Première guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jon92
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare

Message par jon92 »

Bonjour à tous,

Je débute un projet de guitare électrique en tant que parfait amateur. Je ne connais rien en lutherie, et je ne suis pas particulièrement doué de mes dix doigts, donc on verra bien où ça me mène :)
Mes objectifs :
- ne pas perdre un doigt en route déjà :green:
- faire quelque-chose qui sonne
Et si ça sonne pas, ça servira toujours en déco si ça a de la gueule :)

Voici un croquis de ce que je veux faire :

Image
J'ai repris la forme d'un corps d'une Ibanez JEM, avec une tête plus ou moins dans le style des Jackson Dinky. Rien de très original mais j'aime bien, je veux quelque-chose de plus agressif que ma LP Custom77.

J'ai commandé le bois chez Madinter :

Image
De l'acajou pour le corps et le manche.
Une touche en Pao Ferro.
Et un placage de tête que je ne suis pas encore sûr d'intégrer.

Petite question, la touche fait 9mm d'épaisseur, je trouve que ça fait beaucoup. Je pensais plus à 6-7mm. Quelles sont les possibilités que j'ai pour réduire tout ça ? Rabot à main ? Défonceuse ? Ponçage ?
Je me suis entraîné au rabot à main et j'avoue que c'est pas évident, je ne sais pas si je serai capable de réduire la touche ainsi.

Sinon voilà où j'en suis, j'ai tracé le corps :D :

Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Première guitare

Message par gaffophone »

Bonsoir, bienvenue dans ce forum :beer:

J’aime bien le repère de touche en 12e !