Duke butcher boy

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 417
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 16:19
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : 64 - bayonne

Re: Duke butcher boy

Message par doc no »

c'est clair!
elle très épaisse ou très petite cette gratte?
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

les 2 , elle fait 51mm et la forme est très ramassée , c'est un diapason de 625, et le corps fait 445mm hors tout.
je compte chanfreiner en arrondi un peu partout ou ça le fait bien comme a l’arrière a coté de la prise jack .
et faire une rupture de hauteur qui relie la courbe supérieure au cutaway inférieur pour réduire l'épaisseur dans la zone du neck pocket

la zone bleue c'est sur , et la zone verte je ne sais pas encore
Image
Modifié en dernier par stephane isiar le mer. 7 févr. 2018 03:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Duke butcher boy

Message par gaffophone »

eh bien c’est très chouette.
Je prolongerais peut-être un peu vers la gauche (seconde image du post de 20:28) pour adoucir encore la jonction des deux courbes.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

celle la
Image
:beer:
tout a fait d'accord avec toi , le dessin ne le prévoyait pas mais je vais continuer plus loin la gorge ,je vais le faire en réduisant son diamètre petit a petit , avec du papier verre sur des mèches je pense
et j'ai une irrégularité vers le milieu de la courbe, causée par la latte en bois dur, que je dois rectifier.
l'arrondi de jonction avec le dos dans la zone retravaillée a besoin d'un profil plus régulier , suivant l'angle de vue ça change trop les courbes . je vais faire une cale a poncer a la forme pour le reprendre .

en fait faire des photos permet de mieux voir certaines choses
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

bon percé le jack mais il me faut repasser une mèche de 12 pour être au diamètre du jack tube.

Image
Image

fraise a rabet au rabais du chinois :) elle marche bien , mais pour changer de roulement il faut bien insister :baleze: avec un ou deux tournevis :)
Image
un coup de fraise pour agrandir et ensuite un peu de bagarre avec une fraise boule de perceuse pour faire de la place autour du trou
Image
la cale pour l'arrondis
Image
le tube en fer qui a fait 50% du taf :)
Image
poncé les éclats arrondi le biseau autour de la prise
Image
gabarit et attaque de la zone neck pocket
Image
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Duke butcher boy

Message par Pronto »

Tout ça est très sensuel !
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

sculpture empreinte de sensualité mazette * :) va falloir que je la recouvre vite fait avec du vernis Pronto avec la fibre a l'air me semble quelle te fait un effet bœuf !
la lutherie reste une marotte honorable :) , mais ce dois pas être pour rien qu on dit Une guitare non plus .
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Duke butcher boy

Message par gaffophone »

Je crois deviner un désir (peut-être un peu canaille) d’immédiateté dans les remarques de Pronto. En tout cas, c’est un peu l’effet que ça me fait. Une envie de tailler dans la masse.

Je trouve ton travail réjouissant, Stéphane.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Duke butcher boy

Message par 36seb »

J'ai pas trouvé la contrepèterie mais c'est vrai que c'est beau.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

merci , merci ,
il c'est passé un truc assez étrange , au départ je la vivais très rock roots une planche en forme de guitare et hop j te colle mon manche de vieille coréenne dessus, mais une fois le corps détouré elle m'est apparu beaucoup plus raffinée que ce que je pensais obtenir et il y a la place pour sculpter ,,, a mon rythme hein ! chu pas fingers moi
mon problème actuel c'est quand je regarde le manche avec ses pocs,,et sa finition a refaire je suis limite d'en refaire un mais ça tuerais l'idée de départ lol

je crois bien que je vais affiner en pente douce la gorge du cutaway jusqu a récupérer le niveau bas a la pointe
cette zone.Image


lol Seb heureusement que j'ai pas mis la syllabe ch quelque part
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Duke butcher boy

Message par 36seb »

C'est une bonne chose d'arriver à un meilleur résultat que ce qu'on imaginait.
Du coup, il ne faut pas hésiter, il faut refaire un manche.
C'est ce qu'il m'est arrivé sur la guitare de voyage.
Du coup, elle nest encore pas terminée :roll:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Duke butcher boy

Message par Pronto »

stephane isiar a écrit :Pronto avec la fibre a l'air me semble quelle te fait un effet bœuf !
Ahahah, restons calme!

Ce que j'apprécie dans ton travail, tout comme Gaffophone est la vision que tu as des volumes et tes recherches pour les obtenir. C'est pour ma part ce que j'aime le mieux dans la réalisation d'un instrument, c'est pourquoi les rééditions de modèles connus ne me font pas le même effet, même si la réalisation d'un galbe de LP peut être tout à fait réussi ou totalement raté!

