Télécaster à base de kit HB

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par Pierceval »

L'effort exercé par les cordes sur les ferrules est dans le bon sens, tu peux donc les mettre sans que ça force avec un point de colle, elle ne bougeront plus.
Avatar du membre
sfranck72
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par sfranck72 »

C'est noté, merci à vous.
JJ was here.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par barbak112 »

Au fait le corps, il y a une couche de fondu dessus? J'ai acheté un kit stratocaster et il y a une couche de fondur sur le corps, ce qui je pense rend impossible d'utiliser une teinte, mais permet uniquement une finition en peinture opaque.

J'aimerais bien acheter un kit de Tele, mais s'il faut poncer le fondur pour faire une teinte, pas sur d'avoir le courage...
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par barbak112 »

ton projet est en stand by?
il m'a donné envie du coup j'ai acheté un kit Strat.

j'ai fait 2 vidéos pour le présenter (en espérant ne pas polluer ton fil de discussion)

https://www.youtube.com/watch?v=B0V2da9r9g0[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=BNzIrgahf5U[/video]
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par 36seb »

Attention au lacet de la capuche, c'est dangereux quand ça tourne autour des outils. ;)
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par barbak112 »

oui merci, j'ai vu ça sur la vidéo aussi!
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par gaffophone »

C’est chaud de fraiser avec le manche retourné (pas très stable posé sur les frettes !!!).

Et pareil que Seb, il faut faire attention aux questions de sécurité, surtout si tu fais des vidéos pédagogiques.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
ahbr
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 23:15
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par ahbr »

J"ai vu les photos d'une télé peinte après la pose des ferrules, cela avait provoqué des coulures.
Donc plutôt avant.
ahbr
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 7 mai 2018 23:15
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par ahbr »

je veux dire peindre avant la pose des ferrules.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par 36seb »

Bonjour ahbr,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Avatar du membre
sfranck72
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par sfranck72 »

Bonjour à tous,

J'ai repris (et fini) le projet.
Tout d'abord, je dois expliquer cette faille spatio-temporelle. En lisant et relisant les forums de guitare DIY j'ai fini par m'éparpiller. Et tel un enfant de 8 ans, il m'a fallu un autre jouet encore plus gros que j'ai vu en vitrine.
Mon premier jouet (cette guitare en kit) à peine déballée, je suis parti sur la construction de ceci qui m'a pris une partie de l'année :siffle: :
IMG_0578.JPG
Bon, revenons à nos moutons, cette gratte.
J'ai agrandi le passage du jack pour y poser une embase jack (Göldo JTS1C TL-Electro Socket).
IMG_0133.JPG
On peut le voir sur la photo j'ai bouché avec la méthode du cure dent les trous de la plaque jack fournie avec le kit.
J'ai d'ailleurs fait de même pour certains trous du chevalet, car j'ai aussi mis un autre modèle (Chevalet Gotoh à 13€) que celui du kit.

Autre modif, j'ai acheté un pickguard plus joli que celui du kit (très moche) mais il a fallu adapter les côtes, d'où ponçage pour accepter la plaque du sélecteur :
IMG_0288.JPG
Et passage à la défonceuse sous table pour la partie rectiligne du micro chevalet :
IMG_0290.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JJ was here.
Avatar du membre
sfranck72
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par sfranck72 »

Tous les éléments sont positionnés et agencés correctement.
IMG_0291.JPG
J'ai plus qu'à passer à la peinture.
Et c'est là que tout s'est aggravé, en même temps je redoutais cette étape.
J'ai poncé le corps car il y avait une couche transparente d'apprêt, mais elle s'enlève facilement.
IMG_0292.JPG
J'ai passé une bombe d'apprêt trouvé chez Mr B.
Le film final est un peu fin à mon gout mais bon je continue.
J'ai passé une bombe peinture bleue toujours de chez Mr B.
Je commande un vernis Nitrolack aqua et m'amuse à l'appliquer au pistolet à air comprimé.
Une douzaine de couches poncées entre chacune et je laisse sécher pour les vacances de Noël dans la chaufferie de la maison.

