je suis perdu help

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
seb82
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

je suis perdu help

Message par seb82 »

bonjour a tous
je me pressente je suis dentellier sur bois chantourneur depuis de nombreuse années. dernièrement j'ai rencontré un luthier qui ma donnée l'envie de créer une guitare malheureusement je n'est plus ces coordonnée, pour commencer je pense partir sur la plus simple "une telecaster" (oui encore une!!).mais voila je suis perdue sur les dimensions exacte d'une guitare on trouve des infos bien sur en innch et partiel. mais je voudrais la réaliser la plus fidèle à l'origine. je possède pas mal de machine outils combiné défonceuse CNC maison. mais rien sur les plans ou cote de la guitare, alors je fait appel a vos connaissance pour m aider merci a vous.
voir toujours plus loin :connerie:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: je suis perdu help

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il te manque, parce que des plans de telecaster complets et en mesure métrique, on en trouve sur le net en quelques clics (https://www.google.fr/search?q=plan+tel ... c&tbm=isch )
Ils sont même d'autant plus complets que certains au format .pdf peuvent même être ouverts dans un logiciel de dessin vectoriel (i.e. inkscape) et, moyennant quelques manips pas bien compliquées, être exportés en .dxf. En gros, en quelques minutes ils pourraient être prêts à la découpe sur ta CNC.
seb82
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: je suis perdu help

Message par seb82 »

salut enrico.
et il possible que tu me donne des site fiable merci car ok je viens de regarder ton message mais tous les plans mertic sont malheureusement en innch donc pour moi c'est du chinois et aucun repère possible
Modifié en dernier par seb82 le mar. 30 janv. 2018 20:46, modifié 1 fois.
voir toujours plus loin :connerie:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: je suis perdu help

Message par gema1831 »

qu'est-ce qui ne faut pas lire ... :siffle:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: je suis perdu help

Message par 36seb »

Bonjour seb82,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et ta ch'tite présentation dans la section ad'hoc, c'estnickel :beer:
J'aime bien ton pseudo. :green:

Image
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: je suis perdu help

Message par Junah »

Salut et bienvenue,
seb82 a écrit :et il possible que tu me donne des site fiable merci
TDPRI est un site fiable, mais il y en a d'autres dans le lien de recherche que t'a donné Enrico.
En plus il y a des différences entre les modèles de Telecaster en fonction des années de sortie. Il n'y a que toi qui puisse choisir.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: je suis perdu help

Message par 36seb »

En plus qu'est ce que tu entends par fiabilité ?
Si tu fais ta gratte, tu fais comme tu veux.
On a le droit de faire des copies parfaites de nos instruments favoris (en évitant la contrefaçon, bien sûr).
Mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt.
Sur une télé, par exemple, j’améliorerai l'accès aux aigus. Au moins.

En clair qui verra qu'il te manque 2 mm en largeur ou en longueur si le plan n'est pas parfait ??
seb82
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: je suis perdu help

Message par seb82 »

merci a vous tous, je ne veux pas copier une telecaster mais avoir une ressemblance pour le modèle apprendre a faire une gratte de bonne qualité les bonne mesure car pour moi c'est nouveaux et je ne voudrais pas me tromper surtout pour le micro ou les cordes merci de votre compréhension
voir toujours plus loin :connerie:
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je suis perdu help

Message par Kevlar »

Au pire, 1 inch = 25.4mm ! :wink: Le reste, ce sont des divisions mais pas décimales... (par 1/8, 1/16 ou 1/32èmes)
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: je suis perdu help

Message par doc no »

hoooo,je saisie.
en gros tu t'es dit hier : chouette jvaiférunegrate.
Ne le prend pas mal surtout,mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu n'as aucune notion de lutherie .
Quand je dis aucunes ,je parle aussi du jargon luthesque....
et je suis presque persuadé que tu ne joues pas non plus .
bref si j'ai raison ,et que tu veux vraiment faire une gratoune,tu es bien tombé ici!!
mais il va falloir chercher un petit peu les infos dont tu as besoin...déjà connaitre ce qu'est un diapason qui est la cote la plus importante sur une guitare.
bon courage l'ami ,bonne découverte,et surtout soit le bienvenue!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: je suis perdu help

Message par 36seb »

voilà, tu commences par le diapason et ensuite tu fais un plan.
La forme de la guitare n'a aucune importance, donc on verra ça après.
Tu nous postes ton projet et te corriges si tu te plantes.
Et on répond à tes questions précises si tu ne les trouves pas.

