Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Eh bien voilà, les frettes sont posées ! Opérations que je crains à chaque fois mais ça ne s'est pas mal passé; ouf !!!

Les photos :

Sur la table d'opération :

Image

Et voilà :

Image

1er montage des cordes :linux:

Image

La famille :

Image


Donc pour me rassurer, j'ai fait une planimétrie pour voir s'il n'y aurait pas de soucis de réglages. Résultat, plutôt content ! J'affinerai lors du montage final mais c'est déjà pas mal du tout !!!

Niveau son, youhouuuu, je retrouve enfin de la vibration. Elle sonne plus plein, moins bridée que ma blackbird. Le son se rapproche de ma 7 cordes ! 8)
Bon, c'est sur que le vernis va changer un peu les choses, mais ça va vraiment dans le bon sens.

Comme j'ai pu la tester un peu, je vais affiner un peu le manche, la prise en main me plait moins que Blackbird pour l'instant. En coup de lime et ce sera parfait !

A présent, ça va être de la finition.... Des heures de ponçage en perspective !
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par tahitibob57 »

super design, j'adore ce relief que tu lui as donné!!!!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Jaha »

Ca lui va bien cet ébène du Laos, et la touche est superbe
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Saluuuuuut !

Bon, je suis de retour après une absence un peu trop longue... Le taf ^^

J'ai repris hier la lutherie... Une journée de ponçage intensif au papier 400 pour obtenir un rendu le plus lisse et joli possible pour passer au vernis.

La voilà pendue ^^
Image

Voilà le résultat après la 1ere couche avec pistolet + nitorlak ( https://www.emma-music.com/vernis-de-re ... 039110.cfm ) :

Image

Je n'ai pas utilisé de bouche-pore / fondur, donc le bois boit ( :lol: voilà voilà... ) énormément. La couleur est top à ce stade, c'est vraiemnt ce que j'imaginais pour le placage ! Le noir de l'ébène est super noir et le contraste est top !
J'attends 5 minutes que le vernis prenne un peu et remet une couche. Je répète l'opération pour obtenir 4 couches épaisses.

Le problème ( que j'avais déjà remarqué avec le vernis Nitorlak sur ma précédente réalisation ), c'est qu'en cumulant les couches, on obtient un vernis légèrement laiteux par endroit... Et sur le noir c'est vraiment dommage. En regardant de près, on a l'impression qu'il s'agit de micros bulles qui donnent un rendu pas parfaitement transparent.

Image

J'en ai profité pour commencer à faire la plaque élec, dans un bout d'alu sur lequel je mettre un bout de placage comme l'avant...
Image


Voilà où j'en suis, grosse peau d'orange mais le but aujourd'hui était de tout bien boucher et commencer à mettre un peu d'épaisseur.

Prochaines étapes : Ponçage au 800, réalisation des liserés noirs pour le contour de l'oiseau, réalisation des repères de touche ( peinture blanche ) puis re-vernis !

@ +++

nico
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par 36seb »

Ça rend bien. Le soleil aide aussi à la mettre en valeur.
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Hello !

Petite photo du jour. J'ai collé le placage sur ma plaque d'elec, et ça donne ça :
Image

Quelques petites retouches et ce sera bien :-)

Pour le gros du dossier ( le vernis ), le côté laiteux du vernis que j'utilise ne me plait pas sur le veinage noir du placage... On perd en contraste et c'est dommage... Alors j'ai décidé de poncer un maximum les parties plaquées pour réduire l'épaisseur de ce vernis au maxi, et je vais vernir en finition par dessus avec du vernis automobile comme je l'ai fait sur mes 2 1eres guitares. La plus ancienne a 8 ans et le vernis et absolument translucide et ultra costaud...

Finalement, j'aurai utilisé le vernis Nitorlak comme bouche-pore :lol:

Là il me reste à poncer encore au 1200 mais la guitare est bien lisse de partout, toute douce !!!
Demain je vais essayer de faire les filets noirs, les repères de touche en blanc et poser 2 couches de vernis auto...
Si tout se passe bien, dimanche je remets les 2 couches de finition et montage :app: ... M'enfin, entre la théorie et la pratique... :green:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par ValentinD »

Mon dieu comme j'aime ton style !

