ai bossé dehors ?

à votre avis c'est possible ça que le froid vrille un manche en si peu de temps ?
j'espère que c'est moi car ça je pourrais le rattraper, sinon...

d'ailleurs pour le radius j'ai fais ça avec une cale à radius qui mesure 20cm de long (https://guitarsandwoods.com/sanding/16i ... lock-small), en prenant soin de poncer sur toute la longueur du manche.

mon pote me dit que ça serait mieux de faire ça avec une cale plate en accentuant sur les cotés de la touche, je ne suis pas convaincu, qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par Junah »

Regarde ton manche côté dos, s'il est vrillé également ça n'est pas ton ponçage de radius qui est en cause, sinon...
Certains font leurs radius sans cale. Perso je te conseille la cale.
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

j'ai regardé de dos et...j'ai l'impression qu'il est vrillé, on voit bien la tête qui part de travers. :(

j'ai tenté de faire une photo correct pour que vous puissiez vous faire une idée et être à peu près sûr du diagnostique.

c'est dut à quoi d'après vous, le froid ? le bois qui est trop jeune ? je l'ai acheté chez un négociant connu qui vends du bois pour la lutherie.

putain si c'est ça j'ai les boules !! passé toutes ces heures pour en arriver là et le manche qui part en vrille, la poisse !! :kalash:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par Junah »

Ah ouais la vache, il est bien vrillé...
Il n'y a pas trop le choix, à moins que quelqu'un ait une autre idée, il faut tenter un redressage.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par gema1831 »

looreek a écrit :merci Gema, trop fort mon copain :baleze:
Oui, mais il y a quant même un truc qui me turlupine... Comment fait tu pour être certain que toute tes frettes soient parallèle?

Enfin, tu as un autre souci maintenant... Sur la deuxième photo que tu viens de poster, on vois bien que c'est le manche qui est vrillé.
On a parlé ici d'une méthode pour redresser la vrille d'un manche par la mise en contrainte à l'aide des mécaniques et ça a l'air de marcher.

Bonne continuation
Gema
looreek
Membre Hyperactif
Messages : 82
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 11:56
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : la musique et depuis peu le bois

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par looreek »

hello tout le monde, donc depuis ma mésaventure avec ce fucking neck

pour ce manche, effectivement il a bien vrillé :rip: , donc ce que j'ai fait pour tenter de le récupérer :

1 - mise à "plat" à l'aide du truss afin d'avoir quelque chose de pas trop mal pour bosser
2 - ponçage à la cale plate afin de faire le maximum pour que la touche soit le plus droite possible
3 - remise au radius

du coup j'ai un manche avec une vrille, mais la touche elle est droite et parallèle au corps, en espérant que ça fonctionnera, si le manche à pris "sa place" et qu'il ne bouge pas plus, sinon je tenterai la solution du fer à repasser, mais si le résultat est jouable comme ça....j'aimerai autant :roll:

sinon j'ai mis correctement à plat le dos et le face avant du corps, pour éliminer les différences de hauteur que j'avais devant et derrière, j'ai fait les défonces micros ainsi la défonce qui accueillera le chevalet, fini le détourage du corps, fais les chanfreins, travaillé ma jonction corps/manche.

poncé tout ça au 80, 150, 240 et vite au 320, puis j'ai passé toute la basse à l'huile de citron histoire de voir les traces de ponçage, résidus de colle etc...

quand au slottage Gema, j'ai au préalable tracé toutes mes frettes sur une feuille (règle, équerre, pied à coulisse) sur laquelle j'avais également dessiné mon axe principal.
une fois l'emplacement du sillet fait sur le manche, j'ai collé ma feuille sur celui ci, et j'ai ainsi pu tracer l'emplacement de mes frettes avant le slottage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5968
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par gema1831 »

OK pour le slottage, je vois que tu métrise ton sujet :baleze:

Bonne continuation
Gema
PS : tu as très bien repris la vrille.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: 1er projet, une basse 4 cordes

Message par Junah »

gema1831 a écrit :PS : tu as très bien repris la vrille.
+1
Ca a l'air pas mal du tout.
Il reste la tête (il me semble) à redresser, mais tu as de la marge en épaisseur apparemment.
Répondre