Ça va le faire !!!
seb82
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: je suis perdu help

Message par seb82 »

salut doc no
heureusement que je ne le prend pas mal ta remarque. alors pour info ce n'est pas juste une idée de la veille. c'est un projet que j'ai déjà depuis des années.tu as raison sur une chose je ne joue pas de gratte mais du piano. mais je connais quelques guitariste qui viennent pour des enregistrements, avec chacun leur style de musique et de gratte, mais par rapport au bois elles ont une sonorités complètement différentes, alors je pense qu'il peut y à plusieurs facteur et c'est justement pour cela que je vous demande conseil, comme la qualité du micro et le nombre 1 ou 2 leurs distance. la façon de jouer certainement et d'autre de j oubli peu être.
De plus en ce moment je galère pour trouver un programme pour générer le g-code de ma CNC pour le moment j'utilisé coreldraw puis cambam et enfin ecm2, oui la machine travail pour le moment en port COM. et j aimerais trouver un programme plus adapté pour la 3D donc j'ai trouvé fusion 360 mais apparemment personne en France ne connais,(OK pour le moment la version et en anglais) alors je suis entrain de me rabattre sur solidworks. car habituellement les programmes que j'avais me convenait, la il faudra pour certainement travailler en 3d pour donner une forme bombé au corps et pour d'autre projet 3d.
merci encore pour votre aide.
voici les plans dont les formes me convienne
Image
dans un autre style.
Image
voir toujours plus loin :connerie:
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je suis perdu help

Message par Kevlar »

Fusion 360, ça commence à être pas mal utilisé par les gens qui se lancent dans l'impression 3D et qui en ont marre d'imprimer des Yoda téléchargés sur Thingiverse... Il y a aussi Openscad en gratuit. Et bien sûr Sketchup.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: je suis perdu help

Message par Enrico »

Fusion 360 est un logiciel de conception et dessin 3D, particulièrement en vogue en ce moment.
J'y suis passé récemment après 10 ans de sketchup et je ne reviendrai pas en arrière; c'est un peu comme de passer de fartools à festool ou d'un silex édenté à un râpe piquée main :green:

Onshape est similaire mais fonctionne en mode connecté: il faut un accès Internet en continu et avec un plutôt bon débit.

Pour faire de la CNC, il faut en plus un module d'usinage (ça s'appelle CAM) qui permet de préparer, organiser et simuler le fraisage..
Fusion 360 est fourni en standard avec un module CAM qui s'intègre donc au poil avec le module de dessin.
On peut aussi utiliser un CAM dédié, comme ESTL CAM, prisé pour sa gratuité et sa facilité de prise en main, ou encore makerCAM, entièrement en ligne et techniquement similaire.

Il y a d'autres alternatives, comme l'a dit Kevlar, l'impression 3D et les shapeoko en consorts ayant tiré le marché vers le haut.

Alors, oui, tous ces logiciels sont en anglais uniquement, mais dans ce domaine faire l'impasse sur l'anglais c'est presque abandonner l'idée de faire de la 3D et de la commande numérique... :siffle:
Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: je suis perdu help

Message par doc no »

tant mieux alors :)
c’était plus un terme générique "hier"....
et loin de moi l'idée de jouer les pénibles et les donneurs de leçons (je serais bien mal placé),je pense toujours que beaucoup de choses t’échappent encore.
il y a quelques fondamentaux à apprendre et à gérer, avant de penser aux fichier CN du corps ;) .
sinon encore et toujours,bon copeaux!!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: je suis perdu help

Message par stephane isiar »

http://bricologie.free.fr/dimensions.htm
pour millimètrer les cotes anglaises
Avatar du membre
Rhumz
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 23:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Sallanches, Haute Savoie

Re: je suis perdu help

Message par Rhumz »

10 secondes sur Google avec en mot clé "telecaster plans",
1er lien dans la liste :

http://bazarboobi.fr/spip.php?page=arti ... rticle=379

:siffle:
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
seb82
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 18:32
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : montauban

Re: je suis perdu help

Message par seb82 »

encore merci enrico
oui j'ai vue les diffèrent modules sur fusion, mais celui qui me pose le plus de problème est bien sur la fonction cam car pour les découpes 3d je ne comprend pas grand chose, car différente fonction a insérer pour la même opération, ou alors il me faudrait des mèches vraiment très longue.
je met en pièce joint un fichier qui me sert de modèle malheureusement quand je change le diamètre de la fraise un me marque une erreur et je ne comprend pas pourquoi.
_Standard Electric Guitar Neck v1.4cc58efa-d4a4-401b-a44c-c8068af69af4 v1.rar
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
voir toujours plus loin :connerie:
Répondre