Après, vernis, peint ou brut peu importe!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

no soucis Pronto :beer: , tes commentaires était tellement succins qu'ils m'étaient difficile a décoder, du coup je t'ai un peu charrié :siffle: , surtout pour que tu précise. pardonne moi, surtout que tes commentaires sont élogieux , je t'avais bien mal remercié.

Sinon je suis en accord a 1000% avec cela, faire un modèle classique est surement un très bon exercice de fidélité du travail par rapport a un plan , mais ce n'est vraiment pas ma recherche , en premier lieu je n'ai pas encore cette précision de travail et a mon avis je ne l'aurais pas avant plusieurs années d’expérience du travail du bois.
Ce qui me plait c'est certainement de tâtonner, de voir les possibilités différentes qui s'ouvrent au fur et a mesure de l'avancement, et de gérer les choix techniques et esthétique qui en découlent , c'est aussi mon fonctionnement habituel de "création, ma formation étant le dessin d'art.

mais a chaque fois qu un coup de ciseau coupe la fibre de trop ou arrache ce qu il ne devrais pas je m'écarte de la forme de départ pour rattraper la boulette et si tu suis un plan précis comme cela tu te retrouve vite loin de la cotation.

j'avais fait un plan en bois :green: avec vraiment le minimum
Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Duke butcher boy

Message par Jaha »

C'est cool, j'aime beaucoup le délire avec le passage de jack.
Il y a vraiment de l'idée mais je me dis que garder un talon a angle droit jure un petit peu avec le reste.
Tu peux retravailler ça comme ça.
Image
Mais pour marier le tout, tu peux partir avec un léger angle pour réduire le décrochement du pan supérieur
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

Bonjour Jaha , Merci beaucoup,

Oui , je suis tout a fait d'accord , je pensais n'arrondir le talon qu une fois que j'aurais fait le neck pocket ,pour pouvoir mettre la main et jauger ce que j'allais enlever, celui que tu me montre est très joli et wow il en a beaucoup enlevé , je sais pas si je vais oser échancrer autant que cela .

utiliser un départ en angle permet de tricher un peu si je comprend bien? (tricher dans l'idée ou on garde plus de matière qu il n'y paraitra)
je vais mettre aussi des coupelles pour les vis bien que je ne sache pas trop ou les trouver en fait je n'ai peut être pas le bon terme ?

le positionnement asymétrique des vis de fixation du manche est aussi un truc qui m'impressionne, cette guitare a un manche qui s’insère comme une N4? j'ai l'impression qu une des vis est en dehors du prolongement du manche?

* ce sont ces échanges ou chacun porte son savoir faire et son expérience a portée des autres qui donnent a ce forum son caractère incontournable Merci a tous pour vos interventions.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Duke butcher boy

Message par gema1831 »

Salut,

la guitare montrée par Jaha est une Suhr (la moitié de Pensa-Suhr)
pour les ferules, j'ai commandée celles-ci :
http://www.madinter.com/composants-et-a ... hrome.html
Elles existes en noir et en dorée aussi
Pour la jonction manche/corps, c'est comme un Strat

Gema
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Duke butcher boy

Message par stephane isiar »

Salut Gema,Une ferule , bon sang mais oui je ne pensais qu a celles pour les cordes traversantes, et en quincaillerie classique ferule aussi tu pense?

Image
Image
Image
coté cutaway ça me plait , mais la jonction avec le haut,,,c'est mollasson cette courbe en voulant trop éviter les vis de manche je l'ai faite trop ventrue et la ça ne va pas
je crois bien que je vais faire une modif
si je simplifiait comme cela la pointe dans l'esprit de la suhr je récupère la cohérence , je me demande ou alors je fais d'abord les chanfreins avant de voir pour cette courbe pour la choisir une fois que tout est en place.
Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Duke butcher boy

Message par gaffophone »

C’est vrai que ça donne un truc un peu rondouillard.
Comme tu as fait une très jolie échancrure à l’arrière, tu pourrais t’en inspirer pour le dessin de l’avant.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Duke butcher boy

Message par gema1831 »

+1 pour la forme de l'arrondi

pour les ferules, je n'ai aucune idée de comment ça s'appèle...
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Duke butcher boy

Message par Pronto »

Tant qu'à taper dedans, tu ne fais pas de chanfrein stomacal ?

Ou, vue l'épaisseur, tu pourrais transformer le plan de la face arrière en une surface courbe qui va venir se mêler aux différentes courbes de la vue en plan et faire (peut-être) une jolie tranche ?
Répondre