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Classique sans bouche N°2

Posté : sam. 5 mai 2018 20:30
par benoit suaudeau
Donc je me suis lancé dans la deuxième guitare avec cette architecture particulière, car la première montre un sacré potentiel sonore. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=20992
Donc je veux faire un poil plus sérieux que la première qui est plutôt un proto mal fini.
Donc un manche en noyer (ne cherchez pas d'intention, il était prêt depuis quelques mois, j'attendais juste une occasion de tester ce bois sur une classique), un truss rod de 340mm


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Une table en épicéa (le bois viens de chez Maderas Barber), des barrages en épicéa (bois de chez Kauffer), un collage à la Titebond classique, une rabotage et un ponçage jusqu'a une épaisseur de 2mm partout (c'est peut-être trop fin, on verra)

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Placage de tête en cocobolo (la lumière est dégueulasse; à cause du projo plutôt orienté automobile que photo)

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Barrage étoile proche de celui de la N°1, plus rigide cependant car le son de la table est plus bas, plus mou (beaucoup plus fine aussi).

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Collage de la table barrée (partiellement) sur le manche.

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Re: Classique sans bouche N°2

Posté : sam. 5 mai 2018 20:35
par gaffophone
ah bah voilà
On en est déjà au barrage dès le premier post.
Beh je vais planter ma tente…

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : sam. 5 mai 2018 20:58
par benoit suaudeau
en fait, elle est plus avancée que ça, mais je bosse vite, et comme la harpe est en attente de ses mécaniques, j'ai le canif qui s'ennuie, et puis le jardin ça occupe mais point trop n'en faut. Les photos là, sont un condensé de 3 jours de travail.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : sam. 5 mai 2018 21:08
par benoit suaudeau
Pose des éclisses (palissandre d'inde massif), contre éclisses en cedro coté table et en peuplier laminé coté dos. Barrage définitif, plus serré, avec plaque de renfort en arrière du manche en épicéa posé en travers. Bon j'ai fait une boulette, j'ai coupé l'ouverture de la bouche avant le collage des éclisses dans la soléa, et l'absence des 2 mm d'épaisseur de la table à ce niveau, conjugué à la pression à fait très légèrement basculer le plan du manche coté ouverture, rien de méchant je vais compenser avec la touche, mais une erreur un peu stupide, donc le procédé doit être, découpe après assemblage de la caisse, pas avant.

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Re: Classique sans bouche N°2

Posté : dim. 6 mai 2018 20:46
par 36seb
C'est propre, c'est contrasté, c'est beau.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : dim. 6 mai 2018 21:17
par benoit suaudeau
Merci.

Collage et barrage du dos
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fermeture de la caisse, mise à niveau à l’œil, flemme de sortir les plaques en forme pour aplanir. Les traces de colles sur l'arrière sont le résultat d'un accident de coupe de l'éclisse, le palissandre c'est très cassant et ça se recolle très bien.
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Bon je ne vous montre pas ma technique de fermeture de la caisse mais je suis adepte de la foret de serres-joints plus que des élastiques (que je possède pourtant), probablement par flemme (encore elle).

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : dim. 6 mai 2018 21:50
par benoit suaudeau
Une vue plongeante de la bouche principale, qui en plus de laisser sortir le son permet un accès super facile aux entrailles de la guitare.
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Fraisage des gorges pour les filets à la "dremel" (clone) avec l'outil StewMac qui va bien. Je suis en train de fabriquer des filets en aubépine, c’est très fin, un peu jaune comme du buis, ça se travaille facilement en dépit de sa raideur (il va falloir le courber au fer). Je pense l'encadrer avec un filet 3x0.5mm noir/blanc/noir des plus classique. Pas de fantaisie.
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Re: Classique sans bouche N°2

Posté : dim. 6 mai 2018 21:52
par benoit suaudeau
:) Là c'est l'état réel de la guitare, plus d’accélération du temps. :)

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : lun. 7 mai 2018 00:04
par redfish
C'est vraiment du beau travail. Vivement la suite.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : lun. 7 mai 2018 19:29
par yngwie
juste un petit conseil: la prochaine fois ,termine le talon a 95 % avant de coller la caisse,ce sera beaucoup plus simple

