Une semi-hollow

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une semi-hollow

Message par terence »

Beau projet en perspective, j'aime beaucoup la forme de la Vegas! :photo:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

terence a écrit :j'aime beaucoup la forme de la Vegas! :photo:
Oui elle est peu connue, mais elle m'a tapé dans l'oeil ;)
Damas a écrit :Moi je partirai plus sur le framiré mais avec un plaquage sombre (ébène, wengé, etc..) entre.
Rhaaa je doute, je doute. Le framiré était mon premier choix, et comme tu le dis avec un plaquage sombre entre les deux (style contre-filet) et un filet au-dessus, en choisissant bien les essences...

Aujourd'hui, j'ai fait le joint sur le corps en niangon et le collage est fait, en cours de séchage. Mais je vais aussi préparer le corps en framiré, je ferai mon choix définitif après ;)

Et ça me fera un corps tout prêt !
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Une semi-hollow

Message par alain deloin »

C 'est toujours bien d 'avoir un corps d ' avance.
Ça permet de voir venir !
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

J'ai continué à préparer mes bouts de bois et je m'attaque au plan.
Cette gratte étant peu connue, je n'en ai pas trouvé sur le Net. Il faut que j'en fasse un à partir d'une photo en n'ayant comme seule mesure le diapason (classique Gibson : 24,75).
Est-ce que quelqu'un saurait comment procéder avec un logiciel ? J'ai essayé avec Inkscape mais je n'y arrive pas.
Merci !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

J'ai trouvé un tuto de Kralizec sur AutoCad. Il doit y avoir des similitudes avec Inkscape, je vais creuser...!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une semi-hollow

Message par Enrico »

Le dessin sur ordi, c'est difficile de s'y mettre, on ne raisonne pas comme sur papier.
Il y a une phase d'apprentissage toujours un peu pénible où il faut se fader des tutos et faire des exercices pour piger la logique.
Attaquer direct avec un plan de guitare, ça me semble trop compliqué pour apprendre, tu vas plutôt te décourager.

Pour ce qui est du choix, Inkscape est souvent cité mais perso, j'ai jamais vraiment réussi à faire ce que je voulais ou à être efficace, malgré plusieurs tentatives. Autocad, idem, je me suis pété les dents deux ou trois fois dessus.
A contrario je suis rapidement rentré dans la logique sketchup, et ai adopté dernièrement Fusion 360 avec facilité et enthousiasme.
Aujourd'hui si je devais en conseiller un pour de la conception, et non du dessin d'art je recommanderais vivement ce dernier.
D'ailleurs, la majorité des créateurs de YT ont basculé dessus ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

Merci pour le retour Enrico ;)
Je vais faire un essai 'rapide' avec Inkscape et si je n'y arrive pas je regarderai du côté de Sketchup ou Fusion 360.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Une semi-hollow

Message par Pronto »

Je ne connais pas fusion, SketchUp si. C'est un super logiciel très intuitif mais je ne pense pas que ce soit très adapté pour sortir un plan à partir d'un diapason et d'une photo.
Je travaille sur Draftsight qui est un genre d'autocad gratuit et en 2D. C'est adapté à la situation mais il y a un temps d'apprentissage, c'est sûr.
Si tu m'envoies une photo vue du ciel (!), et si tu me donnes quelques jours, je peux te sortir un contour du corps en pdf à l'échelle 1, si tu veux.
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une semi-hollow

Message par Kevlar »

Fusion 360, Openscad, et aussi Freecad sont des logiciels gratuits, beaucoup utilisés aujourd'hui par les gens qui se mettent à la modélisation suite à l'achat d'une imprimante 3D, et qui ont épuisé les sites de modèles comme Thingiverse.
Comme dit précédemment, faut essayer et trouver celui qui te correspond le mieux. Pour ma part je ne pourrai pas t'aider sur ceux là, je n'en ai essayé aucun, vu que je travaille tous les jours sur Catia V5.
Attention à un point, la modélisation de formes complexes, comme le galbe d'une table de guitare, sera sans doute assez ardue, quel que soit le logiciel choisi (j'aurai le même problème sur Catia...).
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

