Guitare Type Eko Cx7

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

Salut à tous !

Nouveau projet et premier que je poste sur le forum, une copie d'une Eko Cx7
Je viens à peine de récupérer un appareil photo du coup le projet est déjà un peu avancé !

Les caractéristiques de la gratte :
-Corps en érable européen, palissandre et table avant et arrière en bubinga,
-manche en érable birdeye (moucheté ?) touche dans le même bois, repaire de touche en noyer ondé.
-accastillage doré, un tremolo ''type bigsby'' acheté sur le GFS, micro GFS également

Image
Image
Image

J'ai fait les plans sur un logiciel de dessin vectoriel, pour tout vous dire je ne me souviens plus lequel, puis j'ai fait découpé les gabarits chez Damengo
Image
Image

Désolé je n'ai pas de photos de ce qui à déjà été réalisé, j'ai pas mal avancé le manche, il est détouré, la touche est collé et les traits de scie pour les frettes ont été réalisés grâce à la boîté à frette LA achété sur Damengo.

Incroyable de facilité et quel pied de ne plus devoir tracer les traits pour les frette au pied à coulisse !
Actuellement le manche ressemble à ca :
Image

Je suis en train d'incruster les repaires de touches en noyer ondé, je m'inspire des inlay que l'ont peut voir sur le manche de la basse de billy sheehan.

j'ai également un peu avancer sur le corps de la gratte, en gros c'est une partie de palissandre pris en sandwich entre le corps en érable
Image

En gros les tables en bubinga iront sur le dos et l'avant de la guitare en étant incrustés de part et d'autre de l'axe central, je sais pas si je suis très clair du coup une photo étayera mes propos :)
Image

Voilà ou j'en suis actuellement, je vais pas tarder à lancer le collage des table en bubinga, problème: elle sont toutes légèrement tuilés, je les ai reçu comme ça j'ai essayé de les redresser sous presse et en humidifiant dans le creux mais rien n'y fait.
Image

J’espère qu'on voit bien la tuile d'une partie de la table, à votre avis, le collage suffira t'il à brider la pièce et la maintiendra sur le corps ou vas t'elle se rebiffer ?
par ailleurs, le bubinga étant un bois exotique (en cherchant sur le net j'ai pas réussi à trouver d'infos fiables sur la nature grasse ou pas du bubinga ) dois-je prendre des précautions particulières pour le collage (j'utilise de la titebond classique en général)
tahitibob57
forumeur régulier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 30 mars 2017 22:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par tahitibob57 »

Joli projet. Le tuilage gêne même si tu le colle sous presse?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par 36seb »

Salut,

je suis vraiment fan de tes repères de touche.

Est ce que les tables en bubinga restent souples ("bubinga" et "souple" sont rarement dans la même phrase) ?
Je veux dire par là est ce qu'en appuyant la table sur une surface plane tu la fais facilement redevenir droite ?
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

bonsoir,

la souplesse n'est pas vraiment son point fort haha, en revanche si j'appuie sur la partie tuilé ca s'aligne avec le reste sans trop avoir à appliquer de pression
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

Bonsoir !
Aujourd'hui je n'ai eu que le temps d'incruster proprement les repaire de manche et de les araser :
Image

On remarque un vilain noeud noir entre la 12ème et 13ème case, j'avais initialement prévu de faire tomber pile poil une frette dessus pour le cacher au mieux, mais je me suis planté comme un naze :explose:
Du coup la solution qu'il me reste est de tenter de le boucher avec de la poussière d'érable mais c'est cache misère et je doute que ca rende bien..

Le noeud présente un petit trou et autour il y à une espèce "d'auréole" noire (c'est la trace que l'on distingue sur la photo), du coup même si je bouche le trou avec de la poussière de la bonne couleur il restera le bois un peu noir autour, et j'ai bien peur que ca n'ait pour seul effet de le rendre plus visible :malade:
Image

Si l'un d'entre vous à un coup de génie et aurait une idée de comment le dissimuler au mieux je suis preneur :D

Bonne soirée !
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par gaffophone »

Flipot ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

Salut Gaffophone !