Tes guitares sont sublimes, et celle-ci semble encore plus réussie et aboutie ! Vraiment j'adore !
Cet ébène blanc rend super bien, et avec des filets noirs ce sera top. Le passage des cordes à travers le corps comme ça, c'est juste trop beau aussi !

Que de superlatifs quoi :app: ! Vivement la suite !
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Merciiii, ça me fait bien plaisir, d'autant qu'après ma journée de travail sur la gratte, je ne suis pas satisfait à 100%. Je fais des erreurs version nicopoche quoi :green:
Voilà les photos :

Réalisation des filets noirs et des repères de bord de touche :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, c'est pas parfait, mais ça s'est plutôt bien passé... On passe au vernis automobile !! :

Pendue !
Image

C'est parti ! :
Image

Image

Image

Image

Image


Alors voilà, je ne suis pas vraiment content ( comme d'habitude...! :lol: ), mais je ne peux m'en prendre qu'à moi !
Lors du ponçage de l'ancien vernis, je l'ai percé à certains endroits... Lorsque je mouillais pour voir le résultat, la zone percée ne se voyait pas donc j'étais confiant. ERREUR !!! Après vernis, les zones percées se voient, elles sont plus foncées... ( on voit sur les photos )
Et ce qui me désole le plus, c'est que dans ces petites tâches, j'ai exactement la couleur que j'espérais... Le vernis nitorlak a bien blanchi le bois, et ne le mouille pas autant que le vernis automobile...

Bref voilà.... Je me tâte pour tout reponcer l'avant pour enlever TOUT le vernis et recommencer à 0 cette partie...
Raaalalaaaaa, la finition d'une guitare :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, pour le plan positif, tout le reste est ultra brillant, un dernier coup au 1200 puis lustrage et ça sera ( presque ) parfait !
J'ai quelques coulures à poncer, le vernis auto c'est quand même vraiment très très liquide !!!

Voilà !!!
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Aujourd'hui, j'ai laissé sécher, et j'ai bien observé les défauts... Conclusion, je recommence toute la partie placage, c'est décidé...! En étape, je pense procéder ainsi :

* Camoufler toute la guitare sauf la partie "plaquée"

* Reponcer toute cette partie pour enlever TOUT le vernis ( et surtout le 1er vernis qui a blanchi le bois ). Une bonne partie de rigolade en perspective ^^

* Reboucher toutes les ondulations du placage ( oui, il fait énormément de creux et de bosses... ). Je vais faire un test avec de la résine ZPOXY que j'ai déjà utilisé, ça mouille super bien le bois, mais c'est assez "jaune". Cependant, ça va dans la teinte que je recherche alors à tester. Pour boucher les creux et bosses, je vais devoir en mettre épais! Sinon, j'ai aussi de la résine Crystal de chez PEBEO, hyper transparente... A tester...

* Revernir lorsque j'aurai atteint une surface bien lisse.

* Décamoufler, poncer très fin l'ensemble de la guitare

* Passer une dernière couche de finition sur l'ensemble de la guitare.

Qu'en pensez-vous ?


Sinon, aujourd'hui, j'ai préparé l'elec. J'ai utilisé un bornier livré avec les micros EMG afin de faire des micros qui se démontent sans avoir à utiliser le fer à souder...
Et j'ai testé rapidement en les plaçant sous une guitare/pelle ^^ ( normal :lol: )

Image

Voilouuuu :beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par 36seb »

Mr a regardé Justin Johnson :)
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

36seb a écrit :Mr a regardé Justin Johnson :)
Il est énorme !!!
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Suite de mes aventures... Oui parce que là, on peut parler d'aventures !

Hier j'ai donc entamé la procédure de rattrapage de tâche, et amélioration de la teinte en commençant par enlever tout le vernis... Évidemment, j'ai réussi à enlever une partie du placage en bas de l'aile droite :xfiles:
MEGA BOULEEEEEETTTTTTTTE !

