Un pupitre pour mes partitions.
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Re: Un pupitre pour mes partitions.
Tu as débuté avec les tablatures?
Sinon je trouvais qu'elle sonnait de moins en moins jusqu'au moment ou ça à fait tilt! Colophane!
Je n'en avais qu'en paillettes pour le vernis, mais ça l'a fait.
Du coup j'ai commandé ça:
Sinon je trouvais qu'elle sonnait de moins en moins jusqu'au moment ou ça à fait tilt! Colophane!
Je n'en avais qu'en paillettes pour le vernis, mais ça l'a fait.
Du coup j'ai commandé ça:
Modifié en dernier par diomedea le mar. 2 avr. 2019 06:52, modifié 1 fois.
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Étant guitariste depuis un paquet d'années j'ai commencé avec les tablatures que je lis et joue en direct. J'ai appris à lire les partitions avec la prof de classique il y a deux ans, 6 mois de cours pour bien caler la posture et quelques bases. Depuis j'ai découvert la mine "thesession.org", des dizaines de milliers de partitions de trad. En bon flemmard j'ai préféré apprendre à les lire plutôt qu'à les retranscrire en tablatures :siffle:
Sur un violon avec 4 cordes c'est assez simple, le plus long est de déchiffrer la clé avec le nombre de dièses ou bémols et de retrouver quelles notes on joue. En trad irlandais les trois quarts des morceaux sont à un ou deux dièses, les airs plus lents à un ou deux bémols, quelques airs à trois bémols ou dieses ou sans rien, et ce sont souvent des transpositions de tonalité écrites par un autre instrument, genre un flûtiste
Cela dit je n'ai aucune idée si je joue un do un ré ou un si bémol, rien à carer on travaille beaucoup à l'oreille et sans toujours connaître le nom des airs, et tant qu'on est dans la tonalité une note ou deux décalées ne sonneront pas faux. Comme le dit mon prof de trad, les 3 règles en irlandais c'est le rythme, le rythme et pour finir le rythme
Sinon j'ai la même colophane, un bloc bernabel étude, ça marche bien. Pense à bien nettoyer les cordes après chaque session, ça gêne le jeu et le son quand elles sont trop enrobées de colophane :wink:
Sur un violon avec 4 cordes c'est assez simple, le plus long est de déchiffrer la clé avec le nombre de dièses ou bémols et de retrouver quelles notes on joue. En trad irlandais les trois quarts des morceaux sont à un ou deux dièses, les airs plus lents à un ou deux bémols, quelques airs à trois bémols ou dieses ou sans rien, et ce sont souvent des transpositions de tonalité écrites par un autre instrument, genre un flûtiste
Cela dit je n'ai aucune idée si je joue un do un ré ou un si bémol, rien à carer on travaille beaucoup à l'oreille et sans toujours connaître le nom des airs, et tant qu'on est dans la tonalité une note ou deux décalées ne sonneront pas faux. Comme le dit mon prof de trad, les 3 règles en irlandais c'est le rythme, le rythme et pour finir le rythme
Sinon j'ai la même colophane, un bloc bernabel étude, ça marche bien. Pense à bien nettoyer les cordes après chaque session, ça gêne le jeu et le son quand elles sont trop enrobées de colophane :wink:
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Je prends note!Pierceval a écrit :Pense à bien nettoyer les cordes après chaque session, ça gêne le jeu et le son quand elles sont trop enrobées de colophane :wink:
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
La colophane étant très fine elle s'incruste aussi dans le verni, ne pas oublier non plus de nettoyer l'instrument, notamment sous les cordes. Petite astuce aussi pour redonner vie à un jeu de corde, un nettoyage avec un peu d'alcool, en protégeant la table dont le verni n'apprécierait pas
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
L’hébergeur (Servimg.com) :explose: à vraiment trop compressé la seconde, ça fait des pâtés!
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Très très joli, Bravo. :app: :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Re: Un lutrin pour mes partitions.
Très joli :app:
La première photo montre bien le galbe du manche assez étonnant (pour moi en tout cas), en U avec un dos très plat, donc très carré au final.
C'est un choix personnel ou classique pour ce type d'instrument ?
La première photo montre bien le galbe du manche assez étonnant (pour moi en tout cas), en U avec un dos très plat, donc très carré au final.
C'est un choix personnel ou classique pour ce type d'instrument ?
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Bonjour,
On trouve un peu toutes les formes, certains sont très plats, d'autres galbés. Sur les violes, seul le pouce s’appuie sur le dos du manche.
On trouve un peu toutes les formes, certains sont très plats, d'autres galbés. Sur les violes, seul le pouce s’appuie sur le dos du manche.
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Depuis le début ça me choque beaucoup ce galbe de manche
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Voici quelques images qui montre le manches de quelques violes, dont je me suis inspiré.
On voit bien qu'ils sont assez plats.
Je visualise assez mal la position de la main sur le manche lice d'un instrument sans les frettes, mais sur les violes seul le bout du pouce est en contact.
Tu sera là vendredi?
On voit bien qu'ils sont assez plats.
Je visualise assez mal la position de la main sur le manche lice d'un instrument sans les frettes, mais sur les violes seul le bout du pouce est en contact.
Tu sera là vendredi?
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Oui, et il y aura peut-être un autre gars du forum d'ailleurs
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
Après midi plutôt
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Re: Un lutrin pour mes partitions.
En voyant la tenue de la viole le manche plat ne me choque pas, le coude est légèrement derrière le manche, le pouce et la base de l'index semblent être en appui, le coude bascule en avant vers le manche pour aller chercher les cordes graves. C'est plus la tenue posée sur les mollets qui m'étonne toujours