J'ai en effet pensé au flipot mais le veinage de la touche est très marqué à cet endroit et du coup j'ai peur que ca n'en soit que plus visible.
Je sais qu'il existe certain produit chimiques qui blanchissent le bois, j'avais pensé à en utilisé sur le bois à cet endroit de manière très mesurée et locale, et qu'ensuite lorsque je vais appliquer la teinte ambré sur l'ensemble de la touche cela masquera le petit défaut, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par gaffophone »

Quand on veut cacher un défaut, il vaut parfois mieux le montrer : tu pourrais compléter les repères de touche en 12e par deux ronds en 11e et en 13e (qui, du coup, lasque le nœud).


Bon, ça se simule, parce que ce n’est pas dit que ce soit bien.


Mais si tu as un bout de bois d’un veinage approchant, le flipot peut marcher.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Pierceval »

Un flipot dans le même bois en trouvant un veinage similaire, mais juste de la taille du trou, la tache noire autour n'est pas si gênante, elle fait parti du motif de la touche, qui est fort belle :yes:
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

En effet la taille du trou étant tellement faible, un flipot devrait être assez discret, en revanche je ne sais pas comment je vais me débrouiller pour faconner de manière précise un si petit bout :)

Gaffophone ton idée est aussi très astucieuse et elle me plaît sacrément, je n'y aurai jamais pensé, merci !

Je vais évaluer mes possibilités demain et prendre une décision, je posterai une photo de la "dissimulation" demain soir je pense :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Mickaël »

Pour ma part, je remplirais le trou à la résine teintée noire ou je ferais un flipot noir, juste pour boucher le trou, et pour garder le noeud tel qu'il est. C'est un élément naturel du bois, je trouve que ça peut avoir son charme.
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Pierceval »

Pour façonner le flipot rien de compliqué, tu mets ton morceau dans le mandrin de la perceuse que tu utilise comme un tour avec du papier abrasif :wink:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Alexlyvity »

gaffophone a écrit :Quand on veut cacher un défaut, il vaut parfois mieux le montrer : tu pourrais compléter les repères de touche en 12e par deux ronds en 11e et en 13e (qui, du coup, lasque le nœud).
J'utilise constamment ce genre de procédés, et je me prends beaucoup moins la tête depuis ! C'est efficace, et ca rend même parfois les "défauts" (comme les nœuds) plutôt esthétiques !

D'ailleurs, c'est assez amusant la notion de défaut du bois :
- mon pote ébéniste n'aime pas les ondes qu'il considère comme un défaut
- mon pote luthier cherche à avoir des ondes pour l'esthétisme, sans en abuser car il me dit que le son s'en ressent
- moi j'aime bien les ondes et les nœuds, tant que sur le plan mécanique je m'en sort :)

Celà dit sur une touche de gratte, un nœud n'est certes pas l'idéal. Après si ça ne choque pas (plus) visuellement, et que le son de ta gratte te vas, tout va bien !
:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Pronto »

Trois solutions en effet:
- soit tu acceptes
- soit tu masques en forçant le trait - mais sera-ce en adéquation avec tes repères (jolis, d'ailleurs) ?
- soit tu flipotes.

Moi j'accepterais, c'est du bois, après tout.

Mais si je devais flipoter, je pense que le plus discret serait de flipoter toute la 13ème case avec une chute au fil semblable, les frettes faisant frontière entre le flipot et le reste, ça ne devrait pas (trop) se voir.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par docteur.bondage »

Pronto a écrit :Moi j'accepterais, c'est du bois, après tout.
Pareil. Sur la photo de près, on ne voit que ça, mais franchement, sur celle d'ensemble, c'est très discret. Avec les frettes on ne verra rien.

Excellent choix de modèle, que ces "copies" d'Alembic !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

Bonsoir à tous,

"Profitant" du temps libre due au confinement, je me remets aujourd'hui à la lutherie après presque deux ans d'arrêt !

