Harpe 34 cordes en érable.

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

J'avais bien compris, et c'est de ça dont je parle. J'ai encore pas mal de choses à améliorer. J'ai trop affiné les éclisses sur le haut. De plus comme le massif de tête fait un angle de 70° avec les cordes j’ai eu un peu de mal à caler parfaitement l'angle (la caisse fait 110 cm de long). J'ai fait ça à l’œil et avec une règle de maçon. Pour la prochaine je fait des gabarits pour chaque pièces. Car là j'aurais du refaire les éclisses, mais j'avais pas le courage de refendre encore de l'érable.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par gema1831 »

oui, lorsque le transversal n'est plus dans le même axe, il faut le développer. Du coup, il n'a plus les mêmes dimentions.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Et comme ça fait longtemps (20 ans au moins) que je n'ai pas fait cela, je me suis ramassé. Cependant si l'angle du plan des éclisse est légèrement faux, la zone de contact entre l’éclisse et le massif est de 2.5cm de profondeur, donc le collage est correct.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

Tu comptes faire la console et le pilier en combien d'épaisseurs ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

J'ai déjà corroyé 2 épaisseurs dans un plateau de 2.7 cm, je les colles avec un sergé de carbone 200g + époxy prise en sandwich entre les 2. Cela me laisse 5.8 cm au total que je repasse à la dégauchisseuse pour revenir au alentour de 4cm. J'ai une interrogation sur l'angle que doit prendre le pilier pour revenir au centre de la table et sur la façon la plus précise pour le réaliser (angle donné au tenon dans la console? courbure donnée directement au pilier?....).
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

Sur une telle harpe, j'aurais eu tendance à te conseiller une triple épaisseur, 12-18-12 mm, avec le fil du coeur perpendiculaire pour la console. Tu risques d'avoir une fragilité au niveau de l'épaulement car les fibres seront trop courtes.
Ah oui, le fameux angle... Pour ma part j'ai réglé ça en bidouillant un peu mon épaulement, mais sur la plupart des harpes ça n'existe pas et les plans indiquent un angle droit, donc le pilier en théorie est excentré sauf que non. Un grand mystère. Mais le pilier doit rester droit !
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Sur toutes les harpes celtiques que j'ai observé, le pilier est droit, mais incliné légèrement pour passer de la gauche (vue de face) au centre de la table. La harpe de la prof de ma fille est monobloc en frêne, avec fil interrompus au niveau de l'épaulement, et ça tient très bien (l'érable est encore plus tenace que le frêne en cisaillement). Moi ce que je pense faire c'est coller les cotés de ma console avec un tissus carbone et de l'époxy pris en sandwich. L'autre possibilité c'est de renforcer la partie inférieure de l'épaulement avec un multiplis maison d'érable, qu'on peux même cacher (on peux coller du carbone aussi). Peut-être que je vais faire le tout, mais c'est du boulot en plus.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

Bonne question, je vais essayer d'envoyer un mail à un facteur de harpe et à Jeremy Brown pour avoir des précisions...
Est-ce qu'il s'agit d'une harpe Dusty Strings ? Leurs consoles me perturbent car en effet elles sont en un seul bloc, donc ça veut dire que la pièce est taillée sur dosse .... (Cliquer pour avoir l'image en plus grand)
harps-about-beginners.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Bon je reviens de chez la prof de harpe de ma fille ( Lili Cardoso) et ce que l'on va appeler le renversement du pilier est inexistant sur sa harpe. Elle ressemble au design des harpes de Marc Brulé. Sur sa harpe et contrairement aux Camac, le pilier est absolument vertical, l'avant de la console est pile au milieu de la caisse, c'est son axe horizontal qui est incliné. Vachement plus simple à réaliser, c'est que je vais faire, car la je peux réaliser le tenon/mortaise à la défonceuse.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Bon j’étais un peu vexé par les remarques de certains sur le manque de précision de mon travail sur la caisse, et ils avaient entièrement raisons, j'ai donc masqué les liaisons entre les éclisses avec un filet très fin de 0.35mm de palissandre. Personnellement c'est pas trop mon style de faire déco, mais ma fille adore, alors..... :)
Je vous fait des photos rapido.
Je suis toujours en train de m'interroger sur la table, massif ou pas.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par 36seb »

benoit suaudeau a écrit :Bon j’étais un peu vexé par les remarques de certains sur le manque de précision de mon travail sur la caisse
Il ne faut pas se sentir vexé, hein. Les photos en macro accentuent les défauts en plus.
Par contre si tu as repris et amélioré ton instrument, c'est le but des critiques qui ne se veulent que constructives.
Donc c'est cool.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

j’ai été un peu mortifié pendant quelques minutes (ou secondes), puis ça a fait son effet, j'ai repris les défauts, en plus je pense que vous avez bien fait, et avec humour et sans méchanceté, donc merci. De plus des conneries j'en ferais d'autres vu que j’apprends.

Je pense qu'il est plus facile de maquiller un instrument sur photoshop que dans la vraie vie......mais cela serais tricher :aie:

C'est vraiment pas facile de faire 7 éclisses de 100 cm en cône et qui jointent parfaitement, franchement, c'est un truc de pro qui demande beaucoup de pratique. Dans le passé j'avais réaliser un canot de 4.5 mètres bordé à clins et riveté, c’était plus facile en fait.

