Stewmac concert kit

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

Bonjour à toutes et tous.

Comme expliqué dans ma petite présentation, je me suis lancé doucement dans la réalisation d'un kit d'un ukulele concert suite à des conseils avisés.
Le kit est toujours en cours mais voici quelques étapes.
La réception du kit :Image
Le collage de barrage : Image
le collage des éclisses : Image
les contres éclisses : Image
Le fond avec : Image
Le genre de détail pour fermer la boite (d'ailleurs je me suis amélioré entre le fond et la table ) : Image
Fermeture : Image
Un peu de nettoyage et de ponçage : Image
Image
Image
Puis après m'être amusé avec la touche et les frettes, j'ai collé le manche (grosse erreur... j'ai payé cher après...) : Image
Mis en place de la jonction et de l'alignement (un vrai galère car j'aurais mieux fait de gérer ça avant...) Image
D'ailleurs j'ai corrigé en utilisant de la pâte à bois :roll: : Image
Image
Puis, fils de coton, équerres, compas... et j''ai retrouvé mon chevalet :) Image
Et maintenant j'en suis ici : Image

Le but de ce kit est surtout l'assemblage des pièces et les différentes leçons à retenir (j'ai pris beaucoup de note lors des différentes étapes et surtout de ce que je ne devais plus faire... ).

Il me reste la finition : je vais mettre de la Danish oil sur la table est le manche et je réfléchis concernant les éclisses et le fond car ces parties sont en laminé (donc si vous avez un avis je suis preneur, en attendant je vais fouiller le forum :twisted: Sinon on m'a parlé de vernis satiné) et également la touche et le chevalet. Pour le moment je partirais sur appliquer du Loprinzi Fingerboard Conditioner mais si vous avez des idées :)

Merci pour votre lecture et avis,

Raphaël.
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Stewmac concert kit

Message par terence »

Pour la touche qui a l'ai d'être en palissandre, de l'huile de citron
Pour le fond et les éclisses tu dois aussi pouvoir le faire à l'huile Danoise si je ne me trompe pas ....
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

Merci,
J'ai oublié de préciser : la touche est en noyer comme le chevalet . la table en acajou américain. Le reste en laminé.
Par contre pour l'huile danoise, je dois faire 14 passes. Est quand même possible pour le lamine?
Je vais regarder pour l'huile de citron, merci beaucoup :)
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Stewmac concert kit

Message par docteur.bondage »

L'huile de citron n'est pas de l'huile. "Lemon oil" en anglais c'est un solvant type naphta/essence F avec un arôme. ça nettoie bien mais ça ne nourrit pas et ne protège pas.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Stewmac concert kit

Message par Mickaël »

docteur.bondage a écrit :L'huile de citron n'est pas de l'huile. "Lemon oil" en anglais c'est un solvant type naphta/essence F avec un arôme. ça nettoie bien mais ça ne nourrit pas et ne protège pas.
Je confirme, même sur de l'ébène, tu ne peux pas saturer le bois.
Par contre, pour huiler une touche, l'huile de lin mélangée avec un peu d'essence de thérébentine, ça marche bien.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stewmac concert kit

Message par 36seb »

Ah ben elles sont super propres ces photos.
Tu serais pas un peu maniaque de l'aspirateur ??
Non ça n'excuse pas tout. L'utilisation de la patabois te condamne aux gémonies d'une agonie sans fin dans l'enfer des luthiers amateurs.
Danish oïl partout c'est possible.
14 passes c'est pas une fin en soi, tu ne feras pas une grosse différence entre la 13 ème et la 14 ème passe, voire la 15 ème.
Quand c'est bien, tu arrêtes.
Sur Sanka, je n'ai fait que quelques passes sur la touche et une douzaine sur le reste.
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

Merci pour vos réponses :)
En fait pour la touche et le chevalet, c'est juste partie d'une petite réflexion personnelle du style :"cool la danish oïl ... Mais on met quoi sur le reste ?" et comme je n'ai fais aucune études ou recherche sur l'ébénisterie ou la lutherie...
Au vu de vos réponses je suppose que le but et de nourrir ces deux parties afin de les protéger ? Le fait de passer une huile de lin + térébenthine (ou le solvant au citron ) est ce que ca va permettre ca ? Dans tous les cas c'est obligatoire ?

