Première guitare : une fender

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Hello,

Voilà j'ai reçu le matériel restant, enfin presque tout. J'attends le "tru oil" pour la finition ..

voici donc ce que j'ai commandé et reçu :

Les mécaniques Schaller
Image

Les micros double d'origine d'une Gibson et les capots micro
Image

Un sélecteur trois position
Image


Les potentiomètres marque CTS 500 k deux audio et deux linéaires et des boutons en érables
Image


La prise jack et sa plaque
Image

Et les mécaniques type fender
Image


Voilà c'est reparti. Du coups je peux faire une cavité pour les potars et une autre pour le sélecteur.
Comme vous pouvez le voir su cette photo j'ai fais la cavité des potars à l'arrière du corps.

Ensuite il reste a percer entre toutes les cavités pour faire passer les câbles

Image

Puis je prépare les trous pour les mécaniques
Image

Il aurait fallu percer à 9,5 du coup j'élargi manuellement
Image

Puis mise en place des mécanique pour marquer les trous des vis
Image

Premier moment de vérité, pose du manche sur le coprs, l'alignement est correct.
Comme vous pouvez le voir sur la photo j'ai utilisé une méthode que j'ai vu qq part afin de vérifier l'alignement du manche avec le corps en fixant le chevalet, deux mécaniques et les cordes de mi grave et mi aigu

Image

Pour la suite je ferais un montage "a blanc" sur une planche du matos électronique.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare : une fender

Message par Junah »

Ca a l'air nickel tout ça !
Apparemment tu as pris des longs pas de vis sur tes CTS, c'est voulu ? Tu as tant d'épaisseur que ça au niveau du corps ? On voit plutôt ça sur les grattes avec tables galbées type LP.
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Junah a écrit :Ca a l'air nickel tout ça !
Apparemment tu as pris des longs pas de vis sur tes CTS, c'est voulu ? Tu as tant d'épaisseur que ça au niveau du corps ? On voit plutôt ça sur les grattes avec tables galbées type LP.
Merci.

Oui c'est pile la taille qu'il me fallait. L'épaisseur de la table fait 40 mm et les potars sont fixés dans la masse du bois directement et non sur un pickguard .
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Fredaxis a écrit : Pour des petits trous cette taille, je le ferais avec les premières couches poncées au tru-oil (si la finition est tru-oil), peut être en les gavant à la seringue.
sinon un coup de cyano, et nivelage.

Le Cyano c'est bien de la colle à bois. J'avais en effet pensé à utilisé de la colle à bois (colle blanche classique ou Titebond) avec de la sciure du bois pour faire une pâte.
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Fredaxis »

Non, la cyano c'est la super glue, mais un bon mélange colle à bois sciure passe bien aussi, ou true oil/sciure si tu finis tru-oil.
Regarde si tu peux gaver les trous avec une seringue, ça peut éviter un retrait avec le temps.

Jolie gratte !
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Première guitare : une fender

Message par Pierceval »

Très bon choix de chevalet :siffle:
Pour les petits trous de vers une goutte ou deux de cyano feront l'affaire, plus rapide qu'une pâte colle à bois sciure, et ça ne sera pas beaucoup plus visible...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare : une fender

Message par Junah »

Lolo 971 a écrit : les potars sont fixés dans la masse du bois directement et non sur un pickguard .
Oui j'avais vu ça, mais ça ne me paraissait pas si épais que ça sur les photos, entre le fond de la defonce et la sortie côté 'table'. Nickel alors :yes:
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Mreci à tous pour vos remarques.

A propos de tru oil, finition que j'ai choisis, avez vous une idée de la quantité nécessaire pour le corps et le manche ? Un flacon de 90 ml ? ou plus ?
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Fredaxis »

Ca dépend du rendu brillant ou pas que tu cherches, plus tu veux brillant, plus il en faut.

Je viens de terminer un corps de strat, avec comme objectif un rendu type Nitro-Cellulo. On y arrive, mais entre le nombre de couches (je ne sais plus combien, mais au dessus de 40...) et mes essais/erreurs (surtout ça en fait), avec 2 manches j'ai bouffé la moitié d'un 960ml.

Avec l'expérience (que je n'avais pas) un 90 ml doit passer, sans garantie d'aller au miroir.
D'autres préciseront d'après leurs expériences.

en fait j'en ai "gaché" beaucoup au début, le temps d'essayer plusieurs techniques, et de refaire les manches.

J'attend le Nicko pour tenter d'aller un poil plus loin

Image
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Fredaxis a écrit :Ca dépend du rendu brillant ou pas que tu cherches, plus tu veux brillant, plus il en faut.

Je viens de terminer un corps de strat, avec comme objectif un rendu type Nitro-Cellulo. On y arrive, mais entre le nombre de couches (je ne sais plus combien, mais au dessus de 40...) et mes essais/erreurs (surtout ça en fait), avec 2 manches j'ai bouffé la moitié d'un 960ml.

Image
Merci pour ces précisions. PLus de 40 couches, impressionnant. A priori nous partons pour un aspect moins brillant, Mat voir satiné.