Sinon pour la harpe, je ne sais pas vraiment dans quelle direction aller pour ne pas trop planter ce modèle (l'accastillage (avec les cordes) coute 600 euros). En guitare je sais ce que j'aime, un mix de Twang et de boisé en acoustique. Mais je ne suis pas certains que cette voie (celle de la clarté et de la résonance) soit la mieux indiquée pour une harpe celtique (je déteste le son de celles avec des cordes métalliques par exemple) ou souvent, à mon gout, les instrument manquent d'harmoniques et de punch (avec du nylon ou du boyau). Donc bois pur?, renforts en carbone ou en lin? table composite?
Bref des soucis de riche tous ça.
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

benoit suaudeau a écrit :(l'accastillage (avec les cordes) coute 600 euros)
Où est-ce que tu te fournis pour atteindre un tel prix ? Tu équipes chaque corde avec une palette Camac ?
benoit suaudeau a écrit :En guitare je sais ce que j'aime, un mix de Twang et de boisé en acoustique. Mais je ne suis pas certains que cette voie (celle de la clarté et de la résonance) soit la mieux indiquée pour une harpe celtique (je déteste le son de celles avec des cordes métalliques par exemple) ou souvent, à mon gout, les instrument manquent d'harmoniques et de punch (avec du nylon ou du boyau). Donc bois pur?, renforts en carbone ou en lin? table composite?
Si tu veux un son traditionnel, table en épicéa, ou éventuellement en red cedar. Voire du CTP bouleau si tu n'as pas envie de t'embêter. Mais je déconseillerai l'utilisation de matériaux composite. Enfin, après à toi de voir :siffle:

L'intérêt est d'avoir suffisamment de traction sur la table pour éviter un son "mou" mais pas trop non plus pour pas que ça ne cède. Tu sais que tu peux utiliser des cordes en acier plutôt qu'en bronze ? Mais je te conseille le nylon pour une telle harpe. Si tu as le livre Concevoir et construire les harpes celtiques, il te suffit de regarder les plans de cordes à la fin.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

me revoilà près une petite absence, la harpe avance doucement.
J'ai longtemps hésité sur la table, massive ou non. J'ai tranché pour un mixte d'épicéa et de carbone époxy. Cela me garantira un peu plus de quiétude face aux aléas climatiques futures.
Donc j'ai acheté chez maderas barber des tables pour ukulélé, mandoline etc, pour pouvoir faire 2 tables de 5mm d'épaisseur sur 1 mètre de long. (et ça m'a couté moins de la moitié du cout du bois pour une table de harpe chez Kauffer, de plus il m'en reste suffisamment pour en faire une grande et une petite (ou plein de ukulélés).
Image

Collage classique bord à bord après passage d'un long rabot pour ne pas laisser de jour. Collage à la vinylique.
Image

a coté d'un violon juste pour l'échelle.
Image

Les deux demi tables rabotées sur une face, une feuille de sergé carbone de 200g/m2 et de l'époxy à prise très lente (très fluide d'ailleurs) et une pièce avec une température potable (>19°) et une hygrométrie pas trop haute (<65%). Et mise sous presse pour 24 heures. Ensuite et là je n'ai pas de photos, rabotage des 2 faces pour descendre l'épaisseur du tout à 5/6mm du coté des graves (l’essentiel de la tension portera là) et 3mm coté aigus.
Après une semaine de séchage de l'époxy, la table sonne très clair au taping, avec des harmoniques plutôt cristallines, je ne sait pas ce que ça va donner, mais ça me plait.
Image

Un tenon mortaise plus digne d'un charpentier que d'un luthier.
Image

Une feuille de carbone entre les deux faces de la console et collage époxy 24 heures.
Image

Assemblage non collé et pile poil ça tombe comme sur le plan (le minimum syndical quoi).
Image

Assemblage à blanc juste pour le plaisir.
Image
Il reste pas mal de boulot quand même mais ça avance.

Image
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

Pas mal pour le carbone,je suis curieux de voir ce que ça donne :)
Tu comptes teinter le bois ou le laisser tel quel ?
Pour ce qui est des palettes, cordes et divers, je te conseillerai d'aller voir chez Robinson Harpshop, même avec les taxes de douane ça vaut le coup et ça te permettrait de réduire la note je pense ;)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Je vais partir sur des camac pour celle-là, suivra une harpe de voyage légère à tension faible et là oui, je ferais le chemin de Robinson.
Je me creuse la tête actuellement, comment barrer la table, chez camac et dans les ouvrages sur la harpe, il est montré un barrage simple, central, mais sur une harpe de chez Marc Brulé qui a un son superbe, j'ai vu un barrage en 2 barres plus fine de chaque coté du passage de corde un peu comme sur une guitare manouche.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Pronto »

Sacré engin !
Ça m'a l'air de bien venir, bravo !
Avatar du membre
Whisteul
forumeur régulier
Messages : 359
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par Whisteul »

Je viens juste de constater des fentes sur la table de ma harpe, alors je vois comment réparer ça et je te tiens au courant pour que tu puisses éviter que ça ne se produise ! ;)
Peut-être (certainement) que ça va me faire changer d'avis sur les contreplaqués.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Des fentes ou ça?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Harpe 34 cordes en érable.

Message par benoit suaudeau »

Tu avais utilisé du contreplaqué aviation selon mon souvenir, en 3 ou en 4mm?
Répondre