Merci pour vos avis ;)

J'ai un peu regardé les possibilités de SketchUp et Fusion 360 hier, et c'est sûrement trop gros (complexe) pour mon petit besoin actuel de plan 2D.
Pronto a écrit :Si tu m'envoies une photo vue du ciel (!), et si tu me donnes quelques jours, je peux te sortir un contour du corps en pdf à l'échelle 1, si tu veux.
C'est super sympa ça.
Je t'envoie un MP ce soir, merci Thomas !
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une semi-hollow

Message par RomskiBoy »

En effet pour le dessin je ne te conseille pas du tout Fusion 360 (ni sketchup d'ailleurs). C'est un logiciel excellent pour programmer nos petites CN mais qui demande une méthode de travail très différente d'un logiciel de dessin classique. Tu vas t'arracher les cheveux, mon crâne peut en témoigner… Un logiciel similaire à autocad/archicad, c'est ce qu'il te faut.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

Ok, merci Romski, je tiens à mes cheveux :)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Une semi-hollow

Message par FingersOnFire »

Elle est chouette cette végas ! Je mettrai le framiré aussi, la couleur se marrie super bien avec le rouge du padouk (avec une tranche de wengé en plus entre les deux :sm: ). Content de te revoir aux affaires Olivier :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :Elle est chouette cette végas ! Je mettrai le framiré aussi, la couleur se marrie super bien avec le rouge du padouk (avec une tranche de wengé en plus entre les deux :sm: ).
J'ai choisi le framiré ;) Le corps est prêt et le manche en cours. J'ai un corps en niangon d'avance du coup.
J'ai pensé à la tranche en bois sombre aussi, comme suggéré par Damas. Je n'ai pas encore décidé...!
FingersOnFire a écrit :Content de te revoir aux affaires Olivier :D
Moi aussi :) Faut faire avec le reste.
Content aussi de te voir passer de temps à autres, tu te fais rare :beer:
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow - Le corps

Message par Junah »

Aller go !
Tout d'abord un grand merci à l'ami Pronto qui m'a fait un pdf à partir d'une photo, avec le diapason comme seule mesure connue. J'ai pu imprimer mon plan nickel, merci Thomas :beer:

Construction du gabarit et marquage à l'aide d'une rondelle.
SemiHollow1.jpg
Puis classiquement plein de trous sur le trait.
SemiHollow2.jpg
Un coup de rouleau oscillant pour aplanir avant d'attaquer à la défonceuse.
SemiHollow3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

Pour donner une idée par rapport à une LP, c'est big :shock:
SemiHollow4.jpg
Tellement big que ma table en padouk est trop petite ! Il va falloir que je contacte mon fournisseur :lol:
SemiHollow5.jpg
Prêt pour l'étape défonceuse.
SemiHollow6.jpg
La suite demain :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une semi-hollow

Message par gema1831 »

Super.
ça donne envie d'en faire une....
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Une semi-hollow

Message par alain deloin »

Hum, ça sent bon le projet en cours !
C 'est vrai que le gabarit est imposant par rapport à une Les Paul mais je suis sur que Christophe va te trouver le bout de padouck qui va bien dans son stock.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Une semi-hollow

Message par Junah »

Merci les gars.

Activité du jour :

Détourage du corps
SemiHollow007.jpg
Un éclat et quelques bosses corrigées après au ponçage, avec une idée du dessin de la tête
SemiHollow008.jpg
Traçage du chevalet au diapason (25'' type PRS), des micros, du bord de touche et de la jonction corps/manche à la 19ème
SemiHollow009.jpg
Et un début de manche avec la tête à 17°. Le joint se trouve dans la tête cette fois.
SemiHollow010.jpg
C'est tout pour aujourd'hui ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Une semi-hollow

Message par 36seb »

C'est tout... c'est tout... ça avance quand même bien ici. :app:
Il vient d'où ton gabarit ??
Je me doute que tu l'as fait mais c'est bizarre cette rainure languette.
Répondre