Sans réelle surprise mon dernier projet, complètement laissé à l'abandon pendant presque deux ans, a mal tourné !
En regardant aujourd'hui le manche de la guitare, que j'avais théoriquement terminé, j'ai remarqué que celui-ci était "tuilé" (pas tout à fait sur que ce soit le terme adéquat, mais dans tous les cas, il n'est plus tout à fait droit).
IMAGE MANCHE EKO.jpg
Comme le montre l'image ci-dessus, lorsque j'appuie sur le talon du manche pour faire en sorte qu'il soit plaqué sur la table, le manche a pris une vilaine courbure.

En conséquence, on peut voir que ça se "relève" au niveau sillet du côté des aigües (la flèche blanche montre le mouvement). En revanche, ce phénomène n'est pas observable au niveau du sillet côté des graves.

Autre information pouvant s'avérer d'intérêt, le manche n'a pas l'air d'avoir pris de courbure concave/convexe : lorsque j'appose une règle sur les frettes, elles sont toujours bien à niveau, tant du côté des aigües que des graves.

Dernière infos de contexte, la dernière fois que j'ai touché au manche, c'était pour l'apporter chez un luthier afin qu'il finisse le travail sur les frettes (bords des frettes & mise à niveau des frettes). Or, je ne sais pas si le manche était déjà tuilé au moment où je lui ai apporté ce dernier. S'il était déjà tuilé, la mise à niveau réalisé pourrait expliqué que je ne remarque pas de concavité/convexité en posant une règle sur les frettes.

Ma question est la suivante : que faire pour rattraper ces deux dernières années de manque d'attention :)

Pour être plus précis, j'ai pas mal réfléchi à plusieurs alternatives :
- Refaire un manche, ce qui serait sacrément dommage, étant donné que je n'ai pas de en rab et que l'érable moucheté utilisé me plaisait somme toute bien !
- Essayer, tant bien que mal, de rééquilibrer le manche (chaleur + mise en tension pour forcer le bois à se corriger). Le risque étant qu'il reprenne ensuite sa torsion.
- Faire avec ?? La mauvaise courbure semblant assez régulière, peut être est il possible de composer avec.

Je suis preneur de tous les conseils et astuces pouvant me permettre de sauver le manche ! Peut-être même que l'un d'entre vous à déjà résolu un problème similaire :)

Merci par avance à tous pour votre lecture et vos éventuels conseils :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Pedro »

Je ne suis pas sûr de bien voir ce que tu décris sur ta photo, mais on dirait que ton manche a vrillé. Si c'est le cas, tes frettes ne sont plus dans le même plan et c'est rédhibitoire.
Même si on a déjà vu des guitares vrillées de conception, c'est un véritable casse tête géométrique.
Surtout, ça veut dire que ton bois n'était pas stable et il paraît difficile de prévoir comment il va se comporter une fois en tension avec les cordes.

Tu as un barbecue ?
jbsam
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1130
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 13:28
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par jbsam »

Pierceval a écrit :Pour façonner le flipot rien de compliqué, tu mets ton morceau dans le mandrin de la perceuse que tu utilise comme un tour avec du papier abrasif :wink:
Tellement logique ( que j'y aurais jamais pensé..) y'a vraiment des bonnes astuces dans L.A.. :)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Mickaël »

J'ai eu ce cas, j'ai tenté la solution 2 mais en quelques jours, le manche reprenait sa vrille. J'ai donc appliqué la solution 1 avec un nouveau manche.
Billleboucher
Grand posteur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 18:54
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Guitare Type Eko Cx7

Message par Billleboucher »

Salut à tous, merci pour vos réponses !

En effet, j'avais bien peur que la seule solution viable soit de refaire le manche ..
C'est fort dommage, j'étais assez satisfait du précédent !

Je pense que je vais voir si je ne peux tout de même pas récupérer la touche, dont le bois présentait un joli contraste.
Dans tous les cas, j'ai passé commande et je devrais recevoir du nouveau bois dans la semaine à venir !

J'essaierai d'uploader quelques photos pour vous faire part de l'avancement du projet (que j'espère finir, cette fois-ci).
Répondre