Première guitare

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jon92
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Première guitare

Message par jon92 »

Bonjour à tous,

Je débute un projet de guitare électrique en tant que parfait amateur. Je ne connais rien en lutherie, et je ne suis pas particulièrement doué de mes dix doigts, donc on verra bien où ça me mène :)
Mes objectifs :
- ne pas perdre un doigt en route déjà :green:
- faire quelque-chose qui sonne
Et si ça sonne pas, ça servira toujours en déco si ça a de la gueule :)

Voici un croquis de ce que je veux faire :

Image
J'ai repris la forme d'un corps d'une Ibanez JEM, avec une tête plus ou moins dans le style des Jackson Dinky. Rien de très original mais j'aime bien, je veux quelque-chose de plus agressif que ma LP Custom77.

J'ai commandé le bois chez Madinter :

Image
De l'acajou pour le corps et le manche.
Une touche en Pao Ferro.
Et un placage de tête que je ne suis pas encore sûr d'intégrer.

Petite question, la touche fait 9mm d'épaisseur, je trouve que ça fait beaucoup. Je pensais plus à 6-7mm. Quelles sont les possibilités que j'ai pour réduire tout ça ? Rabot à main ? Défonceuse ? Ponçage ?
Je me suis entraîné au rabot à main et j'avoue que c'est pas évident, je ne sais pas si je serai capable de réduire la touche ainsi.

Sinon voilà où j'en suis, j'ai tracé le corps :D :

Image
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Première guitare

Message par gaffophone »

Bonsoir, bienvenue dans ce forum :beer:

J’aime bien le repère de touche en 12e !

Pour mettre la touche à la bonne épaisseur (7 mm, c’est pas mal), le rabot est un excellent outil à condition d’être bien affuté (il y a une vidéo de FingersOnFire qui est très bien pour apprendre à se raser avec une lame de rabot).
sinon, ça peut se faire à la défonceuse (mais ça fait du bruit et de la poussière).

Autre chose : prévoie de la marge. Sur le tracé, le dessin est calé pile au bord de la planche en haut et à gauche. Ça ne laisse pas de droit à l’erreur.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Première guitare

Message par Pierceval »

Un corps de jem et une tête Jackson ? C'est une jackson dinky/soloist en somme ? :lol:
Chouette projet, je vais suivre ça. Si tu n'as pas de connaissance ne t'en fait pas, commence par éplucher tous les sujets du forum, les tuto, la faq... Tu y trouveras toutes les réponses, autant pour les outils électriques que ceux à main, ensuite selon tes besoins spécifiques on pourra t'aider :beer:
jon92
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare

Message par jon92 »

Merci pour vos réponses !

@gaffophone : Merci pour le conseil, ce sera donc le rabot pour enlever 2mm. Tu as raison, mon rabot est neuf mais il doit quand même manquer un peu de coupant. Je viens de recevoir une pierre à eau 1000/6000 qui devrait m'aider à arranger tout ça :)
Pour le positionnement en fait, tout ce qui affleure ne sera pas coupé, donc ça me fait du boulot en moins et pas vraiment de risque je pense. Et ça me permet de m'éloigner de quelques gerces.

@Pierceval : Je crois que la Dinky a un corps de taille réduite (7/8), mais sinon oui ça doit être exactement la même forme qu'une Soloist :D

Du coup aujourd'hui j'ai dessiné le corps sur l'autre face du bois et j'ai commencé la découpe. Mon morceau d'acajou était déjà collé en 3 parties donc pas besoin de le faire moi-même.
Le tout à la scie sauteuse avec une marge de sécurité et je compte finir à la rape + racloir. Je pensais pas que c'était aussi dur de couper 45mm d'épaisseur :)

Image

Comme vous pouvez le voir il y a des petites erreurs notamment un arrachement sur la corne du bas. Vous pensez que la méthode sciure + colle peut suffire à boucher ça ?

Plus qu'à raper pendant des heures, mais ça me plait plus que le bruit de la scie sauteuse déjà !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare

Message par 36seb »

Alors non pas de colle + sciure, ça paraît trop gros pour ça.
Le flipot semble plus approprié si tu veux reconstituer la forme.
Sinon, ça passerait peut être dans un galbe si ça ne descend pas trop dur la tranche.
jon92
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare

Message par jon92 »

Ah oui pas bête l'idée du flipot je ne connaissais pas, merci !

J'avance tout doucement, après quelques heures de rape, et un rapide ponçage pour effacer les traces, voici le corps complètement détouré :
Image

Finalement on ne voit plus trop le défaut sur la corne, je pense que je vais laisser comme ça :
Image

J'ai aussi mis à la bonne épaisseur ma touche (7mm). Pas parfait mon coup de rabot mais c'est déjà mieux que lors de mes premiers essais ! J'aime bien ça fait de jolis copeaux :D
Image

Les prochaines étapes :
- faire des galbes sur le corps (pas encore défini précisément où)
- me faire une cale à radius et radiuser à 10" la touche
- couper et coller la tête à 12 degrés avec le manche

Je vais surement devoir attendre un peu avant de m'y mettre : il ma manque pas mal d'outils et je veux attendre les soldes :)
Notamment :
- des ciseaux à bois
- un scie japonaise
- pour la défonceuse je me tâte, je préfèrerais pouvoir tout faire au ciseau mais ça risque d'être dur.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Première guitare

Message par Damas »

Joli projet pour une première et tu a l'air de savoir ou tu vas, faut juste que tu te précipite pas trop et que tu ai bien l'opération en tete avant de te lancer.
Bonne continuation ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Première guitare

Message par 36seb »

Ça y est les soldes ont commencé.
On va voir des bo zoutils ! :linux:
jon92
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Première guitare

Message par jon92 »

Merci Damas, j'essaie oui :) Je suis d'un naturel impatient encore plus quand ça commence à prendre forme mais la lutherie c'est une bonne thérapie j'ai l'impression, dès que tu vas un peu vite tu le regrettes dans la seconde :D Les collages à blanc j'ai vite compris que c'était pas inutile quand je me suis retrouvé avec du bois plein de colle et les serres-joints oubliés à la maison héhé !

36seb ahah c'est ce que je me suis dit ! Même si là je pense que j'ai le plus gros de mes outils :) Je vais peut être éviter l'achat d'une défonceuse, je m'éclate bien aux ciseaux à bois et j'ai tout mon temps.

Dernièrement j'ai attaqué la partie qui me fait peur : le manche.

ça a commencé par le collage de la tête rapportée à 12° et ma première utilisation d'une scie japonaise :)
Image

Le joint est pas trop visible je suis content.
Après multiples collages pour finaliser la tête (j'avais pas de morceau de bois assez grand pour la faire en une fois ^^),
et une découpe du manche à la scie japonaise (j'aurai pu sortir la scie sauteuse mais je voulais me faire mal et le faire à la main :p) ça donne ça :
Image
La pointe de la tête parait mal collée sur la photo mais le joint est pas trop moche en vrai pourtant, c'est surtout que le bois est un peu plus clair :/ Tant pis je peindrai la tête.

Et puis je commence la rainure du truss rod au ciseau de 4mm
Image
Là j'avoue c'est pas très propre comparé à un travail à la défonceuse. Mais je m'éclate à faire ça à la main ! ça a un côté antistress le ciseau
Répondre