Comment as tu passer le tru oil ? avec un tampon ? Je pensais le faire avec des filtres à café, apparemment c'est pas mal.
Et entre chaque couche as tu poncé ou passer un tampon de laine d'acier ?
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Voilà
A l'aide d'un schéma de Seymour Ducan j'attaque l'électronique.
Image

Je fais d’abord un test sur une planche avec les micros, deux potars pour le volume, deux pour la tonalité, le sélecteur trois positions.
J'ai fais quelques soudure, autrement j'ai utilisé de la patte à fixe ou des câbles avec des pinces crocodiles ..

Après une vérification en tendant une corde au dessus des micros, tout fonctionne. Impec
Image
Avatar du membre
Fredaxis
Membre actif
Messages : 37
Enregistré le : lun. 11 déc. 2017 18:29
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Fredaxis »

Salut Lolo,

Oui, une quarantaine de couches, mais avec mes essais erreurs, c'est la première fois que j'utilisais du tru-oil sur un corps, donc une aussi grande surface. (qui a déjà percé au Micromesh 12000 me comprendra...)
Je pense qu'une 20aine doit suffire pour le même résultat.

J'ai commencé par un shellac (gomme laque) bien dilué jusqu'à plus soif, et maintenant , après ma courbe d'apprentissage, je referai quasiment tout en "wet sanding".
c'est à dire appliquer à l'abrasif, en commençant au 400 (j'utilise une gomme comme cale à poncer), jusqu'à boucher les pores, puis monter progressivement en grain, j'ai fini au 3000.
J'ai du boucher de vrais pores, le dos est en "black limba" (ou Fraké/Korina/Ofram)
J'utilise le tru-oil légèrement dilué au White-spirit, cela me donne plus de temps pour travailler.

La technique au "filtre café" est bien sympa sur les touches érable, mais le prochain manche j'essaie à l'abrasif.

Un point important: Bien essuyer après l'application, quitte à penser avoir virer toute la couche fraichement posée.

Le super Nicko est arrivé à la maison, je vais essayer ce weekend.
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Allez c'est parti pour l'étape tant redoutée : le frettage ... Nous avons un peu peur de foirer ..

Donc pour commencer on enfonce les frettes dans leur emplacement, pas facile au début car la frette à vite fait de basculer sur un côté
Image

Puis à l'aide d'une presse prévue à cet effet, nous enfonçons les frettes les unes après les autres. bon pour les deux premières nous avons mis 20 minutes ... ensuite nous avons pris le coups de main

Image

Puis nous limons l'excédent sur les côtés et donnons un léger angle
Image

Image

Puis un coup de papier 180-240 jusqu'à 600 et voilà le résultat

Image

Eh bien voilà c'est fait ...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Première guitare : une fender

Message par Dagda »

Propre !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Première guitare : une fender

Message par gema1831 »

Jolie le presse à frettes et beau boulot fait avec.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare : une fender

Message par 36seb »

Joli ! :app:
La presse à frettes c'est du DIY ?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Première guitare : une fender

Message par Junah »

C'est tout nickel :yes:
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

36seb a écrit :Joli ! :app:
La presse à frettes c'est du DIY ?

ben je ne sais pas, un mai me la prêté. Je peux lui demander.
En tout c'est bien pratique.
Lolo 971
Grand posteur
Messages : 19
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 15:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare : une fender

Message par Lolo 971 »

Et voilà la phase de finition ... J'ai choisi de passer du Tru oil.
J'ai procéder de la manière suivante :
- à l'aide d'un chiffon non pelucheux nous étalons l'huile en faisant des huit puis dans le sens de la fibre du bois
- j'attends 5 minutes et enlève l'excédent de l'huile avec du papier absorbant
- et je renouvelle l'opération 3 fois de suite
Ensuite une pause de 8 heures en moyenne puis je passe de la la laine de fer triple zéro dans le sens des fibres du bois.
Et puis à nouveau passage de l'huile avec les 3 couches successives - 8 heures - laine de fer ....
J'ai fais 5 couches en tout et le résultat me convenait.

Image

Image

Image

Image


Ensuite montage des micros et de l'électronique
Image

et voilà la résultat
Image

Image
Le manche est légèrement concave mais grâce au truss rod nous le rattrapons

Voilà, sans être de très grands bricoleurs, mon fiston et moi y sommes arrivés, une belle aventure qui se termine.
Il faut de la méthode, de la patience.
Et bien entendu sans les conseils très utiles des membres du forum et d'amis cela aurait été impossible.
titoff
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mar. 5 déc. 2017 10:16
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Première guitare : une fender

Message par titoff »

Junah a écrit :Impeccable tout ça et le travail est bien préparé :yes:
Et bravo de vous lancer dans la construction du manche, j'espère que certains passeront par ici et verront que c'est possible, avec de la méthode :siffle:
Je viens de passer, et effectivement, ça fait moins peur.
Mais ça reste délicat.
Attention, Il faut bien faire ses LA7 sinon on risque de trébucher :D
Répondre