Sinon Seb, pour la pâte a bois je m'en doutais ... Moi même j'ai été un peu déçu de recourir a ça mais il faut bien apprendre et j'allais pas laisser ca :
Image
Le plus important c'était que ca soit dans l'axe et à niveau... (Ce fut déjà un gros challenge)

... Pour l'État propre ... c'est tout simple, je travaille dans ma cuisine...Image Ça oblige a une certaine rigueur (de toute manière j'aime pas travailler avec plein de chose autour de moi... Ca évite les accidents ou les situations de stress en plein collage ;) )

Enfin concernant la danish oïl c est surtout que ca s'applique en ponçant , du coup il faudrait pas que j'attaque le motif du laminé. Mais si vous me dites que c'est OK, tant mieux :)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Stewmac concert kit

Message par TMF »

Salut,

Chapeau de bosser dans la cuisine, mais on dirait que ça marche !

Sinon globalement es-tu satisfait de la qualité de ce kit ? Y'aurai t-il des éléments à remplacer d'office selon toi ?
Mon fils envisage de commander le soprano, pour lui c'est un budget et ce serait dommage qu'il soit déçu. Sachant qu'il pratique l'instrument devra être jouable et juste.
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

TMF a écrit : Sinon globalement es-tu satisfait de la qualité de ce kit ? Y'aurai t-il des éléments à remplacer d'office selon toi ?
Mon fils envisage de commander le soprano, pour lui c'est un budget et ce serait dommage qu'il soit déçu. Sachant qu'il pratique l'instrument devra être jouable et juste.
Bonjour,

Je suis super satisfait car c'est un kit vraiment bien conçu et la notice (totalement en anglais ) est très bien faite. Tu peux la consulter en téléchargement sur le site pour te faire une idée du travail et des étapes.

Je joue également du uku donc j'espère qu'il sonnera juste :)

Par contre, je ne connais pas ton niveau ni celui de ton fils mais il faut travailler posément et être rigoureux. Il y a aussi des étapes compliquées (genre l'ajout de repère sur la tranche de la touche. N'en met pas deux sur la douzième comme le conseille la notice surtout si tu n'as pas les outils) et une très mal agencée (fais l'alignement du manche et de la caisse AVANT de coller la touche et il faut également se fabriquer un banc d'alignement).

D'ailleurs sur ces étapes, je trouve que la notice est un peu légère alors que clairement c'est super important. Il faut gérer l'alignement, retrouver la position précise du chevalet, etc. (attention, il y a une erreur sur la notice. La position du tourillon sur la caisse est fausse).

Le seul regret matériel, c'est le fait que le fond et les éclisses soient en laminé. Pour la finition je ne l'ai pas teint mais on peut (il existe d'ailleurs un kit complémentaire avec le matos nécessaire pour réaliser le uku. Perso j'ai fais ma propre liste de course car il ne me convenait pas).

Enfin, sache qu'il faut compter deux semaines pour que le kit arrive et j'ai eu le droit à 40 euros de douane.

Dans tous les cas, c'est une super aventure qui te fais entrevoir ce qu'est la lutherie :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Stewmac concert kit

Message par 36seb »

RbeeUke a écrit : Moi même j'ai été un peu déçu de recourir a ça mais il faut bien apprendre et j'allais pas laisser ca :
Le plus important c'était que ca soit dans l'axe et à niveau... (Ce fut déjà un gros challenge)
Il y a d'autres solutions mais l’inconvénient d'un kit c'est qu'on n'a pas de chutes pour faire un flipot ou un raccord.