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : lun. 7 mai 2018 19:41
par benoit suaudeau
C'est une bonne idée, et tu as raison car travailler si proche des éclisses risques de les endommager. J'ai fait comme ça car je pensais qu'avec l'augmentation franche de l'accès aux aiguës, je pourrais encore l’améliorer en rognant le talon, voire en en laissant juste un symbolique. Or ce n'est pas le talon qui me gène pour aller encore plus aux aiguës mais le dos, donc je laisse un talon classique.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : sam. 19 mai 2018 19:28
par benoit suaudeau
Voila j'ai un peu repris le travail sur cette guitare.
Après découpe des emplacement à l'affleureuse (c'est quand même plus rapide qu'a la main) je fait des filets classiques, tri-pli noir/blanc/noir d'érable teinté en 0.5mm chaque, sur chaque face, soit 8 filets N/B/N et 4 filets en aubépine.
Le scotch de peintre est notre ami et troisième main.
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La chaleur est indispensable pour courber l’aubépine, sinon ça casse. C'est un bois très agréable qui se poli facilement.
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Un petit coup de serre-joint au hanche est souvent indispensable.
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C'est là ou j'ai vraiment galéré, j'avais prévu le même type de filets qu'ailleurs mais impossible de courber l'association érable aubépine, j'ai finalement réussit avec l’aubépine seule. Bon il y a pas mal de défaut que je masquerais avant de vernir mais je suis assez content.
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Maintenant il me faut faire la touche.
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Re: Classique sans bouche N°2

Posté : sam. 19 mai 2018 22:44
par Mickaël
La fileterie est super bien réalisée! Je suis admiratif :)

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : mer. 23 mai 2018 21:33
par Had
Superbe, très beau boulot sur la filetterie !

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : mer. 23 mai 2018 22:19
par benoit suaudeau
Merci. Les filets c'est ce qui me pose le plus de problèmes, de plus en classique, même si la forme est atypique, il est mieux de respecter un maximum de codes du genre, pour être un poil crédible face aux septiques, et les filets simples et très fins s’impose. On peux se procurer de beau filets chez Kaufer, mais la note grimpe très vite, et il reste le problème du tri-pli, que j’ai résolu en me procurant du placage 0.5mm d'érable coloré ou non chez Madinter (Maderas Barber en a aussi) que j'ai collé et découpé en fine lamelles (j'ai eu beaucoup de pertes au début). Je colle le filet à la colle vinylique car la Titebond est légèrement jaune et cela jure avec les filets blancs.
En ce moment je suis en train de bouche-porer le dos et les éclisses avant de vernir.
Je finirais le manche dans la dernière ligne droite.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : jeu. 24 mai 2018 04:44
par redfish
C'est vraiment très bien réalisé et ca avance carrément vite.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : jeu. 24 mai 2018 08:17
par TMF
Ils sont bien beaux ces bois, le contraste, comme le dessin, est intéressant.

Une question : comment se détermine la taille d'ouvertures de ce type ?
La surface projetée est celle d'une rosace classique ?

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : jeu. 24 mai 2018 08:40
par benoit suaudeau
je ne sais pas te répondre avec des arguments solides, j'ai juste repris le design de Gerard Audirac. La surface est plus grande que celle d'une bouche de classique. de toute manière, quand on analyse comment sonne une guitare, on s'aperçoit que la rosace n'a d'intérêt que pour une petite partie des aiguë, tout le reste est projeté par la table directement, alors tout peut-etre permis, y compris des toutes petites ouvertures. L'avantage de ce design est de donner un accès confortable à l'intérieur.

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : lun. 28 mai 2018 13:31
par TMF
Ah merci, je pensais qu"il y avait des règles précises à suivre pour obtenir un résultat prévisible.
Donc rien n'interdirait une poignée de trous à la Ovation pour une acoustique pure.
J'ai un projet dans ce sens et c'était un doute.

Merci,

Re: Classique sans bouche N°2

Posté : lun. 28 mai 2018 13:36
par benoit suaudeau
L'ouverture permet de faire entendre plus précisément les aigües dans le cône de projection de la bouche, c'est tout. Le reste est projeté par la table, et les graves sont omnidirectionnels.