Du coup j'ai continué le reste en faisant beaucoup plus attention et pas de soucis majeur ailleurs... Que faire pour rattraper ma bêtise ? La seule solution était de replaquer cette partie... :triste:

Bref j'ai reponcé cette partie pour enlever tout le placage , et arrêter précisément le ponçage à un endroit ou le veinage permet un raccord discret :

En photo : Début de ponçage pour enlever le placage :

Image

Placage tout enlevé :

Image

Découpe du nouveau bout de placage :

Image

Collage :

Image

Résultat :

Image

Après un peu d'"affinage" :

Image

Raccord invisible ^^ :

Image


Bref je suis rassuré mais j'ai eu chaud.... Perte de temps mais pas perte de nerfs, heureusement ^^

Je vais pouvoir attaquer les couches de résine... Ensuite il y aura les filets à refaire ( je suis au point maintenant :lol: ) puis vernis et cette fois-ci, quelque soit le résultat et les défauts, j'arrête :lol: :lol: :lol:

@+ !!!
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Junah »

Tu t'en es carrément bien sorti !
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Guitarro »

Joli rattrapage et joli bois ;)
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par ValentinD »

Eh beh ! Beau travail, pas simple de devoir tout reprendre ! Bravo ! J'adore :D !
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Aujourd'hui, 2 couches de ZPOXY !!!

Ma méthode :
* Étalage au doigt ( avec un gant hein !!! ) pour la 1ère couche en faisant bien rentrer la résine dans les pores du bois.
* Séchage 6h
* Ponçage léger ( il y a des petites bulles qui se sont formées ) au 400
* Repassage d'une couche de ZPOXY plus épaisse. Le bois absorbe moins donc la résine se tend plus... Et cet effet miroir de ouf !!!

Voilà ce que ça donne :

La plaque elec. Là j'y touche plus 8)
Image

La teinte que je voulais !!!
Image

Et la tête !
Image

Demain je refais les filets et j'hésite... Soit je remets une dernière couche de ZPOXY et je laisse ça en finition. Soit je remets un coup sur l'ensemble de la guitare avec le vernis auto... J'hésite ! Mais la résine, l'effet miroir est juste dingue !!! Cela ne pose pas de problème de garder la résine en finition comme ça ?
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par AlBournach »

La Z-poxy EST une résine de finition!
Avatar du membre
nicopoche
Membre Hyperactif
Messages : 76
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 19:37

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par nicopoche »

Yeaaah merci pour cette réponse ! A voir comment je fais le raccord avec le vernis "traditionnel" sur le côté pour que ça ne se voit pas trop...
C'est vrai que ce matin, après une nuit de séchage, la résine est ultra ultra dur ! ça doit être parfait pour polir/lustrer !!!
Guitarro
forumeur régulier
Messages : 340
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2015 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Guitarro »

nicopoche a écrit :Aujourd'hui, 2 couches de ZPOXY !!!

Ma méthode :
* Étalage au doigt ( avec un gant hein !!! ) pour la 1ère couche en faisant bien rentrer la résine dans les pores du bois.
* Séchage 6h
* Ponçage léger ( il y a des petites bulles qui se sont formées ) au 400
* Repassage d'une couche de ZPOXY plus épaisse. Le bois absorbe moins donc la résine se tend plus... Et cet effet miroir de ouf !!!

Voilà ce que ça donne :

La plaque elec. Là j'y touche plus 8)
Image

La teinte que je voulais !!!
Image

Et la tête !
Image

Demain je refais les filets et j'hésite... Soit je remets une dernière couche de ZPOXY et je laisse ça en finition. Soit je remets un coup sur l'ensemble de la guitare avec le vernis auto... J'hésite ! Mais la résine, l'effet miroir est juste dingue !!! Cela ne pose pas de problème de garder la résine en finition comme ça ?
Euh...ce qu'on voit sur cette photo, c'est après un ponçage au 400 ??!
Apprends, sinon tu es condamné à croire.
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Nouvelle Guitar'Oiseau ^^

Message par Fredaxis »

Vraiment bluffant ce résultat en Z-Poxy !!!
Est ce une finition assez résistante pour une guitare ?
Je suppose que ce n'est pas recommandé pour les instruments acoustiques (effet de l'épaisseur?)

Je suppose que quelques expérimentés sur le sujet vont venir nous instruire.

en tous cas ça déboite !!

Nicopoche, je suis en silence tes progrès, sur chacune de tes guitares-oiseaux, mais surtout entre chaque guitare.
Ton style s'affirme de plus en plus, tu as vraiment ton truc à toi maintenant , avec une qualité qui ne cesse de s'améliorer.
Vraiment Bravo ! Je suis pressé que tu en sois à la suivante !
Répondre