Et là, catastrophe !!
En passant (pas du bien digérer la dinde), je fais tomber le corps au sol sur le ciment rugueux : gros pet qui abime même le bois :explose:
Tellement dégouté, que de colère, je reponce tout le corps à l'orbitale façon :kalash:

De colère, je décide de faire moins fragile et moins soigné, j'ai maintenant hâte de profiter de cette gratte.
Je commande sur un site de produit de voiture, une peinture 1K et du vernis bi-composant 2k. Pour l'apprêt, je suis allé le cherché dans le magasin "Nordcaisse" et là c'est autre chose en qualité, Une fois la bombe vidée sur le corps, le film est bizn plus épais et couvrant.
Bonne qualité de la peinture (RAL 6021) rien à ajouter.
Je laisse sécher 1 semaine et je passe au vernis.
je vais dire que j'ai baclé cette étape. Non pas que le verni ne soit pas de bonne qualité, mais c'est moi qui n'est pas voulu poncer entre chaque couche.

Le vernis, je passais 3 couches toutes les 15 mn chaque jour, il se fondait bien dans la couche précédente.
Le résultat final est satisfaisant mais comme je n'ai pas poncé, on peut sentir la "peau d'orange" à certains endroits.
J'en ai profité pour faire le manche avec cette méthode.

Laissé séché 3 semaines, puis je me suis dit que c'était dommage de ne pas tenter le polish/lustrage sur ce kit, puisque un des objectifs était de tester les différentes méthodes de lutheries.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JJ was here.
Avatar du membre
sfranck72
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par sfranck72 »

Je reviens chez "Norcaisse" prendre du Meguiar's Polish et lustreur.
Effectivement en ponçant au papier à l'eau je me rend compte que je paye le vernis à l'arrache que j'ai fais.
Le dilemme c'est que j'ai peur de percer le vernis et vu mes mésaventures précédentes j'ai pas envie de recommencer.
Du coup, je ponce pas jusqu'au bout et le polish/lustrage s'en ressent. On va dire que j'aurai une peinture satinée....
j'apprends, ce sera mieux la prochaine fois. par contre l'effet est super doux bien mieux que le vernis seul.

je passe au montage des mécaniques, des Kluson MK6LN.
IMG_0562.JPG
Je prends enfin plaisir à voir le bout du tunnel.
IMG_0563.JPG
Ca se passe bien et bien sûr c'est là que le sort décide de s'amuser : la vis casse !!!
IMG_0564.JPG
Je te jure !!!!! :evil:
Bon j'arrive quand même à finir cette partie.
IMG_0565.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JJ was here.
Avatar du membre
sfranck72
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par sfranck72 »

J'ai posé le sillet Graph Tech TUSQ XL F-Style.
Et j'attaque la pose des férules (Göldo HW45C) avec un bout de bois et le maillet pour les enfoncer.
Pour une fois j'ai bien du me débrouiller car ça rentre comme papa dans maman, enfin !
IMG_0566.JPG
C'est la ligne finale je vais pouvoir me consacrer au blindage.
IMG_0568.JPG
La prochaine fois j'essaierai le graphite à appliquer au pinceau car c'est un peu pénible (mais pas compliqué) la feuille de cuivre.
IMG_0571.JPG
Je passe au montage du manche, RAS.
IMG_0572.JPG
Prochaine étape l'électronique avec une photo pour patienter :
IMG_0573.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JJ was here.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par Junah »

Et bien! Que d'aventures!
Elle a une bonne tête cette tele vue d'ici ;)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par Pronto »

Jolie couleur !
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par tahitibob57 »

super, dommage pour le verni, un petit poncage fin et un coup de polish et ca change tout
Avatar du membre
sfranck72
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 12:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes

Re: Télécaster à base de kit HB

Message par sfranck72 »

Nouvelle bourde (où j'ai pas compris le truc) comme j'ai blindé la cavité du jack, quand j'installe ce dernier, cela fait contact entre le cable source et le papier cuivre d'où aucun bruit.
Je vire donc le blindage de la cavité, juste assez pour qu'il n'y ait plus de faux-contact.
Et là : Viva Las Vegas ! j'entends les micros.

J'ai un peu la flême de raccourcir les fils et enlever ces connecteurs car j'ai hâte de jouer avec. J'ai une "antenne relais" sous le sélecteur mais je reviendrai dessus plus tard.
IMG_0576.JPG
Prochain post, les photos de la bête finie et mon avis général sur le projet et la gratte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JJ was here.
Répondre