RbeeUke a écrit :... Pour l'État propre ... c'est tout simple, je travaille dans ma cuisine...Image Ça oblige a une certaine rigueur (de toute manière j'aime pas travailler avec plein de chose autour de moi... Ca évite les accidents ou les situations de stress en plein collage ;) )
Ah ouais ! :xfiles: chapeau ! :app:

RbeeUke a écrit :Enfin concernant la danish oïl c est surtout que ca s'applique en ponçant , du coup il faudrait pas que j'attaque le motif du laminé. Mais si vous me dites que c'est OK, tant mieux :)
En ponçant ? pour faire un bouche pore ok. Encore faut il que ce soit utile.
Mais sinon, non ça se passe au tampon/sopalin/chiffon.
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

Intéressant !
Merci Seb :)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Stewmac concert kit

Message par TMF »

Merci pour tes réponses, je transmets :)
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

Bonjour à tous!
Je profite de cette belle journée pour attaquer les finitions !
Image
Et de une ;)
Image
... Bah c'est très sympa a faire :)
Sinon pour ce qui souhaite plus d'info sur le kit ou certaines étapes que j'ai pas détaillées, vous pouvez me contacter comme tmf :)
Bon week-end
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

Bonjour à tous,
Quelques news :
J'ai fini mes 14 passes d'huile!!
Que dire si ce n'est qu'au début il scintille, puis s'illumine et devient tout doux pour enfin briller et réfléchir ! Bref 14 jours plus tard j'ai enlevé les scotchs...
Alors je m'attendais à quelques infiltrations d'huile... Genre ça:
Image
... Par contre je m'attendais pas a des résidus de colle du scotch , genre ça :
Image
... Apparemment je me suis planté sur le scotch... Dur leçon a retenir pour mon carnet de note.
Bref beaucoup d'heure de nettoyage plus tard :
Image
Dans le même temps j'ai nettoyé la touche et je l'ai poli avec une lime a ongle. Le résultat ne se voit pas mais le toucher est bien meilleur.
Après avoir retravaillé le chevalet, j'ai mis de la creme loprinzi (ainsi que sur la touche) :
Image
Quand il fera beau, je prendrais quelques photos de l'ensemble :)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Stewmac concert kit

Message par gema1831 »

Joli!
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

gema1831 a écrit :Joli!
Merci Gema :)
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Stewmac concert kit

Message par TMF »

Et ben ça en fait des beaux reflets. Elle renvoie la lumière cette table.
Mais pourquoi 14 couches je ne suis pas ?

T'es frettes ont souffert à la pose ou elles étaient comme ça ?
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

TMF a écrit :Et ben ça en fait des beaux reflets. Elle renvoie la lumière cette table.
Mais pourquoi 14 couches je ne suis pas ?

T'es frettes ont souffert à la pose ou elles étaient comme ça ?
En fait je suis les conseils et méthodes d'une personne qui fait des ukuleles. Sa méthode est d'appliquer la danish oïl avec du papier abrassif de modélisme (2 passes à chaque fous pour chaque papier. Ca commence a grain 800 et ca finit a 2000 )
Voilà. J'ai aucune formation de lutherie donc je suis le guide... Du moins j'utilise ses méthodes sur un kit.
Concernant les frettes, j'ai du apprendre et effectivement elle en bas du manche c est vraiment pas beau :?
Apres je relativise, c est fait pour apprendre mais ca fait partie de mes déceptions (on va pas se mentir c est pas top du tout )
Mais quelles parties exactement dans la photo l'indique que j'ai géré ca comme un manche ? L'oeil avisé me permettrait de pas refaire les mêmes bêtises...
Avatar du membre
TMF
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1350
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015 18:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bourbonnais

Re: Stewmac concert kit

Message par TMF »

Ben en photo on dirait des frettes en merdanium qui se déforment pour un rien.
Faut pas rester là dessus, peut être peux tu les limer un bon coup avant de les finir, ou les remplacer parce là en l'état ça ne sera sûrement pas agréable sous les doigts.
RbeeUke
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 00:22
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Stewmac concert kit

Message par RbeeUke »

TMF a écrit :Ben en photo on dirait des frettes en merdanium qui se déforment pour un rien.
Faut pas rester là dessus, peut être peux tu les limer un bon coup avant de les finir, ou les remplacer parce là en l'état ça ne sera sûrement pas agréable sous les doigts.
Ah oui genre ca :
Image
Ou ca
Image
La photo de la touche etait brute de descotchage, depuis je l'ai nettoyer et repoli
Je pensais que tu parlai de défauts d'installation des frettes
Répondre